Aller au contenu

SynScan Pro et soleil


Gauloisir

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais recevoir un filtre solaire à mettre devant le Télescope pour voir le soleil donc.

Dans SynScan Pro, je trouve le suivi des planètes présentes, des étoiles, des commettes, des objets du ciel dit profond, mais je ne trouve pas de sélection pour le suivi du soleil.

Quelqu'un sait 'il?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu cherches quoi précisément, le Goto vers le Soleil ou juste le suivi ?

 

Si c'est juste le suivi, tu choisi "Sidéral".

 

Quant au Goto, je crois qu'il n'est pas proposé pour des raisons évidentes de sécurité pour éviter qu'un néophyte n'ait la bonne idée de pointer le soleil sans protection.

 

Pour pointer le Soleil, le plus simple est de regarder l'ombre de ton instrument. Plus elle sera petite, plus tu seras proches du soleil.

 

Sinon, il existe des petits chercheurs sans optiques pour pointer le soleil. Je te laisse chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kiwi74 a dit :

Salut !

 

Tu cherches quoi précisément, le Goto vers le Soleil ou juste le suivi ?

 

Si c'est juste le suivi, tu choisi "Sidéral".

 

Quant au Goto, je crois qu'il n'est pas proposé pour des raisons évidentes de sécurité pour éviter qu'un néophyte n'ait la bonne idée de pointer le soleil sans protection.

 

Pour pointer le Soleil, le plus simple est de regarder l'ombre de ton instrument. Plus elle sera petite, plus tu seras proches du soleil.

 

Sinon, il existe des petits chercheurs sans optiques pour pointer le soleil. Je te laisse chercher ;)

Salut,

Merci très bonnes explications, le GOTO c'était par fénéantise et comme tu écris danger si on a oublié de mettre le filtre.

Je vais donc faire avec l'ombre du télescope et si je comprends bien, je dois a appuyer sur l'icône Pointer et suivre une fois centré dans l'oculaire, mode sidéral dans SynScan.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gauloisir,

 

Avant toute chose, qui dit Soleil dit IMMENSE danger. Toute action doit être réfléchie et contre réfléchie Le mieux est même d'aller jusqu'à écrire toute la procédure d'observation jusque dans le détail et l'utiliser à chaque fois. Cette précaution est juste pour le jour où on aurait un moment d’inattention ou qu'une autre personne s'approche du setup. Inutile de vous rappeler qu'en 1/10s l'oeil est définitivement cramé au cas où il y aurait le moindre manque de précautions.

 

Vérifiez avant de l'installer que le filtre solaire, obligatoirement de type 5 pour le visuel, n'est pas percé ou ne présente pas de déchirure.

Mettre le filtre solaire à l'entrée du télescope est bien sûr le minimum à réaliser, mais devant le chercheur aussi. Dans les deux cas assurez-vous que ce deux filtres ne peuvent pas s'enlever tout seul : brise même légère, gravité, etc.

 

Pour pointer l'instrument le principe de l'ombre donne un bon pointage rapidement. Sino avec le GoTo, en partant de la position horizontale face au Nord et sans alignement, le pointage solaire est également efficace.

 

Concernant le suivi, je serais en petit désaccord @kiwi74 ;)

 

En effet dans la raquette Synscan il y a quatre situations de suivi :

 

1) Pas de suivi,

2) Suivi sidéral,

3) Suivi lunaire,

4) Suivi solaire.

 

C'est ce dernier qu'il convient de choisir pour suivre le soleil, Suivi solaire plutôt que suivi Sidéral. Dans Synscan Pro je n'ai pas trouvé le suivi solaire.

 

Belles observations et surtout très grande méfiance.

 

Ney

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans les raquettes Nexstar le soleil aussi n'est pas dans Système solaire,il faut aller dans les paramètres pour l'activer et apparaisse dans Système solaire.Possible que ce soit identique dans les raquettes Synscan?Je vois que Ney a donné une piste.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, staffy a dit :

Bonjour,

Merci, j'ai tout lu.

ça me rappelle qu'autour de 1957 avec les copains pour regarder une éclipse, on disait tu serres les doigts et tu laisses passer un filet de lumière.

Ouai, j'ai pris une tache blanche au milieu de l'œil qui a duré quelques temps que la jeunesse répare.

Pour SynScan pro, oui on peut mettre le suivi du soleil, sélecter ON, on a droit à un avertissement, puis répondre à une opération d'adition.

Ensuite quand on va dans Système Solaire qui donne aussi les planètes, le soleil est présent, si on le sélecte on a droit à Danger et devoir confirmer.

Avec moultes précautions, c'est pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.