Aller au contenu

Demande d'avis aux opticiens médicaux


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Myope de longue date, et presbyte depuis de peu nombreuses mais pénibles années, je me suis fait faire il y a quelques mois une paire de lunettes pour l'astro, uniquement pour la myopie.

J'ai depuis le début le sentiment qu'elles ne sont pas optimales, et que le ciel étoilé pourrait être plus net. Si je compare deux étoiles, dont l'une a la même luminosité aux jumelles que l'autre à l’œil nu, celle que je regarde aux jumelles m'apparaît toujours plus ponctuelle.

J'ai l'impression que les opticiens font faire des verres (ou plutôt des plastiques...) pour une vision disons à 200 m, mais pas pour l'infini. Qu'ils n'ont peut-être même pas le protocole pour l'infini. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression que les opticiens font faire des verres (ou plutôt des plastiques...) pour une vision disons à 200 m, mais pas pour l'infini. Qu'ils n'ont peut-être même pas le protocole pour l'infini. Qu'en pensez-vous ?

 

Entre 200m et l'infini tu ne pourrais pas faire la différence, mais ton raisonnement est correct : Pour un opticien la vision de loin correspond à 5m.

Par ailleurs lorsqu'on se fait diagnostiquer on le fait toujours en plein jour, or la nuit la pupille se dilate, et la distance maximale d'accommodation (qu'on appelle punctum maximum) diminue encore.

Pour faire des tests il faudrait que tu te procures une lentille de dioptrie -0.50 (ou de focale -2m) pour la placer devant ton verre correcteur et voir si il y a un mieux.

 

Enfin si tu as une correction cylindrique l'axe n'est pas toujours optimal. Tu peux essayer de regarder par un œil en retournant tes lunettes (banches vers l'avant) et faire tourner la monture pour voir si il y a une position qui "fonctionne mieux".

 

Edit

Tu peux essayer avec ça (visiblement tu peux prendre 2 verres pour ce prix, alors prends -0.5 et -1) https://fr.aliexpress.com/item/1005001817227632.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.41b33d31f2HfDj&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.274681.0&scm_id=1007.13339.274681.0&scm-url=1007.13339.274681.0&pvid=a3e27989-83bc-4b57-aa3f-62e29258b296&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreThisSeller%2Cscm-url%3A1007.13339.274681.0%2Cpvid%3Aa3e27989-83bc-4b57-aa3f-62e29258b296%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238115%232000&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000017731523906"%2C"sceneId"%3A"3339"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!12.19!7.32!!!!!%40211b5a9616596157225634982e87b7!12000017731523906!rec&gatewayAdapt=glo2fra

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, car j'ai les mêmes soucis dut a l'âge.  Je porte des lunettes a verres progressifs. Très bien pour la vie de tous les jours.

Par contre, en observation a l'oculaire, je les enlèves, car elle me gênent ( difficulté pour le placement de l'œil et de fait, champ plus restreint, et pas d'amélioration notable.). Et les étoiles sont ponctuelles.

Le fait est, que chacun fait sa propre mise au point suivant sa vision ( retour d'expériences sur des soirées astro en famille ).

Et ne dit pas "plastique " a un opticien malheureux ! Parle de verres organique. 😉

il y a 4 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Entre 200m et l'infini tu ne pourrais pas faire la différence, mais ton raisonnement est correct : Pour un opticien la vision de loin correspond à 5m.

Par ailleurs lorsqu'on se fait diagnostiquer on le fait toujours en plein jour, or la nuit la pupille se dilate, et la distance maximale d'accommodation (qu'on appelle punctum maximum) diminue encore.

Pour faire des tests il faudrait que tu te procures une lentille de dioptrie -0.50 (ou de focale -2m) pour la placer devant ton verre correcteur et voir si il y a un mieux.

 

Enfin si tu as une correction cylindrique l'axe n'est pas toujours optimal. Tu peux essayer de regarde par un œil en retournant tes lunettes (banches vers l'avant) et faire tourner la monture pour voir si il y a une position qui "fonctionne mieux".

 

Merci tu tuyau Hans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Hans Gruber a dit :

Entre 200m et l'infini tu ne pourrais pas faire la différence, mais ton raisonnement est correct : Pour un opticien la vision de loin correspond à 5m.

Par ailleurs lorsqu'on se fait diagnostiquer on le fait toujours en plein jour, or la nuit la pupille se dilate, et la distance maximale d'accommodation (qu'on appelle punctum maximum) diminue encore.

Pour faire des tests il faudrait que tu te procures une lentille de dioptrie -0.50 (ou de focale -2m) pour la placer devant ton verre correcteur et voir si il y a un mieux.

 

Ça devrait facilement se trouver en supermarché ou pharmacie, ça. Mais je ne sais pas comment ces optiques y sont caractérisées (j'ai toujours acheté mes verres chez un opticien). Il faudra que je regarde la prochaine fois.

Quand tu dis "devant ton verre" correcteur, tu veux dire entre mon œil et mes lunettes, ou avec les lunettes entre mon œil et la lentille ?

 

il y a 26 minutes, Hans Gruber a dit :

Enfin si tu as une correction cylindrique l'axe n'est pas toujours optimal. Tu peux essayer de regarde par un œil en retournant tes lunettes (banches vers l'avant) et faire tourner la monture pour voir si il y a une position qui "fonctionne mieux".

 

Étrange de devoir les retourner. J'aurais bien aimé avoir l'explication, mais à l'écrit, ça sera laborieux.

 

Comme tu as l'air d'être de la partie, tu ne veux pas venir avec tout ton matos à un rassemblement astro, tel un rémouleur ? :)

Oui, bon, je sais, l'"établi" est assez encombrant, mais après tout, il y en a bien qui viennent avec une remorque pour leur télescope de 800 mm...

 

En tout cas, merci pour ta contribution experte. Tu as confirmé mon intuition.

Je vais essayer d'appeler l'institut Rotschild, proche de chez moi, qui sera peut-être d'avantage en mesure de me proposer une consultation avec quelqu'un qui connaît bien le problème.

 

il y a 26 minutes, Mahou a dit :

Bonne question, car j'ai les mêmes soucis dut a l'âge.  Je porte des lunettes a verres progressifs. Très bien pour la vie de tous les jours.

Par contre, en observation a l'oculaire, je les enlèves, car elle me gênent ( difficulté pour le placement de l'œil et de fait, champ plus restreint, et pas d'amélioration notable.). Et les étoiles sont ponctuelles.

 

Ben tu as de la chance. Moi, j'ai même problème que toi, mais en plus, j'ai du mal à lire les cartes (presbytie) !

 

il y a 26 minutes, Mahou a dit :

Et ne dit pas "plastique " a un opticien malheureux ! Parle de verres organique. 😉

 

C'est mal me connaître !

Quand les opticiens me parlent de verre organique, je leurs dis : "Vous voulez dire plastique ?"

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été constaté que de nuit, on n'avait pas tout à fait la même netteté visuelle que de jour et que les étoiles pouvaient paraître floues et ne devenir réellement nettes que si on portait des verres négatifs (pour corriger la myopie, donc) de faible "puissance", alors qu'en plein jour, on avait une vision impeccable.

Mais l'article de S&T où j'ai lu cela (en 2005 ; je viens d'en trouver une copie autorisée sur le houaibe) disait que le seul moyen de connaître la "puissance" des verres était de faire des essais, avec de faibles valeurs (inférieures à  1,5 dioptries en valeur absolue).

 

 

spectacles.pdf

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ça devrait facilement se trouver en supermarché ou pharmacie, ça. Mais je ne sais pas comment ces optiques y sont caractérisées (j'ai toujours acheté mes verres chez un opticien). Il faudra que je regarde la prochaine fois.

Quand tu dis "devant ton verre" correcteur, tu veux dire entre mon œil et mes lunettes, ou avec les lunettes entre mon œil et la lentille ?

Étrange de devoir les retourner. J'aurais bien aimé avoir l'explication, mais à l'écrit, ça sera laborieux.

 

Comme tu as l'air d'être de la partie, tu ne veux pas venir avec tout ton matos à un rassemblement astro, tel un rémouleur ? :)

Oui, bon, je sais, l'"établi" est assez encombrant, mais après tout, il y en a bien qui viennent avec une remorque pour leur télescope de 800 mm...

 

Je sais qu'on trouve facilement des lunettes loupe, mais je n'ai jamais vu de lunettes à dioptrie négative (pour myopes). C'est plus inhabituel, car n'importe qui peut chausser des lunettes à correction positive pour arriver à voir net plus près,  mais il y a assez peu d'intérêt à faire l'inverse (en dehors de l'astro), mais ceci dit ça existe peut être dans le commerce.

Pour le positionnement du verre ça n'a pas d'importance, c'est plus facile de le placer devant, et comme il n'y a qu'une seule courbure le centrage n'est pas critique.

L'explication du "retournement" est très simple : Si tu gardes les branches dirigées vers toi tu ne peux pas faire pivoter les lunettes ;) par contre il faut bien prendre garde à faire le test avec le verre dédié à chaque œil, sinon la correction peut être différente.

Malheureusement je n'ai pas de matos, j'ai bossé dans l'optique (chez Essilor), mais c'était il y a bien longtemps.

 

il y a 19 minutes, Moot a dit :

Il a déjà été constaté que de nuit, on n'avait pas tout à fait la même netteté visuelle que de jour et que les étoiles pouvaient paraître floues et ne devenir réellement nettes que si on portait des verres négatifs (pour corriger la myopie, donc) de faible "puissance", alors qu'en plein jour, on avait une vision impeccable.

Mais l'article de S&T où j'ai lu cela (en 2005 ; je viens d'en trouver une copie autorisée sur le houaibe) disait que le seul moyen de connaître la "puissance" des verres était de faire des essais, avec de faibles valeurs (inférieures à  1,5 dioptries en valeur absolue).

spectacles.pdf 389 Ko · 1 download

 

Il existe un autre moyen, en utilisant des lunettes loupes ordinaires et en observant à faible distance un point lumineux très petit. On mesure la distance mini et maxi d'accommodation et on peut alors transposer à l'infini et déterminer ce qu'il faut comme correction.

 

La raison de la myopie à faible luminosité est reliée à la taille de la pupille. Cela revient à "augmenter l'ouverture", et donc diminuer la profondeur de champ.

On peut s'amuser à faire un petit trou dans un morceau de carton pour regarder à travers, ce qui permet de faire une toute petite pupille. On se rend alors compte que l'on peut voir net sur une plage plus importante.

 

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beaucoup de personnes ont ont une myopie nocturne. Et dans ce cas, prendre des lunettes surcorrigées permet d'améliorer la vision des étoiles à l'oeil nu. De mon côté, j'ai commandé en ligne (sans ordonnance et avec les montures les moins chères) des lunettes à ma vue avec -1 dioptrie que la prescription de mon ophtalmo. Je ne les utilise qu'occasionnellement lors des soirées astro, mais quel bonheur de voir des étoiles plus ponctuelles et plus nombreuses qu'avec mes verres habituels.

Il y a plein d'autres témoignages de gens qui ont fait pareil. Tu peux en apprendre plus ici :

http://www.astrosurf.com/topic/4725-myopie-surcorrigée-et-observation-à-loeil-nu/

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien de la chance d'avoir des opticiens accommodants (sans jeu de mot). Quand j'avais demandé au mien de rajouter -0.5 il avait refusé catégoriquement, en disant que ça ne sert à rien, puis en prétextant qu'il ne peut faire la 2eme paire qu'à puissance identique. Finalement j'ai fais faire une paire sur aliexpress en modifiant la prescription.

Effectivement ça change tout, mais tant qu'à le faire il faut le faire correctement en vérifiant avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, eroyer a dit :

des lunettes à ma vue avec -1 dioptrie que la prescription de mon ophtalmo

 

C'est ce que je pratique avec mes lentilles, bien que 1 dioptrie me semble beaucoup, mais mon ophtalmo m'avait dit que plus la correction est proche de l'œil, moins puissante elle doit être.

Mes lunettes sont à -4,75 mais je ne les porte que sporadiquement.

Mes lentilles à -4,75 me donnent des étoiles parfaitement ponctuelles, mais j'ai parfois besoin d'aide pour lire la journée, ce que mes lentilles -4,50 me permettent de faire mais sont un peu moins ponctuelles sur les étoiles et les cibles lointaines (panneaux sur l'autoroute par ex.)

A -4,50, je vois les Pleïades, mais à -4,75 je les compte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, pour ma part je n’ai jamais supporté des lunettes progressives j’ai donc fait faire des lunettes à double foyer, pour l’astro uniquement.

@macfly51 tu parles de lentilles, c’est une idée qui me trotte dans la tête, adaptées et progressives elles doivent être très pratiques pour toutes les visions souhaitées par les astronomes, les portes tu toujours pour notre pratique et sont elles progressives ? 
 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 13:49, Alhajoth a dit :

Myope de longue date, et presbyte depuis de peu nombreuses mais pénibles années, je me suis fait faire il y a quelques mois une paire de lunettes pour l'astro, uniquement pour la myopie.

 

Le 04/08/2022 à 13:49, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression que les opticiens font faire des verres (ou plutôt des plastiques...) pour une vision disons à 200 m, mais pas pour l'infini.

La myopie n'est jamais totalement corrigée en optique médicale : c'est une cause d'aggravation de cette dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Den a dit :

les portes tu toujours pour notre pratique et sont elles progressives ? 

 

Salut Denys ;) 

 

Je porte des lentilles depuis plus de 25 ans "à temps plein".

Ce sont des lentilles pour myopie à -4,75. 

J'ai connu les lentilles rigides, puis les lentilles mensuelles que l'on met le 1er du mois pour ne les enlever que le 31 (portées jours et nuits donc).

Puis j'ai appris que nous avons un "capital lentilles" et qu'il n'est plus possible d'en porter une fois ce capital épuisé ; de peur d'être privé de ce confort, je les enlève avant de me coucher depuis 10 ans maintenant.

 

Pour en avoir essayé un paquet, mes préférées sont

 image.png.7bede9b32f0b3f2be52bfd5349b5c397.png

 

et celles-ci en journalières que je porte entre autres aux NCN pour leur confort et l'absence de protocole de nettoyage à 5h du mat' :) 

Je les enlève... et au lit ! :lol:  

image.png.e3e1705f8b75636b6593c002e8050f68.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vous contredire,

la myopie ou l'hypermétropie se corrige avec la mise au point, meilleur confort, transparence etc... pas besoin de lunettes.

ce qui ne se corrige pas, c'est l'astigmatisme, car le verre a besoin d'être torique et non plus sphérique.

Il faut regarder sur ton ordonnance cette correction, mentionnée par une indication entre parenthèse suivi d'un angle ex: +2.00(-2.00)105°

Televue fait des correcteurs adaptables sur ses oculaires.

https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=54

une fois monté sur l'oculaire, il suffit de tourner celui-ci jusqu'à ce que l'image soit optimum.

On peut également demander à l'opticien de commander un verre avec la seule correction d'astigmatisme, le positionné et trouver le bon angle devant l'oculaire.

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yann35 a dit :

la myopie ou l'hypermétropie se corrige avec la mise au point

 

Tout le monde le sait :) 

Mais le sujet traité ici est l'observation sans instrument. 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 13:49, Alhajoth a dit :

je me suis fait faire il y a quelques mois une paire de lunettes pour l'astro, uniquement pour la myopie.

 

Pourquoi uniquement pour l'astro tu n'en as pas besoin pour la journée même ponctuellement pour voir la TV ou conduire ?

 

J'ai aussi des lunettes de vue pour corriger ma myopie mais uniquement pour le jour et encore je ne les ai pas en permanence sur le nez ... j'ai en tout 6 paires, 1 pour la myopie, 1 semi prog pour le boulot (travail sur ordi), 1 pour lire mon smartphone lorsque je suis fatigué, 1 pour bricoler des truc précis, 1 solaire polarisante ma vue pour tous les jours (j'habite le sud) et 1 solaire polarisante spéciale pour le cyclisme. Par contre pour l'astro je ne met jamais de lunette, car la mise au point que ce soit des dobsons, des jumelles ou des lunettes tous me corrigent parfaitement ma vue, sinon si j'observe à l'oeil nu je mets parfois mes lunettes pour voir de loin les étoiles sont très ponctuelles mais je préfère observer derrière un instrument quand même ;) 

 

Le 04/08/2022 à 13:49, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression que les opticiens font faire des verres (ou plutôt des plastiques...) pour une vision disons à 200 m, mais pas pour l'infini.

 

Ben non ils te corrigent bien ta vue pour voir net à l'infini si ils ne font pas ça ce sont des charlatans, quand le mien me fait essayer mes lunettes il me demande de regarder au moins à 25m (en ville). C'est vrai que la nuit notre accommodation est un peu différente mais j'ai toujours vue des étoiles parfaitement ponctuelle avec.  Ils sont opticiens il savent ce qu'ils font (enfin normalement), je passe souvent du temps à discuter optique avec le mien, c'est passionnant leur métier je trouve, je lui apprend aussi pas mal de choses qu'il n'a pas approfondi en cours d'optique, notamment les instruments d'astronomie mais sinon Zernike et compagnie il savent ça par coeur y compris les techniques modernes d'asphérisation de nos verres correcteurs. Sinon sur AliExpress on trouve aussi des lunettes à puissance négatives, ca coute vraiment rien et ça permet de se faire une idée, j'en ai quelques exemplaires, que je mets devant mon chercheur point rouge pour apporter la correction nécessaire. 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LH44 a dit :

Ben non ils te corrigent bien ta vue pour voir net à l'infini si ils ne font pas ça ce sont des charlatans, quand le mien me fait essayer mes lunettes il me demande de regarder au moins à 25m (en ville).

 

Passé 4m la différence de correction sera de moins de 0.25 dioptrie, il est impossible de voir une différence à l’œil, c’est pour ça que les opticiens considèrent que l'infini est à 5m, et c'est aussi pour ça que la puissance des verres varie par pas de 0.25.

Le problème remonté ici n'est pas la distance mais la dépendance de l’accommodation avec la luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 14:28, Alhajoth a dit :

Quand les opticiens me parlent de verre organique, je leurs dis : "Vous voulez dire plastique ?"

 

drôle de façon de demander de l'aide...

tu peux demander des verres en verre,  si cela te parait plus noble, mais avec tous les inconvénients qui iront avec (poids, casse.. etc)

 

 

Le 04/08/2022 à 14:15, Hans Gruber a dit :

Enfin si tu as une correction cylindrique l'axe n'est pas toujours optimal

 

si l'opticien a bien fait son boulot, à priori ca ne devrait pas venir de la...

les tolérances vont de 7 a 2° selon la puissance du cylindre (plus il est elevé, plus faible est la tolerance) et c'est contrôlé en fin de montage,

 

 

Le 04/08/2022 à 14:28, Alhajoth a dit :

Ça devrait facilement se trouver en supermarché ou pharmacie, ça

 

pas de verres, pardon... plastique :lol:, négatifs en pharmacie,

on n y trouve que des lunettes pour presbytie, (+1 +2 etc..)

 

Le 04/08/2022 à 17:49, eroyer a dit :

De mon côté, j'ai commandé en ligne (sans ordonnance et avec les montures les moins chères) des lunettes à ma vue avec -1 dioptrie que la prescription de mon ophtalmo.

 

1 dioptrie de plus ca me parait beaucoup, j'aurais di 0.50 ou 0.75 plus raisonnable..

 

Le 04/08/2022 à 18:51, Hans Gruber a dit :

Quand j'avais demandé au mien de rajouter -0.5 il avait refusé catégoriquement, en disant que ça ne sert à rien, puis en prétextant qu'il ne peut faire la 2eme paire qu'à puissance identique.

 

 

il faut changer de crémerie :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Malik a dit :

 

Si l'opticien a bien fait son boulot, à priori ca ne devrait pas venir de la...

les tolérances vont de 7 a 2° selon la puissance du cylindre (plus il est elevé, plus faible est la tolerance) et c'est contrôlé en fin de montage,

 

Je ne parle pas du travail de l'opticien mais de l'ophtalmo ; pour avoir travaillé dans l'optique même avec un faible cylindre on arrive à positionner l'axe au degré près.

Par contre la plupart des ohptalmo se content de recopier la valeur d'axe et de cylindre, sans se soucier d'une évolution possible, et ne mettent à jour que la valeur de sphère.

Pendant des années j'avais une valeur d'axe, je ne sais plus laquelle, et je me suis rendu compte qu'en faisant tourner le verre l'image était bien plus net, j'ai alors demander expressément à modifier l'axe. Le praticien de l'époque m'avait certifié que ça ne pouvait pas bouger, et il m'a "testé en aveugle". Il bien du admettre que je choisissais systématiquement la valeur que je lui avais indiqué, et a modifié à la prescription en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hans Gruber a dit :

Par contre la plupart des ohptalmo se content de recopier la valeur d'axe et de cylindre, sans se soucier d'une évolution possible, et ne mettent à jour que la valeur de sphère.

 

oula… la aussi faut changer de crémerie 😄

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malik a dit :
Le 04/08/2022 à 18:51, Hans Gruber a dit :

Quand j'avais demandé au mien de rajouter -0.5 il avait refusé catégoriquement, en disant que ça ne sert à rien, puis en prétextant qu'il ne peut faire la 2eme paire qu'à puissance identique.

il faut changer de crémerie :D

Je suis d'accord.

Suite à un problème médical, mes muscles oculaires gauches ne permettent plus l'accommodation à l'infini, j'ai demandé une paire non progressive pour la conduite automobile.

Je ne suis pas dans la nécessité de verre minéral (légèreté), je n'ai pas eu de soucis pour un ajustement précis (effectivement à 0.25 dpt de précision).

lunette.JPG.3a864e3af90ba701b8d1b25655001fd7.JPG

Ca fait deux fois sur deux opticiens différents maintenant (la première fois c'était mon ami opticien, qui me connaissait avant mon problème : pub Concept Optique Seynod). Nous avons fait un ajustement différent pour cette activité, ma deuxième paire dédiée (avec anti-reflet anti-éblouissement etc) est un outil indispensable pour des trajets de longue distance.

Pas un centime de plus. Ces lunettes sont également parfaites pour la vision astro.

Par contre, je n'utilise plus ma binoculaire haut de gamme, je n'ai plus les mêmes sensations.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Pendant des années j'avais une valeur d'axe, je ne sais plus laquelle, et je me suis rendu compte qu'en faisant tourner le verre l'image était bien plus net, j'ai alors demander expressément à modifier l'axe. Le praticien de l'époque m'avait certifié que ça ne pouvait pas bouger, et il m'a "testé en aveugle". Il bien du admettre que je choisissais systématiquement la valeur que je lui avais indiqué, et a modifié à la prescription en conséquence.

 

Mon opticien refait toutes les mesures lorsqu'il a un doute surtout en fonction de l'ophtalmo qui à produit la prescription ;)  Parfois c'est n'importe quoi leurs mesures mais il y en a des sérieux quand mêmes qui ne font pas qu'imprimer des prescriptions de verres correcteurs.

 

Si je vois un truc qui cloche je reviens voir mon opticien et il me refais les verres jusqu'à que ce soit bon, je crois que je suis un client un peu exigeant mais vu le prix des verres (et des montures !) aujourd'hui et le remboursement toujours plus faible des mutuelles il ne faut pas hésiter à questionner les professionnels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, yann35 a dit :

la myopie ou l'hypermétropie se corrige avec la mise au point, meilleur confort, transparence etc... pas besoin de lunettes.

 

Ben le moteur de mise au point de mon œil est déficient, justement. On appelle cela de la myopie.

 

Il y a 11 heures, LH44 a dit :

Pourquoi uniquement pour l'astro tu n'en as pas besoin pour la journée même ponctuellement pour voir la TV ou conduire ?

 

Non, j'utilise les progressives.

 

Il y a 11 heures, LH44 a dit :

sinon si j'observe à l’œil nu je mets parfois mes lunettes pour voir de loin les étoiles sont très ponctuelles mais je préfère observer derrière un instrument quand même ;) 

 

Moi, j'aime tout : yeux nus (ou presque...), jumelles, lunette, télescope... Chaque type d'observation apporte ses propres satisfactions (quand on a un bon ciel).

 

Il y a 11 heures, LH44 a dit :

Ben non ils te corrigent bien ta vue pour voir net à l'infini si ils ne font pas ça ce sont des charlatans, quand le mien me fait essayer mes lunettes il me demande de regarder au moins à 25m (en ville).

 

Quand ils le font, c'est une fois qu'ils ont fait faire tes "dioptres" (si je dis lentilles, ça va malheureusement prêter à confusion).

Ils ne te font pas regarder à 25 m avec différents types de correction, avec leurs optiques de test. A fortiori dans le noir.

 

Il y a 9 heures, Malik a dit :

drôle de façon de demander de l'aide...

tu peux demander des verres en verre,  si cela te parait plus noble, mais avec tous les inconvénients qui iront avec (poids, casse.. etc)

 

Ben si ça ne plaît pas aux opticiens, il peuvent insister sur leur terminologie, et je vais voir ailleurs pour le service souhaité (et payant).

Je demande aux opticiens de s'exprimer au commun avec des mots communs, que tout un chacun comprend (tout le monde n'a pas étudié la chimie organique). Et je me demande quel est l'intérêt d'appeler "verre organique" du plastique, si ce n'est de doubler le nombre de syllabes, et de brouiller la sémantique des mots (le verre, ce n'est pas du plastique, et inversement). Pour moi, c'est du jargon technique (contestable) utilisé in fine à des fins marketing.

Il existe le terme "lentille", en verre ou en un autre matériau, et elles sont ou pas de contact. Je ne sais pas quand l'usage des mots a ainsi dévié, mais c'est une offense à la langue française et à l'intelligence des gens. C'est en cela que la noblesse se perd.

Par ailleurs, je n'ai absolument rien contre le plastique, et ne suis pas du tout du genre à exiger du métal partout sur mes instruments astronomiques. Je suis conscient par exemple que beaucoup de casques de moto sont en polycarbonate, et qu'ils sont très solides.

 

Il y a 5 heures, LH44 a dit :

Mon opticien refait toutes les mesures lorsqu'il a un doute surtout en fonction de l'ophtalmo qui à produit la prescription ;)  Parfois c'est n'importe quoi leurs mesures mais il y en a des sérieux quand mêmes qui ne font pas qu'imprimer des prescriptions de verres correcteurs.

 

Si je vois un truc qui cloche je reviens voir mon opticien et il me refais les verres jusqu'à que ce soit bon, je crois que je suis un client un peu exigeant mais vu le prix des verres (et des montures !) aujourd'hui et le remboursement toujours plus faible des mutuelles il ne faut pas hésiter à questionner les professionnels.

 

Bon, déjà, pour trouver un opticien qui me convienne (je pourrais développer pourquoi, mais ça serait un autre sujet), il m'a fallu un mois. Je mets 3/4 d'heures pour y aller, et je ne peux y aller que le samedi (comme toute interaction avec un commerce quelconque). Donc, j'aurais plutôt tendance à dire : vu le prix qu'on paye, ça devrait être bon du premier coup. Pour des besoins normaux, je pense que mon opticien fait très bien son boulot, aussi bien commercialement que techniquement.

 

Je lis des propos concernant les compétences des ophtalmologistes / opticiens. D'après mon expérience, peu d'entre eux ont les connaissances pour répondre à nos besoins et préoccupations. Et je ne leur en veux pas vraiment. Nous représentons une infime minorité de leur clientèle. Mais j'attends tout de même de leur part qu'ils me disent : "Ah, c'est particulier, ce que vous me demandez là. Je ne maîtrise pas vraiment ce sujet, mais je vais me renseigner, et je vais vous tenir au courant." Mais aucun de ceux que j'ai vu ne l'a fait. Il n'est pas normal que j'ai découvert le phénomène de myopie nocturne dans ce forum plutôt que de mon ophtalmo ou de mon opticien, auxquels j'avais parlé de ma pratique astronomique.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alhajoth a dit :

mais c'est une offense à la langue française et à l'intelligence des gens. C'est en cela que la noblesse se perd.

 

fin du game :lol:

 

 

Malik 

Vendeur de plastique pour mieux voir 

 

 

Ps (En IDF, si besoin)

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.