Aller au contenu

NGC6914 , la bonbonnière du cygne


Raphael_OD

Messages recommandés

Hello,

Une petite image estivale de NGC 6914 qui culmine en juillet / août dans le Cygne

Télescope Newton de 200mm perso +Paracorr II + ASI533MM-PRO@-5°C, filtres Baader classiques Ha RVB
F:1150mm FOV : 38'
17x300 L
17x300 H

3 x 6 x 300 RVB

Traitement Pix + PS

Une image réalisée avec NINA 👍 que je découvre et qui vient remplacer SGP dans mon setup. Le séquenceur a permis de tout faire sans pb de l'ouverture de l'abri au park et fermeture extinction de l'observatoire (remote).
Pas de flip méridien sur cette image mais je vais m'employer à le réaliser. Encore quelques interrogations aussi sur l'AF. Je remercie au passage @krotdebouk pour sa patience et ses explications.
Voilà une version un peu punchy, je préfère le soft en général...

 

 

 

 52257241047_e5cf4ffd4d_b.jpg

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:07, Raphael_OD a dit :

NINA 👍 que je découvre et qui vient remplacer SGP dans mon setup

On me dit du bien de SGP mais j’utilise NINA et je trouve que ce logiciel est d’une simplicité et d’une fiabilité renversantes le tout étant gratuit ce qui ne gâche rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

SGP à été très bien un temps, dans les premiers à utiliser, la politique de licence du logiciel étant actuellement pour les premiers contributeurs un peu fumeuse je n'ai pas renouvelé. La fidélité ne paie pas !
NINA certes gratuit, et au niveau de fonctionnalité s'en est même étonnant. Je ne peux que remercier ici les développeurs de cette application. La migration de mon observatoire n'a pris que 48h  !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:53, Tyler a dit :

Une bien belle image, le miroir mériterai un masque de diffraction (pas sûr du terme) :)

 

Masque de chanfrein mais c'est bien une histoire de diffraction et aussi de diffusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphael_OD a dit :

SGP à été très bien un temps, dans les premiers à utiliser, la politique de licence du logiciel étant actuellement pour les premiers contributeurs un peu fumeuse je n'ai pas renouvelé. La fidélité ne paie pas !
NINA certes gratuit, et au niveau de fonctionnalité s'en est même étonnant. Je ne peux que remercier ici les développeurs de cette application. La migration de mon observatoire n'a pris que 48h  !

 

Tout à fait d’accord. J’ai aussi fait la bascule SGP vers NINA et je suis agréablement surpris par toutes les fonctionnalités disponibles, et qui fonctionnent sans plantage.

 

Si ce n’est fait, je t’invite à tester Hocus Focus qui permet de vérifier le backfocus du correcteur et la mesure du tilt éventuel.

 

Le retournement au méridien n’est pas forcément acquis au premier essai !

 

Concernant l’AF, vu que tu as un newton, je te conseille de tracer la courbe en veillant à ne pas dépasser aux extrémités 2 à 2,5 fois la HFR mini que tu obtiens. En relevant l’écart de position du focuser, cela te permettra de déterminer le nombre de pas entre chaque mesure sur une base de 4 à 5 points de mesure.

 

Avec des paramètres bien définis, contrairement à SGP, NINA n’a jamais raté une MAP.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, fcouma a dit :

 

Masque de chanfrein mais c'est bien une histoire de diffraction et aussi de diffusion

Il y a un masque de chanfrein de 5mm sur le primaire, un masque circulaire en entrée de tube du diamètre d'obstruction du secondaire au centre de l'araignée. Les branches sont en inox poli, je ne sais plus ou chercher les pétouilles résiduelles ;)

reste le fond de barillet à checker ?

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Hocus Focus qui permet de vérifier le backfocus du correcteur

La corvée des utilisateurs de Newton ;) merci pour le tuyau @Discret68

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.