Aller au contenu

Retour sur viseur Vixen XY Dot Finder II ?


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le viseur Vixen XY Dot Finder II ?

Son réglage ne nécessitant pas de clé Allen me plait bien*, même si j'aurais préféré des cercles qu'un point.

 

Si vous avez par ailleurs un viseur à me suggérer... Merci !

 

*EDIT Apparemment, il y aussi le Baader Planetarium SkySurfer III.

 

PS : Je ne m'intéresse pas au Telrad ou autre QuickFinder.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le Baader dont tu parles et il me va très bien, les molettes ne sont pas trop libres pour ne pas le dérégler de façon intempestive. L'intensité du point rouge est ajustable, au minimum elle me suffit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le viseur Vixen XY Dot Finder II ?

Salut,

 

Livré de base avec ma Vixen 80/910 Japon. Viseur de qualité basse (Chine) pour du Vixen, pas meilleur qu'un point rouge standard (avis très perso) au regard du prix. Remplacé par un... QF utilisé sur d'autres petits instruments depuis de nombreuses années.

 

Le Baader SkySurfer est largement au-dessus en qualité.

 

Attends d'autres retours...

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, EboO a dit :

J'ai le Baader dont tu parles et il me va très bien, les molettes ne sont pas trop libres pour ne pas le dérégler de façon intempestive. L'intensité du point rouge est ajustable, au minimum elle me suffit. 

 

J'ai le SkySurfer V, que je compte remplacer. Les réglages ne me permettent pas d'atteindre la position souhaitée.

Pendant longtemps, j'ai cru que c'était le support sur mon UltraLight qui était mal monté, et j'ai agrandi un des trous de fixation pour pouvoir légèrement le tourner, mais depuis que j'ai ma lunette, je m'aperçois que c'est le chercheur le problème. Du coup, je suis un peu méfiant. Mais vu ce que me dit @Skywatcher707, je vais peut-être y venir. Vous me confirmez qu'il n'y a pas besoin de clé ?

 

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

Livré de base avec ma Vixen 80/910 Japon. Viseur de qualité basse (Chine) pour du Vixen, pas meilleur qu'un point rouge standard (avis très perso) au regard du prix.

 

C'était la version II ?

 

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

Remplacé par un... QF utilisé sur d'autres petits instruments depuis de nombreuses années.

 

QUOI ?? Tu as osé coller quelque chose sur tes tubes Vixen (en plus d'un autocollant Perl) ? :)

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth Je ne l'ai pas avec moi tout de suite mais de mémoire oui ce sont des vis qui offrent une certaine résistance à la rotation, du coup le réglage se fait lentement et sans à-coup et tient bien dans la durée (pourtant je le démonte systématiquement et je vérifie régulièrement le réglage). 
il est en plastique, la version V est en métal il me semble, néanmoins on sent que c'est de la qualité (c'est du Baader). Je ne regrette pas l'achat. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Vous me confirmez qu'il n'y a pas besoin de clé ?

Les viseurs point rouge "d'entrée de gamme" (SW/Perl) - j'en utilise aussi en "nomade" avec la 80ED, ne nécessitent pas de clé, une molette permet le réglage rapide en x-y.

 

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

C'était la version II ?

Il faudrait que je regarde dans le carton de la 80/910. Il a servi 1 nuit à la réception de la lunette et n'est plus jamais sorti du carton ! J'essaie de te dire cela...

 

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

QUOI ?? Tu as osé coller quelque chose sur tes tubes Vixen (en plus d'un autocollant Perl) ? :)

Ben oui ! C'est d'ailleurs le même QF qui est installé sur ma vielle TeleVue Pronto puisqu'il est livré avec 2 embases et j'en ai un autre sur un Dob léger 300mm. Aussi pratique qu'un Telrad pour des petits instruments. Dobson Factory et SkyVision ne livrent pas avec des Telrad, mais avec des QF.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, EboO a dit :

@Alhajoth Je ne l'ai pas avec moi tout de suite mais de mémoire oui ce sont des vis qui offrent une certaine résistance à la rotation, du coup le réglage se fait lentement et sans à-coup et tient bien dans la durée (pourtant je le démonte systématiquement et je vérifie régulièrement le réglage).

 

OK, il ne faut pas de clé, mais faut-il un tournevis ?

Parce que sur le SkySurfer V, cela ressemble à des molettes à tourner à la main, mais ce sont en fait des capot dévissables qui protègent des vis, qui elles nécessitent un tournevis pour effectuer le réglage.

 

Il y a 5 heures, EboO a dit :

il est en plastique, la version V est en métal il me semble, néanmoins on sent que c'est de la qualité (c'est du Baader). Je ne regrette pas l'achat.

 

Le SkySurfer V est effectivement en métal, mais je n'aime pas trop le système de fixation du tube sur le support. Il faut serrer comme un sourd pour que ça ne bouge pas.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce sont bien des vis qu'on peut tourner avec les doigts. 
Le système de fixation est dans le même esprit que le V, il faut visser le chercheur sur un support : le serrage se fait par deux vis pour lesquelles il faut un tournevis. Si tu le laisses à demeure ça n'est pas un problème. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 13:54, Alhajoth a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le viseur Vixen XY Dot Finder II ?

Salut,

 

Je viens donc d'aller voir ce fameux viseur qui était toujours rangé dans le carton de la lunette. C'est de la fabrication plastique "classique". Je n'ai pas d'information s'il s'agit d'une version 1 ou 2 (il ressemble exactement à celui de la photo sur le site Bresser), mais hormis la fenêtre de visée qui est plus grande que celle d'un point rouge standard, c'est pas du Vixen Japon "haut de gamme". Autant prendre un viseur point rouge standard à 25/30 Euros (c'est sûrement le prix) ou un QF si on veut une cible rouge.

 

Bonne NdE !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Merci d'avoir regardé, @Skywatcher707, j'en prend bonne note !

Sinon, ton modèle Vixen ressemble grandement à celui-là  !

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/viseur-point-rouge-vert-kepler-avec-support-c2x30313673

Comme dirait...  "Y en a sûrement un qui a copié l'autre !" Ce serait bien des cousins de la même usine asiatique.

 

Et celui-là propose différentes formes et est tout métal (d'après la fiche) !

 

Les viseurs, c'est comme les jumelles, faut les prendre en main dans un magasin, déjà pour se rendre compte de la qualité générale et avoir son propre avis.

 

Il est temps de préparer le matos pour ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Sinon, ton modèle Vixen ressemble grandement à celui-là  !

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/viseur-point-rouge-vert-kepler-avec-support-c2x30313673

Comme dirait...  "Y en a sûrement un qui a copié l'autre !" Ce serait bien des cousins de la même usine asiatique.

Et celui-là propose différentes formes et est tout métal (d'après la fiche) !

 

Celui-là, j'ai quasiment le même, mais pour le sabot flash de mon reflex.

Il ressemble au Vixen, mais ce ne sont pas les mêmes : le renflement arrière est différent, un des réglages se fait à gauche plutôt qu'à droite, et surtout, l'un nécessite une clé Allen et pas l'autre. Le descriptif du Vixen sembel également dire qu'il est fait d'aluminium.

 

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les viseurs, c'est comme les jumelles, faut les prendre en main dans un magasin, déjà pour se rendre compte de la qualité générale et avoir son propre avis.

 

Va trouver le viseur Vixen dans un magasin... :)

 

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il est temps de préparer le matos pour ce soir...

 

Il est temps de mon côté de refaire la valoche pour quitter le Domaine de Pradines demain à potron minet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de point rouge vixen tout métal et plutot pas mal c'est normalement celui là

Vixen Optics  Red Dot Finder Finderscope 2650, Vixen, Optics, Red, Dot, Finder, Finderscope, 2650, Video

User manual Vixen Optics Red Dot Finder Finderscope 2650 | PDF-MANUALS.com (j'ai pas cherché plus loin, c'est le premier lien que j'ai sorti).

 

C'est facile de voir à la forme de la vitre la différence avec la version chinoise (ici ronde, avec un plat sur l'autre). Effectivement y'a besoin d'aucun outil pour le régler.

Faut voir si ça se trouve encore. Dans le temps il équipait certaines versions des EDS (c'est comme ça que j'ai eu le mien), ça semble avoir changé à la vue des photo récentes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.