Aller au contenu

Quelques dessins réalisés pendant les NCN 2022


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me voilà rentré des NCN depuis quelques jours et je viens de remettre au propre les quatre dessins réalisés durant mon séjour au camping des Pradines. Je n'ai pas été très productif : seulement quatre dessins pour 5 nuits quasi complètes d'observation mais j'ai passé beaucoup de temps à me faire plaisir, à partager avec les copains, à échanger les vues dans les différents instrument...Bref, une ambiance pas forcément propice à cette activité plutôt solitaire.

 

Voici d'abord une très belle galaxie vue de face, NGC 6946 dans Céphée. Pas facile au début car très faible et diffuse, elle laisse cependant voir ses magnifiques bras spiraux en y passant du temps et en jouant de la vision décalée. Une bonne surprise : elle m'a scotché un bon moment à l'oculaire et j'y reviendrai dessus avec plaisir :

 

spacer.png

NGC 6946, Les Pradines, T450 X 250.

 

Ensuite, une magnifique NP du Cygne, NGC 7008 ou "le foetus", croquée au 7 mm ( environ 300 X). Assez grande, facile, elle montre beaucoup de détails. Les deux étoiles brillantes à gauche de la NP sont colorées : la plus brillante est jaune et la seconde légèrement bleutée...un peu comme Albiréo.

 

spacer.png

NGC 7008, les Pradines, T450 X300.

 

Encore une autre NP très intéressante : IC 1295 dans l'Ecu. Très proche d'un magnifique globulaire, NGC 6712, elle entre dans le même champ que lui, très faible, dans le 24mm. A peine visible en vision directe, elle réagit fortement au filtre OIII. Elle est de forme ovale et montre de la structure : l'intérieur de la NP est plus sombre, les bords Nord et Sud, assez épais, sont plus lumineux. Quelques étoiles en surimpression dont une vers le centre (centrale ?) qui renforce un peu la luminosité vers le centre, on a  donc l'impression d'avoir deux cavités plus sombres à l'intérieur de la NP. Cible très intéressante avec un 450 !

spacer.png

IC 1295, Les Pradines, T450 X 300, filtre OIII.

 

Enfin, voici une autre NP, très petite et plutôt brillante, croquée au 5mm et filtre OIII. Il s'agit d'une Minkowski mais, malheureusement, je ne suis plus certain de son numéro de catalogue car j'en ai observé deux, très proche, l'une après l'autre, et je n'en ai dessiné qu'une seule en oubliant de noter laquelle ! Donc, il s'agit soit de M1-54 ou bien de M1-56 ....désolé, il faudra que j'y retourne pour vérifier ! En tous cas, les deux se ressemblaient beaucoup : une petite olive verdâtre et très brillantes avec un léger halo plus diffus autour. Pas de centrale visible. très petite, il faut au moins 150X pour la distinguer vraiment d'une étoile !

spacer.png

M1-54 ou M1-56, les Pradines, T450 X500 X650, filtre OIII.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'écrirai bientôt un CROA pour vous donner des détails sur l'ambiance de ces NCN 2022 mais je manque un peu de temps en ce moment.

 

Bon ciel,

 

JC

Modifié par Jcco
  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Pour la petite dernière je n'en sais rien, elle n'a pas beaucoup de caractéristiques permettant de l'identifier.

La galaxie est superbe, ces structures spirales sont l'apanage de ce type de diamètre.

Tu me remets en mémoire IC 1295 qu'il faudrait que je retourne voir un de ces quatre. J'en garde mauvais souvenir à cause d'une tentative à la petite lunette, 80ED ou 100 mm je ne sais plus qui bien sûr avait été décevante (!!). Je pense l'avoir revue au 300 mais j'irai revoir mes notes.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes dessins ! cela fait quelques bons souvenirs de cette rencontre.

merci de m'avoir fait réviser NGC 6946 avec l'Ethos de 10 et souviens toi que l'étoile centrale de la trifide est une quadruple!

IMG_2027.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, il  y a plein de détails sur NGC 7008 !

 

Pour la petite Minkwoski, je dirais M 1-54 parce qu'elle est allongée alors que M 1-56 est ronde. Est-ce que tu sais comment est orienté le dessin ? Ça permettrait de comparer avec des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

des dessins très réussis, à la fois évocateurs et détaillés. Avec ton tout nouveau T450 tu vas pouvoir t'amuser à nous en faire des quantités comme ceux-là !

Ce fut un plaisir de te revoir sur un rassemblement.

A la prochaine !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour JC

superbes dessins!

cela me donne envie de m'y remettre 25ans après!

c'est courageux de s'attaquer au catalogue Minkowski,  je me souviens de Mi 92 qui mesure moins de 20s d'arc, décourageant !

on en redemande!

amicalement

Jean Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains ,

 

Comme l'a dit Morbli, ce sont les dessins des NCN 2022 !! 

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre au propre ceux de cette année....soyez un peu patient, j'ai des travaux à finir puis je m'y mets avec un CROA en prime !!

 

A+,

 

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, morbli a dit :

euh, ça, ce sont les dessins de l'année dernière 😀

Pfffttttt quand tu penses que d'année en année il nous refile les dessins de 1978! 🤨

Là il a juste oublié de changer la date 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.