Aller au contenu

AUTOGUIDAGE


yannusbonus

Messages recommandés

Bonjour les amis !

 

Je reviens vers vous car une question me trotte dans la tête ! 

 

Pourquoi il y as t'il différente lunette de guidage ? 

Pour ma part j'ai la petite bleu a gauche de ma TS61, enfin petite.. elle fait presque la même taille que ma lunette,

Du coup je me demandais si la taille de la lunette importe sur le suivi de la monture,

Un HEQ5 arrive en septembre et j'aimerais me préparer au mieux ! je vois beaucoup de personne avec la petite 30mm..

mais j'avoue qu'entre les différentes lunette guide je ne vois pas la différence, pour moi ca permet juste de suivre une etoile 

 

voila si vous pouvez m'éclairer merci d'avance ^^

image0 (1).jpeg

guide.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter d'avoir un rapport supérieur à x4 entre l'échantillonnage de l'imageur et du guidage, au delà c'est moins précis.

Mon setup c'est lunette 80/400 + miniguide ZWO 30/120 + ASI290 + HEQ5 et ça va pas mal. Comme signalé par Drase, si ça fonctionne avec ce que tu as, rien ne t'oblige à changer. C'est juste une histoire d'encombrement et de poids.

IMG_20220720_141243.thumb.jpg.d2b2c5410883c2be9f76f3fc0ec50063.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kro pour ton retour ! je t'avoue que je ne sais pas si ca marche bien car je n'ai toujours pas essayé ! ma monture arrive dans deux mois et j'ai ma lunette 61 edph avec apn lumix g7, et en guidage j'ai la lunette guide 61 avec camera asi120 mini ! je t'avoue que je ne serais pas calculer l'echantillonage pour savoir si je suis a x4 ou pas 

si je pense avoir compris ce que je lis la formule c'est

Echantillonnage = 206 x taille du pixel / Focale
L’échantillonnage: "d’arc / Pixel
Taille du pixel: µm
Focale de l’instrument: mm

 

echantillonnage autoguidage : 206 x 3.75 (taille du pixel de l'asi 120mini) / 240 (focal de la lunette guide) = 772.5 / 240 = 3.21875

echantillonnage imageur : 206 x ??? je ne trouve pas la taille du pixel du micro 4/3 de mon lumix g7    /  274(focale de ma ts61edph) = ??

 

Modifié par yannusbonus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.75 µm pour ton APN : https://www.digicamdb.com/specs/panasonic_lumix-dmc-g7/

Ca fait un rapport de x2.28 entre les échantillonnages imageur/guidage avec la 61 EDPH (61/274) et le miniguide ZWO 30/120. Le miniguide passe largement pour ton setup.

Au dessus de x4 ça peut ne pas être assez précis dans le sens ou un bougé trop important côté imagerie ne sera pas vu par le guidage et donc insuffisamment corrigé. Mais c'est juste une recommandation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yannusbonus a dit :

mais si je reste avec la lunette guide actuel je suis sur un rapport 274/240 ca fait 1.14 du coup c'est correct aussi !

Tout à fait, c'était pour répondre à la question initiale et ton interrogation sur la taille de la lunette guide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.