Aller au contenu

Nébuleuse du requin (LDN 1235) et problème lors du retournement au méridien.


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poursuis ma série des nébuleuses sombres du catalogues LDN avec LDN1235: la nébuleuse du requin sombre (qui porte parfaitement bien son nom je trouve!)

Le matériel utilisé est le suivant:

Newton 200/800

Réducteur Starizona 0,75X (donc rapport f/d =3)

Caméra ASI2600MC + filtre Ir-Cut

Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm (guidage délicat malheureusement à cause du vent)

Monture Ioptron CEM40

Pilotage avec un Asiair Pro

118*120s + DOF:

LDN1235.thumb.jpg.2040ff6877df3635de94f96dad23e388.jpg

 

 

J'en profite également pour faire appel à la sagesse collective du forum sur un défaut que je constate sur cette image: le retournement au méridien me provoque un dédoublement des aigrettes. J'avais déjà constaté ce problème en février lorsque j'avais imagé le couple M81/M82.  A l'époque j'avais pensé que mon tube avait glissé dans les anneaux lors du retournement mais aujourd'hui je ne crois plus à cette hypothèse. J'ai plutôt l'impression que ce décalage des aigrettes lors du retournement se produit lorsque j'image proche du pole Nord céleste. Je soupçonne un défaut d'orthogonalité quelque part mais j'ai du mal à cerner précisément le problème.  Avez vous une idée de ce qui peut se passer?

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, comete83 a dit :

C'est vraiment une image magnifique 🙂

Le dédoublement je crois que c'est une histoire d'orthogonalité du support du secondaire, mais je vois pas en quoi le retournement au méridien jouerait là-dessus... ?

 

Merci @comete83,

Pour mes aigrettes, j'aurais du être plus clair mais ce n'est pas un problème d'araignée: mes brutes sont ok. C'est lorsque j'empile des images avant et après le retournement que je vois apparaître ce dédoublement.

 

 

il y a une heure, -Amenophis- a dit :

 

Je confirme. J'ai eu le même problème (et sur la même cible). Il s'agit de l'erreur de cône.

 

Merci pour l'info, je vais creuser. As tu réglé ton problème ?

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, -Amenophis- a dit :

Oui en intercalant des petites cales sous le Newton. 

Il suffit de calculer la différence d'angle à l'aide des aigrettes et l'échantillonnage. Pour ma part, il fallait surélever le "nez" du newton de 0.4° soit 1600arcsecondes.

 

Ok je vois. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon @-Amenophis-, une dernière question concernant mon erreur de cône si jamais tu es dans le coin:

 

L'angle entre les 2 séries d'aigrettes est de 3° mais j'ai du mal à voir en quoi mon échantillonnage (1,28 arcsec/px) intervient dans le calcul.

Ne faut il pas seulement que j’élève (ou abaisse) le newton de 1,5° (la moitié de l'angle constaté) pour corriger l'erreur?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête.

Prends des petites cales à glisser entre le tube (quelques mm) et les anneaux proche PO par exemple.

Glisse-en une, fait une photo d'une étoile avec de belles aigrettes. Fait le retournement et reprends une photo.

Si l'espace entre les aigrettes diminue, continue la procédure en rajoutant une cale.

Si l'espace entre les aigrettes augmente retire la cale et glisse-là au niveau du cul du telescope. Etc 

 

De mon côté, mon logiciel planiciel me calcul l'erreur de cône.... j'avoue c'était plus facile pour choisir la bonne épaisseur de cale 😁

Si pas claire, laisse-moi ton tel en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok  je vais faire comme ça.

Je pense même qu'il est possible de faire le test en plein jour (comme je suis en nomade je préfère effectuer le plus de réglage possible au calme et à l'avance):

1) Régler la monture à une latitude faible et viser un objet lointain avec le viseur polaire

2) Viser le même objet avec le tube et la barre des contrepoids à l'horizontale.

3) Normalement du fait de l'erreur de cône il devrait être impossible de centrer l'objet en question. Je pourrais alors en appuyant sur le tube définir dans quel sens modifier le tube pour pouvoir centrer l'objet.

4) Une fois les cales mise en place je devrais pouvoir centrer l'objet des 2 cotés du méridien.

 

Merci encore pour ton aide, je n'hésiterais pas à te contacter si je ne m'en sors pas!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.