Aller au contenu

Nuit des Etoiles le 6 aout : 44430 Le Loroux-Bottereau (vignoble nantais)


Tonyryu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour la deuxième année consécutive, notre structure astronomie, organise un événement autour de la nuit des étoiles, le 6 aout de 20h00 à 00h00, au Loroux-Bottereau (44430)

On a fait imprimer quelques unes de nos premiers astrophotos, elles sont loin d'être parfaites, mais on en est assez fières les uns les autres.

Une ou 2 vidéos de c'est pas sorcier en boucle.

Un petit coin contes et légendes autours de l'espace

Des transats pour regarder le ciel confortablement installé

Quelques instruments à poste pour observer la Lune et Saturne.

Et bien évidemment, notre présence pour répondre comme on peut aux nombreuses questions du public

 

Si vous souhaitez nous rejoindre avec votre matériel, merci de m'envoyer un petit message privé, afin de gérer l'espace pour la pose des télescopes qui peut s'avérer assez vite limité.
Et si vous souhaitez juste nous faire un petit coucou, ce sera avec grand plaisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte brièvement mon souvenir de la soirée.

 

Je gérai les personnes souhaitant regarder dans mon Newton 254/1200 qui était pointé sur la Lune avant 22h30. Et Saturne ensuite

Vers 21h30, on voit, assez loin de la Lune, un avion qui, au vu de sa trajectoire, allait passer devant l'astre. J'interpelle mes comparses d'observation, en montrant l'avion, qu'avec un peu de chance, il allait passer dans le champ.

Un petit gars d'une dizaine d'année qui allait prendre place pour regarder dans l'oculaire de mon télescope, avait bien enregistré l'information, et une fois installé sur la chaise, passait de l'oculaire au ciel en suivant la trajectoire de l'avion. Et il n'y avait plus de doute possible, la trajectoire de l'avion passerait en plein centre de la Lune. Il est donc resté sur l'oculaire sans trop d'expression, et l'on était plusieurs à observer sa réaction. On a tout de suite compris quand l'avion est passé dans le champ, le sourire du gamin ai monté jusqu'aux oreilles, avec un énorme "Waoooow !!!", il est descendu de la chaise, l'air complètement hagard, sans plus savoir où il était.

Ce n'est pas grand chose, mais pour moi, c'est ce qui me pousse à amener l'astronomie vers le grand public. Je ne sais pas combien de temps il gardera ce souvenir de la Lune et de ses cratères avec un avion qui passe devant, mais au vu de sa réaction, je pense que ce sera certainement un long moment.

On peut s'autoriser à imaginer que ce souvenir sera peut-être déclencheur de passion pour l'astronomie, ou l'aéronautique et l'orientera peut-être plus tard vers ses choix de métiers. Allez savoir !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.