Aller au contenu

Quadruplet et BackFocus


cbrunfranc

Messages recommandés

Salut !

 

Je regarde un peu les quadruplets qui ne nécessitent donc pas d'aplanisseur - si j'ai bien compris - et un élément me chagrine : dans les spécifications des lunettes il est précisé un backfocus.

Je ne comprends pas, il me semblait que le backfocus c'était la distance à respecter lorsqu'on ajoute un aplanisseur sur un doublet ou triplet par exemple, mais là il est intégré donc pourquoi un backfocus ?

Je dois passer à côté de quelques choses mais je ne vois pas !

Merci pour votre  aide

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier la formule optique d'un quadruplet. Donc je ne sais pas si il s'agit de deux doublets fixes dans le corps de la lunette, ou d'un doublet fixe à l'entrée du tube et d'un doublet mobile dans le PO. Dans ce dernier cas, il doit y avoir une obligation de respect du BF. Il agit donc comme un aplanisseur de champs, et possiblement aussi de correcteur du chromatisme. A vérifier sur ce dernier point.

 

J'ai une apo triplet et le constructeur vend aussi aplanisseur de champ (il ne fait que cela dans mon cas) qui est un triplet à visser sur le PO, donc un sextuplet, mais il faut respecter le BF. Je n'ai jamais un trop envie de me casser la tête avec cela, donc pas d'aplanisseur. L'aplanisseur est intéressant pour les grands formats de caméra. Je me contente d'une ASI 224MC, et d'une 290MM, donc l'aplanisseur n'est pas utile. 

Le réducteur de focale qui corrige le champ me semble plus utile, mais il faut aussi respecter le BF. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backfocus ou tirage optique est une notion d'optique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_mécanique

Flange_Focal_Length_(2_types_camera).PNG

Pour un correcteur/réducteur, c'est la distance nécessaire pour qu'on puisse l'insérer dans la chaîne optique et obtenir la mise au point.

On donne le BF pour la mise au point à l'infini, qui est en général le BF le plus court.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.