Aller au contenu

NGC7789 - La rose de Caroline


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'été est propice aux objets floraux. Après l'iris ou la tulipe, je vous propose une rose, en l'occurrence celle découverte par Caroline Herschel.

Dans la constellation de Cassiopée, c'est un très joli amas ouvert.

 

Setup :

- FMA135

- ASI178MC

- StarAdventurer

 

440 poses de 40 secondes, gain 120

soit 4h50 d'intégration

 

2022-07-27_NGC7789_gimp.thumb.jpg.8b3f7a3bc9547c8abfe681b9f07ea579.jpg

 

Après quelques déception sur des nébuleuses et M5, je suis très content du couple FMA135 + ASI178. Moralité, il faut soigner la mise au point.

Je me rend également compte que même avec mon ciel très pollué, avec des poses de 40-30 secondes, un filtre apporte plus de désagrément que d'avantage, notamment pour peaufiner la mise au point.

 

Bien sur, les critiques et conseils sont toujours les bienvenus.

 

Bon ciel à tous !!

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Jolie image, mais n'as-tu pas un peu trop forcé sur la saturation des couleurs

Merci ^^

Et en effet, ça n'est pas impossible. Je vais essayer une version moins saturée, voir ce que ça donne

Modifié par Celebrinnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la différence. :)

Mais bon, si tu n'as pas fait plus, c'est que ce que j'avais en tête ne te convient pas.

Et le plus important, c'est qu'elle te plaise.

Et qu'elle est de toute façon très réussie. Cette histoire de saturation, c'est du parti-pris esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alhajoth a dit :

Je ne vois pas la différence. :)

Mais bon, si tu n'as pas fait plus, c'est que ce que j'avais en tête ne te convient pas.

je viens de contrôler, mes dernières retouche sous gimp son négligeable niveau saturation. J'ai principalement réduit le bruit du fond de ciel et fait une très légère réduction d'étoiles dont j'ai exclu l'amas. Niveau couleurs, l'image est donc quasiment comme après l'étirement de l'histogramme sous Siril.

 

il y a 25 minutes, Alhajoth a dit :

Et qu'elle est de toute façon très réussie. Cette histoire de saturation, c'est du parti-pris esthétique.

Merci beaucoup ^^

entre les gout et les couleurs et choix esthétiques inhérents à l'astrophoto, forcement, les avis varient. Comme tu l'as dis, l'important est que nos images nous plaisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je l'a trouve très belle ta photo. Je viens d'acheter cette caméra 🙂 pas encore testé ! Tu utilises quel logiciel ? 

Effectivement l'esthétique d'une photo c'est presque du perso, chacun aura sa sensibilité 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verrai bien une v3 avec 10 points de moins niveau saturation en effet.

Le coin regorge d'étoiles colorées.

 

Le 31/07/2022 à 19:53, Celebrinnar a dit :

Niveau couleurs, l'image est donc quasiment comme après l'étirement de l'histogramme sous Siril.

Tu as utilisé Asinh pour  délinéariser l'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kasei vallis a dit :

Je l'a trouve très belle ta photo. Je viens d'acheter cette caméra 🙂 pas encore testé ! Tu utilises quel logiciel ? 

Effectivement l'esthétique d'une photo c'est presque du perso, chacun aura sa sensibilité 🙂

Merci beaucoup ^_^

Pour la capture CP, j'utilise sharpcap, pour la lune, firecapture.

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Verrai bien une v3 avec 10 points de moins niveau saturation en effet.

Le coin regorge d'étoiles colorées.

 

Le 31/07/2022 à 19:53, Celebrinnar a dit :

Niveau couleurs, l'image est donc quasiment comme après l'étirement de l'histogramme sous Siril.

Tu as utilisé Asinh pour  délinéariser l'image ?

Oui en effet, j'essaie de toujours commencer mon traitement par un étirement asinh.

Pour la V3, j'essaierai à mon retour de vacances ^_^, surtout que j'espère pouvoir imager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Celebrinnar a dit :

Merci beaucoup ^_^

Pour la capture CP, j'utilise sharpcap, pour la lune, firecapture.

 

Oui en effet, j'essaie de toujours commencer mon traitement par un étirement asinh.

Pour la V3, j'essaierai à mon retour de vacances ^_^, surtout que j'espère pouvoir imager.

Avec asinh en premier je retrouve une saturation trop élevée et des halos bleus autour des étoiles brillantes (avec le C8 en tous cas).

Si je fais une première montée d'histogramme normales, puis asinh, la saturation redevient raisonnable.

Pas encore trop pigé pourquoi.

La nouvelle fonction Hyperbolique est pas mal du tout, les étoiles restent bien fines.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

je viens de refaire le traitement de la rose.

 

Comme conseillé par @sebseacteam, j'ai fait un étirement d'histogramme avant l'asinh. Et l'asinh, je l'ai à peine étiré. En effet, très vite ça me sature les étoiles notamment bleues.

J'ai appliqué environ 15 de saturation sous siril, et un chouilla plus sous gimp. Pour le reste le traintement est le même.

Et en effet, le résultat est bien différent, beaucoup agressif, certainement plus proche de ce qu'avait en tête @Alhajoth

En tout cas, merci de tous vos retours

 

2022-07-27_NGC7789_v3_gimp.thumb.jpg.89d4527965ceed3162c66fb9f1faae8c.jpg

 

bon ciel !!

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blacksky a dit :

J'aime bien cette troisième version. ;)

Merci ^^

En effet, après comparaison avec les autre version, je préfère également le 3eme jet.

Moralité pour le futur, faire attention avec l'outil de montée asinh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.