Aller au contenu

Encore une première, en planétaire !


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Me voilà redescendu sur Terre après une sortie astro mémorable. Je vous raconte.


Etant en congés, je m'étais dis qu'il allait vraiment falloir que je me trouve le temps de faire une nouvelle sortie avec mon tout nouveau Mak 150. Ma toute première sortie était très prometteuse, notamment grâce à un ciel tout bonnement exceptionnel. Du coup, j'avais vraiment hâte de retourner la tête dans les étoiles et aussi, pour la première fois, les planètes ! Si lors de ma première sortie, la configuration du lieu, l'horaire tardive de lever des planètes et la buée s'étaient ligués contre moi, les choses sont plus favorables maintenant 😊 Déjà, les planètes sont visibles un peu plus tôt dans la nuit et je compte bien sur mon tout nouveau pare-buée made in Décathlon pour me permettre d'observer assez tard. De plus, étant de retour chez moi, je sais que mon spot privilégié propose une vue plus dégagée à l'Est. Bref, tous les critères sont potentiellement réunis et en jonglant avec entre le planning des vacances et la météo, je décide de monter sur le plateau du Coiron hier soir, dimanche 31 juillet). Le seeing n'est pas fou mais des passages nuageux sont annoncés pour les nuits prochaines, et on va être pas mal occupés les jours suivants. Dont acte.

 

Je charge le matériel dans l'astro-camionnette, de quoi faire des photos (j'aimerais imager la région de la nébuleuse du Lagon au 105mm), le télescope et sa monture évidemment, de quoi dormir quelques heures là-haut au chaud et me faire du café. Je décolle de chez moi vers 22h et arrive sur site, la crête de Blandine, peu avant 23h. Pour ceux qui ne connaissent pas (donc toutes et tous ici j'imagine :D ), la crête de Blandine (1 019 mètres) est le point culminant du plateau du Coiron, un magnifique plateau basaltique du sud-ardèche qui a le double avantage d'être à la fois sauvage (donc assez peu de pollution lumineuse) et proche de chez moi ! Serpentant sur les (toutes) petites routes du Coiron pour atteindre le sommet, j'aperçois la Lune aux détours de quelques virages, somptueuse dans son fin croissant rougeoyant. Elle va déjà se coucher, nous deux, ça sera pour une autre fois... Bref, le temps d'envoyer un sms à ma femme pour la prévenir de mon arrivée et lui souhaiter une bonne nuit, je sors de la camionnette et là, pile face à moi, un énorme bolide fend le ciel à l'Ouest-Sud-Ouest et se désintègre en une boule de feu, laissant une énorme traînée jaune persistante pendant quelques secondes. Incroyable 😲 ! La soirée commence donc sous les meilleurs auspices.

 

Je me remets de mes émotions et installe le Mak du côté de la porte latérale de mon vaisseau spatial. J'installe (tant bien que mal) mon pare-buée même s'il sera à mon avis superflu : même en ayant pris un peu d'altitude, il doit faire encore 25~28°C facile, le vend souffle sur la crête, et visiblement plus que les 10km/h annoncés. Une fois le télescope installé, je le laisse tranquille et vais m'occuper de mon appareil photo. Cette fois, je ne sais pas si c'est l'excitation ou quoi, mais j'ai fait n'importe quoi et ai du recommencer l’installation de la monture de l'appareil et sa mise en station. Au bout de trois quarts d'heure (!) je parviens à cadrer la zone que je veux imager, avec une mise en station aux petits oignons et l'intervallomètre prend le relai.

 

Enfin, à nous deux petit maksutov 😎

 

Autres que les planètes, je m'étais fixé deux objectifs pour cette soirée : le duo M81/M82 et l'amas d'Hercules. Je décide de commencer par les galaxies. Je pointe Dubhe avec le chercheur, constate avec plaisir qu'il est toujours bien réglé, lance Stellarium et compare les coordonnées RA/Dec de M81 par rapport à l'étoile. Petite soustraction, je règle la déclinaison et cherche à régler l'ascension-droite mais en vain... Les graduations ne sont pas convenablement solidaires de l'axe et je ne peux donc pas m'en servir... Tant pis, je perdrai un peu de temps à tâtonner avec l'axe d'AD. Je mouline donc un peu et tombe sur M82, parfaitement reconnaissable avec sa forme apparente de cigare qui lui donne son nom. La galaxie est bien nette, parfaitement définie et plus lumineuse que ce que je pensais. Elle ne révèle pas de détails, mais reste lumineuse jusqu'à ses extrémités, c'est surprenant ! Sa forme inhabituelle en fait un objet très intéressant à montrer je pense. Je trouve ensuite immédiatement M81, qui est en fait à l'oculaire moins lumineuse que sa voisine (je pense comprendre en l'expérimentant le fameux "surface brightness" donné par Stellarium). Elle reste néanmoins parfaitement visible, avec son centre bien plus lumineux que l'anneau oblong vaporeux qui l’entoure. Elle me fait un peu le même effet qu'Andromède observée lors de ma première sortie. Je m'attarde pas mal sur ces deux belles galaxies et il me semble discerner en vision périphérique un peu plus que le disque principal, peut-être un semblant de bras supérieur, mais c'est fugace.

 

Je passe ensuite à M13, l'amas d'Hercules, en passant par l'étoile Véga. En étant assez précis sur l'axe de déclinaison et en cherchant lentement sur l'ascension-droite, je le trouve assez rapidement. La première fois que je l'ai vu dans un instrument c'était au mois de juin dans le T800 de l'Observatoire des Baronnies Provençales, et ça m'avait bouleversé. Et bien il est comme dans mon souvenir ! Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ces instruments sont incomparables tout comme le rendu à l'oculaire. N'empêche, certainement qu'en sachant ce que l'on va voir on voit différemment. En tout cas cette fois l'effet a été sur moi le même qu'à l'observatoire. Bon sang il est superbe 😍 ! L'amas est parfaitement défini, avec un très grand nombre d'étoiles visibles même dans le cœur. Je suis subjugué par la finesse des détails et reste un très long moment collé à l'oculaire. Je décide de tester en passant à 13mm contre 26 jusuqu'à présent (avec un unique Baader Hypérion 13mm, avec ou sans sa lentille pour coulant 1,25"). Il n'est pas plus intéressant et je repasse aussi sec en 26mm.

 

Je décide de faire une pause pour reposer un peu mes yeux (mine de rien une grosse heure à faire le pirate à l'oculaire ça fatigue). Il est une heure du matin et une belle étoile filante larde le ciel comme je quitte le télescope et me dirige vers l'appareil photo. Tout va bien pour lui, il fait sa vie. Je check la monture : il reste un quart d'heure de suivi avant de devoir recadrer et relancer une série de clichés. Je sors la chaise pliante, les jumelles, et en profite pour me poser un peu. Le ciel est très clair ce soir, la Voie Lactée superbe. Il y a beaucoup d'étoiles filantes, j'avais presque oublié comme les Perséides peuvent être un spectacle très dynamique. Je me promène dans le Sagittaire avec les 10x50, ça fait du bien un peu de garder les deux yeux ouverts, et le spectacle est aussi très intéressant avec des jumelles. Je jette occasionnelle des coups d’œil à Jupiter, qui s'est levée, brillante comme un micro-soleil, sur ma gauche. C'est un sentiment étrange mêlé d'excitation et d'appréhension. J'ai hâte de voir ce que ça donne et en même temps je recule un peu l'échéance. Je pense qu'inconsciemment j'ai peur d'être déçu par ce que je vais voir... déçu non pas par le matériel (a priori, un Mak150 sur les planètes c'est pas déconnant) mais je ne saurais pas trop comment dire, comme si j'avais peur de moi ne pas être à la hauteur. A la hauteur de quoi ? Aucune idée 🙃(la psyché humaine hein...) La monture de l'appareil photo sonne, je me lève, recadre, relance la monture, l'intervallomètre et c'est reparti pour un tour. Je laisse les jumelles sur ma chaise et me dirige d'un pas décidé vers le télescope. A nous deux Jupiter.

 

Je pointe le chercheur dessus et déjà je distingue ses satellites, là où mes jumelles, pleines de coma et d'aberrations, ne montrent qu'une tâche trop lumineuse. Il faut vraiment que je les change. Je porte l’œil à l'oculaire et là c'est le choc. La vue à 26mm est incroyable. Ses quatre principaux satellites sont parfaitement visibles, Callisto et Ganymède, Europe toute proche de la planète et Io de l'autre côté. Les nuances de couleurs sur la planète sont saisissantes et bien marquées : blanc crème, orangé, jaunâtre... Il y a par contre beaucoup de diffraction (elle est encore basse sur l'horizon) et des turbulences bleues sur le dessous et rouges sur le dessous de la planète sont très présentes. Au bout d'un moment je passe sur Saturne, toujours à 26mm. Ses anneaux sont parfaitement visibles. C'est la première fois de ma vie que je les vois en vrai. Deuxième choc. Trois satellites sont visibles (je pense Japet, Titan et Rhea de l'autre côté). Je démonte l'oculaire et passe le coulant 1,25" pour grossir davantage (environ 140x). L'air est très turbulent mais à la faveur d'accalmies de la masse d'air le spectacle est superbe, bien au-delà de ce à quoi je m'attendais : Les bandes de la planète sont visibles assez nettement pendant une seconde ou deux, plus claires et plus pâles que sur Jupiter. Jupiter d'ailleurs, je retourne la voir au 13mm cette fois. C'est - encore une fois - un choc ! Les bandes de couleurs sont parfaitement démarquées et, toujours selon les mouvements de la masse d'air, je peux même voir (voir, pas distinguer ou deviner !) des détails et du contraste au sein des différentes bandes colorées. Avec cette focale, la planète occupe une belle portion dans l'oculaire tout en laissant de l'espace pour la contextualiser. Je suis vraiment très content du champ large de 68°, un vrai confort. J'alterne entre les deux géantes gazeuses pendant visiblement un long moment puisque lorsque je regarde l'heure de nouveau il est plus de 2h30. Le vent a forcit et souffle maintenant par rafales assez violentes, j'ai les yeux un peu arrachés, j'ai mal au dos et commence gentiment à avoir sommeil. Il va falloir songer à remballer. Avant, je veux quand même tester les autres planètes visibles, juste par acquis de conscience et car il est quand même difficile de lâcher le télescope... Stellarium m'apprend que Neptune se trouve entre Jupiter et Saturne, mais je ne parviens pas à la trouver et abandonne rapidement pour passer à Mars, malgré qu'elle soit très basse sur l'horizon (env. 15° d'altitude). Elle m'apparaît comme une boule orangée bien plus petite que les deux précédentes (évidemment) mais les turbulences sont bien trop dérangeantes pour m'autoriser à voir quoi que ce soit de défini. Je tente (sans trop y croire) de trouver Uranus, non loin de Mars, et contre toute attente j'y parviens rapidement. J'y jette seulement un bref coup d’œil : elle est comparable à une étoile pâle, comme un peu brumeuse.  

 

Cette fois j'arrête, je n'en peux plus, mon dos me rappelle à l'ordre et le vent semble se renforcer de minutes en minutes. Je lance la série de darks sur mon réflex pendant que je range le télescope et transforme mon astro-camionette en capsule de sommeil. Aïe, il est près de 4h du matin quand je me glisse dans mon duvet. Je dors du sommeil du juste jusqu'à ce que le soleil me réveille en faisant son apparition dans mon pare-brise, vers les 7h du matin. Je me félicité d'avoir pris de quoi faire du café et un paquet de cookies.

Je suis seul au monde sur cette crête qui s'illumine, le retour sur Terre n'est pas évident, mais il va bien falloir redescendre...

 

signal-2022-08-01-064700.thumb.jpeg.99a46f8e9b5041cade6ddfe5f85f1f14.jpeg296182475_452193896787174_5687038104705733385_n.thumb.jpg.c05f6a05edc55dc4ee44874d8d8c2f73.jpg

 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

un énorme bolide fend le ciel à l'Ouest-Sud-Ouest et se désintègre en une boule de feu, laissant une énorme traînée jaune persistante pendant quelques secondes. Incroyable 😲 !

 

Vers 0h15, au-dessus du manche de la casserole de la Grande Ourse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de lire ce CROA ! Ce que j'aime bien, c'est que tu nous décris ton état d'esprit, tes craintes comme tes satisfactions. Visiblement tu étais bien préparé, en particulier tu avais prévu le pointage aux cercles de coordonnées (de nos jours, c'est plutôt original).

 

(Le troisième satellite de Saturne, je suis étonné que ce soit Japet car, d'habitude, il est à l'écart, loin de Saturne, parfois hors du champ. Mais comme tu sembles t'être bien préparé tu avais peut-être prévu une carte ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, solfra a dit :

 

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux reporter ton observation de bolide auprès de VigiCiel https://vigie-ciel.imo.net/members/imo/report_intro , ça pourra aider à déterminer sa trajectoire et peut-être retrouver des fragments ! 

Ah yes merci ! Effectivement je n'y aurais pas pensé, merci ! Je viens d'y faire mon rapport. 👍

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

(Le troisième satellite de Saturne, je suis étonné que ce soit Japet car, d'habitude, il est à l'écart, loin de Saturne, parfois hors du champ. Mais comme tu sembles t'être bien préparé tu avais peut-être prévu une carte ?)

J'avais Stellarium sur le PC à côté de moi oui, je pense que c'était Japet car il était effectivement assez loin de la planète, mais parfaitement dans le champ (bien que peu visible). 

 

Merci à tous pour vos commentaires en tout cas, je suis content de voir que vous avez passé un bon moment en me lisant. 😄 Moi je suis ravi de partager un peu de mon enthousiasme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'avais Stellarium sur le PC à côté de moi oui, je pense que c'était Japet car il était effectivement assez loin de la planète, mais parfaitement dans le champ (bien que peu visible

 

Ah OK, il était assez loin de la planète, donc ça colle ! Bon, de toute façon tu as vérifié. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi @'Bruno, tu dis dans ton message précédent que pointer en s'aident des cercles de coordonnées est plutôt original de nos jours, sous entendu que c'est une technique "à l'ancienne". 

Pourquoi donc ? C'est une technique peu utilisée ? Par quoi est-elle remplacée ? 

je la trouve tellement pratique et "évidente". De plus, moi qui ai toujours un peu de mal avec les concepts de déclinaisons et ascension droite, ça me force à les utiliser ! 

Mais c'est surtout tellement pratique pour pointer un objet qu'on ne voit pas !! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GeoffreyJoe Ben déjà, cela nécessite une monture équatoriale. Or, de nos jours, c'est plutôt le Dobson qui est à l'honneur pour le visuel. Et plus globalement l'azimutal : bien plus rapide à installer, à notre époque de nomadisme contraint. La technique contemporaine est donc plutôt le "saut d'étoiles". On trace des alignements virtuels sur la voute céleste, on cherche une étoile, puis une autre, puis on tourne à gauche d'un demi-champ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

@GeoffreyJoeEt plus globalement l'azimutal : bien plus rapide à installer, à notre époque de nomadisme contraint. La technique contemporaine est donc plutôt le "saut d'étoiles". On trace des alignements virtuels sur la voute céleste, on cherche une étoile, puis une autre, puis on tourne à gauche d'un demi-champ...

Je n'ai jamais testé mais c'est une technique qui me semble un peu aléatoire 😄 sur une monture équatoriale, on regarde les coordonnées sur une carte où un logiciel, on se met dessus et c'est dans l'oculaire ! Et pour du visuel, la mise en station c'est 5min maxi 🙃 (après oui 5min c'est toujours infiniment plus que "rien du tout"). 

Pour le nomadisme c'est justement un argument de poids (si je puis dire) ! Monture équatoriale = tout démontable. C'est autre chose à caser qu'un Dobson 😄

Enfin, je vais continuer à militer pour les montures équatoriales 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

@GeoffreyJoe Je pense que tu devrais faire une sortie avec un utilisateur bien rodé d'un Dobson. Tu serais surpris de sa rapidité... Souvent bien plus rapide qu'un GoTo.

Oui je pense que j'aurai l'occasion après l'été. En fait, la monture équatoriale c'est pour les fainéants, pas besoin de connaître le ciel, on lit deux chiffres qu'on reporte sur des cercles 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Oui je pense que j'aurai l'occasion après l'été. En fait, la monture équatoriale c'est pour les fainéants, pas besoin de connaître le ciel, on lit deux chiffres qu'on reporte sur des cercles 😄

 

C'est pourtant assez facile et gratifiant d'apprendre son ciel. Et si tu as à domicile un ciel potable pour t'exercer, c'est assez rapide.

Néanmoins, tu as l'air assez à l'aise avec l'équatorial. Si un jour tu finis dans un club, un gars comme toi, c'est intéressant.

Je t'invite tout de même à apprendre ton ciel avec des jumelles. Tu vas voir, tu vas y prendre goût. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA, très agréable à lire :) Les cibles choisies sont de bons choix pour débuter.

C'est une bonne idée de dormir dans la camionnette, ça évite d'être dangereux sur la route en pleine nuit en étant explosé de fatigue, ça offre un super réveil le lendemain matin à la fraîche, et ça optimise le temps de sommeil.

Mon spot d'observation est à 2' de chez moi en voiture, ça serait un peu de l'abus de faire ça mais un jour peut-être :D

 

Perso je n'ai jamais pointé aux coordonnées (pas de monture eq) mais pourquoi pas ! Par contre, saurais-tu retrouver un objet "de tête", sans avoir besoin de ses coordonnées ?

De mon point de vue la recherche de l'objet par cheminement fait grandement partie du plaisir de l'observation, alors savoir trouver plein d'objets, de tête, rapidement sans carte c'est le nirvana. En plus d'en jeter un max devant les copains :D Mais si tu es à l'aise n'abandonne pas cette technique, elle peut être utile dans certains cas, notamment quand le ciel n'est pas très bon et que l'astre recherché est perdu au milieu de nulle part. J'ai le souvenir d'un soir où j'ai du mettre 3/4 d'heure à trouver Neptune, faute de repère dans la zone.

Ceci dit, me fabriquer un système de coordonnées sur mon Dobson est quelque chose qui m'intéresse. Pas sûr que ce soit possible en azimutal par contre. Ça me semble valable qu'à un spot donné (ça c'est pas un problème) et un jour donné (ça l'est plus). Alors oui je pourrais faire une table équatoriale, mais dans ce cas autant acheter une monture équatoriale...

 

Pour la fatigue oculaire, j'ai lu sur ce forum (j'ai oublié quel membre désolé) une technique consistant à cacher le PO sous un t-shirt noir. J'ai essayé, il me faut un moyen de fixer correctement le t-shirt pour que la lumière n'entre pas par le col, mais ça réduit considérablement la fatigue de ne pas devoir fermer un œil constamment. On garde les 2 yeux ouverts, le cerveau fait le reste.

 

Émile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Émile, merci de ton message ! 

 

Pour ce qui est de dormir sur place, ça m'évite aussi de réveiller ma femme à 4h du matin en rentrant avec tout mon attirail, ce qui la rendrait à coup sûr moins tolérante avec mes sorties astro

 😄

Pour ce qui est de trouver des objets de tête, oui c'est quelque chose que j'essaie d'apprendre au maximum. Dans l'idée, les coordonnés c'est pour les trouver les premières fois, le temps de trouver un cheminement. J'en connais certains à force, Andromède notamment que j'aime bien montrer aux jumelles quand je parle astro avec mes proches.

 

Des coordonnés altaz sur ton Dobson c'est tout à fait possible, mais pour qu'elles soient utiles il te faudra installer ton Dobson avec une bonne orientation et avoir une carte du ciel interactive style Stellarium, vu que selon ton endroit sur terre et l'heure de la nuit les coordonnés changent.

 

J'ai lu aussi récemment la technique du t-shirt noir, mais je n'y ai plus pensé ! Merci de me la rappeler. Je vais en sortir un et piquer un élastique à cheveux à Madame pour mettre à l'oculaire 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

sous entendu que c'est une technique "à l'ancienne"

 

Oui, c'est très peu pratiqué. D'ailleurs sur la plupart des montures les cercles de coordonnées sont peu précis. Sur les montures à  fourche du siècle dernier (celle des premiers Celestron,  ou la monture Arcane) il y avait de grands cercles (sur ce type de monture il y a de la place) avec un vernier, ça c'était précis !

 

Je me souviens de ma dernière vision de la comète Hale-Bopp vue juste après le coucher du Soleil (très faible élongation). J'étais parti de Mars dès qu'elle est devenue visible (dans le Lion, alors que la comète était dans le Taureau) et j'ai utilisé la méthode différentielle (on utilise les différences de coordonnées) pour trouver la comète. C'était le seul moyen car elle se couchait quand les premières étoiles apparaissaient.

 

Il y a 11 heures, GeoffreyJoe a dit :

Je n'ai jamais testé mais c'est une technique qui me semble un peu aléatoire

 

En fait, ce qui n'est pas aléatoire, c'est d'utiliser une carte. Le pointage par cheminement d'étoiles se fait forcément avec une carte, mais on pourrait aussi  se servir d'une carte avec le pointage aux coordonnées : les coordonnées assurent que l'objet est dans le champ, mais si c'est un petit objet caché parmi les innombrables étoiles du champ on doit finir la recherche avec la carte du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quel plaisir ce CROA !

Tu me fais envie avec cette recherche aux coordonnées ! J'ai aussi du mal avec la bague graduée autour du viseur de la NEQ5, elle ne tient pas en place et quand je sers la vis évidemment l'axe ne tourne plus du tout. Je me disais qu'il y avait un problème. J'ai encore beaucoup de mal à interpréter les cartes et les coordonnées mais ton CR me motive à ne pas lâcher cette méthode.

 

Je rêve encore de faire une sortie un peu plus longue.

 

J'avais lu un peu partout que le 13mm de baader était le moins performant de sa catégorie, ça fonctionne ou tu en es vraiment déçu ? J'ai le zoom Baader 8-24mm de mon côté qui est génial. mais effectivement que je repasse au 28mm LET skywatcher "de base" j'ai l'impression que je passe en Ultra HD24K avec retour de force... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir lu ! 

Ben écoute comme toi à part le LET 28mm je n'ai pas de point de comparaison. Le Hyperion en 13mm sur les planètes m'a donné entière satisfaction, à voir à la longue ou en essayant un autre oculaire. Pour le CP je lui enlève son coulant 1,25" et me retrouve avec un 26mm en 2", et là c'est l'éclate. Il est beaucoup plus défini et contrasté que le LET d'origine (qui est d'ores et déjà rangé dans un placard qu'il ne quittera probablement plus). 

 

On m'avait au contraire conseillé le 13mm qui était un des meilleurs dans la gamme Hyperion (soit disant). N'y connaissant rien, il fallait de toute façon bien commencer quelque part 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @GeoffreyJoe,

 

Quel CROA, où précision technique et poésie s'assemblent si fortement que c'en devient une petite œuvre pleine d'émotions. Continuez de nous émerveiller.

 

il y a 12 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Pour le CP je lui enlève son coulant 1,25" et me retrouve avec un 26mm en 2",

 

Repérez bien le coulant de 1,25" par une marque identique sur l'oculaire d'origine. En effet ce deux pièces sont appairées. Le jour où vous posséderez deux ou plusieurs oculaires de la même marque, les coulants 1,25" ne sont pas interchangeables.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, GeoffreyJoe a dit :

On m'avait au contraire conseillé le 13mm qui était un des meilleurs dans la gamme Hyperion (soit disant). N'y connaissant rien, il fallait de toute façon bien commencer quelque part 😄 

 

Oui pardon, je fais l'amalgame avec un article parlant de ratio F/D plus court où là les avis sont plus sévères. Content de savoir que ça marche bien en tout cas dans le cas du F12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @GeoffreyJoe,

 

Quel CROA, où précision technique et poésie s'assemblent si fortement que c'en devient une petite œuvre pleine d'émotions. Continuez de nous émerveiller.

 

 

Repérez bien le coulant de 1,25" par une marque identique sur l'oculaire d'origine. En effet ce deux pièces sont appairées. Le jour où vous posséderez deux ou plusieurs oculaires de la même marque, les coulants 1,25" ne sont pas interchangeables.

 

Ney

Bonjour @22Ney44 et merci pour ce gentil message ! Je vais continuer de m'émerveiller moi déjà,  et si au passage mes CROA vous plaisent et bien j'essaierai de m'y tenir ;) "Précision technique et poésie", c'est précisément ce qui me fait tant vibrer dans l'astronomie. 🥰

 

Pour l'astuce du coulant appairé, j'en prend bonne note ! Si jamais je me retrouve avec un autre oculaire de la série, je ne manquerai pas de les repérer comme il faut.

 

il y a 32 minutes, Birdy38 a dit :

 

Oui pardon, je fais l'amalgame avec un article parlant de ratio F/D plus court où là les avis sont plus sévères. Content de savoir que ça marche bien en tout cas dans le cas du F12.

Oui je le trouve vraiment au-dessus du LET d'origine, il n'y a pas photo même pour un néophyte comme moi.

D'ailleurs petite anecdote, pour la nuit des étoiles je me suis rendu à la soirée organisée par l'observatoire de Vaison la Romaine, l'occasion de poser l'oeil derrière des gros C14 en postes fixes et de la belle lunette (j'ai pas pu voir la ref). Sur les C14, les oculaires étaient des Nagler type 5 31mm. Et bien que ce soit sur M13 ou la Lune, je n'ai vraiment pas été convaincu ! Le placement de l’œil déjà était vraiment pas simple, là où sur l'hypérion c'est pile poil en appui contre la bonnette caoutchouc et l'image de bouge pas d'un poil. Niveau piqué je ne saurais en juger, le seeing n'était pas ouf mais j'ai du coup été passablement déçu.

La dernière soirée avec mon matos était autrement plus qualitative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.