Aller au contenu

Question sur procédure alignement avec Ekos


LoloCo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier j’ai tenté d’utiliser la procédure de mise en station assistée d’Ekos. 
au départ j’avais une MES avec une erreur de 10’

selon la procédure il faut suivre le segment Jaune avec l’axe de longitude et le segment vert avec le réglage d’azimut (de mémoire). Le hic c’est que mes axes de réglages ne correspondents pas à la direction des dits segment jaune et vert. 
je le suis donc contenté d’emmener l’étoile de réf sur la cible sans respecter les segments. 
le résumâtes est que cela améliore les choses. J’ai dû faire 3 ou 4 itérations pour obtenir une erreur <1’

 

Mais pourquoi donc les segments ne sont ´ils pas bien orienté par rapport à mes axes de réglage ?

 

pour info ma monture est une EQ6R

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LoloCo,

4 itérations pour passer de 10' à 1' ? Ça fait beaucoup. 

Pour ma part, je fais une itération dans un sens, vers l'ouest en général, puis une seconde dans l'autre sens, vers l'est. Et normalement ça suffit sauf si le premier décalage est supérieur à 1°, et ça m'arrive parfois 😅  auquel cas une itération supplémentaire est utile. Une dernière est parfois rassurante pour vérifier que c'est bon. Mais il ne faut pas s'attendre a avoir un résultat identique dans les deux sens. J'ai du mal à estimer la variation mais 30", ça me parle, de souvenir.

 Par contre, que les axes ne soient pas alignés avec ceux de la monture, c'est surprenant. 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. 
Après chaque itération je suis revenu sur l’étoile de départ à savoir Dubhe. 
Est ce trop prêt de la polaire ? Est ce cela qui expliquerai que les segments ne correspondent pas aux axes de réglages ?

Modifié par LoloCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, tu fais ta mise en station au démarrage de ta soirée,  donc monture vers le nord, contre-poids en bas. Et là ça doit bien se passer. Je te conseille cette vidéo pour plus d'infos.

Si tu n'as pas accès à l'étoile polaire, je te conseille celle-ci :

 

c'est la vidéo de l'ami @gehelem

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci. 
je ne connaissais pas la première vidéo. Mais la seconde oui. 
jepense que je referait un essai ce soir. A suivre…

 

néanmoins je ne comprend pas la non concordances des axes de réglages et les segments correspondants. 
a suivre …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne comprends pas ton histoire de concordance. Lorsque j'obtiens le triangle, avec la molette de déclinaison je parcours le côté jaune et avec les boutons d'azimut, le côté vert. Point !

De préférence, je fais l'AP sur une étoile proche du méridien sud, rarement sur la polaire. Je trouve la procédure de déplacement plus sûre que sur la polaire.

Et j'embraye avec l'Alignement n étoiles par astrométrie. Le tout me prend moins de 5 minutes. Je soigne particulièrement l'horizontalité de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je suis d’accord. Et c’est bien ce que j’ai compris. Mais lorsque j’agis sur l’azimut cela ne suis pas le segment vert et idem pour la déclinaison cela ne suis pas le segment jaune. 
en tâtonnant j’arrive à faire l’AP à 1’. Mais je fait quelque itération. En fait j’emmène l’étoile choisie dans la cible. 
mais c’est pas cohérent et je ne comprends pas pourquoi. 
je ne le fais pas non plus sur la polaire mais sur Dubhe dans la grande ourse. En Ouest et 15 deg puis en Est et 15 deg et ainsi de suite …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le triangle de correction affiché, il faut passer en grand écran avec le bouton idoine. On place le triangle sur une étoile brillante. C'est l'étoile de référence.

Le point de départ est  à l'intersection des segments jaune et violet et il faut amener l'étoile à l'autre extrémité du segment viole, sur la cible. Pour cela, on agit sur l'altitude et l'étoile de référence doit glisser sur le segment jaune jusqu'à rejoindre le segment vert. Puis on agit sur l'azimut pour faire glisser l'étoile de référence le long du segment vert, jusqu'à la cible.

 

Il n'y a pas de problème de correspondance entre la direction des segment et les axes de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord avec toi @rmor51

seulement je mets bien une étoile à l’intersection des segments jaune et violet en pointant avec le curseur sur cette étoile. Puis je lance la procédure avec notamment un rafraîchissement de 1 seconde. Seulement quand n’agit sur la l’attitude cela ne suis pas correctement le segment jaune. Je n’arrive donc pas au début du segment vert. Et quand n’agit sur l’azimut cela ne suit pas le segment vert. 
donc j’agit sur les deux axes de réglage pour amener l’étoile dans la cible. Et je refait plusieurs itérations. 
ce que je ne comprends donc pas c’est que mais axes d’azimut et de latitude ne corespondent pas bien. 
j’essaierai de faire des capture d’écran la prochaine fois …

y aurais il un paramètre dans Kstars ou Ekos concernant la monture ? Pour éventuellement différencier une monture équatoriale d’une monture altazimutale ?

y aurait il une importance à mettre les axes de la caméra en correspondance avec les axe de déplacement de la monture ? Je ne pense pas pour ce dernier point car l’astrométrie faite sur les 3 captures pour l’AP devraient largement suffit à Ekos pour savoir comment s’orienter. Non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rmor51 a dit :

Qu'as-tu comme monture ?

EQ6-R

 

Il y a 7 heures, TonyBANKS75 a dit :

Et quel type de monture choisis-tu dans ekos ?

EQMoD dans la categories Skywatcher

 

 

une piste selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors contre toute attente hier soi cela a bien fonctionné. Je ne comprends pas pourquoi les soirs précédents c’était la grosse galère. 
je me demande si cela vient du fait que j’ai fait de l’astrométrie avec la caméra de guidage et l’alignement avec la caméra de capture. 
Puisque orientée différemment, selon vous cela peut être une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est une idée.

Mais je ne comprends pas comment tu peux changer de caméra en cours d'alignement polaire. Normalement, à la fin des 3 astrométries,  tu fais "continuer" et là tu peux changer de caméra ? Ça m'étonne....

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TonyBANKS75 a dit :

Mais je ne comprends pas comment tu peux changer de caméra en cours d'alignement polaire. Normalement, à la fin des 3 astrométries,  tu fais "continuer" et là tu peux changer de caméra ? Ça m'étonne....

 

Je me suis mal exprimé. 

J'ai fait de l'astrométrie sur 2 ou 3 étoiles avec une caméra. Pour me caller sur le ciel. Et après j'ai fait la procédure d'alignement avec une autre caméra.

Je ne sais pas si c'est une piste. Car les 3 photos prises pour faire l'alignement polaire font de l'astrométrie. Donc EKOS dois tenir compte de l'orientation de la caméra ayant fait les 3 captures. Je me demande néanmoins s'il peut rester un résidu d'info lors de l'astrométrie faite auparavant de la procédure d'alignement  avec l'autre caméra.

plus clair là ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,  je commence à comprendre. En fait il faut faire l'alignement polaire d'abord et normalement le moindre goto va au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, tu as la possibilité,  dans le même onglet que l'alignement polaire, de faire une astrométrie et de laisser le telescope se corriger lui-même en allant tout seul sur la cible. Donc pas besoin de faire un alignement 2 ou 3 étoiles comme on fait avec la raquette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.