Jump to content

Sh2-132 La nébuleuse du lion

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après un petit break d'un ans, je me suis remis à l'astrophoto avec un beau défi. La nébuleuse du lion en SHO et à l'APN.

Pour celle-là, j'ai dépensé sans compter 😁.

Prise de vue étalée sur 9 nuits:

172*300s pour le Ha.

187*300s pour O3.

194*300s pour S2.

Total: 46h.

J'ai utilisé un Canon 1100d débayérisé et filtres EOS-Clip 12nm.

Télescope TS optic 6" F4, corecteur de coma TS maxfield *0.95, guidage MGEN 2, monture celestron AVX.

Traitement: Siril, photoshop.

Assez content du résultat mais quand je vois le temps de pose nécessaire pour avoir assez de signal, je pense qu'il faut que je fasse le grand saut vers une bonne caméra monochrome (zwo 2600mm pro?) et des filtres plus étroits. J'aurais surement mieux avec 3 fois moins de temps de pose.

J'espère dans tous les cas qu'elle vous plaira.

Christophe.

Edit: nouvelle version avec plus de signal mais plus de bruit (et une saturation un peu forte également). En comparant les deux, c'est vrai que j'y suis allé comme un bon gros bourrin sur le lissage 😁.

sh2-132_V3.thumb.JPG.df9839701c81e8cfd6adea984d71f94c.JPG

Version 2

sh2-132_V4_1_DxO.thumb.JPG.3f6271444aaa55d6dfd2b2da6bd24c78.JPG

Edited by sushiraptor
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5

Très chouette cette image bravo! Impressionnant le nombre d'heure de pose par filtre...  Si j'osais, peut-être un fond de ciel un peu trop noir non? Ca te clip complètement de jolies nébuleuses obscures qui se trouvent juste à droite de la tête du lion:

image.thumb.png.a5de20b5fb9953ce710d7329cfddd9df.png

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Tu peux aller voir la version de @LucaR avec caméra mono il me semble.

Non sur cette cible j'étais encore à l'APN (non débayerisé, donc couleur :-)) et je n'ai pas fait de Sii, seulement Ha et Oiii avec un duobande 10nm sur les deux bandes, et beaucoup moins de temps de pose ! :

Je viens à peine de passer à la caméra mono (zwo 2600mm) et filtre très étroits (3nm) et c'est clair que le gap est énorme 🙂 

Edited by LucaR
  • J'aime 1

Merci à tous.

Il y a 7 heures, LucaR a dit :

Très chouette cette image bravo! Impressionnant le nombre d'heure de pose par filtre...  Si j'osais, peut-être un fond de ciel un peu trop noir non? Ca te clip complètement de jolies nébuleuses obscures qui se trouvent juste à droite de la tête du lion:

image.thumb.png.a5de20b5fb9953ce710d7329cfddd9df.png

Non sur cette cible j'étais encore à l'APN (non débayerisé, donc couleur :-)) et je n'ai pas fait de Sii, seulement Ha et Oiii avec un duobande 10nm sur les deux bandes, et beaucoup moins de temps de pose ! :

Je viens à peine de passer à la caméra mono (zwo 2600mm) et filtre très étroits (3nm) et c'est clair que le gap est énorme 🙂 

Merci pour ton avis. Effectivement, dans les zones les plus sombre, ma méthode pour enlever le bruit a tendance à manger les nébulosités. le fond de ciel est par contre à 25-30. je vais essayer de changer cela mais j'ai du mal à contenir le bruit dans ces zones très ténues.

Ta version HOO est très bien.

Il y a 8 heures, sushiraptor a dit :

je vais essayer de changer cela mais j'ai du mal à contenir le bruit dans ces zones très ténues.

Un petit peu de bruit c'est pas dramatique hein, des fois vaut mieux en laisser pour éviter de trop supprimer de détails, que vouloir à tout pris s'en débarrasser. Avec un APN on ne fait pas non plus des miracles, j'en sais quelque chose j'ai longtemps posé à l'APN avant ma toute nouvelle caméra 🙂 Ton vrai gap au niveau bruit ce sera ton passage à la caméra refroidie!

Merci @Manny1977.

Il y a 16 heures, LucaR a dit :

Un petit peu de bruit c'est pas dramatique hein, des fois vaut mieux en laisser pour éviter de trop supprimer de détails, que vouloir à tout pris s'en débarrasser. Avec un APN on ne fait pas non plus des miracles, j'en sais quelque chose j'ai longtemps posé à l'APN avant ma toute nouvelle caméra 🙂 Ton vrai gap au niveau bruit ce sera ton passage à la caméra refroidie!

J'ai fait une deuxième version qui à l'air mieux.

Je suis aussi tombé sur ça sur Astrobin:

https://www.astrobin.com/3expvn/

5h de pose et un résultat incomparable, ça fait mal.😅

Il y a 4 heures, sushiraptor a dit :

J'ai fait une deuxième version qui à l'air mieux.

Je suis aussi tombé sur ça sur Astrobin:

https://www.astrobin.com/3expvn/

5h de pose et un résultat incomparable, ça fait mal.😅

C'est mieux oui bravo!

On trouve toujours mieux que soit :) Caméra refroidie ici! Celà dit son niveau de détail exceptionnel fait penser au très décrié Topaze... 

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Celà dit son niveau de détail exceptionnel fait penser au très décrié Topaze... 

Sans ré ouvrir ce débat, tu dis ça dans un sens positif ou négatif ?

Ici tu sembles suggérer que ça marche bien !

Perso, j'ai jamais essayé...

Il y a 12 heures, shibon a dit :

Sans ré ouvrir ce débat, tu dis ça dans un sens positif ou négatif ?

Ouais nan ne rouvrons pas ce débat ici 😄

Mon point était surtout que quelque soit son niveau à soi on trouve toujours mieux, donc faut pas "se faire mal" avec les photos des autres 🙂 Le bon côté de la chose c'est qu'on a toujours moyen de s'améliorer, ya pas vraiment de sommet!