Aller au contenu

réduire la taille des étoiles ?


christiand

Messages recommandés

Christian, si tu y arrives, pour moi ce serait la perfection!

 

En cherchant un soft pour avoir des petitezétoiles comme à l'oculaire (je n'ai rien trouvé) je suis tombé sur PixInsight.

 

Ça m'a l'air pas mal à première vue, en particulier les traitements HDR.

Peut-être que ce soft pourrait vous être utile?

Voici le lien:

 

http://pleiades-astrophoto.com/index.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte

 

Christian, si tu y arrives, pour moi ce serait la perfection!

 

Oui je sais que les étoiles patatoïdes ne sont pas tes copinnes ... :confused:

 

C'est un sacré handicap en CCD, surtout avec un sous échantillonnage à courte focale.

 

Il faut essayer de trouver un compromis sans perdre d'info.

Tu ne l'as sans doute pas remarqué, mais j'ai déja réduit les plus grosses zétoiles sur mes derniéres images postées cette semaine. Mais elles sont encore trop grosses...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Une remontée des ténèbres, pour montrer aux nouveaux du forum comment on peut progresser. ChristianD est maintenant devenu une quasi référence sur WA pour la qualité de ses images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Fred et F5rrr. Je saivais même pas que ça pouvait exister ce genre de trucs !

 

Est il courrant de procéder à ce traitement là sur les photo ? (c'est la norme de toutes

les photo qu'on voit ou c'est plutot pour les puristes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F5RRR, l'astuce donnée dans ton lien fonctionne maintenant aussi sur les images en 16 bits depuis la version CS2 de Photoshop. Ca tombe bien, cette version est dispo en libre téléchargement chez Adobe ;)

 

Voici une autre méthode :

 

http://stargazerslounge.com/topic/48558-star-reduction-action/

 

Je n'ai pas testé. C'est un script action de Photoshop.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici une astuce avec photoshop pour ceux que cela interresse

http://www.casimages.com/f.php?f=130905042012128315.pdf

Eric

 

Bof la technique, la nébuleuse est touchée également, ça se voit et ça fait perdre beaucoup de détails.

Le meilleures technique que je connaisse à ce jour sous Photoshop est la suivante (méthode Outters) :

 

- Duppliquer l'image sur un nouveau calque

- Sur ce calque, Filtre>Buit>Antipoussière, régler le rayon entre 30 et 50 environ jusqu'à faire disparaitre toutes les étoiles. Laisser le seuil à 0.

- Passer le calque en mode Différence, on voit déjà apparaitre les étoiles, mais il reste des bout de nébuleuse

- Passer dans l'onglet Couche, choisir celle qui comporte le moins de restes de nébuleuse et la dupliquer en la faisant glisser sur l’icône nouveau calque juste en dessous

- Sélectionner la couche copiée et Image>Réglages>Niveaux. Ramener le curseur de gauche vers la droite jusqu'à faire disparaitre la nébuleuse, ramener celui de droite vers la gauche pour augmenter le contraste au max. Il ne doit plus rester que les étoiles et les deux curseur doivent être collés l'un à l'autre. Valider.

- Toujours sous la couche copiée, cliquer sur l’icône en forme de cercle pointillé pour récupérer la sélection puis Sélection>Modifier>Dilater (2pix) puis Sélection>Modifier>Contour Progressif (1pix). Et enfin Sélection>Mémoriser la Sélection, et lui donner un nom.

 

Là on vient de faire un masque d'étoiles très précis. Le calque dupliqué peut être supprimé, il ne reste alors que l'image de départ.

 

- Dupliquer à nouveau l'image sur un calque.

- Tout en gardant la sélection (ou en faisant Sélection>Récupérer la sélection) faire Filtre>Divers>Minimum (1pix), valider

- Les étoiles sont alors réduite, il ne reste plus qu'à doser l'effet en jouant sur l'opacité du calque.

 

L'avantage de cette méthode est que seules les étoiles sont concernées et que l'effet est dosable à loisir.

Je peux faire un petit tuto si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'essaierai de faire ça ce soir.

Sinon la technique que je décris reviens toujours à utiliser le filtre Minimum, mais en utilisant un masque d'étoile. Masque qui peut d'ailleurs servir à tout un tas d'autres choses comme corriger des étoiles un peu étalée ou souffrant de chromatisme, ou encore régler les niveaux de façon dissociée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astro réducteurs :)

 

Et bien voilà un post dont je suis à l'origine, un sacré "déterrage" qui date de plusieurs années !

 

 

Il existe plusieurs tuto sur ce fofo, de souvenir c'est notre animateur Gerard33 qui avait décrit la méthode sous PS, on doit certainement pouvoir retrouver son fil de discussion dans les grimoires de WA...

 

 

 

Nicolas Outters a également décrit une façon de faire (reprise ici par Tromat), toujours basée sur le même principe via le filtre minimum.

 

Mais cette méthode est un peu compliquée pour arriver à la selection des étoiles (calque, antipoussiére etc..) et en général on préfére sélectionner directement les étoiles avec la pipette et l'outil sélection, une seule manip avant de passer au filtre minimum.

Attention, un truc à prendre en compte : la derniére manip qui régle l'opacité du calque du filtre minimum ne doit pas passer les 35 % sinon on crée de jolis artefacts (= étoiles en forme de losange et liaisons fantômes entre les étoiles serrées).

 

 

Il existe également des scripts pour PS, dont celui d'AstroTools, je les ai testés mais "on ne controle rien", donc exit.

 

 

 

Bonne réduction !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Outters a également décrit une façon de faire (reprise ici par Tromat), toujours basée sur le même principe via le filtre minimum.

 

Mais cette méthode est un peu compliquée pour arriver à la selection des étoiles (calque, antipoussiére etc..) et en général on préfére sélectionner directement les étoiles avec la pipette et l'outil sélection, une seule manip avant de passer au filtre minimum.

Non ce n'est pas compliqué, ça se fait en 30s et la sélection est bien plus précise qu'avec la pipette où tu as environ 100% de chance de sélectionner des bouts de nébuleuse ou pas assez d'étoiles. Et quand on voit les dégâts du filtre minimum sur les fins détails ça vaut largement le coup de se décarcasser un peu.

 

 

 

Attention, un truc à prendre en compte : la derniére manip qui régle l'opacité du calque du filtre minimum ne doit pas passer les 35 % sinon on crée de jolis artefacts (= étoiles en forme de losange et liaisons fantômes entre les étoiles serrées).

35% est un peu conservateur, en général je vais jusqu'à 75% sans trop de soucis, mais ça dépend de chaque photo et notamment de l'échantillonnage, et des goûts de chacun bien sur.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas compliqué, ça se fait en 30s et la sélection est bien plus précise qu'avec la pipette où tu as environ 100% de chance de sélectionner des bouts de nébuleuse ou pas assez d'étoiles. Et quand on voit les dégâts du filtre minimum sur les fins détails ça vaut largement le coup de se décarcasser un peu.

 

:be:

 

Chacun fait ce qu'il veut. Seul le résultat final compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.