Aller au contenu

NGC7023


cezanne

Messages recommandés

Faut aller dans l'interface EQmod, et cliquer sur le bouton entouré

image.png.27eb6536ff681ea03c64095366185ac2.png

 

tu pourras choisir un port de communication normalement

 

image.png.849d965489c2c63c4e7086a7ac78be7b.png

 

un tuto ici pour configurer

https://forums.futura-sciences.com/attachments/materiel-astronomique-photos-damateurs/326260d1477939497-tuto-eqmod-ascom-stellarium-eqmod.pdf

 

on y est presque....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cloudynights.com/topic/680209-trouble-with-eqmod-com-ports-and-atlas-eq-g/

 

Une piste à explorer.

Mais une Atlas Eqg peut bien être pilotée via Eqmod.

Une fois eqmod fonctionnel, nina va fonctionner, goto, astrometrie, dithering.

Tu seras bien tranquille après ça.

 

Dans le post ci dessus il parle d'un câble usbtoeq6, et pas d'un boîtier.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-eq6,-n-eq6,-orion-atlas_detail

C'est bien ce câble là que tu as besoin si jamais tu n'arrives pas à faire la connexion.

Regarde la description 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

https://www.cloudynights.com/topic/680209-trouble-with-eqmod-com-ports-and-atlas-eq-g/

 

Une piste à explorer.

Mais une Atlas Eqg peut bien être pilotée via Eqmod.

Une fois eqmod fonctionnel, nina va fonctionner, goto, astrometrie, dithering.

Tu seras bien tranquille après ça.

 

Dans le post ci dessus il parle d'un câble usbtoeq6, et pas d'un boîtier.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-eq6,-n-eq6,-orion-atlas_detail

C'est bien ce câble là que tu as besoin si jamais tu n'arrives pas à faire la connexion.

Regarde la description 😋

Je n'y arrive toujours pas, faut peut-être que je commande ce câble mais ce qui me fait peur c'est que je n'aurais plus la raquette de contrôle,

 

La mise en station, tout les réglages et l'alignement se feront de la même manière depuis la fenêtre EQMod? Tu as quoi toi comme cable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cezanne a dit :

Je n'y arrive toujours pas, faut peut-être que je commande ce câble mais ce qui me fait peur c'est que je n'aurais plus la raquette de contrôle,

 

La mise en station, tout les réglages et l'alignement se feront de la même manière depuis la fenêtre EQMod? Tu as quoi toi comme cable?

Câble eqmod pour Heq5.

Je me sers de la raquette pour viser une étoile brillante, faire la collimation, régler la map pour tube principal et guidage.

Ensuite j'éteins tout.

Je desserre les frein et je mets la monture direction étoile du nord, pas forcément pile sur la polaire.

 

Je débranche la raquette et mets à la place le câble eqmod usb.

A partir de maintenant, Nina gère tout.

Je ne me sers même pas du chercheur.

Pas besoin.

Je choisis connecte la caméra, monture via eqmod, choisis ma cible, construis la séquence ( x poses de 120s par exemple) , démarre Phd2, puis dans Nina de nouveau guidage via phd2 et je lance la séquence.

Dans l'ordre nina va:

Se diriger vers la cible via le goto, faire une astrometrie pour connaître sa position exacte dans le ciel.

Souvent la cible est pas dedans, pas grave, une fois sa position connue, il sait de combien il devra se déplacer.

Nouvelle astrometrie, nouveau centrage si nécessaire ( souvent en 2 coups c'est ok), stabilisation de Phd2, démarrage du guidage, les prises de vues commencent.

Tu peux aller dormir tranquille.

Rdv au petit matin pour les flats et rangement.

J'étais sceptique aussi au début, mais une fois qu'on a goûté à Nina, c'est ultra efficace crois moi.

 

Pour la mise en station, tu peux le faire avec Nina, avec la méthode intégrée "3 points polar alignement".

Comme ta monture est pilotable via eqmod, plus besoin de raquette pour faire du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Oui je te crois qu une fois habitué on ne s'en passe plus.

On peut donc se passer complètement de la raquette avec la lunette, il n y a que la mise au point qu on peut faire avec Nina ?

Et pour les réglages qu on faisait avec la raquette, le jour, l'heure, la position GPS, décalage heure d'été ? Et plus d'alignement? C'est l'astrometrie qui remplace? Et plus non plus de calibration PHD2.

 

Je vais commander ce câble et essais que fin août car je pars en vacances semaine prochaine 😊

Et merci pour le temps que tu passes à m'aider  👍👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

Merci,

 

Oui je te crois qu une fois habitué on ne s'en passe plus.

On peut donc se passer complètement de la raquette avec la lunette, il n y a que la mise au point qu on peut faire avec Nina ?

Et pour les réglages qu on faisait avec la raquette, le jour, l'heure, la position GPS, décalage heure d'été ? Et plus d'alignement? C'est l'astrometrie qui remplace? Et plus non plus de calibration PHD2.

 

Je vais commander ce câble et essais que fin août car je pars en vacances semaine prochaine 😊

Et merci pour le temps que tu passes à m'aider  👍👍👍👍

Nina et la monture se synchronisent et Eqmod récupère les infos.

Nina gère tout, jusqu'au dôme motorisé si disponible.

Il peut gérer la mise au point avec le focuseur Zwo Eaf par exemple, gère le goto, l'alignement avec astrométrie, le cadrage avec le champ couvert par la caméra.

Nina gère aussi la roue à filtres motorisée pour changer de filtres avec une caméra mono (pour faire du LRGB ou du SHO).

Date et heure viennent du pc, et sont envoyés à la monture via Eqmod.

La raquette est nécessaire pour faire du planétaire.

Pour du ciel profond, plus besoin.

 

En automne, hiver, printemps, quand les nuits sont longues, tu peux programmer 2, 3 cibles sur la même nuit.

Exemple :

de 19h à 23h cible 1

de 23h à 2h cible 2

de 2h à 6h cible 3

 

Nina prend du temps pour être utilisé correctement mais vu tout ce qu'il gère, ça en vaut la peine.

 

je pense qu'avec ce câble tu sera tranquille. Nina va te changer la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Câble commandé, on verra tout ça fin août.

Et j'ai pas mal avancé déjà depuis hier, grâce à toi.

Le problème quand on va se coucher et qu on laisse tourner c'est la pluie, ça craint si tout prend l'eau? Ca doit arriver régulièrement quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

Câble commandé, on verra tout ça fin août.

Et j'ai pas mal avancé déjà depuis hier, grâce à toi.

Le problème quand on va se coucher et qu on laisse tourner c'est la pluie, ça craint si tout prend l'eau? Ca doit arriver régulièrement quand même 

Je regarde précisément les conditions météo.

Si risque de pluie dans la nuit, je n'installe pas le matos.

Une fois ça a failli m'arriver.

Je me suis réveillé en sursaut et je n'ai eu que 10 min maxi pour tout débrancher et bâcher avant une grosse pluie d'orage.

Mais le risque était annoncé pour 8h le lendemain matin, il est juste arrivé un peu plus tôt.

 

Pour ceux qui ont un dôme ou toit motorisé il est possible de synchroniser la fin de la séquence, repli de la monture, réchauffement du capteur et fermeture de la toiture.

Regarde dans les menus tu as une option météo 😊

Il manque juste la connexion avec la cafetière pour préparer un café 15 min avant le réveil de l'astram 😁

Ils ont pensé à tout c'est fou !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.