Aller au contenu

Le plaisir de réobserver


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2022

Heure d’observation : Non précisé

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (près de Lille)

Instrument(s) utilisé(s) : Dobson Orion XT10g (Diamètre : 254 mm / Focale : 1200 mm) et lunette Takahashi FC-76 (Diamètre : 76 mm / Focale : 570 mm)

Oculaires / champ / grossissement respectif (avec le Dobson) :

-  Pentax XW 20 mm (70° / 60 X)

-  Televue Nagler 12 mm (72° / 100 X)

-  Televue Nagler 7 mm (82° / 171 X)

-   Pentax XW 7 mm (70° / 171 X)

Oculaires / champ / grossissement respectif (avec la lunette) :

-  Pentax XW 20 mm (70° / 29 X)

-  Televue Nagler 12 mm (72° / 48 X)

-  Televue Nagler 7 mm (82° / 81 X)

-  Pentax XW 7 mm (70° / 81 X)

Filtres :

-  UHC Astronomik : Non

-  OIII Astronomik : Non

-   H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

-   Lune : Non

-   Planète(s) : Non

-   Ciel profond : Oui (M13, M92, M57 & GSC 2642-0433 et Albiréo)

 

Préface !

Bonjour,

Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus mis l’œil à l’oculaire.

Qu’à cela ne tienne !

Ce soir, puisque le ciel est bien dégagé, c’est l’occasion ou jamais de reprendre du plaisir à observer, et ce, à la fois, dans mon Dobson Orion XT10g, mais également, dans ma prestigieuse lunette Takahashi FC-76 équipée du renvoi coudé Televue au coulant 31,75 mm.

Puisque la nuit tarde à tomber, en début de soirée, j’en profite pour installer tout le matériel sur ma terrasse.

Plus tard, lorsque le ciel commence à s’assombrir sérieusement, j’en profite pour faire la mise en station de ma monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo, puis j’effectue les autres réglages nécessaires au bon fonctionnement de mes deux instruments.

Ça y est !

Me voilà paré pour une nouvelle séance d’observations !

 

Les grands classiques de l’été !

Une fois tout le matériel installé et paramétré, il ne me reste plus qu’à choisir quelques objets du ciel profond en cette période estivale.

Après réflexion, je décide d’opter pour les grands classiques de l’été :

 

M13

Ah, quel plaisir de revoir le roi des globulaires, le dénommé M13.

Dans la lunette Takahashi FC-76 équipé du Pentax XW 7 mm, il a un aspect plutôt nébuleux, cotonneux, avec très très peu d’étoiles résolues en sa périphérie (voire pas du tout).

Je ne m’y attarde pas plus que çà, puis je passe directement au Dobson équipé du Televue Nagler 12 mm.

En matière de résolution, c’est un autre monde qui s’ouvre à mes yeux L’amas est bien résolu avec de nombreuses petites étoiles qui fourmillent autour de sa condensation centrale.

J’aperçois également le fameux Y sombre qui se dessine sous la forme de trois petites bandes noires.

Dans le Televue Nagler 7 mm, il est bien plus évident à observer.

Ma lunette a beau avoir une excellente optique, certes, mais elle reste très très limitée en matière de résolution pour ce type d’objets.

 

M92

Toujours dans la constellation d’Hercule, j’en profite pour aller rendre visite à un autre célèbre amas globulaire.

Il s’agit de M92.

Toujours avec le Dobson, je ne peux être qu’émerveiller par tout ce je peux voir.

Dans le champ du Televue Nagler 12 mm et dans celui du Televue 7 mm, il est bien résolu avec cette belle myriade de petits astres de faible magnitude entourant son cœur plus, surtout en le comparant à M13.

 

M57 & GSC 2642-0433

Je continue mon chemin de petit bonhomme, puis je m’arrête en direction de la constellation de la Lyre pour y retrouver la plus belles des nébuleuses planétaires.

J’ai nommé M57.

Pour commencer, je décide de l’observer dans la lunette Takahashi FC-76 équipée du Pentax XW 7 mm.

Par rapport à M13 qui m’a laissé un peu sur sa faim, cette fois-ci, je prends plus de plaisir à la contempler, car en vision décalée, j’arrive sans peine à deviner sa forme légèrement circulaire, ainsi que son centre obscur.

J’apprécie également de la voir flotter au beau milieu de l’énorme champ apparent que m’offre le Televue Nagler 12 mm.

Un véritable régal pour les yeux avec un excellent contraste et un superbe piqué d’image.

Dans le Dobson équipée du même oculaire, je me prends une nouvelle claque dans la tronche (si je puis m’exprimer ainsi).

Etant bien haute dans le ciel, la vision ne peut être que meilleure.

J’y retrouve donc sa forme légèrement ovalisée, ainsi que son assombrissement central qui n’est peut-être pas aussi noir qu’initialement aperçu.

Dans le champ du Televue Nagler 7 mm, c’est avec un grand plaisir que de revoir GSC 2642-0433, une très faible étoile de magnitude 12,5 se trouvant juste à côté de la nébuleuse (visible par intermittence avec un grossissement un peu plus faible).

Ces deux là forment un duo inséparable.

 

Albiréo

Et pour conclure en beauté la soirée, je pointe la lunette en direction d’Albiréo.

Wahou !

Elle claque vraiment bien dans le champ du Televue Nagler 12 mm.

Quelle superbe image grand champ avec un piqué extraordinaire, le tout, au beau milieu d’autres astres plus ou moins brillants.

 

Bilan de la soirée !

Courtes mais très belle.

Ce fut un grand plaisir de pouvoir réobserver les classiques de l’été, surtout après une longue inactivité en la matière.

En matière de résolution, la lunette se fait largement écraser par le Dobson.

Mais elle possède un excellent piqué d’image, ainsi qu’un beau contraste.

Elle permet également d’observer ces objets avec plus de champ tout autour.

La vision de M57 et d’Albiréo étaient tout simplement magnifiques dedans, et ce, malgré son faible diamètre.

Même chose pour M13.

En attendant la prochaine séance d’observations, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Guillaumedu59,

 

Poétique et précis, voilà un CROA qui donne l'envie et le courage parfois manquant de tout ressortir pour une doux moment en dehors du temps mais bien dans l'espace. Merci pour le partage.

 

Ney

Merci pour ton passage 222Ney44 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaumedu59 pour ce CROA

Donc tu nous confirme, qu'avec les mêmes oculaires, un Newton est supérieur qu'une lunette pour le ciel profond.

J'aimerais que tu puisse faire de même en planétaire et lunaire. Je pense que la lunette seras supérieur cette fois.

A toi de nous dire. 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mahou a dit :

Merci Guillaumedu59 pour ce CROA

Donc tu nous confirme, qu'avec les mêmes oculaires, un Newton est supérieur qu'une lunette pour le ciel profond.

J'aimerais que tu puisse faire de même en planétaire et lunaire. Je pense que la lunette seras supérieur cette fois.

A toi de nous dire. 🧐

Merci pour ton passage Mahou.

En terme de diamètre, le télescope sera toujours supérieur à la lunette, quoi qu'il arrive.

Je n'ai même pas besoin de faire la même chose en planétaire et en lunaire, puisque je sais que c'est avec mon télescope que je verrai plus de détails.

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Merci pour ton passage Mahou.

En terme de diamètre, le télescope sera toujours supérieur à la lunette, quoi qu'il arrive.

Je n'ai même pas besoin de faire la même chose en planétaire et en lunaire, puisque je sais que c'est avec mon télescope que je verrai plus de détails.

Ben justement, je ne suis pas sûr de ça.

Sur du planaire et lunaire je pense que c'est le rapport F/D qui joue, vu que ce sont des objets assez proches et très lumineux.

Mais a toi de confirmé.

Match: Newton f/D 4,7 VS lunette F/D 7,5.

A toi la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mahou a dit :

Ben justement, je ne suis pas sûr de ça.

Sur du planaire et lunaire je pense que c'est le rapport F/D qui joue, vu que ce sont des objets assez proches et très lumineux.

Mais a toi de confirmé.

Match: Newton f/D 4,7 VS lunette F/D 7,5.

A toi la main.

Le rapport F/D, c'est bon uniquement pour la photo, pas pour le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu a fait les observations ou pas ?

Moi je veut un rapport d'observation, pas de théorie.

Je veut savoir si pour présenté les planètes a mes proches je doit sortir la lunette, et si je doit présenté le ciel profond le Newton. 

Merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

Si tu augmentes la focale, ça s'assombrit, donc, le F/D a un impact sur le visuel.

En visuel ce qui compte c'est le grossissement et le diamètre.

Alors bien sur à diamètre égal, si tu augmentes la focale, le F/D augmente, mais en fait c'est le grossissement qui augmente....

A grossissement égal, le télescope de 250 donnera  toujours une image plus lumineuse que la lunette de 80.

JL

 

PS: Superbe CROA,......😀

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alhajoth a dit :

 

Si tu augmentes la focale, ça s'assombrit, donc, le F/D a un impact sur le visuel.

Le F/D  n'a en principe aucune importance pour le visuel si on compare 2 instruments à grossissement egal (donc pas forcement avec les memes oculaires)

En pratique, un F/D court amenera de la coma, un peu moins de contraste et une mise au point plus delicate, le cone de lumiere etant plus ouvert.

 

Une lunette semble donner une meilleure image que celle observée dans un telescope de diametre superieur mais en fait, elle est juste plus contrastée mais dans les faits, moins detaillée en raison du pouvoir separateur plus faible .

 

 

edit: grillé par jld37 qui dit a peu prés la meme chose que moi😁

Il y a 1 heure, Mahou a dit :

Mais tu a fait les observations ou pas ?

Moi je veut un rapport d'observation, pas de théorie.

Je veut savoir si pour présenté les planètes a mes proches je doit sortir la lunette, et si je doit présenté le ciel profond le Newton. 

Merci a toi.

Et bien ca va dependre aussi un peu de ta lunette et de son traitement du chromatisme.  Ma petite Lulu a trop de chromatisme et ne fait bien sur pas le poids face au 300 qui peut montrer de supers details sur Mars ou la division de Cassini par exemple.

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jld37 @Sobiesky C'est une question de point de vue.

 

il y a 13 minutes, Sobiesky a dit :

Le F/D  n'a en principe aucune importance pour le visuel si on compare 2 instrument à grossissement egal (donc pas forcement avec les memes oculaires)

 

Le F/D  n'a en principe aucune importance pour la photo si on compare 2 instrument à échantillonnage égal (donc pas forcement avec les mêmes Barlow).

 

Enfin, je crois. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alhajoth a dit :

Le F/D  n'a en principe aucune importance pour la photo si on compare 2 instrument à échantillonnage égal (donc pas forcement avec les mêmes Barlow).

Si tu augmentes la focale, ça s'assombrit, donc, le F/D a un impact sur le visuel.

 

En visuel, le f/d n'a pas d'impact sur la clarté d'un objet si l'on utilise l'oculaire adéquat (diamètre et pupille de sortie identique sur des instruments optiquement comparables).

Le diamètre d'ouverture en aura un (sur le grossissement d'un objet étendu à clarté identique, sur la résolution accessible les bons soirs, sur la clarté des objets ponctuels). 

Après oui, on peut chercher des avantages visuels à tel f/d par rapport à un autre, mais les différences ne seront pas à chercher dans la clarté, mais seront ailleurs.

 

 

Le 30/07/2022 à 15:49, Mahou a dit :

Moi je veut un rapport d'observation, pas de théorie.

10 pouces contre 3 pouces en planétaire, que souhaites tu que l'on te démontre ?

Même obstrué à 33%, je prendrais le 10 pouces pour du planétaire sans hésiter (toutes contraintes égales par ailleurs).

Même si j'aime beaucoup les petites lunettes :)

 

Merci @Guillaumedu59 pour ce chouette CROA

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahou a dit :

Mais tu a fait les observations ou pas ?

Moi je veut un rapport d'observation, pas de théorie.

Je veut savoir si pour présenté les planètes a mes proches je doit sortir la lunette, et si je doit présenté le ciel profond le Newton. 

Merci a toi.

Bien sûr que oui que je les ai faite ces observations.

Sinon, pourquoi aurais je posté un CROA ?

Je t'ai déjà expliqué que pour le visuel, le rapport F/D n'a aucune importance et que c'est le diamètre qui prime.

Après, rien de t'empêche d'utiliser tes deux instruments pour présenter les planètes à tes proches.

il y a 18 minutes, olivufu a dit :

Essaies d'exposer correctement à f2, puis à f15, et dis nous si tu ne vois pas de différence ;)

En visuel, le f/d n'a pas d'impact sur la clarté d'un objet si l'on utilise l'oculaire adéquat (diamètre et pupille de sortie identique sur des instruments optiquement comparables).

Le diamètre d'ouverture en aura un (sur le grossissement d'un objet étendu à clarté identique, sur la résolution accessible les bons soirs, sur la clarté des objets ponctuels). 

Après oui, on peut chercher des avantages visuels à tel f/d par rapport à un autre, mais les différences ne seront pas à chercher dans la clarté, mais seront ailleurs.

 

 

10 pouces contre 3 pouces en planétaire, que souhaites tu que l'on te démontre ?

Même obstrué à 33%, je prendrais le 10 pouces pour du planétaire sans hésiter (toutes contraintes égales par ailleurs).

Même si j'aime les lunettes :)

 

Merci @Guillaumedu59 pour ce chouette CROA

Merci pour ton passage Olivufu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Après, rien de t'empêche d'utiliser tes deux instruments pour présenter les planètes à tes proches

Tout à fait.

Deux proches pourront regarder en même temps comme ça (si tu as les accessoires le permettant), et ce sera joli dans les deux :)

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guillaumedu59 a dit :
il y a 35 minutes, olivufu a dit :

Tout à fait.

Deux proches pourront regarder en même temps comme ça (si tu as les accessoires le permettant), et ce sera joli dans les deux :)

 

Et ce fut le cas hier soir !

 

Alors, alors ? Une discussion s'est engagée entre les néophytes sur les différences entre ce qu'ils ont vu du même objet dans chaque instrument ? C'est très intéressant de le savoir car cela reflète la vision ressentie non filtrée par l'expérience et/ou la connaissance. Finalement c'est celle qui compte le plus pour faire jaillir l'émotion.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peux-tu nous dire ce que tes amis (néophytes ou non) en en pensé ? C'est très intéressant à lire cela aussi.

Quant au Y, je le cherche en vain à 235mm, il m'avait pourtant sauté aux yeux immédiatement sur le t400 de @Evanbourne

Bravo pour cette observation.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mahou a dit :

Mais tu a fait les observations ou pas ?

Moi je veut un rapport d'observation, pas de théorie

 

Bonjour, 

 

Guillaume a déjà rédigé énormément de croa par le passé qui démontrent ses propos. En voici un parmi tant d'autres :

 

 

 

Merci @Guillaumedu59 pour ton croa.

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.