Aller au contenu

NGC 6951 dans son bain d'IFN (nouvelle version avec 2X plus de poses)


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

la galaxie spirale barrée NGC 6951, dans la constellation de Céphée non loin de la Galaxie du feu d'artifice, est située dans une zone très riche en cirrus galactiques. Je ne pensais pas qu'ils ressortiraient autant avec seulement 160min de pose sous mon ciel pollué d'IdF, malgré quelques voiles d'altitude (terrestres ceux-ci).

 

C'est une galaxie active de type Seyfert, située à environ 75 millions d'a.l. qui présente comme particularité de posséder un anneau de formation d'étoiles autour du noyau, de 5 secondes d'arc de rayon. Il me semble bien visible sur la full ci-dessous.

 

Edit : nouvelle version avec beaucoup plus de poses

 

Voici le champ complet (clic droit pour la full):

 

 

ngc6951_finale.thumb.jpg.f74c12044ab7637395fd578ab5eead13.jpg

 

L'anneau autour du noyau mis en évidence :

 

ring.jpg.836902985e69ad31af690ac007bda50f.jpg

 

bon WE et bon ciel !

 

Dan

 

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 360*60sec à gain 110 et -10 °C. Les meilleures 180 ont été utilisées pour le centre de la galaxie.

Chrominance 40*60sec à gain 110 et -10 °C  par couche R et B, couche G synthétique

Conditions : PL (Tour Eiffel à 20km) turbulence correcte (2.2" après empilement) et transparente médiocre

Prétraitement et empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

 

Ancienne version :

 

galaxie_ngc6951.thumb.jpg.b42a3c182b797d5b27c6f08c60fc96be.jpg

 

Modifié par danielo
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, danielo a dit :

Je ne pensais pas qu'ils ressortiraient autant avec seulement 160min de pose sous mon ciel pollué d'IdF

Comme quoi, nous en Ile de France, on peut quand même faire des choses sympas, superbe ce champs  !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Danielo, 

Jolie cette galaxie dans son champ d'IFN,

niveau traitement pour dire quelque chose peut être un peu lissée, mais j'imagine que l'IFN se fait désirer, en ajoutant de la pose pour augmenter le rsb si le cœur t'en dit. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @TuxAstro, @max66m57, @Alhajoth et @sebseacteam !

 

Le 25/07/2022 à 11:37, max66m57 a dit :

en ajoutant de la pose pour augmenter le rsb si le cœur t'en dit

 

c'est certain que ce serait mieux avec 24h de pose sous un bon ciel mais ce n'est pas forcément possible 😉 Surtout avec les nuits d'été très courtes dans le nord.

 

Le 25/07/2022 à 22:42, Alhajoth a dit :

Tu as déjà fait des amas ouverts ?

 

Non jamais, mais des glob de temps en temps

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • danielo changed the title to NGC 6951 dans son bain d'IFN (nouvelle version avec 2X plus de poses)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.