Aller au contenu

(encore) un montage de moteur sur PO pour motorisation : Nema 14 + courroie GT2 + PO Skywatcher


gbs

Messages recommandés

(je copie ici mon message de la banque de fichier)

Bonjour les amis,

J'ai fait un petit support moteur pour Nema14 sans réduction que je voulais monter sur un porte-oculaire Skywatcher basique (sans démultiplication). J'avais ce moteur et un courroie GT2 à la maison et avec ces fortes chaleurs impossible de jardiner, faut s'occuper.
J'ai également fait un support qui permet de monter une roue de poulie GT2 directement sur la molette du PO. Ca se solidarise directement grâce aux ergots qui rentrent dans la molette, un peu en force, c'est voulu.
Pour l'instant ça  fonctionne plutôt bien, la courroie GT2 se tend bien et est facilement débrayable.

J'avais un problème de diamètre des axes : le PO est de 4mm de diamètre, mes poulies en 60 dents de 6.25....et les couplages souples me donnaient un gros porte-à-faux pour le moteur par rapport aux trous de fixation sur le PO (pas envie de faire des trous dans le tube et puis je ne saurais probablement pas faire).
J'ai mis un Nema14 avec 400 pas par tour sur une roue 20 dents, derrière il y a une roue 60 dents montée sur le PO, bref 1200 pas pour faire un tour de molette du PO.
 À l'arrivée j'ai 10 microns par pas, il faudrait une roue un peu plus grosse, ce que permet mon montage mais j'ai pas ça en stock idéalement 16 dents côté moteur et 72 sur le PO pour ce moteur et mon tube 200/1000 me donnerait 8 pas dans la CFZ contre un peu plus de 5 actuellement. Niveau couple ça passe bien, le petit moteur arrive bien à tirer et pousser mon imageur : correcteur + allonge +RAF+Cam, ça pèse.

 

Astronomiquement,

David.

Voilà ce que ça donne en vrai, le lien avec la molette est en vert (j'avais ça sur l'imprimante à ce moment-là) et le support en noir (c'est plus raccord avec le scope).

Vous trouverez là les fichiers et autres 

 

IMG_20220724_220201.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.