Aller au contenu

Ecran à Flat pour petite APO (~70 mm de diamètre)


Messages recommandés

J'utilise actuellement un écran à flat (artisanal) de grand diamètre (quasiment 20cm sur 15cm) - cela fonctionne très bien mais c'est lourd et encombrant pour utilisation sur lunette apo de 72mm

Je recherche dans le commerce (mais je ne trouve pas) un écran à flat pour des diamètres de 70-80mm ; mais je ne trouve pas 

mais j'ai peut être mal cherché 🙂 si vous avez des références

 

Je pourrais le construite moi-même et je l'envisage parfois, mais 1. je ne suis pas très manuel 2. j'habite en appartement donc compliqué

donc un achat me correspond plus

 

Merci pour votre aide

 

Christophe -BF-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, krotdebouk a dit :

Le mien sur lunettes de 80 et 100 : https://www.geoptik.com/prodotto/generatore-flat-field-2/

salut a tous

@krotdebouk as tu testé ce flat avec des filtres SHO ?

Perso j'utilises un bricolage a partir d'un lacerta dont j'ai conservé led leds, le plexi recoupé et le variateur. En lrvb ça se oasse très bien mais en SHO c'est l'horreur et me crée sur le S et O des vignettages inverses ingérables au traitement. Au point que je me passe des flats et fais de mon mieux avec Pix.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme Salut Jean-Marc

Pas de soucis particulier avec cet écran qui doit avoir 10 ans maintenant. Enfin si, il clignote scintille à faible luminosité... J'ai ajouté un film opaque afin d'assombrir pour augmenter le temps de pose des flats LRVB, clic.

Pour les trames, je fais des flats de plusieursss secondes (NINA). Tiens, un tout neuf d'aujourd'hui en Ha (13.65"... + darks de flats).

1915387467_Capturedcran2022-07-20174149.jpg.b1a2347ec39cab2ee6bb660b20e85800.jpg

 

 

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JMDSomme a dit :

Nina gère les darks de flats ?

Et oui, les noirs de PLU dans l'assistant PLU. Une fois les flats faits, NINA te demande de mettre le bouchon sur le tube, clic et hop !

1805423102_Capturedcran2022-07-21083850.jpg.d15e62ad424f80db5a5e2ec806fe5e81.jpg

 

Il y a 13 heures, cbrunfranc a dit :

actuellement avec le filtre H et O de 3nm Antlia, je fais des flats d'environ 0,30 secondes (automatiquement avec NINA).  Est ce que ce sera dans le même ordre ou plus long ?

Ca peut être du même ordre, c'est fonction de la luminosité de ton écran à flat. A mon avis, 0.3" c'est faible avec un écran à flat à cause du scintillement, ça peut produire des bandes sur les flats. En diminuant la luminosité, tu pourras poser plus longtemps et régler ce problème.

Par contre et d'après le littérature, au delà d'une seconde il faut faire des darks de flats (noirs de PLU). Puis un Master dark de flat >> calibration des flats sans utiliser de bias (ou offset) >>  Master flat.

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.