Aller au contenu

Quelques dessins du mois de Juin : D'une dentelle du cygne à l'amas globulaire NGC 6712 en passant pas les piliers de l'Aigle...


Gildas974

Messages recommandés

BILAN DE TROIS SEANCES DU MOIS DE JUIN 2022

 

 

Bonjour à tous,

 

Avec un sacré retard je poste les dessins de plusieurs séances d'observations menées au cours du mois...de juin !

 

La Dentelle du Cygne à la FC100.

 

On ne la présente plus bien évidemment. Ce fut une belle nuitée. La lunette FC100 fut de sortie et, équipée d'un filtre UHC et du ES40mm, je me suis autorisé une belle observation de cet objet mythique du ciel d'été. 

 

 

83600208_dentelleducygneFC100.jpg.40172b4303bef92e7aaca5eaafe9c19c.jpg

 

 

La nébuleuse de l'Aigle au C11

 

A l'occasion d'une autre veillée nocturne, ce fut autour de cette splendide nébuleuse de l'Aigle d'être croquée au T280mm. Le même oculaire fut choisi ainsi que ce joli filtre UHC. Les piliers se devinent alors au coeur de cette nébuleuse. 

 

1424627413_NbuleusedelAigleauC11(70x).jpg.7264339e9cdd161e626b081848342f6b.jpg

 

 

Un bel amas globulaire : NGC 6712 au C11.

 

Cet objet est déjà moins connu ! Une petite carte s'impose. 

 

55006889_cartepourNGC6712.thumb.jpg.b722ac2c31cf58bf710a64064a2b69ae.jpg

 

 

L'amas se situe donc au coeur de la constellation de l'eau. Il affiche une magnitude de 8,7. Il se résout aisément au C11. Certes pas aussi impressionnant qu'un M13 sous des cieux plus nordiques ou un M22 du Sagittaire, mais tout de même ! Il m'est apparu d'une circularité irrégulière. 

 

552995015_Capturedcran2022-07-0322_50_02.jpg.bb4bd585fc441f66c9058a8f0b4a60ff.jpg

 

 

Bon ciel estival sous la canicule...

 

Gildas

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo !

la nébuleuse de l'Aigle au C11 : il en faut du diamètre pour voir les piliers !

NGC 6712 : un amas globulaire qui s'ouvre petit à petit comme M13

une dentelle du cygne à la 100 mm + filtre uhc : sans doute la grande dentelle....

On aime, c'est posé c'est précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 18:57, PEV77 a dit :

Encore bravo !

la nébuleuse de l'Aigle au C11 : il en faut du diamètre pour voir les piliers !

NGC 6712 : un amas globulaire qui s'ouvre petit à petit comme M13

une dentelle du cygne à la 100 mm + filtre uhc : sans doute la grande dentelle....

On aime, c'est posé c'est précis.

 

Merci PEV77 pour ton message !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, super dessins. Tu a un œil averti.

Petite question: Les dentelles du signe au filtre UHC, mais lequel  ? Un filtre OIII ne serais pas plus indiqué ? A tu testé les 2 filtres ? Et sans filtre ça donne quoi ?

Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série encore une fois. Bravo. Le globulaire est splendide. L'aigle est impressionnant lui aussi. Quel coup de crayon !!

:)

 

PS : désolé pour cette petite digression. J'ai vu que tu avais un es40, est-ce le 68 degrès ? Si oui, par curiosité, quelle correction de champs offre t-il sur ton c11 ?

Mes essais m'ont toujours amené à avoir une très belle correction de champs en utilisant du ES sur des SC. Mais je n'ai jamais pu essayer ce 40mm...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/07/2022 à 00:56, adamckiewicz a dit :

Magnifiques dessins, en particulier la structure dans m16!!!!!! Et tes globulaires toujours aussi évocateurs!!

 

Merci beaucoup adamckiewicz !

 

Le 21/07/2022 à 20:32, margarita a dit :

Magnifiques ! 

 

Merci Margarita ! Bon ciel !

 

 

Le 22/07/2022 à 14:53, francheu a dit :

Ces dessins :wub: et l'IDSA :wub:

 

Merci bien franche ! 

 

Le 22/07/2022 à 16:09, Mahou a dit :

Bravo, super dessins. Tu a un œil averti.

Petite question: Les dentelles du signe au filtre UHC, mais lequel  ? Un filtre OIII ne serais pas plus indiqué ? A tu testé les 2 filtres ? Et sans filtre ça donne quoi ?

Merci de ton retour.

 

Merci à toi Mahou ! Le filtre UHC est de la marque Optlolong.  Il est plutôt efficace. Le filtre OIII, j'en ai un (Baader) mais j'ai du mal avec ce filtre j'avoue. Il occulte beaucoup de luminosité. J'ai une nette préférence pour l'UHC...

 

 

Le 22/07/2022 à 16:35, olivufu a dit :

Superbe série encore une fois. Bravo. Le globulaire est splendide. L'aigle est impressionnant lui aussi. Quel coup de crayon !!

:)

 

PS : désolé pour cette petite digression. J'ai vu que tu avais un es40, est-ce le 68 degrès ? Si oui, par curiosité, quelle correction de champs offre t-il sur ton c11 ?

Mes essais m'ont toujours amené à avoir une très belle correction de champs en utilisant du ES sur des SC. Mais je n'ai jamais pu essayer ce 40mm...

 

 

Bonjour Oliufu,  merci pour ton passage sur ce post. Le ES40mm est celui de 52°. La correction est donc tout à fait satisfaisante tant avec la FC100 qu'avec le C11. Et comme j'adore les petits grossissements (ça doit se voir ! ) je l'apprécie beaucoup.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit de la Grande Dentelle.

 

Pour NGC 6712, tout comme M55 évoqué plus haut, c'est un amas qui m'a toujours paru un peu sombre. A retenter plus attentivement sans doute ...

 

Jolie M16 ! Dans les Alpes du sud au ciel très transparent récemment, il m'a semblé que le UHC donnait un meilleur résultat que le OIII sur la petite FC-100, sans doute le diamètre insuffisant ? Mais sur plein d'autres objets le OIII (de meilleure marque) s'en sort mieux. Bref, le filtre est indispensable sur cet objet qui comme M8 reste bien fade même sous bon ciel. En filtrant j'ai bien la silhouette de l'Aigle mais la texture est unie, bien sûr point de zone sombre à ce diamètre !

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, etoilesdesecrins a dit :

, il m'a semblé que le UHC donnait un meilleur résultat que le OIII sur la petite FC-100, sans doute le diamètre insuffisant ?

oui, c'est trés violent un OIII  IL faut du diamètre pour le supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Mais sur plein d'autres objets le OIII (de meilleure marque)

 Salut Etoilesdesecrins,

 

Je rebondis sur ce que tu écris. Je me suis longuement interrogé sur la nécessité en effet de taper une bonne fois pour toute sur un filtre OIII de la marque Astronomik.  C'est ce que j'ai en UHC et force de reconnaître qu'il est génial. Mais quid en effet du OIII Baader comparé à celui de l'autre marque ? Le saut est-il flagrant ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurais te conseiller fermement. D'une part car je n'ai pas ce OIII Baader (j'ai un UHC de bas de gamme et un OIII Astronomik) d'autre part car cela dépend de bien des choses : diamètre, type d'objets, conditions même je pense. Ce que je constate très globalement c'est que mon OIII est plus sélectif (moins d'étoiles vues mais les nébulosités sont mieux mises en évidence) que mon UHC, ce dernier permettant donc de garder pas mal d'étoiles dans le champ, si on aime cela. Mais sur M16 j'ai eu l'impression de voir plus de gaz avec le UHC. Dans le feu de l'action j'ai dessiné avec ce dernier après un premier passage à l'OIII, mais pas pensé et remettre ensuite le OIII pour vérifier la perte d'info

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes très beaux dessins !

J'aime beaucoup les grandes dentelles du cygne.

Un petit retour sur les filtres oxygène et UHC astronomik avec un bon ciel.

Avec la lunette l'oxygène est plus performant sur les dentelles du cygne et M27.

Mais UHC est juste derrière en performance et très efficace sur toutes les nébuleuses diffuses ou planétaires.

Je pense qu'avec ton bon ciel le gain sera minime avec oxygène astronomik par rapport au Baader.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.