Aller au contenu

Démarrer en astrophotographie


Romilly

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

je viens vers la communauté des spécialistes pour me jeter dans l'astrophoto, mais avec quelques contraintes... (et peut-être impossibilités). Je raconte un peu ma vie d'abord : j'ai acheté il y a quelques années maintenant un skywatcher 350 avec monture Dobson motorisée GoTo, ne comptant pas à l'époque faire de l'astrophoto (qui me semblait chère/compliquée/time-consuming etc.) J'ai fait quelques belles observations avec mon TS, j'en suis très content tant en manuel qu'en guidé.

Je suis aussi entre temps devenu propriétaire d'un eVscope, avec lequel j'ai fait pour l'instant la chasse au catalogue de Messier, et que je sors plus souvent que mon TS pour des évidentes questions de poids :)

 

En passant dans un magasin d'astronomie bien connu du centre parisien, le vendeur m'a dit qu'avec mon TS et un peu d'entraînement, je pouvais faire largement mieux que l'eVscope... alors que je croyais que l'astrophoto était impossible avec une monture azimutale, y compris avec un suivi, pour des questions de rotation de champ.

Je viens donc vers vous pour savoir si :

1/ c'est vrai que je peux faire de l'astrophoto "élémentaire" avec mon TS (si c'est faux, inutile de passer aux questions suivantes). P.S. : je ne demande pas du Hubble ou du James-Webb, juste "mieux" (pour autant que ça veuille dire quelquechose) que l'eVscope.

2/ comment "bien" démarrer avec le matériel suivant (que je possède déjà, j'aimerais pour l'instant ne pas surinvestir) :

 - skywatcher 350 /1600 flex équipé d'un Goto

- caméra ZWO ASI 385MC

- bien sûr de quoi faire une bonne collimation, etc.

j'ai bien entendu un PC portable, et j'ai de bonnes compétences en informatique, donc prendre en main un logiciel ne fait pas partie des choses qui m'angoissent.

 

Voilà, je pense que j'ai fait le tour, merci d'avance aux personnes qui auront la bienveillance de prendre du temps pour répondre à mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu bénéficies de temps en temps d'un ciel bien stable, avec ton équipement et ta caméra plutôt typée "planétaire", tu peux déjà faire des prouesses en imagerie planétaire / lunaire...quoique pour le lunaire une caméra monochrome serait plus adaptée. Une motorisation du porte oculaire est également fortement conseillée pour faciliter la mise au point, et il te faudra une barlow adaptée (type APM 2,7x...) pour obtenir le juste échantillonnage. Certains membres du forum ( et de celui d'à côté) réalisent des superbes images planétaires avec des dobson équivalents.

 

Si tu veux faire uniquement de l'imagerie en ciel profond, là ça se complique quand même car 1 gros dobson, même goto, n'est pas l'instrument le plus adapté mais cela reste possible en poses courtes et avec une caméra plus grand champ...mais pour l'imagerie CP je laisse les spécialistes qui répondront bien plus précisément que moi :cool:

 

 

Il y a 4 heures, Romilly a dit :

pour des questions de rotation de champ.

 oui mais:

il existe des dérotateurs de champ (cher)

avec un suivi forcément perfectible sur un dob industriel goto, on se limite à des poses courtes (de l'ordre de la seconde) qu'on empile ensuite, le logiciel peut alors gérer la rotation de champ entre chaque image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse. J'avais justement acheté la caméra pour du planétaire, donc elle... est faite pour ça :)

Citation

Une motorisation du porte oculaire est également fortement conseillée pour faciliter la mise au point

J'ai cherché mais je ne dois pas avoir le vocabulaire qu'il faut, la seule chose que j'ai trouvée chez SW c'est pour une monture EQ... Une idée des mots clefs à chercher pour trouver ça  ?

 

Citation

t il te faudra une barlow adaptée (type APM 2,7x...) pour obtenir le juste échantillonnage

 

Si je comprends bien, c'est pour mettre avant la caméra pour avoir une image plus nette (un zoom optique quoi) ?

Citation

 cela reste possible en poses courtes et avec une caméra plus grand champ

En gros, si je comprends bien, on effectue des poses de l'ordre de 1-2s, mais on en fait plein, et il existe (je n'y connais rien hein) des logiciels capables de faire pivoter l'image en compensant la perte inhérente de résolution par le stacking ?

 

En tout cas, je sais que c'est déjà possible, c'est déjà ça. Je vais peut-être déjà m'entraîner avec du planétaire. Une indication de logiciel en traitement d'images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors pas beaucoup de réponses...:confused: sont tous à la plage  :p

 

Le 18/07/2022 à 18:24, Romilly a dit :

J'ai cherché mais je ne dois pas avoir le vocabulaire qu'il faut, la seule chose que j'ai trouvée chez SW c'est pour une monture EQ... Une idée des mots clefs à chercher pour trouver ça  ?

 

en, général faut adapter une motorisation standard à ton porte oculaire...yu peux aussi t'entrainer en imagerie planétaire sans mise au point motorisée, mais c'est plut sportif!

regarde ici:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/results,51-90

les mots clés chez les revendeurs astro sont: mise au point, focus, motorisation porte oculaire...

Le 18/07/2022 à 18:24, Romilly a dit :

Si je comprends bien, c'est pour mettre avant la caméra pour avoir une image plus nette (un zoom optique quoi) ?

 c'est ça enfin pas pour avoir une image plus "nette" (rien à voir avec la mise au point) mais une taille d'image optimale en fonction du diamètre de l'instrument, de la caméra utilisée et de la focale.

un peu de lecture sur l'échantillonnage:

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

 

en gros, ton instrument a une résolution de 0,4 " d'arc.

L'échantillonnage idéal est obtenu lorsque ces 0,4" s'étalent sur 2 à 3 pixels (2 si conditions de stabilité du ciel correctes, 3 si conditions excellentes)

or échantillonnage e = 206x taille des pixels/focale

ta caméra a des pixels de 3,75um

e idéal = résolution / 2 = 0,4/2 = 0,2"

Focale idéale = 206 x 3,75/0,2 = 3862mm

ton instrument est un 350/1600. Tu obtiens une focale de 3862mm avec une barlow de 3862/1600 = 2,41 x .

La barlow d'excellente qualité, pas très onéreuse qui s'en (rapproche le plus est celle ci, très plébiscitée par les imageurs planétaires:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail

Le 18/07/2022 à 18:24, Romilly a dit :

En gros, si je comprends bien, on effectue des poses de l'ordre de 1-2s, mais on en fait plein, et il existe (je n'y connais rien hein) des logiciels capables de faire pivoter l'image en compensant la perte inhérente de résolution par le stacking ?

 

 

pas la perte de résolution mais le manque de signal; donc au lieu de faire une image d'une heure on fait 2000 poses d1 à 2 secondes qu'on empile ensuite. le logiciel de stacking va aligner les images suivant des étoiles de référence

Le 18/07/2022 à 18:24, Romilly a dit :

Je vais peut-être déjà m'entraîner avec du planétaire. Une indication de logiciel en traitement d'images ?

c'est plus sage! et ça tombe bien tu as déjà la bonne caméra et les planètes arrivent à l'opposition! ce serait ballot de rater saturne et jupiter (voire mars en fin d'année...). tu peux également t'entrainer sur la lune.

pour les logiciels d'acquisition, sharpcap est très facile d'utilisation.

Pour le stacking, autostakkert

pour le traitement d'image, registax...mais y en a plein d'autres...

beaucoup de littérature et de tutos sur tous ces logiciels, dont les tutos de jean-Luc Dauvergne

 

Ah oui, il te faut un PC assez costaud pour à la fois l'acquisition des images puis pour le traitement...

 

exemples réalisés pour la première fouis en 2020 puis avec plus de maitrise l'an dernier avec mon dobson 500, même caméra. certes c'est un 500, mais les images sont en deça de la capacité d'un 500, ces résultats sont à la portée d'un dobson 350 bien maitrisé ...(collimation, mise au point, etc...)

Bon courage et tiens nous au courant de tes essais!

août 2020

1835589822_22_13_19_AS2000_siril_registax_PF-Copie.jpg.d6b615a2e5888951a1d78fffb11bdcfb.jpg

 

août 2021

saturne2021.jpg.1cd14e954f946db23a60a73fe1924f1a.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien de se rendre compte du champ avec son scope avec une 385 ,avec autant de focale ,le champ est vraiment restreint 

Beaucoup utilises un réducteur de focale mais il faut une camera type bâton car le foyer rentre de fait vers l'intérieur du tube. 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Exemple 

 

IMG_20220723_114853.jpg

 

Exemple de photo faite avec un 300/500 sur m42 il a fallut 6 photos différentes assemblées 

 

image.png.9e68769532f166d4e36c191fabaa3aa0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.