Aller au contenu

LDN673 - Nébuleuse sombre sur fond doré


nico1038

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ces derniers temps je suis très attiré par les nébuleuse sombres et autres IFN.

Voici ma dernière cible: LDN 673 dans la constellation de l'Aigle. La particularité de cette structure est qu'elle est très proche du plan galactique et que les étoiles autours sont donc baignée dans des poussières qui leurs donnent une teinte dorée caractéristique et qui donne un contraste particulier à cet objet.

 

L'image a été réalisé avec le matos suivant

Newton 200/800

Réducteur Starizona 0,75X (donc rapport f/d =3)

Caméra ASI2600MC + filtre Ir-Cut

Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm

Monture Ioptron CEM40

Pilotage avec un Asiair Pro

129*120s + DOF:

808328251_LDN673V2.thumb.jpg.34f88b425a71f4b2d91db8f81cfcde42.jpg

 

Je vous remet également LDN1147, une image que j'avais déjà présenté sur webastro mais je trouve qu'ensemble elles illustrent bien la diversité de ces "nuages" galactique

1088168056_LDN1147V2.thumb.jpg.c5acfa2ebcbf5c53198ca8434a10456f.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebseacteam a dit :

Féérique est le mot qui convient je trouve.

à f/d 3 ça commence à causer sérieusement :) 

 

Merci Seb, j'ai acheté ce réducteur pour essayer de pouvoir accéder à des objets plus ténus en une seul nuit (étant en nomade je trouve qu'il est assez compliqué et laborieux de consacrer plusieurs nuits à un même objet!).

 

il y a 34 minutes, Pascal76 a dit :

Magnifique!

A FD3, les étoiles sont bien rondes, le tube doit être réglé aux petits oignons.

Ces nébuleuses obscures donnent un sacré relief aux images.

Je vais m'en inspirer

Pascal

 

Merci Pascal

Je refais la collim au laser + cheshire à chaque fois (c'est vraiment très vite fait) et je pense que ma méthode est correcte mais cependant ça n'est pas parfait (je le constate aux dissymétries des motifs de diffractions autours des étoiles brillantes). Et j'ai encore quelques soucis dans les angles avec ce correcteur (qui passe juste avec un capteur APS-C). Mais bon tout ça ne m'empêche pas de profiter des images!

Et tu as parfaitement raison avec le relief: j'adore la profondeur que l'on ressent (même si il reste compliqué d'avoir une idée claire des échelles en jeux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cezanne a dit :

Ca change des objets habituels, bravo.

Pour des nebuleuses diffuses, avec ou sans filtre Idas NB1 ?

A+

 

Merci @cezanne

Ces objets n'émettent pas du tout en Ha, Hb ou O3. Donc en règle générale ce genre de filtre narrowband sera complétement contreproductif. Cependant il existe des cas (par exemple la tête de cheval dans Orion) ou ce genre de structure est situé devant des objets qui émettent dans ces longueurs d'onde. Dans ces cas particuliers le filtre aidera alors a augmenter le contraste et a révéler le nuage.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ces nébuleuses Obscures... pas fréquent ! (d'un autre côté si tu pose une heure, tu dois pas voir grand chose), peut-être délaissées à cause de ça ?... certes moins spectaculaires que leurs frangines en HAlpha, mais qui pour du ciel profond, c'est du ciel profond !!... ah, au fait, comment fais-tu pour cadrer ce genre d'objet, limites ? (vu que ce n'est pas très brillant, d'où le nom)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, danielo a dit :

C'est magnifique Nico! C'est amusant on dirait que l'une est le négatif de la seconde...

 

Il semble bien fonctionner ce correcteur/réducteur ?

 

Merci Danielo

 

Je suis content du correcteur (le Starizona Nexus 0.75x) bien que j'étais un peu inquiet au début du fait de la sensibilité annoncé de la collimation et de la mise au point à f3. Finalement je constate que ça reste gérable et je ne vois pas de différence notable avec le tube à f4 (et de toute façon, même avec mon tube carbone, je dois revoir la mise au point plusieurs fois durant la nuit que ce soit à f3 ou à f4). Avec ma caméra ASI533MC et son petit capteur carré le correcteur fonctionne parfaitement et je ne constate  ni vignettage démesuré ni déformation. Avec le capteur APS-C de ma 2600MC c'est un peu plus délicat: le vignetage est très présent et il est difficile de positionner le prisme du diviseur optique sans qu'il provoque un assombrissement du bas de l'image. Il faut donc être rigoureux avec ses flats  (j'ai eu notamment des problèmes au début car mon miroir primaire bougeait un poil au retournement et cela jouait sur mes flats). Si la calibration est correctement effectué on obtient une image parfaitement exploitable sur l'ensemble du champ. Avec cette taille de capteur je constate également de légères déformations dans les coins mais je suis encore en train d'essayer d'optimiser mon back-focus.

 

Je ne sais pas si ce genre d'exemple est très parlant mais voici une image brute de LDN673 (on distingue bien le vignettage ainsi que l'influence du DO en bas):

Light_LDN673perso_120.0s_Bin1_2600MC_0070.thumb.jpg.d5c247be4a6d658f9bbe871ab3358027.jpg

 

et la même image après calibration

Light_LDN673perso_120.0s_Bin1_2600MC_0070_c_cc_d.thumb.jpg.409f23624a765aee93647729d3769806.jpg

 

Bref au final je pense que le correcteur est conforme à ce qui est annoncé: il permet d'utiliser un capteur jusqu'au format APS-C mais avec cette taille de capteur  il faut optimiser ses réglages et être sur de son matériel.

 

Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

Superbe ces nébuleuses Obscures... pas fréquent ! (d'un autre côté si tu pose une heure, tu dois pas voir grand chose), peut-être délaissées à cause de ça ?... certes moins spectaculaires que leurs frangines en HAlpha, mais qui pour du ciel profond, c'est du ciel profond !!... ah, au fait, comment fais-tu pour cadrer ce genre d'objet, limites ? (vu que ce n'est pas très brillant, d'où le nom)... 

 

Merci @pyrou61

Pour le cadrage il faut bien anticiper les choses car effectivement on ne voit en général pas grand chose sur les brutes. J'utilise Telescopius pour tester mon cadrage et je relève les coordonnées du centre de l'image ainsi que l'angle de rotation et si possible je prend quelques point de repères avec des étoiles brillantes. Une fois sur le terrain, je pointe la cible aux coordonnées grâce à la résolution astrométrique de l'Asiair et je règle la rotation de la caméra pour obtenir le champ prévu.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nico1038 a dit :

 

Merci Danielo

 

Je suis content du correcteur (le Starizona Nexus 0.75x) bien que j'étais un peu inquiet au début du fait de la sensibilité annoncé de la collimation et de la mise au point à f3. Finalement je constate que ça reste gérable et je ne vois pas de différence notable avec le tube à f4 (et de toute façon, même avec mon tube carbone, je dois revoir la mise au point plusieurs fois durant la nuit que ce soit à f3 ou à f4). Avec ma caméra ASI533MC et son petit capteur carré le correcteur fonctionne parfaitement et je ne constate  ni vignettage démesuré ni déformation. Avec le capteur APS-C de ma 2600MC c'est un peu plus délicat: le vignetage est très présent et il est difficile de positionner le prisme du diviseur optique sans qu'il provoque un assombrissement du bas de l'image. Il faut donc être rigoureux avec ses flats  (j'ai eu notamment des problèmes au début car mon miroir primaire bougeait un poil au retournement et cela jouait sur mes flats). Si la calibration est correctement effectué on obtient une image parfaitement exploitable sur l'ensemble du champ. Avec cette taille de capteur je constate également de légères déformations dans les coins mais je suis encore en train d'essayer d'optimiser mon back-focus.

 

Je ne sais pas si ce genre d'exemple est très parlant mais voici une image brute de LDN673 (on distingue bien le vignettage ainsi que l'influence du DO en bas):

Light_LDN673perso_120.0s_Bin1_2600MC_0070.thumb.jpg.d5c247be4a6d658f9bbe871ab3358027.jpg

 

et la même image après calibration

Light_LDN673perso_120.0s_Bin1_2600MC_0070_c_cc_d.thumb.jpg.409f23624a765aee93647729d3769806.jpg

 

Bref au final je pense que le correcteur est conforme à ce qui est annoncé: il permet d'utiliser un capteur jusqu'au format APS-C mais avec cette taille de capteur  il faut optimiser ses réglages et être sur de son matériel.

 

 

Merci @pyrou61

Pour le cadrage il faut bien anticiper les choses car effectivement on ne voit en général pas grand chose sur les brutes. J'utilise Telescopius pour tester mon cadrage et je relève les coordonnées du centre de l'image ainsi que l'angle de rotation et si possible je prend quelques point de repères avec des étoiles brillantes. Une fois sur le terrain, je pointe la cible aux coordonnées grâce à la résolution astrométrique de l'Asiair et je règle la rotation de la caméra pour obtenir le champ prévu.

... sacrée technique !.... tout un défi ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.