Aller au contenu

Quel angle pour une chaise d'observation.


lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé pas mal de photos de chaises d'observation et j'ai commencé la conception. J'en suis à la conception du siège et le maintien de l'écartement... et hier soir, je me demandais quel angle choisir (taille de la pièce qui maintiendra l'écartement entre l'avant et l'arrière) 

J'ai vu des chaises ou l'arrière était environ 10 cm plus petit que l'avant... Afin, je pense, que la pente soit plus importante avec moins de distance entre les pieds. 

D'autres sont conçues avec avant et arrière de taille similaires... 

Pour le moment, ma chaise est avec une taille équivalente..  j'hésite car j'ai peur de me tromper sur ce choix... Si on s'assoit et que mon centre de gravité est trop a l'avant. La chaise pourrait peut être basculer? Me conseillez vous de couper un petit peu l'arrière afin d'éviter ça ? Comment avez vous fait de votre côté ? Je n'arrive pas bien a me décider car je vois vraiment les deux solutions... et si je coupe.. je ne pourrai pas revenir en arrière.. 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Laurence

IMG_20220722_184903.jpg

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence.

Pour te donner une idée, ma chaise ( a repasser ) a un écartement de 50 cm entre mes pieds au niveau du sol.

Je n'ai jamais eu de souci de basculement même a la hauteur maxi.

Dobson réhaussé, hauteur de l'oculaire au zénith: 140 cm. Hauteur maxi de l'assise: 85 cm.

Pense que tu as toujours les pieds au sol quand tu est assise, donc risque de basculement très faible.

Si tu donne trop d'écartement, tu risque d'avoir le pied avant qui touche un des pieds de la monture.

Voili, voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahou a dit :

Si tu donne trop d'écartement, tu risque d'avoir le pied avant qui touche un des pieds de la monture.

Bonjour à nouveau ! 

Merci pour ce détail important !! C'est vrai qu'on se rend pas bien compte avant de mettre en situation !!! cela dis, j'ai un Dobson... et j'observe en mettant un chariot dessous.. pour qu'il ne soit pas dans la boue... 

hier, pendant mon montage.. j'ai eu des surprises pour la fixation du haut.. on se plante parfois !!! 

j'avais pas prévu assez de place pour passer mes vis... du coup, mes papillons sont à l'intérieur de la chaise et pas à l'extérieur !!! 

Merci beaucoup pour ta réponse !

Laurence

 

 

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lterras a dit :

Bonjour à tous,

 

Regarde aussi comment est faite la chaise Geoptik, c'est celle que j'utilise depuis des années comme d'autres astrams. Il s'agit de la chaise Nadira. Ca te donnera une idée. Il suffit que tu ailles sur le site de Geoptik ou de revendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

 

Regarde aussi comment est faite la chaise Geoptik, c'est celle que j'utilise depuis des années comme d'autres astrams. Il s'agit de la chaise Nadira. Ca te donnera une idée. Il suffit que tu ailles sur le site de Geoptik ou de revendeurs.

Merci pour l'info: j'y vais !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Regarde aussi comment est faite la chaise Geoptik, c'est celle que j'utilise depuis des années comme d'autres astrams.

Pour l'avoir utilisée pendant quelques années: une bonne chaise assurément et simple en plus pour prendre des idées :) 

Une autre que j'utilise maintenant, dans le même style de simplicité que la Nadira, la Charon de Berlebach: https://www.berlebach.de/fr/?bereich=details&id=344

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@polorider Tu ne vas pas l'aider, là : la Nadira et la Charon ont justement comme différence ce qu'évoque @lterras. :)

 

J'ai la Nadira, et la critique que j'aurai à formuler à son sujet est que l'écartement du support arrière n'est pas fixe. Quand tu la soulèves pour la bouger, la gravité fait son œuvre, et tu dois te réassurer de l'écartement. En revanche, @lterras, je te suggère de t'inspirer d'elle pour faire une poignée sur le côté afin de pouvoir la porter à l'horizontale.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lterras a dit :

Si on s'assoit et que mon centre de gravité est trop a l'avant. La chaise pourrait peut être basculer? Me conseillez vous de couper un petit peu l'arrière afin d'éviter ça ?

Bonjour Laurence,

 

La longueur relative des pieds est là pour que, en fonction du mode d'accroche de l'assise au tronc de la chaise, cette assise soit horizontale ou très légèrement inclinée vers l'arrière. Si l'assise était inclinée vers l'avant, bien évidemment le temps passant l'observatrice glisserait progressivement vers l'avant.

 

Citation

Si on s'assoit et que mon centre de gravité est trop a l'avant. La chaise pourrait peut être basculer?

Vous avez trouvé vous-même la solution.  Les pieds de votre chaise doivent être tels que la projection vers le bas de la partie la plus avancée de l'assise tombe juste un poil en retrait du point de contact du pied avant avec le sol. En faisant ce choix, le centre de gravité de la charge sur l'assise sera toujours à l'intérieur du polygone de sustentation. Vous pourriez laisser l'assise dépasser un peu, mais c'est un risque si un jour vous posez une charge un peu lourde, comme une tête de monture équatoriale, sur la chaise et qu'alors elle bascule.

 

En résumé :

 

L'angle des pieds est optimum quand l'avant de l'assise ne dépasse pas le pied avant.

La longueur du pied arrière est la bonne quand l'assise est horizontale ou légèrement inclinée vers l'arrière.

 

Disponible pour plus d'explications. Belle réalisation comme à chaque fois.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ney! Et bonjour à nouveau à tous ! Super! Je vous remercie beaucoup pour ces éclaircissements. Ce matin, j'ai trouvé une solution je crois... J'ai fait 4 emplacements... Et pour le siège..  je règle l'horizontale sur la position la moins écarté. Ainsi si j'ecarte davantage, ce sera légèrement vers l'arrière comme vous le dites! J'envoie des clichés du finale lorsque j'aurai fini! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Pour l'avoir utilisée pendant quelques années: une bonne chaise assurément et simple en plus pour prendre des idées :) 

Une autre que j'utilise maintenant, dans le même style de simplicité que la Nadira, la Charon de Berlebach

Et comme tu as (as eu ?) les 2, Polo, quels sont selon toi les avantages/inconvénients ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lterras a dit :

Bonjour Ney! Et bonjour à nouveau à tous ! Super! Je vous remercie beaucoup pour ces éclaircissements. Ce matin, j'ai trouvé une solution je crois... J'ai fait 4 emplacements... Et pour le siège..  je règle l'horizontale sur la position la moins écarté. Ainsi si j'ecarte davantage, ce sera légèrement vers l'arrière comme vous le dites! J'envoie des clichés du finale lorsque j'aurai fini! 

En fait, dans la pratique, tu verras que tu ne t'assoie pas vraiment sur l'assise. Elle te sert juste de point d'appui pour te stabilisé et évité les mouvements parasites du corps, pieds écartés au sol et mains sur les genoux, moins d'efforts pour avoir l'œil stable a l'oculaire. Il suffit donc que l'assise reste horizontal. Pas en avant bien sur car tu risque de glisser lentement et devoir te replacer sans cesse.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous.

La chaise est entrain de sécher !!! je suis pas super convaincu de mon système de blocage du siège... la tige à l'arrière tient avec un tenon en bois. J'ai pas trouver de goupille dans mon stock de récupération... Photo bientôt (à la fon du séchage).. car si vous avez des suggestions d'amélioration, ce ne sera pas de refus! 

Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lterras a dit :

si vous avez des suggestions d'amélioration, ce ne sera pas de refus! 

C'est l'expérience qui le dira, mais je verrais bien la pièce horizontale au bas du pied arrière nettement plus longue afin d'accroitre la stabilité latérale de la chaise. En effet sur un sol un peu meuble et irrégulier, la chaise risque de "bouger"  latéralement car les courtes ailettes actuelles seront soumises à un couple important et risquent de s'enfoncer. Cette pièce pourrait être mobile, logée dans un embrèvement et tenue par un boulon  Vis TRCC/écrou papillon, et se ranger longitudinalement dans le pied arrière.

Je verrais aussi une pièce bois ou métal ou la combinaison des deux en fonction de votre stock, qui servirait à verrouiller les deux pieds entre eux quand la chaise est en service. Cette pièce serait attachée par une charnière au bas du pied avant, et viendrait se solidariser au pied arrière par une équerre tenue par le même boulon que celui qui tient la pièce transversale décrite juste avant. Pour le rangement cette pièce de verrouillage viendrait se loger dans le pied avant.

 

Ce sont juste deux suggestions. Il convient d'en étudier plus à fond la nécessité.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'utilise la NIX II de chez Berlebach, les montants avant et arrière sont égaux ainsi que les bases respectives:

https://www.berlebach.de/fr/?bereich=details&id=99

 

Avec l'assise en position moyenne ou haute, il n'y a aucun risque de basculement: le centre de gravité se trouve entre les deux pieds. Il n'y a que lorsque l'assise est vraiment très basse (près du sol) qu'il y a une tendance au basculement vers l'avant avec un centre de gravité situé au niveau du pied avant ou alors légèrement en avant. C'est le cas avec un lunette quand on observe près du zénith.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon dimanche à tous le monde. La chaise et sèche donc voilà les photos

les chutes des trous de la scie cloche ont servis à réaliser les cales de réglage de la pente. 

IMG_20220724_125340.jpg

IMG_20220724_125357.jpg

IMG_20220724_125232.jpg

IMG_20220724_125243.jpg

IMG_20220724_125257.jpg

Modifié par lterras
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lterras a dit :

Bonjour et bon dimanche à tous le monde. La chaise et sèche donc voilà les photos

les chutes des trous de la scie cloche ont servis à réaliser les cales de réglage de la pente. 

 

 

IMG_20220724_125232.jpg

IMG_20220724_125243.jpg

 

Bonjour Laurence,

Wouaououou ! Quelle belle réalisation avec plein de bonnes astuces. Et puis toujours ce souci de ne rien perdre. L'idée de réemployer les chutes de la scie cloche en dit très très long sur l'esprit qui vous anime. Vous avez une génération d'avance sur l'exploitation des ressources. Au delà de la performance réalisée dans cette Fabrique, c'est bien cette démarche éthique, écologique et soucieuse de l'essentiel que je veux saluer bien bas.

 

Bravo à vous.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai absolument rien acheté...la planche de l'avant, l'arrière et même le siège ont été récupérés a la déchèterie... Ces chutes de plancher... C'était solide pour faire en sorte que ça puisse coucher dehors... A l'humidité... Il y a aussi un souci d'économie.. la boîte qui l'emploi de temps en temps étant en redressement judiciaire... :-(.. 

Mais comme vous le savez suite à nos échanges... Les chiens font pas des chats... Mon père passe son temps à sauver les objets trouvés dans les décharges... J'ai été élevé comme ça... Et mon père est pour moi un modèle à suivre que j'admire bien évidemment... C'est mon papa qu'il faut saluer... 

Laurence

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde !

J'ai essayé ma chaise hier soir ! quel pied!!! plus besoin de faire des acrobaties ! Mais y'a besoin d'un petit coussin quand  même ! 

chose à laquelle je ne m'attendais pas ... ça fait presque un dossier lorsque je regarde mon téléphone pour ma carte... j'ai presque envie de fabriquer aussi un coussin pour mon petit dos !! 

ah.. plus on est confortable, plus on devient difficile ! 😉

Merci à tous pour les photos diverses et variées dans ce forum... encore une fois... beaucoup d'inspiration des projets précédents et c'est grâce à vous tous!

Bonne continuation à tous!

Laurence

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un coussin est vraiment nécessaire pour l'assise. A la longue et surtout quand on commence à s'engourdir, on a rapidement mal au séant si on est assis juste sur une planche en bois.

Sur ma NIX II de chez Berlebach, l'assise matelassée est trop mince, moins de 2 cm d'épaisseur. J'ai ajouté une bonne épaisseur en couches successives de tissu molletonné. J'ai enveloppé le tout avec un sac en plastique. Ce dernier enveloppe donc l'assise en bois et les couches de tissu que j'ai ajoutées. Du ruban adhésif très large maintient le tout et assure une bonne protection au coussin. Pas très esthétique, mais efficace.

 

Un coussin pour le dossier c'est nettement moins important. Quand on s'appuie sur le dossier la pression du dos sur le dossier reste faible. Aucune douleur ne se fait sentir. De plus quand on observe, on a le corps plutôt penché en avant vers l'oculaire. Le dos n'est alors pas en appui sur le dossier. On ne s'appuie sur le dossier que lorsque on se détend ou bien lorsqu'on consulte des documents.

 

Bonnes observations avec ce nouveau confort. Le confort c'est important 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mahou a dit :

Et a l'utilisation cela donne quoi ?

Bonjour,

Ben, comme je disais, ça va bien. J'ai beaucoup aimé ne plus me casser le dos lorsque je regardais pas très haut après l'horizon... Pourtant, mon Dosbon est sur un chariot, donc élevé de 20 à 25 cms environ ..je n'ose même pas imaginer ceux qui l'utilisent directement au sol... 

Seul Hic : J'ai beaucoup de chose à déplacer lorsque je tourne le Dobson : j'avais déjà ma mini table avec les oculaires, mon tel et mes lunettes loupe... (j'ai la cinquantaine 😉 ) et à présent  cette chaise... mais les déplacements sont pas si fréquent que ça si je reste à peu près sur une constellation et que je fais tous les objets les un à la suite des autres.. 

 

Le déplacement de la chaise est pas intuitive car j'ai envie de la prendre par le siège... ce qu'il ne faut pas faire... mais contrairement à ce que je pensais... elle ne bascule pas autant que ça de gauche à droite... 

Voila pour mes premiers retours.

Si y'en a qui veulent les cotes ... y'a qu'à demander !!! je les ai pas retenu de tête... car j'improvise en fonction des bois à ma disposition... les dimensions dépendent de ceux que j'ai dans le stock.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lterras a dit :

j'avais déjà ma mini table avec les oculaires, mon tel et mes lunettes loupe

Une idée, comme ça pour les oculaires et autres bricoles:

 

Peut étre que cela te permettras de te passer de ta mini table.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A oui un super boulot!! Voici ma réalisation (photo) beaucoup plus basique de siège, type selle de vélo. Principe autobloquant avec un petit blocage de selle de vélo pour pouvoir soulever l'ensemble sans décoller les fesses du siège. Je vais y faire quelques quelques ajourages pour alléger, de la récup bien sur et ça marche! Je peux donner des détails si quelqu'un est intéressé. 20220731_211842.thumb.jpg.33e2991d3b314e210511497c847e95d2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.