Aller au contenu

Erreur manipulation, monture go-to alimentée en AC ?


Frédéric Salmon

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait une mauvaise manipulation avec ma  Monture Celestron Advanced VX AVX GoTo. Pendant un temps d'un quart d'heure, elle a été alimenté en alimentation AC, alors qu'elle doit être alimenter en DC. J'ai remarqué un mouvement erratique de sa part, puis je me suis aperçue de la mauvaise manipulation. Le mouvement erratique s'est répété après pendant les observations. Mais en éteignant la monture parfois son mouvement revient à la normale et permet des observations normales.

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'informer de la gravité de cette manipulation. Est ce déjà arriver à quelqu'un et comment cela s'est déroulé par la suite ? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

@Frédéric Salmon Appeler Medas Instruments à Vichy, qui seront les mieux à même de répondre.

 

Bonjour

D'un point de vue technique, ces deux systèmes d’alimentations ne produisent pas le même type de courant continue. Là où l’alimentation (DC pour Direct Current en anglais) délivre une tension continue de la borne (+) vers la borne (-), le courant alternatif (AC pour Alternative Current en anglais) change de sens régulièrement avec une quantité d’électricité égale.

 

choisir une alimentation de type AC DC

Un adaptateur AC DC est un appareil électrique qui s’alimente sur secteur et convertit ou dérive le courant, la fréquence et la tension appropriés pour alimenter l'appareil auquel elle est fixée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut être une diode qui évite l'inversion de polarité dans ce cas l'erratisme serait dû à l'alimentation par une demie alternance  du CA

si ça remarche en CC, ça devrait continuer

s'il y avait eu des dégâts ça foirerait 

ça fait beaucoup de "si" mais c'est le résultat qui compte

le prochain coup ☂️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tournevase a dit :

si ça remarche en CC, ça devrait continuer

Je le pense également d'autant plus que, si ma mémoire ne me trompe pas, j'ai inversé une fois la polarité de mon Celestron Nextar sans conséquence dommageable. Sinon Médas ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, tournevase said:

il y a peut être une diode qui évite l'inversion de polarité dans ce cas l'erratisme serait dû à l'alimentation par une demie alternance  du CA

si ça remarche en CC, ça devrait continuer

s'il y avait eu des dégâts ça foirerait 

ça fait beaucoup de "si" mais c'est le résultat qui compte

le prochain coup ☂️

 

Bonjour, merci de vos réponses rapides.

Pour bien décrire le dysfonctionnement actuel de la monture, depuis l’erreur de manipulation et lorsque je l'alimente correctement  au DC : parfois quand je commence mon alignement sur deux étoiles (le réglage du début), la vitesse de la monture est accélérée, elle fait de petit va et vient. Alors j'éteins la monture, je recommence l'alignement et une fois sur deux, sa vitesse est normale et régulière et permet l'alignement sur l'étoile.  Après une fois les alignements fait, alors cela permet des observations normales (la monture n"ayant été réutilisée qu'une seule fois).

Si vous avez un avis sur ce dysfonctionnement et sur sa possible évolution, n'hésitez pas à me l'écrire. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.