Aller au contenu

Re re re test en VA


01marc

Messages recommandés

Salut ! 

Actuellement dans un camping en Corrèze j'ai pris mon dob 400 et la table equato qui va avec. Je comptais faire du lunaire avec la qhy290 récemment acquise. 

 

Mais trop de lumière aux alentours pour du visuel en CP

Qu'à cela ne tienne, ça me grattait depuis un p'tit moment de me re frotter au VA

Donc c'est parti pour un test sur m57. 

Pas trop mécontent du résultat au final. Me manque juste un Bathinov et un réducteur de focale digne de ce nom, j'ai acheté un svbony histoire de... Mais grosses cata sur les étoiles. 

 

Donc voilà mon test avec dob 400 f4.5 et qhy290. 

Juste 144 sec par prise de 1 sec. 

Peut mieux faire, mais pour un truc à l'arrache... Ma foi ça passe

 

Si vous avez des idées pour d'autre cible pas trop grosse pour mon capteur 

 

Stack_144frames_144s_WithDisplayStretch (1).png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa, tu peux faire la plupart des cibles hors les grandes nébuleuses. 

En nébuleuse, actuellement, tu as: l'Iris, IC1396 (juste la trompe), cocoon nebula, helix nebula et NGC7331

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image prise avec un Dobson, c'est toujours intéressant ! Je me trompe peut-être mais il me semble que les 144 poses montrent déjà un poil plus de choses que visuellement (je n'ai jamais vu la 2ème étoile dans l'anneau, même au 495 mm).

 

Il y a 23 heures, 01marc a dit :

Juste 144 sec par prise de 1 sec. 

 

01marc : tu veux dire 144 poses de 1 seconde ? Si c'est bien ça, ça veut dire que malgré la table équatoriale tu es limité à 1 seconde ? Ou bien tu as présenté une pose unique de 144 secondes ?

 

On dirait qu'il y a un défaut de collimation (ou alors c'est la coma ?) (Vu la petitesse du champ, je ne pense pas que tu aies besoin d'un correcteur de coma, si ?)

 

Kaelig : attention : à part la galaxie, toutes ces cibles ont une très faible brillance de surface. Or sur cette image M57 n'a pas vraiment de peps. À mon avis ces cibles ne sont pas adaptées pour le moment (à part la galaxie).

 

Je proposerais des objets brillants : M27, la portion brillante de M17 si elle rentre dans le champ (possible mais de justesse), la région centrale de M8 (« hourglass »), des amas globulaires pour tester la mise au point (ou la collimation), et éventuellement d'autres nébuleuses planétaires assez étendues plus difficiles (mais pas trop) comme NGC 6781 (« Aquila ») ou NGC 6905 (« blue flash ball »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 20:10, 'Bruno a dit :

tu veux dire 144 poses de 1 seconde ? Si c'est bien ça, ça veut dire que malgré la table équatoriale tu es limité à 1 seconde ? Ou bien tu as présenté une pose unique de 144 secondes ?

oui 144 poses de 1 seconde.

Je n'avais pas la polaire de visible donc MES juste à la boussole.

J'ai restesté le lendemain dans les mêmes conditions et sans faire de MES précise je dois me limiter à 2 sec, à 3 sec j'ai du filé.

A voir une prochaine fois...

 

Le 01/08/2022 à 20:10, 'Bruno a dit :

On dirait qu'il y a un défaut de collimation (ou alors c'est la coma ?) (Vu la petitesse du champ, je ne pense pas que tu aies besoin d'un correcteur de coma, si ?)

Je pencherais pour la coma, mais le correcteur n'est pas prévu pour le moment, en visuel (ce que je fais à 90%) ça ne me gène pas pour l'instant. Je préfère monter en gamme sur mes oculaires

 

Voilà un résultat de 129 poses de 2 sec sur M57 :

Stack_129frames_258s_WithDisplayStretch.thumb.png.1d8b437d6c15036cd15eb1e059ab94ef.png

 

et M27, très dur à faire rentrer dans le champs en total manuel 42 images de 2 sec :

Stack_42frames_84s_WithDisplayStretch.thumb.png.ddd2c16175a2cd83d508dd8d9878ebd1.png

 

et M51 juste histoire de, c'était mieux à l'écran :

Stack_127frames_64s_WithDisplayStretch.thumb.png.93ce51407c9222988f8521556d0f5fa2.png

 

A voir une une MES aux petits oignons voir ce que ça donne

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut @01marc ça fait plaisir de te revoir, 

Sympathiques observations,  sacré challenge à la 290 avec cette focale , mais ça passe .

Bonne pioche .

Sur ce type d'observations et de matériel je pense que le plus délicat c'est la mise en station , après les cibles ça ne manque pas vraiment .

 

Une fois de plus la 290 montre son potentiel c'est vraiment un capteur de légende y a pas a tortiller 

 

Au plaisir de te re-lire.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.