Aller au contenu

Besoin d'aide pour achat d'un pointeur laser spécifique


JPB1498

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme déjà indiqué dans ma présentation, je ne partage pas la même passion que vous, mais je mise sur votre empathie et vos connaissances en la matière pour m'aider à choisir un pointeur laser.

Ma passion est la pêche à la carpe, du coup la pêche de nuit (ce qui au passage me permet très souvent d'observer "à yeux nus" si je puis dire, étoiles, astres, etc ...). Dans le cadre de ma passion je dois occasionnellement pointer précisément un point sur une île (déserte) au milieu d'un lac (je précise car je pense que c'est important, il n'y a aucun risque d'éblouir une autre personne). J'ai bien essayé de trouver mon bonheur sur le net mais j'ai des besoins assez spécifiques et j'ai pensé à votre communauté car sauf erreur de ma part il s'agit d'un produit que vous utilisez souvent. Je cherche un produit qui :

- Puisse pointer une cible (pour le coup ce sera un arbre, le sol, la végétation de l'île) à au moins 300m (si c'est plus ce n'est pas grave mais ce n'est pas nécessaire).

- Pour la couleur ... j'ai cru comprendre qu'à puissance égale la couleur verte permettait à l’œil humain de voir tout le faisceau (càd du début à la fin), alors que le rouge permettait plus volontiers de voir seulement le point de visée ? Si c'est bien le cas, les 2 conviennent étant donné que seul le point de visée final (sur la végétation) m'importe.

- Pour la puissance, je pense avoir déjà donné un début de réponse, mes premiers critères m'orientent vers qqchose de peu puissant et c'est tant mieux vu la législation et les risques que génèrent l'utilisation des lasers.

Maintenant ça se complique ...

- Il faudrait qu'il ait un bouton ON/OFF, ... pour une utilisation main libre. Je dois pouvoir le poser sur un support et faire autre chose (bateau amorceur pour ceux que ça intéresse).

- Il faudrait qu'il soit à minima étanche afin d'encaisser une nuit à la fraiche et la rosée (voir une petite pluie).

- Et il faudrait qu'il puisse rester allumé plusieurs minutes, ... genre entre 3 et 5 mn au max (et là encore une fois sauf erreur de ma part, moins la puissance est élevée, mieux c'est pour la surchauffe) 

 

Est-ce qu'un tel accessoire existe ?

A oui, puis j'oubliais, ... le moins chère possible bien sûr 😉

 

Voilà voilà, ... je suis conscient que c'est beaucoup demandé, d'autant plus que c'est pas dans le cadre de l'astronomie, mais bon .. si une âme sensible (et connaisseuse) veut bien prendre le temps de m'orienter et m'expliquer.

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'usage de pointeurs laser pour l'astronomie n'est pas si fréquente, et même très souvent contestée. Je n'ai jamais eu besoin de ce genre

d'outil, et l'usage qu'en font certains, dans un but didactique, ne vaut pas l'apprentissage des repères dans le ciel ( astérismes, constellations...)

Quand à l'utilisation comme "viseur", ça ne remplace pas un bon chercheur optique bien lumineux.

Enfin, l'usage de lasers de certaines catégories est réglementé, et il faut justifier d'une utilisation scientifique pour s'en servir.

Les amateurs du ciel n'aiment que la lumière des astres. Les autres sources lumineuses nous pourrissent la vue.

Bonne pêche!

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, je pensais que le pointeur laser était un "outil" fréquemment utilisé pour montrer. Mais je comprends très bien la remarque.

Chercheur optique je ne connais pas, de ce que je comprends c'est le genre de truc utilisé pour la chasse.

Je vais regarder ça.

Merci pour le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JPB1498 a dit :

Chercheur optique je ne connais pas, de ce que je comprends c'est le genre de truc utilisé pour la chasse.

C'est en effet la même chose, sauf que généralement, les chasseurs utilisent des lunettes de visée haut de gamme niveau optique et mécanique (les marques sont connues comme pour les matériels terrestres, Zeiss, Swarovski...), alors que pour l'astronomie, hormis qq marques justement elles-aussi haut de gamme, on se contente de qualité "moyenne".

 

Il existe aussi des viseurs avec type "point rouge" et "cible lumineuse rouge". Tu trouveras facilement sur les sites de matériels astronomiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Eguzkiarte, le pointeur laser est plutôt mal vue en astronomie amateur, trop de risques.

J'ai du mal a comprendre ta question. Que peut t'apporter un pointeur dans le cadre de la pèche de nuit ? 

Que veut tu obtenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu peux utiliser celui ci :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002417594320.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.71c61992rBdEJc&algo_pvid=f83761a7-647a-4905-a4af-eb0b95097502&algo_exp_id=f83761a7-647a-4905-a4af-eb0b95097502-41&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000020579920904"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!10.41!!!!!%400b0a187b16596414386671962e8335!12000020579920904!sea

 

Il faudra prendre la version avec un accu 18650 et un chargeur (à moins que tu n'en possède déjà).

J'utilise précisément ce modèle, il peut rester allumé plusieurs minutes sans problème, et il se verra encore à 300m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Skywatcher707 ==> Merci pour la précision

 

@ Mahou ==> Un repaire pendant la nuit ... Dans le cas de figure où je souhaite repositionner ma ligne de façon précise (je t'épargne les détails du pourquoi de la précision). En pêchant du bord je dois donc prendre un repaire pour me guider la nuit. Mais passé un certain nombre de mètres il n'est pas toujours possible de relancer exactement dans la même direction la nuit si il n'y a pas un élément sur la berge opposée qui sort de l'ordinaire (gros arbre, église, ...). Si m repaire est sur une berge opposée ce n'est pas un souci, il suffit en journée d'installer un repaire réfléchissant que je verrai la nuit. Mais si ma direction est sur une île alors je ne peux pas mettre un repaire (si la navigation est interdite). C'est dans cette situation que j'ai pensé au laser. préalablement installé sur un support qui resterait toujours au même endroit, j'aurai juste à l'allumer et pointer la direction, l'arbre, la pierre ou je ne sait quoi de l'île.

DESOLE, FAUSSE MANIP ... mon message du dessus n'était pas finalisé 😗

 

@ Skywatcher707 ==> Merci pour la précision

 

@ Mahou ==> Un repaire pendant la nuit ... Dans le cas de figure où je souhaite repositionner ma ligne de façon précise (je t'épargne les détails du pourquoi de la précision). En pêchant du bord je dois donc prendre un repaire pour me guider la nuit. Mais passé x mètres (souvent + de 100m),  il devient difficile voir impossible de relancer exactement dans la même direction si il n'y a pas un élément sur la berge opposée qui sort de l'ordinaire (gros arbre, église, ...ou repaire). Si ma direction est sur une berge opposée ce n'est pas un souci, il suffit en journée d'installer un petit repaire réfléchissant que je verrai la nuit. Mais si ma direction est sur une île alors je ne peux pas mettre un repaire (si la navigation est interdite). C'est dans cette situation que j'ai pensé au laser. Préalablement installé sur un support qui resterait toujours au même endroit sur ma berge, j'aurai juste à l'allumer et pointer la direction préalablement réglée, ... l'arbre, la pierre ou je ne sais quoi de l'île.

 

@ Hans Gruber ==> Top merci pour la référence, je vais voir ça de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JPB1498 a dit :

Ma passion est la pêche à la carpe

On peut voir l'astronomie comme une activité "scientifique (ou scientifique de vulgarisation)", mais c'est un peu plus difficile pour la pêche, et je rappelle:

Citation

Pour des questions de sécurité, la législation française interdit l'utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d'une liste d'usages spécifiques autorisés, fixés par décret [1]. Ainsi les pointeurs laser ne relèvent pas d’un usage spécifique recensé, ils ne peuvent être que de classe 1, 1M, 2 ou 2M.

Voir article 4bis ici:

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000026700376/2013-07-01/

 

Si l'astronomie peut être couverte par 5°, je vois mal où la pêche se trouverait dans la liste.

 

Quand au conséquences, voir LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011  ( https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000023708885) :

Citation

Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.

 

 

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Si l'astronomie peut être couverte par 5°, je vois mal où la pêche se trouverait dans la liste.

 

Si il mesure la taille et la masse de la cape pour déterminer une valeur statistique en fonction de la saison et de l'année c'est bon ?

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

 

Si il mesure la taille et la masse de la cape pour déterminer une valeur statistique en fonction de la saison et de l'année c'est bon ?

Il faudrait que ce pointeur laser soit "destiné" à cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut faire un mini ligo pour étudier l’effet des ondes gravitationnelles sur les carpes :D 

 

 

Le 05/08/2022 à 10:10, JPB1498 a dit :

Préalablement installé sur un support qui resterait toujours au même endroit sur ma berge, j'aurai juste à l'allumer et pointer la direction préalablement réglée, ... l'arbre, la pierre ou je ne sais quoi de l'île.

Ça me semble scabreux. Une lampe un peu puissante avec un faisceau étroit fera bien mieux le job…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sixela a dit :

Il faudrait que ce pointeur laser soit "destiné" à cet usage.

 

C'est le cas, puisque le laser facilite la tâche.

Quand un chercheur utilise un laser, par exemple pour faire un tir vers la lune pour mesurer sa distance, le but n'est pas le tir lui même, mais l'information que le tir permet de récupérer.

Ici le laser permet d'obtenir une information de direction, afin de faciliter le prélèvement d’espèces animales dans un but qui peut être scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pige bien, il y a toi et ta canne sur la berge, ta ligne, un repère au loin. Le but est d'aligné ta ligne depuis ton point et celui de la berge en face.

Tu pourrais avoir un flotteur lumineux et coulissant ( style anglaise ) pour le repaire de ta ligne.

Reste le repaire en face. Une lampe torche a led et faisceaux étroit pourrait pas le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Modération a dit :

Bonjour,

Si le problème de notre visiteur est réglé, pourrions nous retourner à nos préoccupations célestes ?

 

Merci pour votre aide ...

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.