Aller au contenu

PROBLEME IMAGE MAUVAISE QUALITÉ DANS 115/900 PERL DE 1978


Gilles31

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un 115/900 de 1978 (et oui le temps passe vite...) et je voulais le sortir de mon grenier pour me remettre un peu a l'astronomie.

Mais les images que je voie dans mes oculaires (20 mm et 4mm) ne sont pas bonnes . Manques de définition. Vraiment dégrades ! manque de lumière.

Jai collimaté le télescope, cal a un peu amélioré mais pas suffisamment. Lorsque je pointe le telescope sur le ciel profond je vois les étoiles mais celles ci sont floues, impossible de faire la mise au point.

Un  miroir qui a plus de 40 ans peut il se dégrader, se déformer ? (j'ai démonté le miroir et nettoyé, il semble bien propre et reflète  bien la lumière, idem pour le secondaire.) La couche d'aluminure peut elle perdre en performance ?

(Le miroir n'est absolument pas piqué).

j'en appelle donc à votre aide...

Merci da'vance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le même 115/900 que bcp ont eu ici et dont je fais partie aussi...

 

QQ pistes :

- Oculaires 20 et 4mm. Lesquels ? Des Huygens (H) sans doute. C'était pas de la haute qualité, surtout si tu es habité à regarder maintenant avec des oculaires plus haut de gamme.

- As-tu vérifié les oculaires ? Possibilité que des moisissures soient à l'intérieur ou simplement de la poussière.

- Tu dis avoir vérifié en ciel profond. Sur quels objets hormis des étoiles ? Un soir de cette semaine, tu as M13, M92, M3, de l'autre côté pour vérifier également, M15, ou encore M17 en plus de M31 facilement accessible. Essayer peut-être aussi sur Saturne et Jupiter qui se lève un peu plus tard. La Lune d'ici qq jours pour être fixé de la capacité de mise au point et de la qualité d'image. Tu peux aussi tenter en terrestre pour voir ce que cela donne.

- Nettoyé le miroir primaire avec quoi ? Il y avait de la poussière, de la crasse ?

- Pour voir l'état de l'aluminure, il faut enlever le primaire de son support et en regardant à travers sur source lumineuse, tu auras une idée de son état.

 

L'oculaire type qu'on achetait (à l'époque) pour du ciel profond avec un 115/900 était l'AH 40 pour un grossissement minimum et une image lumineuse. Le H20 pouvait être remplacé de manière avantageuse aussi par un OR 20 ou OR 25.

 

Tiens-nous au courant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Concernant les étoiles floues, tu décris un gros problème de collimation (étoiles impossibles à mettre au point). Est-ce que tu as beaucoup d'expérience en collimation ou bien on peut faire l'hypothèse que tu n'as pas su la faire ?

 

Mais avant la collimation, je te suggère de faire les vérifications au début de cet article : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/

 

J'ai eu un 115/900 à mes débuts (dans les années 1980, donc avec ses oculaires Huygens) et l'image s'était peu à peu dégradée. Un jour Ciel et Espace a fait un article pratique sur la collimation (le mien en est largement inspiré), j'ai compris que mon porte-oculaire ne pointait plus vers le centre du miroir secondaire, j'ai refait le réglage. Et du jour au lendemain j'ai vu des étoiles fines et même les anneaux de diffraction.

 

Dans ton cas, pour ne même pas pouvoir faire la mise au point, je soupçonne un problème de ce genre. Surtout que tu dis avoir démonté le miroir : ça expliquerait tout (hypothèse tu as oublié des réglages lorsque tu l'as remonté).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles31 a dit :

? (j'ai démonté le miroir et nettoyé, il semble bien propre et reflète  bien la lumière, idem pour le secondaire.) L

 

il y a une heure, Gilles31 a dit :

t. Lorsque je pointe le telescope sur le ciel profond je vois les étoiles mais celles ci sont floues, impossible de faire la mise au point.

Possible qu'au remontage du primaire, tu ais serré , contrains le miroir, d'où l'impossibilité de faire la mise au point : çà se déforme dans les deux sens....bien sûr la question de savoir comment tu as nettoyé le miroir ?? l'aspect des étoiles au 4 mm est primordiale, as-tu centré, constaté une déformation ? Il faut un peu plus de données car celles que tu donnes semblent contradictoires....

Grillé par Bruno ! : le porte-oculaire qui n'est plus dans l'axe !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci infiniment pour votre aide.

Je vais suivre les conseils de Bruno : verifier les alignements...

Pour les oculaires il s'agit d'un Huygens 20 mm et un Ortho 4mm. (je sais pas si ces oculaires se "démontent" pour bien les nettoyer... j'ai juste nettoyé à l'alcool 70 avec un coton tige. j'espere que je n'ai pas fait de bétise...)

J'ai le souvenir (Il y a plus de 35 ans...) d'un telescope avec une bonne image. Je voyais Jupiter avec les bandes nuageuses (pas la tache) , saturne avec les anneaux et Mars avec sa calotte polaire.

les étoiles étaient belles et bien nettes !)

 

Aujourd'hui ce n'est plus le cas  ce telescope est en l'état inutilisable. (je suis a la campagne, au nord de Toulouse et je vois un peu la voie lactée, donc un ciel pas si mauvais).

 

Bon je vais appliquer la méthode que vous m'avez conseillé dans le lien... et je reviens vers vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté le miroir. je l'ai testé à l'envers à la lumière d'une lampe et il y a quelques points de lumières qui passent à travers. des points très fin, très petits et pas partouts. est ce que cela expliquerai que le miroir est mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gilles31 a dit :

j'ai démonté le miroir. je l'ai testé à l'envers à la lumière d'une lampe et il y a quelques points de lumières qui passent à travers. des points très fin, très petits et pas partouts. est ce que cela expliquerai que le miroir est mort ?

Non, c'est pas ça. C'est rien qq petits points. Tu verrais l'état de mon (cher) miroir de 460, tu te dirais "c'est pas possible" et pourtant il reflète fièrement la lumière des étoiles.

 

Fais bien attention en le remontant comme dit plus haut à ne pas trop le serrer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci Skywatcher 70 !  ça me rassure et m'encourage a continuer ce réglage.  Pour l'instant je n'ai pas réussi malgré les tutos. En plus comme j'ai démonté le miroir tout est déréglé... Ha c'est dur les newton.

J'avais dans l'idée de remplacer ce vieux 115 par un 200/1000 Skywatcher sur une monture AZ_EQ6 (carrement !) mais là j'ai des doutes... j'espere que sur les telescopes actuels c'est plus facile. Sinon je suis peu être plus fait pour une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints les avis donnés. J'ai également eu, a mes début, un 114/900 avec un miroir qui c'est bien dégradé avec le temps ( d'environ 1985 ).

Et je voyais encore pas trop mal.

Le souci premier est effectivement le serrage du primaire dans son logement, l'alignement du porte oculaire, puis la collimation .

Ensuite les oculaires. J'avais un H20 ( pas trop mal dans ces années là ) un OR 9 ( bien ) et un SR 4 inutilisable.

Une fois tout bien fait au niveau de l'instrument, voit si tu ne peut pas avoir des Plössl d'occasion. Cela devrais sensiblement améliorer tes observations.

il y a 11 minutes, Gilles31 a dit :

Ha merci Skywatcher 70 !  ça me rassure et m'encourage a continuer ce réglage.  Pour l'instant je n'ai pas réussi malgré les tutos. En plus comme j'ai démonté le miroir tout est déréglé... Ha c'est dur les newton.

J'avais dans l'idée de remplacer ce vieux 115 par un 200/1000 Skywatcher sur une monture AZ_EQ6 (carrement !) mais là j'ai des doutes... j'espere que sur les telescopes actuels c'est plus facile. Sinon je suis peu être plus fait pour une lunette.

Dit toi que tu est en phase d'apprentissage. Sert toi de ton télescope pour comprendre et maîtrisé ses différent aspects et réglages et fait des observations.

Une fois tout ça intégré, tu pourras envisager l'acquisition d'un plus gros avec les oculaires qui vont bien ( peut être les Plössl que tu auras ).

Profite de la chance que tu as d'avoir un matériel qui te permet d'apprendre.

C'est pas simple au début, mais un fois compris et maitrisé, les réglages se font en 2 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gilles31 a dit :

J'avais dans l'idée de remplacer ce vieux 115 par un 200/1000 Skywatcher sur une monture AZ_EQ6 (carrement !) mais là j'ai des doutes... j'espere que sur les telescopes actuels c'est plus facile. Sinon je suis peu être plus fait pour une lunette.

Salut,

 

Ca changera rien, si ce n'est que le 115/900, tu le portais d'un main (un 115, ca pèse 12/13 kg...) et le 200/1000 AZ/EQ6, ca va pas être la même affaire... Quand tu arriveras à la phase d'acheter un nouveau matériel, il faut bien peser les pour et les contre et surtout ce que tu veux faire avec (visuel, imagerie, lunaire/planétaire, ciel profond... Ou le tout !) et le budget (initial ou complet).

 

Si tu n'arrives à te débrouiller avec ton 115/900, regarde s'il y a un club Astro vers chez toi  (onglet Communauté sur WA) ; ils sauront surement t'aider et de donner des conseils également.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi grace au tuto, d'aligner les optiques et centrer le miroir du secondaire dans le porte oculaire et le miroir primaire dans le miroir secondaire. Donc là c ok tout est aligné.

Visiblement j'obtiens toujours cette image froide et manque de lumière dans mon 20 mm et le 4 . ( Vue sur un arbre à 300m)

Comment fait on pour voir si le porte oculaire est bien dans l'axe ? comme suggéré par Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit 'Bruno, ne t'inquiète pas pour la vision que tu as des arbres.

Tu a un télescope construit pour observer le ciel, et non pas une lunette terrestre. C'est très différent ! 

Les arbres te paraissent pas très nets car tu regarde sur l'horizon, là ou l'atmosphère est la plus dense, et ton miroir capte aussi cette image de l'atmosphère. C'est ça le souci.

Observe le ciel de nuit a partir de 20, 25° de hauteur par temps clair. Tu verras.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilles31 a dit :

Comment fait on pour voir si le porte oculaire est bien dans l'axe ? comme suggéré par Bruno.

déjà, est-ce qu'il bouge un peu ? la translation, comment se fait-elle ? Y-a-t'il du jeu ?

 

Lorsque tu remets ton primaire veille à laisser 3/10 mm de jeu en contrôlant avec un jeu de cales d'épaisseur, ensuite après avoir centré ton secondaire, penses qu'il y a un offset : la petite image noire au centre de ton secondaire doit etre légèrement avancé du coté gauche lorsque tu regardes par le porte-oculaire : de toute façon le test sur étoile (et prends en une très visible comme Véga) va te guider, centres-la bien et regardes bien s'il y a une déformation dans son aspect : il faudra corriger cette déformation en agissant sur le ou les vis du primaire proches de la déformation (çà demande un peu de visualisation ) puis tu la recentres à nouveau  (car dans l'opération elle a bougé, normal ) pour voir s'il reste encore de la déformation.

NB : lorsque tu as démonté ton miroir, au fait : comment étaient l'état des vis du primaire ? Entre le barillet et le miroir les vis étaient-elles équidistantes (vérifiable avec un petit réglet)

ouais un newton c'est beaucoup d'attention, surtout lorsqu'on démonte.

il y a 6 minutes, PEV77 a dit :

déjà, est-ce qu'il bouge un peu ? la translation, comment se fait-elle ? Y-a-t'il du jeu ?

 

Lorsque tu remets ton primaire veille à laisser 3/10 mm de jeu en contrôlant avec un jeu de cales d'épaisseur, ensuite après avoir centré ton secondaire, penses qu'il y a un offset : la petite image noire au centre de ton secondaire doit etre légèrement avancé du coté gauche lorsque tu regardes par le porte-oculaire : de toute façon le test sur étoile (et prends en une très visible comme Véga) va te guider, centres-la bien et regardes bien s'il y a une déformation dans son aspect : il faudra corriger cette déformation en agissant sur le ou les vis du primaire proches de la déformation (çà demande un peu de visualisation ) puis tu la recentres à nouveau  (car dans l'opération elle a bougé, normal ) pour voir s'il reste encore de la déformation.

NB : lorsque tu as démonté ton miroir, au fait : comment étaient l'état des vis du primaire ? Entre le barillet et le miroir les vis étaient-elles équidistantes (vérifiable avec un petit réglet)

ouais un newton c'est beaucoup d'attention, surtout lorsqu'on démonte.

équidistantes ( : mauvaise expression pardon ! l'enfoncement des vis entre barillet et miroir étaient-elles égales ? Sinon ton miroir était déjà de travers ! tu peux vérifiez cela avec un petit réglet métallique gradué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire un test hier soir entre 23h30 et 1h  d’abord sur Saturne.  Et victoire Saturne m'est apparue bien nette avec ses anneaux bien visible ainsi que Titan!! d'abord au 20 mm (<huigens) et puis au 4mm Ortho. Au 4 mm a peine flou mais bien plus grosse évidemment. J'ai pu distinguer très légèrement un bande nuageuses sur la planète. (a peine visible, bien sur) quelle merveille de voir Saturne !

Puis j'ai testais sur Jupiter. Un peu basse mais jouable. Là aussi, impeccable avec les 4 satellites et puis au 4 mm j'ai pu légèrement voir des bandes nuageuse (mais très léger évidemment).

J'ai été impressionné par la grosseur de la planète dans l'oculaire (environ 6 mm. Relativement )

Par contre sur des régions du ciel au zénith je n'ai pas vu grand chose... les étoiles sont assez fades et cela manque de luminosité... est ce normal pour un petit 115 ?

Voila j'ai quand même bien avancer grâce à vos conseils et encouragements.  Merci  encore mille foi.

Ce qui est dommage avec ce viel instrument c'est que le porte occulaire est en 24,5 mm. Difficile de trouver des oculaires aujourd'hui.

Est ce qu'il est possible de changer le porte occulare par un  31,5 ? est ce que cela ne va pas tout déréglé ?

 

 Une dernière question : j'ai l'impression que le miroir secondaire est un peu "fatigué". cela pourrai t'il expliquer le manque de luminosité sur les étoiles ?

J'ai trouvé ce lien pour en acheter un sur AliExpress : https://fr.aliexpress.com/item/4001242668056.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.337740afU5DhMA&algo_pvid=fa1589fd-01d5-4752-a9b3-e14611dc144d&algo_exp_id=fa1589fd-01d5-4752-a9b3-e14611dc144d-23&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026658737640"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!6.01!!!6.16!!%402100bdf016590925923318382e1453!12000026658737640!sea

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles31 a dit :

Est ce qu'il est possible de changer le porte occulare par un  31,5 ? est ce que cela ne va pas tout déréglé ?

 

Oui, il existe des adaptateurs, comme ici :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/adaptateur-31,75mm-pour-coulant-24,5mm_detail

Mais attention à l'avertissement en bas de page...

 

Le mieux serait que tu trouves quelqu'un dans ton coin qui en a un, ou bien un club.

Sinon, commande par VPC, et fais le test pendant la période de rétractation, en faisant bien attention de ne pas l'abimer, ainsi que son emballage.

 

il y a une heure, Gilles31 a dit :

Une dernière question : j'ai l'impression que le miroir secondaire est un peu "fatigué". cela pourrai t'il expliquer le manque de luminosité sur les étoiles ?

 

Ça pourrait, mais je ne me lancerais pas sur cette voie sans l'avis de quelqu'un qui aurait de la bouteille, et qui aurait pu jeter un œil dessus.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'alignement ! Ce que tu décris de Jupiter et Saturne confirme que tu y es arrivé. :)

 

J'ai peur que « raccomoder » ce télescope coûte plus cher qu'en racheter un neuf.

 

Effectivement, si les étoiles sont fades, on peut imaginer que l'aluminure est usée, ce serait normal après tout ce temps. Ça ne sert à rien de changer le porte-oculaire et d'acheter de nouveau oculaires si l'aluinure est à refaire, et refaire l'aluminure coûtera presque le prix d'un petit télescope neuf.

 

Concernant l'adaptateur, en plus de la note de page il faut signaler que l'adaptateur va limiter le champ. Mieux vaut changer le porte-oculaire, mais ça va coûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai gardé mon "vieux" Nikko Stirling de 115/900 en bon état relatif:

depuis 1978, il donne de bonnes images si l'on ne grossit pas trop, genre 2x le diamètre maxi.

 Il y a quelques bonnes années, j'avais modifié son porte- oculaire d'origine de 24.5mm pour le passer en 31.75.

 

A mon avis c'est la première chose à faire sur ce genre d'instrument !

 

Après on peut utiliser les oculaires courants  en 31.75 et oublier les "trous de serrure" d'origine 

à 2 ou 3 microlentilles.

C'est tout de suite un autre monde.

Déjà avec de bons Plossl, plus encore avec des "grand champ".

 

On peut trouver des crémaillères en 31.75 d'occasion pour pas trop cher, ou comme moi faire

aléser le support et monter un tube porte-oculaire plus gros.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.