Aller au contenu

Installation d'un telescope en poste fixe. question technique!


dockstyle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de réaliser une installation en poste fixe pour y monter une monture EQ6R et une lunette 100ED esprit ou pourquoi pas un autre tube plus tard.

 

Pour ce qui est de la platine de fixation j'ai trouvé des modèles sur le net

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/platine-de-fixation-skymeca-pour-eq6-az-eq6-eq6-r-et-eq8-en-alu_detail

et je pense que c'est le mieux sauf si vous avez autre chose à me conseiller..

 

je me pose plusieurs questions, pour vous y à t'il une hauteur idéale par rapport au sol fini pour la platine? Certain on t’il déjà réalisé ce genre d'installation?

 

mon "petit observatoire" sera protégé par une cabane en bois et je ne suis pas encore complétement fixé sur la façon d'ouvrir le toit ou de découvrir pour avoir axé au ciel sur un grande partie, certains d'entre vous ont-t’il des idées ou exemples?

 

Bon ciel à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il n'y a pas de hauteur idéale pour le pied. Cela dépend de la hauteur totale de ton abri. Et tout dépend de la hauteur angulaire mini à laquelle tu veux descendre. Pour de l'astrophoto, on descend rarement en dessous des 30°. Il faut bien voir qu'il y aura risque d'interface entre le tube en position park et le toit de l'abri.

 

Si tu veux vraiment descendre quasiment à l'horizontale, utile pour "chopper" les planètes qui peuvent être basses sur l'horizon, il faut un toit dont une des extrémités comporte une découpe pour passer au dessus du tube.

 

Dans mon cas, en position park, le newton est en position horizontale et le bas du toit passe à 10cm du haut du tube.

 

Si tu veux voir à quoi cela ressemble, tu peux aller voir sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/construction

 

Sachant que j'ai effectué des modifications entre temps car j'ai changé de tube, je suis passé d'un SCT de 10" sur fourche à un newton de 12" sur une monture équatoriale. Quelques compléments : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/evolutions

Et quelques explications pour la motorisation du toit : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/motorisation-toit

 

Pour aller plus loin dans les détails, il faut que tu nous dises ce que tu veux faire (visuel ou/et astrophoto).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Discret68 a dit :

Salut

Il n'y a pas de hauteur idéale pour le pied. Cela dépend de la hauteur totale de ton abri. Et tout dépend de la hauteur angulaire mini à laquelle tu veux descendre. Pour de l'astrophoto, on descend rarement en dessous des 30°. Il faut bien voir qu'il y aura risque d'interface entre le tube en position park et le toit de l'abri.

 

Si tu veux vraiment descendre quasiment à l'horizontale, utile pour "chopper" les planètes qui peuvent être basses sur l'horizon, il faut un toit dont une des extrémités comporte une découpe pour passer au dessus du tube.

 

Dans mon cas, en position park, le newton est en position horizontale et le bas du toit passe à 10cm du haut du tube.

 

Si tu veux voir à quoi cela ressemble, tu peux aller voir sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/construction

 

Sachant que j'ai effectué des modifications entre temps car j'ai changé de tube, je suis passé d'un SCT de 10" sur fourche à un newton de 12" sur une monture équatoriale. Quelques compléments : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/evolutions

Et quelques explications pour la motorisation du toit : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/motorisation-toit

 

Pour aller plus loin dans les détails, il faut que tu nous dises ce que tu veux faire (visuel ou/et astrophoto).

 

 

 

Merci pour tout c'est éléments qui vont m'aider ;).

le tube sera monté sur une plateforme non solidaire du plot de fixation du tube.

l’élément du tube qui dépasse n'est pas encore coulé.

 

J'envisage de monter une cabane sur l’arrière gauche de la plateforme et le tube ce retrouvera à l'angle. je pense y mettre deux baie vitré pour ouvrir sur un bon angle de vision sur une partie de l'horizon surtout pour observation plantaire (balayage de Sud ouest -à sud -est). il me restera toujours le champ de l'angle des baies vitrées mais il faudra faire avec...

les mur feront environ 2m et pour l’ouverture du toit je pense m'orienter vers un système comme le tien mais peut être pas avec une ouverture total...

Utilisation principiellement de l'astro-photo au foyer et un peut de visuel en planétaire j'envisage à terme un tube juste pour cela.

Merci pour ta réponse si tu as d'autre idée...

Tu as scellé ta platine ou tu l'as installée après? elle vient du commerce?

 

 

PXL_20220515_182553413.MP.jpg

Il y a 19 heures, norma a dit :

Perso, je hais les tiges filetées. Et j'arrive très bien à m'en passer.

 

Tu préconise quoi alors?

Modifié par dockstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la platine à la place tu prends un bon frein à disque d'une golf. 

3ou 4 trous pour tes tiges filetées et tu as ta platine pour 24€ (les 2)

 

J'en parlais ICI

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=2568&p=101799#p101799

 

final01.thumb.jpg.fbaa0903ab29cdb9baa91eaa360a761b.jpg

 

 

Percage-Platine.002.jpg

Modifié par SBRCoach
complement d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dockstyle a dit :

Tu as scellé ta platine ou tu l'as installée après? elle vient du commerce?

 

Il y a en fait 2 platines : une 1ère qui fait la liaison avec la colonne en béton via 4 tiges filetées légèrement pliées (tordues) à l'extrémité scellée, de manière à éliminer tout risque de dé-scellement par rotation lors d'un serrage, l'adhérence du béton sur le filetage d'une tige filetée droite n'est absolument pas garantie.

 

La 2ème qui permet de régler l’horizontalité de l'embase de la monture via des tiges filetées courtes. Plus les tiges filetées sont courtes, mieux c'est..

 

Les 2 platines ont été usinées au tour par moi-même.

 

image.png.295459a7a33d7d5daf3524ebc7662870.png

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour une pièce interface entre ma colonne acier de 160 mm et la base de ma GM8 (je fabrique mes propres pièces). La liaison entre les deux est réalisée via une vis et une butée à bille. Une fois l'interface en place, l'accès à la vis est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, norma a dit :

J'ai opté pour une pièce interface entre ma colonne acier de 160 mm et la base de ma GM8 (je fabrique mes propres pièces). La liaison entre les deux est réalisée via une vis et une butée à bille. Une fois l'interface en place, l'accès à la vis est inutile.

 

J'avoue que je ne vois pas bien le système, d'autant que tu pars d'une colonne en acier et pas d'une colonne en béton, et qui de fait, ne nécessite pas de sceller ..... des tiges filetées.

 

Tu n'as pas un schéma ou une photo pour éclairer ma lanterne ? D'autant que je ne vois pas non plus le rôle de la butée à billes, si ce n'est permettre une rotation de la platine ! Et pourquoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SBRCoach a dit :

Pour la platine à la place tu prends un bon frein à disque d'une golf. 

 

Compte-tenu de la présence d'un épaulement sur le disque (la partie qui se fixe sur le moyeu de roue), la 2ème platine de réglage n'est pas nécessaire. La hauteur de l'épaulement permet de laisser dépasser les tiges filetées sans venir en contact avec la base de la monture. Cela autorise l'accès aux écrous supérieurs et de fait, le réglage de l'horizontalité du disque.

 

C'est à mon sens la meilleure des solutions. Mais ce n'est pas applicable à toutes les montures, surtout pour celles qui ont une base de grand diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la 2 eme platine sert à rien mais c'est vendu par 2 (24€) - au moins si tu te loupes dans le perçage des trous, tu as une 2eme chance

 

Sinon le modèle utilisé rentre PILE POIL pour l'EQ6R. On dirait que ça a été fait pour

 

Après pour les autres montures ...il faut MESURER et trouver le frein a disque correspondant (ça doit se trouver !)

 

Mais c'est sur que c'est NICKEL et que ça fait le job sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 13:50, SBRCoach a dit :

Pour la platine à la place tu prends un bon frein à disque d'une golf. 

3ou 4 trous pour tes tiges filetées et tu as ta platine pour 24€ (les 2)

 

J'en parlais ICI

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=2568&p=101799#p101799

 

final01.thumb.jpg.fbaa0903ab29cdb9baa91eaa360a761b.jpg

 

 

Percage-Platine.002.jpg

Super merci pour la réponse ça fait de sacré économie en effet. Pas trop de jeu ensuite ça s'ajuste bien et ça ne bouge pas?

Ou as tu trouvé l'ergo centreur noir c'est celui de ta monture d'origine ? Ça se trouve au détail?

Modifié par dockstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle que je t'ai donné va pour une EQ6-R ( a voir pour d'autres modèles et d'autres diamètres suivant la monture)

 

Pile poil pour l'EQ6-R - et rassure toi AUCUN RISQUE que ça plie ou que ça bouge - c'est du solide (ça va sur une voiture)

 

Pour la visserie oui ça se trouve sans probleme dans n'importe quelle boucherie ... Pour serrer la monture par le dessous j'ai utilisé cette vis https://www.amazon.fr/gp/product/B07KW2LMDJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Je l'ai depuis le début de l'année et rassurer toi ... ça bougera pas d'un poil ... après il faut que les tiges soient ok et que le béton (fibré de préférence) soit de bonne qualité

 

Pour les tiges métalliques, ne pas les faire trop longues et d'un bon diamètre (regarde sur mon post je me souvient plus combien j'ai mis)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/07/2022 à 13:50, SBRCoach a dit :

Pour la platine à la place tu prends un bon frein à disque d'une golf. 

3ou 4 trous pour tes tiges filetées et tu as ta platine pour 24€ (les 2)

 

J'en parlais ICI

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=2568&p=101799#p101799

 

final01.thumb.jpg.fbaa0903ab29cdb9baa91eaa360a761b.jpg

 

 

Percage-Platine.002.jpg

Bonjour la référence de ton disque de frein n'est pas clairement précisé. Le diamètre intérieur est de 65? Comment à tu réalisé la fixation et le servage entre le disque et la monture ? Car d'origine c'est une tige filetée qui traverse le trépied.

Peux tu m'expliquer un peu plus?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.