Aller au contenu

Reducteur de focale pour Meade 12"


Marcus26

Messages recommandés

Bonjour,

Quel reducteur de focale pour un Meade LX200 en 12" ? Je vais très certainement passer à l'astro photo avec une ASI 533 MC Pro, pas encore acheté, et tant qu'a ne pas me planter dès le départ, je préfère avoir l'avis de gens qui savent... Et je prends tous les conseils, sachant que je veux faire du ciel profond principalement.

Bonne nuit étoilée...

Marcus

Mon installation :

20220717_191821.thumb.jpg.10403dbd5d75e09e9691b0ce90353c06.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Qu'entends tu par "avec un tel tube" ? Peux tu me compléter cette réponse ? Tu me mets le doute sur cet achat. J'ai commencé la photo avec du planétaire et une Neximage 5, ce n'est pas terrible mais je ne connais rien à cette discipline pour le moment et le traitement des photos avec des logiciels genre SIRI, c'est grace aux tutos de Christophe et sa Chaine Astro, que je remercie au passage, que j'ai reussi à sortir quelques cliché et des heures de labeur...

Elle ne valent pas celle que l'on peut voir sur le net mais pour un début, je m'en contente. Je précise que j'ai un système Wedge pour installation en mode equatorial, que je n'ai pas installé pour l'instant par méconnaissance...

saturne1_pipp.bmpJupiter Registax 6 (3).tif

Modifié par Marcus26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Marcus26 a dit :

Qu'entends tu par "avec un tel tube" ?

Disons que c'est une discipline assez complexe au début, apprendre les réglages de tout un tas d'instruments, branchements, logiciels, cibles, traitements etc. Mais commencer tout ça avec en plus une focale aussi grande, et pour du CP, il faut être motivé, tu vas te heurter à tout un tas de problème (je dis pas que tu n'y arriveras pas, juste que tu vas y passer des heures et des heures avant de faire tourner ca correctement, mais le challenge est intéressant). 

 

il y a 37 minutes, Marcus26 a dit :

Je précise que j'ai un système Wedge pour installation en mode equatorial, que je n'ai pas installé pour l'instant par méconnaissance...

Ah oui j'avais pas vu tu n'es pas encore en equatorial. Donc déjà c'est la première étape, indispensable le mode equatorial en ciel profond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mare, mais tu as raison... Simplement pour l'utilisation de base de l'engin, lorsque l'on découvre l'astronomie comme moi, c'est des heures ... Mais quelle satisfaction après des nuits passées à se planter, à remballer sans résultat, quelle satisfaction lorsque j'ai enfin réussi a le caler correctement et découvert des objets de Messier...

Mais j'ai toujours été chercher la difficulté...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marcus26 a dit :

Mais quelle satisfaction après des nuits passées à se planter, à remballer sans résultat, quelle satisfaction lorsque j'ai enfin réussi a le caler correctement et découvert des objets de Messier...

Oui je comprends, mais là attends toi à un autre niveau de difficulté avec la photo. 
Même des étapes qui ne posent normalement aucun soucis deviennent compliquées avec cette focale et un petit capteur, comme un simple plate solve pour vérifier le cadrage (j’imaginasse avec un c8 et une 533mc de temps en temps et il galère souvent). 

Après ça reste un joli défi, et si tu parviens à sortir des photos correctes tu seras très content ! Mais commencer la photo avec un sct 12p sur azimutale avec petit capteur, c’est comme si tu voulais passer ton BSR avec un 44 tonnes

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Marcus26 a dit :

Et tu ne penses pas justement qu'avec  un reducteur de focale cela puisse s'améliorer ?

Tu auras quand même une sacrée focale, même à f6.3

Pour le goto via astrométrie de Nina par exemple il faut un minimum d'étoiles visibles afin que le calcul de position puis se faire.

Plus le champ de vision est faible, plus long est le calcul.

Je tourne en ciel profond avec un C8 avec réducteur de focale f6.3.

Je passe de 2000mm à 1150mm (f5.7 en réel).

L'astrométrie fonctionne bien, avec gain 350 et 10s de poses.

Je compte mettre en route mon Meade 10" prochainement pour faire du CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, ce n'est pas loin du charabia pour moi tout cela. Alors penses tu que le choix d'une autre caméra puisse m'aider ? Partir plutot avec un APN défiltré ne serait pas plus simple ?

 

 

Modifié par Marcus26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est déjà d'essayer ;) 

 

Collecte les infos pour avoir les bases de l'astrophoto.

Mets les en pratique, poste tes images pour avoir des conseils et ainsi résoudre des problèmes pour progresser :) 

C'est très complet l'astrophoto.

 

Dis nous déjà le type de cible que tu souhaites faire avec ton installation.

 

Un exemple sur la plus célèbre des galaxies, et la plus grande également.

 

J'ai un C8, 200mm de miroir et 2000mm de focale.

Avec le réducteur chinois f6.3 je descends à 1150mm de focale.

Avec ma caméra Asi294mc, j'obtiens ça en champ couvert:

image.png.82e1e8ea6d996ce8fe380609a81da364.png

 

Si je veux l'avoir en entier je suis obligé de partir sur un autre instrument: une lunette à faible focale: lunette 80ED (80/600mm de focale avec réducteur 0.6x soit 360mm

 

image.png.51c4d709fd6daaa5c729d20cb53caa8e.png
 

 Avec ton Meade 12" (305/3000) et le réducteur f6.3 tu vas descendre à 1890mm de focale soit :

image.png.56a0e02fa72bdc998eb876f94b1f908f.png

 

Par contre tu as un nombre très important de galaxies plus petites, plus adaptées à ton tube:

 

image.png.436fe473f1291db406671837e08532d5.png

 

Donc oublie les galaxies étendues et les grandes nébuleuses, tu auras énormément d'autres cibles à te mettre sous la dent ;) 

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre soucis de la grande focale c'est le guidage. 1890 mm il faut que la monture les tienne surtout si les pixels ne sont pas gros (l'échantillonnage). Sur ton tube avec réducteur, une 533MC te donnerait un échantillonnage de 0.41"/pixel (206 * 3.8 / 1890), ça va pas être super simple !

Côté APN, il en vaudrait mieux un à gros pixel comme l'A7S pour augmenter l'échantillonnage et donc relâcher un peu la contrainte pour le guidage mais tu ne tireras pas le bénéfice d'un grand capteur 24x36 (ou full frame, 44 mm de diagonale). Ton télescope n'est pas un Meade ACF à première vue donc les aberrations optiques vont dégrader une bonne partie de l'image (des étoiles en saucisses), tout ce qui est en dehors du cercle image corrigé.

 

Les filtres feront le travail si on laisse passer l'info lumineuse avant, en Ha notamment. Pour les défiltrages, un article plutôt bien ficelé ici.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optique

 glossary_info.png
Type glossary_info.png Réflecteur
Type de construction glossary_info.png ACF-Cassegrain glossary_info.png
Ouverture (mm) glossary_info.png 305
Focale (mm) glossary_info.png 3000
Grandissement de l´ouverture (f/) glossary_info.png 9,8
Pouvoir séparateur glossary_info.png 0,38
Valeur limite (mag) glossary_info.png 14,2
Pouvoir collecteur de lumière glossary_info.png 1900
Grossissement utile maximum glossary_info.png 610
Traitement UHTC glossary_info.png
Construction de tube Tube plein

 

Voila les caractéristiques de mon meade, il semble qu'il soit ACF. Mais combien j'avance avec vos messages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un ACF c'est déjà un bon point.

Mon Meade 10" ne l'est pas.

Ce sera la surprise sur les 1e tentatives.

 

il y a une heure, Marcus26 a dit :

Mais combien j'avance avec vos messages

C'est un peu le but d'un forum non? 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'A7S, j'avais fait le choix du 6D.

De tête, les différences entre les deux sont la taille des pixels, environ 8,5 µm pour l'A7S et 6,5 µm pour le 6D, la limite à 30" de pose pour l'A7S sinon il bouffe les étoiles mais il compense par une plus grande sensibilité que le 6D. L'ergonomie ne semble pas être en faveur de l'A7S ni l'autonomie sur batterie. L'A7S est plus cher que le 6D.

Tu trouveras plein d'infos sur le sujet avec "6D vs A7S" avec ton moteur de recherche favori. Dans tous les cas, tu en croises d'occasion de temps en temps, en face en ce moment (clic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 6D et A7S: A7S les yeux fermés.

Poses unitaires de 30s suffisent largement ça aide grandement pour l'autoguidage, et ça multiplie le nombre de poses, tout bénéf crois moi.

Des exemples avec un Meade 14" et Sony A7s

 

https://www.astrobin.com/0bpbci/?nc=all

 

https://www.astrobin.com/4rscsy/C/?q="NGC 5358"

 

https://www.astrobin.com/je4cnd/?q=Meade 14" LX200R

 

https://www.astrobin.com/mwumcv/E/?q=Meade 14" LX200R

 

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos... Le canon 6D est plus abordable, par contre défiltrage ? Possible de le realiser soi même ? Ou j'ai déjà des filtres en 31,75 avec la roue à filtre, cela est il adaptable ? Quelle différence entre un défiltrage total et un partiel ? A savoir que cet appareil ne servira qu'a cela, les portables font très bien le travail mintenant pour le reste...

Que de questions...

 

Modifié par Marcus26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le défiltrage ça dépend toujours de ce que tu souhaites shooter.

Si c'est des amas ouverts ou globulaires, pas nécessaire.

Pour les galaxies, ce sera un plus pour celles qui ont du Halpha à faire ressortir (rouge et proche IR, retenus par le filtre anti-IR posé sur le capteur de l'APN , afin d'avoir une balance des blancs équilibrée en photo diurne.) alors le défiltrage/refiltrage sera un gros plus, tu gagneras en temps de poses c'est certain.

Pour les nébuleuses étendues, le défiltrage est plus que conseillé.
Mais encore une fois avec ta longue focale (même avec le réducteur f/6.3) tu n'auras pas beaucoup de cibles dispos.

Toujours pareil, à chaque télescope/formule optique correspond un type de cibles adaptées. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant de télescopes différents et de ;configurations différentes.

Donc en premier lieu, essaie de voir quelles cibles ou type de cibles tu souhaites commencer pour voir comment fonctionne l'astrophoto en ciel profond.

 

Pour avoir des infos sur le défiltrage tu peux aller voir là, l'un des plus réputé

 

https://www.eosforastro.com/defiltrage/gamme-astrodon-inside

 

image.thumb.png.5c427b116c663f094b466959f6e0bc7e.png

;) 

 

il y a 32 minutes, Marcus26 a dit :

Que de questions...

je pense qu'il y en aura d'autres :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes filtres en 31.75 vont causer un vignettage très important, ils sont vraiment plus petits que le capteur. Sur les full frame Canon, on utilise des filtres clip XL comme celui-ci

https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/4710-filtre-astronomik-cls-xl-pour-canon-5d-et-6d.html

Pour un ordre d'idée du prix, il y en a un défiltré partiel d'occasion sur le site de Richard Galli : https://www.eosforastro.com/occasions

D'autres ici : https://www.irphotomax.com/9-apn-defiltre

Les différentes possibilités de défiltrages sont aussi expliquées ici : https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/

+1 avec @sebseacteam, les nébuleuses avec du Ha à 1890 mm de focale ne vont probablement pas être tes cibles principales. Un non défiltré sera certainement suffisant..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "achalfa" ou Ha ou H-alpha c'est un longueur d'onde dans le rouge, caractéristique de la bande d'émission de l'hydrogène alpha.

Tu as d'autres bandes d'émission lumineuse d'objets du ciel profond:

OIII ou Oxygène 3

SII pour Soufre 2

H-b ou H-beta pour Hydrogène beta

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hα

 

pour approfondir le sujet sur les filtres et la nécessité de filtrer en astrophoto

https://www.webastro.net/forums/topic/184975-topic-unique-tout-savoir-sur-les-filtres-multi-bandes-en-astrophoto/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20220720_100449.thumb.jpg.2b0144489b4763662a93c8f8e1e116f7.jpg

Voila comment se présente la bète : Renvoi en 2" puis le focuser, ou je place un reducteur pour arrivé au 1,75" des oculaires. Savez de quels raccord je vais avoir besoin pour y placer un Nikon au bout ?

 

 

 

Modifié par Marcus26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renvoi coudé tu peux oublier
Réducteur proposé: pour lunette jusqu'à 600mm de focale.

Toi tu as un SCT (Schmidt-Cassegrain) avec 3000mm de focale.

Il te faudra un réducteur spécifique, comme indiqué en début de post :) 

 

Si tu as du budget, prends un Starizona

 

https://starizona.com/products/starizona-sct-corrector-63x-reducer-coma-corrector

 

image.thumb.png.4d3755510db34c7cb7b748baa3adc695.png

 

Ton Meade se situe entre un C11 et un C14.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.