Aller au contenu

Le rémanent de supernova W63 dans le Cygne


Mathieu80

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici la 1ère lumière de ma petite lunette de vacances Takahashi FS60 🥰 qui, couplée au multi-flattener Taka x1.04 et au capteur APS-C de la camera ASI2600mm, donne un champ corrigé d'environ 3.5 x 2.5 degrés.

Il s'agit donc du rémanent de Supernova SNR G82-2+5.3 (W63), en 47h20 de poses du 9 juin au 8 juillet 2022 à Amiens (France, Bortle 7).
L'objet étant une coquille d'oxygène ionisé sur fond d'une nébuleuse à émission composé majoritairement d'hydrogène ionisé, j'ai opté pour une composition HOO plutôt que SHO sur ce rémanent très faible et relativement peu imagé.

 

Taka FS60CB modifiée Feathertouch + correcteur x1.04
Monture Ioptron CEM70
Camera ZWO Asi 2600mm + filtres Antlia HORGB


H-alpha: 184x300" (15h 20')
Oxygen III: 348x300" (29h)
Red: 30x120" (1h)
Green: 30x120" (1h)
Blue: 30x120" (1h)


Traitement Pixinsight & Photoshop

Lien vers l'image full avec astrométrie pour ceux qui souhaitent voir les noms des différents objets LBN/LDN composant cette image sur astrobin :

https://www.astrobin.com/ge3rs2/0/

 

Bon cieux et bel été à tous,

 

Mathieu

W63_finale_jpg.jpg

Modifié par Mathieu80
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebseacteam a dit :

Ouhlà c'est beau ça !!!

 

il y a 19 minutes, Mathieu80 a dit :

relativement peu imagé.

heu quand tu vois le temps nécessaire pour le sortir, 47H de poses, c'est pas commun :) 


merci beaucoup seb!

Bon oui c’est vrai qu’il est pas bien brillant, je ne voyais rien sur les brutes de 300s en Oiii pourtant la 2600mm est quand même bien sensible. Le Halpha est plutôt brillant par contre. J’ai posé aussi longtemps car je voulais avoir les zones les plus ténues de Oiii dans le fond de ciel.

Modifié par Mathieu80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle prise, bravo, 47H...

ça en vallait la peine, belle photo et beau traitement.

 

il y a des pépites dans ce coin du ciel, je suis sur wr134 en ce moement, le OIII est aussi assez ténu.
et plus tard dans la saison ctb1, assez faible aussi.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch! impressionné par le temps de poses cumulé en 1 mois!  surtout avec les nuits courtes et le temps capricieux des hauts de France.

Bravo pour le choix de l'objet peu courant et son cadrage. Le travail pour faire ressortir les nébulosités tout en gardant les étoiles discrètes (en taille et en saturation) est remarquable. Tu as très peu de halos autour de tes étoiles bleus. tu les élimines au traitement ou la qualité de tes filtres aide?

 

Un ex sur ma dernière image avec des filtres zwo et un traitement uniquement sur pixinsight:

crophalos.jpg.fd9895963e8d58a0685a80df8067f8af.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.