Aller au contenu

Setup visuel + Astrophoto


Banane spatiale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite passer d'une configuration légère et ployvalente (150/750 sur EQ5 que j'utilise depuis un peu plus de deux ans) à quelque chose de plus poussé. Je fais à la fois de la photo en CP et du visuel (ça dépend des nuits...), dans mon jardin (presque jamais de nomade), et je n'ai pas envie d'arrêter l'un ou l'autre. Je pensais partir sur une monture EQ6, la grande classique pour démarrer plus sérieusement. Mon idée de setup :

EQ6R Pro, sur laquelle je viendrai mettre :

  • Mon 150/750 pour la photo, ce qui m'évite d'acheter un tube spécial photo. J'ai pensé un moment au 200/800, un peu plus rapide, mais vu le prix, je me dis que mon tube, plus léger, doit pouvoir suffire même s'il est un peu plus lent.
  • Un gros 254/1200 pour le visuel : au poids il semble passer sur EQ6 et ça permet d'avoir un beau diamètre. Ca me permet aussi d'avoir un peu de focale si je veux un jour me mettre au planétaire.

Mes questions :

  • En visuel,  le dobson semble très à la mode, mais sachant que j'aurais déjà une monture les avantages du dobson pour le visuel baissent un peu non ?
  • Est-ce qu'il y a de grandes différences de qualités optiques entre le 150/750 et le 200/800 ? Je suis prêt à poser plus longtemps car l'optique sera moins rapide, mais y a-t-il d'autres différences ?
  • Est-ce qu'un 254/1200 sur EQ6 permet la photo planétaire ? Aucune expérience là dedans...

Finalement, pour un budget de 2500 € environ est-ce que vous voyez d'autres configurations auxquelles je n'aurais pas pensé ? Mon idée est de ne pas changer tous les deux ans, j'ai l'impression d'être déjà limite sur les deux disciplines avec le matériel actuel, j'aimerais quelque chose avec du potentiel pour les 5 ou 10 années à venir 😄

 

Merci pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un 150/750 et un 200/800 de même qualité, il y aura surtout effectivement un avantage en signal à temps de pose donné. L'échantillonnage sera à peu près équivalent et la résolution en CP  limitée soit par la taille des pixels de la camera soit par la turbu. Un 200/800 est plus pointu à régler (collimation/tilt) mais ce n'est pas du tout insurmontable, à condition que la mécanique soit suffisamment rigide.

 

Un newton en équato ce n'est pas très commode, prends plutôt l'AZ-EQ6 tu pourrais basculer en altaz pour le visuel, elle est également un peu plus rigide. Un 250 passe en visuel oui, en photo planétaire probablement aussi.

 

Personnellement j'ai un 200/800 pour la photo  + un dobson de 250 pour le visuel. Le train d'imagerie reste à demeure sur le 200 ce qui est plus pratique, et  le dobson 250 (monture Dieter Martini) est beaucoup plus léger et transportable que l'équivalent sur monture équato, environ 10kg tout compris, et très compact une fois démonté.  Pour les vacances  en famille ça rentre toujours au fond du coffre alors qu'un 250 sur équato prendrait toute la place... Dernier avantage, tu peux observer pendant que le setup d'astrophoto tourne 😉  Évidemment j'ai fait l'impasse sur la photo planétaire...

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour progresser, il n'y a pas que le télescope, il y a aussi le capteur. Si tu utilises un APN, je te suggère de passer à une caméra CCD. Si tu  ne prend pas un modèle avec un trop gros capteur (à quoi bon des images 3000x3000 alors que nos écrans sont plus petits ?) tu dois pouvoir en trouver à 1000 €.

 

Il y a deux ans, par curiosité j'avais regardé quelle serait ma configuration idéale : c'était un 150/750 sur HEQ5 avec une caméra refroidie (suffisamment sensible pour faire des poses courtes sans guidage), et j'avais trouvé une caméra Atik refroidie pour environ 1000 € (mais je ne sais plus laquelle). Elle n'avait pas x millions de pixels, ce qui n'a aucune importance je trouve (nos écrans sont en général limités à 1920x1080 alors...)

 

Vu ton budget, il te resterait 1500 € pour une HEQ5 et un Dobson 250 mm. Zut, la monture coûte déjà 1200 €... Bon, le Dobson, ce sera pour un plus tard.

 

C'est juste une idée, mais je pense que tu devrais la prendre en compte (si tu utilises un APN) : progresser en choisissant une caméra CCD refroidie plutôt qu'en choisissant un plus gros diamètre. Je te laisse y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses, très éclairant !

Ca m'amène à d'autres réflexions :

Il y a 5 heures, danielo a dit :

prends plutôt l'AZ-EQ6 tu pourrais basculer en altaz pour le visuel,

Je n'y avait pas pensé, j'ai toujours fait de l'astro avec une monture équatoriale, c'est vrai que ce n'est pas très confortable, mais je ne connais pas les altazimutales. C'est aussi un peu plus cher... Je vais y réfléchir !

Il y a 5 heures, danielo a dit :

Dernier avantage, tu peux observer pendant que le setup d'astrophoto tourne 😉

C'est un très bon argument ça, auquel je n'avais pas pensé du tout ! Plutôt que de rester à côté d'un imageur toute la nuit, en profiter pour observer, c'est quand même séduisant. D'autant plus que les nuits claires ne sont pas légion côté Bretagne !

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

(si tu utilises un APN) progresser en choisissant une caméra CCD refroidie plutôt qu'en choisissant un plus gros diamètre

Oui tu as raison, ça fait partie de ma feuille de route 😉. Mais sans doute un peu plus tard : mon idée est de garder le même diamètre pour le moment mais d'améliorer la monture, d'apprendre à maitriser l'autoguidage et toutes les techniques associée à une monture plus pointue, de progresser aussi en traitement, puis de passer sur une caméra par la suite. J'aime bien ta proposition, mais elle me force à faire l'impasse sur le visuel pour mettre tout le budget sur la photo, et ça me frusterait je pense d'avoir une monture costaud et de ne pas pouvoir voir plus de chose en visuel... C'est un compromis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.