Aller au contenu

Problème astrophotographie APN


Heisenberg2022

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je dispose d'un téléscope Meade lx85 8" et je n'arrive pas à voir d'étoiles, ni  d'autres objets en pleine journée ! 

Je l'ai relié au tube du téléscope par l'intermédiaire de l'adaptateur celestron (8 cm de longueur environ, il comprend 2 éléments ), en mode live view, en jouant sur la mise au point (filetage sur le tube) : RIEN. J'ai alors essayé seulement avec un seul élément de l'adaptateur (environ 3 cm de longueur) :RIEN. J' ai également procéder à la même chose en pleine journée sur une cible à l'horizon : RIEN !

Question : est-ce que je suis le seul astrophotographe amateur à avoir ce genre de problème ?

Vient-il d'une distance de formation de l'image finale à l'arrière du tube optique trop petite, inatteignable par la mise au point ? 

Par avance merci de vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est la monture. 

Le téléscope est un Meade ACF de 200mm de diamètre et 2000mm de focale. 

En fait, de nuit l'écran est noir si je vise une étoile, noir si je vise la lune. Et en pleine journée il est également noir. 

J'ai acheté un adaptateur mais qui est destiné au Celestron edge. Je l'ai adapté à ma configuration, en 8cm et en 5cm de longueur, mais ça ne donne rien ! 

Ci joint photo de la configuration. 

A mon avis l'image instrumentale ne coïncide pas avec le foyer image F' de la configuration : adaptateur trop court ou trop long 🤔

IMG_20220724_143020.jpg

IMG_20220724_143014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas familier de ce type d'instrument.

Par contre si c'est noir même en journée, je vois 2 sources : la vitesse d’obturation de l'APN est trop rapide ou un élément bouche le chemin optique (cache, miroir manquant, etc)

Si tu avais simplement un problème de distance de mise au point, en visant le ciel de jour tu aurais un plan lumineux uniforme.

Modifié par Celebrinnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Celebrinnar a dit :

Par contre si c'est noir même en journée, je vois 2 sources : la vitesse d’obturation de l'APN est trop rapide

 

Il y a 2 heures, Heisenberg2022 a dit :

Et en pleine journée il est également noir. 

Au niveau de ton APN, quels sont tes paramètres de prise de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en mode live view, ni la vitesse d'obturation ni l'ISO ne sont des facteurs qui interviennent. 

Je vise un arbre d'une montagne à l'horizon en pleine journée, il apparaît dans le chercheur à la croisée du réticule et également dans l'oculaire de 26mm(le cache est donc enlevé). Ensuite je place l'adaptateur de 80 mm, relié au canon en mode live view, l'écran reste constamment noir en faisant la mise au point d'un bout à l'autre de la tige filetée (je le fais 2 fois d'ailleurs pour vérification). Je ne garde ensuite qu'un seul élément de l'adaptateur, sa longueur est alors réduite à 50 mm, toujours rien en procédant à l'identique. Je démonte finalement l'apn, toujours en live view,  en ne mettant aucun objectif, l'écran est bien illuminé blanc-gris en plein jour ; lorsque je mets ma main devant il devient noir...Toujours avec les mêmes réglages, je visse l'objectif standard de l'appareil photo, et l'image apparaît bien sur l'écran en mode live view... BILAN : l'appareil photo fonctionne donc correctement, le télescope également. 

Voilà mon gros problème ! 

C'est incroyable, je suis le seul confronté à ce genre de souci... 

il y a 5 minutes, polorider a dit :

 

Au niveau de ton APN, quels sont tes paramètres de prise de vue ?

Je m'en occupe pas car je suis en mode live view. Je l'ai simplement mis sur mode M... Pour les paramètres, ils n'interviendront que pour la prise de vue 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Je suis en mode live view, ni la vitesse d'obturation ni l'ISO ne sont des facteurs qui interviennent. 

Je ne comprends pas pourquoi "la vitesse d'obturation ni l'ISO ne sont des facteurs qui interviennent". Quels sont tes paramètres de prise de vue justement en iso et en vitesses d'obturation?

il y a 5 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Je m'en occupe pas car je suis en mode live view.

:?:

Pour voir apparaitre une image sur ton écran en live view il faut tenir compte de ces paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Celebrinnar a dit :

il me semble que sur certain APN, en mode liveview l'affichage est "automatique".

 

Ah d'accord je ne savais pas ;)

En revanche j'ai aussi un Canon comme @Heisenberg2022 (600D pour moi) au cul d'un mak 127 et si je suis à 100 ISO à 1/1000 de seconde je suis certain que je ne verrai aucune étoile sur mon écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je suis en mode live view avec mon apn canon 60d, avec son objectif 18-135 mm, je choisis des paramètres quelconques (t= 25s ; iso= 6400 par exemple), sur l'écran il apparaît bien une image de la scène... C'est pour cette raison que je ne m'occupe pas de ces paramètres. Il faut d'abord arriver à voir que chose sur l'écran noir non 🤔

il y a une heure, Celebrinnar a dit :

et ca, quelque soit l'APN :D

Alors je suis en mode live view, mode M... Je devais être à 200 Iso et 1/2000.

Mais même en changeant ces paramètres, il n'y a aucune raison que ça modifie l'affichage en live view : je ne comprends pas. Ces paramètres interviennent dans la prise de vue seulement 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Heisenberg2022 a dit :

Alors je suis en mode live view, mode M... Je devais être à 200 Iso et 1/2000.

Mais même en changeant ces paramètres, il n'y a aucune raison que ça modifie l'affichage en live view : je ne comprends pas. Ces paramètres interviennent dans la prise de vue seulement

Si, justement, le liveview simule ce que tu obtiendras avec tes réglages.

Donc pousse les réglages à ISO max et tu verras déjà quelque chose !

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de prendre une photo malgré l'écran noir.

Au niveau liveview, quand l'objectif est reconnu par l'appareil, il simule ce que tu obtiens en fonction de tes réglages. Par contre si l'objectif n'est pas reconnu (comme avec un telescope) il affiche une image "automatique", indépendamment des reglages. Enfin c'est comme ça que marche le mien.

Mets toi avec tes paramètres théorique de prise de vue et test une photo, ça permettra d'éliminer des sources de problème.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.