Aller au contenu

Sh2-132 La nébuleuse du lion


sushiraptor

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après un petit break d'un ans, je me suis remis à l'astrophoto avec un beau défi. La nébuleuse du lion en SHO et à l'APN.

Pour celle-là, j'ai dépensé sans compter 😁.

Prise de vue étalée sur 9 nuits:

172*300s pour le Ha.

187*300s pour O3.

194*300s pour S2.

Total: 46h.

 

J'ai utilisé un Canon 1100d débayérisé et filtres EOS-Clip 12nm.

Télescope TS optic 6" F4, corecteur de coma TS maxfield *0.95, guidage MGEN 2, monture celestron AVX.

Traitement: Siril, photoshop.

 

Assez content du résultat mais quand je vois le temps de pose nécessaire pour avoir assez de signal, je pense qu'il faut que je fasse le grand saut vers une bonne caméra monochrome (zwo 2600mm pro?) et des filtres plus étroits. J'aurais surement mieux avec 3 fois moins de temps de pose.

 

J'espère dans tous les cas qu'elle vous plaira.

Christophe.

 

Edit: nouvelle version avec plus de signal mais plus de bruit (et une saturation un peu forte également). En comparant les deux, c'est vrai que j'y suis allé comme un bon gros bourrin sur le lissage 😁.

sh2-132_V3.thumb.JPG.df9839701c81e8cfd6adea984d71f94c.JPG

 

Version 2

sh2-132_V4_1_DxO.thumb.JPG.3f6271444aaa55d6dfd2b2da6bd24c78.JPG

Modifié par sushiraptor
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette cette image bravo! Impressionnant le nombre d'heure de pose par filtre...  Si j'osais, peut-être un fond de ciel un peu trop noir non? Ca te clip complètement de jolies nébuleuses obscures qui se trouvent juste à droite de la tête du lion:

 

image.thumb.png.a5de20b5fb9953ce710d7329cfddd9df.png

 

 

 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Tu peux aller voir la version de @LucaR avec caméra mono il me semble.

 

Non sur cette cible j'étais encore à l'APN (non débayerisé, donc couleur :-)) et je n'ai pas fait de Sii, seulement Ha et Oiii avec un duobande 10nm sur les deux bandes, et beaucoup moins de temps de pose ! :

 

Je viens à peine de passer à la caméra mono (zwo 2600mm) et filtre très étroits (3nm) et c'est clair que le gap est énorme 🙂 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Il y a 7 heures, LucaR a dit :

Très chouette cette image bravo! Impressionnant le nombre d'heure de pose par filtre...  Si j'osais, peut-être un fond de ciel un peu trop noir non? Ca te clip complètement de jolies nébuleuses obscures qui se trouvent juste à droite de la tête du lion:

 

image.thumb.png.a5de20b5fb9953ce710d7329cfddd9df.png

 

 

 

 

Non sur cette cible j'étais encore à l'APN (non débayerisé, donc couleur :-)) et je n'ai pas fait de Sii, seulement Ha et Oiii avec un duobande 10nm sur les deux bandes, et beaucoup moins de temps de pose ! :

 

Je viens à peine de passer à la caméra mono (zwo 2600mm) et filtre très étroits (3nm) et c'est clair que le gap est énorme 🙂 

 

 

Merci pour ton avis. Effectivement, dans les zones les plus sombre, ma méthode pour enlever le bruit a tendance à manger les nébulosités. le fond de ciel est par contre à 25-30. je vais essayer de changer cela mais j'ai du mal à contenir le bruit dans ces zones très ténues.

Ta version HOO est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sushiraptor a dit :

je vais essayer de changer cela mais j'ai du mal à contenir le bruit dans ces zones très ténues.

Un petit peu de bruit c'est pas dramatique hein, des fois vaut mieux en laisser pour éviter de trop supprimer de détails, que vouloir à tout pris s'en débarrasser. Avec un APN on ne fait pas non plus des miracles, j'en sais quelque chose j'ai longtemps posé à l'APN avant ma toute nouvelle caméra 🙂 Ton vrai gap au niveau bruit ce sera ton passage à la caméra refroidie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Manny1977.

 

Il y a 16 heures, LucaR a dit :

Un petit peu de bruit c'est pas dramatique hein, des fois vaut mieux en laisser pour éviter de trop supprimer de détails, que vouloir à tout pris s'en débarrasser. Avec un APN on ne fait pas non plus des miracles, j'en sais quelque chose j'ai longtemps posé à l'APN avant ma toute nouvelle caméra 🙂 Ton vrai gap au niveau bruit ce sera ton passage à la caméra refroidie!

J'ai fait une deuxième version qui à l'air mieux.

Je suis aussi tombé sur ça sur Astrobin:

https://www.astrobin.com/3expvn/

5h de pose et un résultat incomparable, ça fait mal.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sushiraptor a dit :

J'ai fait une deuxième version qui à l'air mieux.

Je suis aussi tombé sur ça sur Astrobin:

https://www.astrobin.com/3expvn/

5h de pose et un résultat incomparable, ça fait mal.😅

C'est mieux oui bravo!

On trouve toujours mieux que soit :) Caméra refroidie ici! Celà dit son niveau de détail exceptionnel fait penser au très décrié Topaze... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Celà dit son niveau de détail exceptionnel fait penser au très décrié Topaze... 

Sans ré ouvrir ce débat, tu dis ça dans un sens positif ou négatif ?

Ici tu sembles suggérer que ça marche bien !

Perso, j'ai jamais essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, shibon a dit :

Sans ré ouvrir ce débat, tu dis ça dans un sens positif ou négatif ?

Ouais nan ne rouvrons pas ce débat ici 😄

Mon point était surtout que quelque soit son niveau à soi on trouve toujours mieux, donc faut pas "se faire mal" avec les photos des autres 🙂 Le bon côté de la chose c'est qu'on a toujours moyen de s'améliorer, ya pas vraiment de sommet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 04/08/2022 à 22:38, sushiraptor a dit :

J'ai utilisé un Canon 1100d d

Salut,

ta photo / travail est vraiment bien.  J’aimerai prendre cette neb Meis j’ai un doute sur le champ de vue: ton APN a un champ large, mais quel est la taille du champ de ton image ? Est ce que ça entre dans 25’ x 20’ ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, David31170 a dit :

Salut,

ta photo / travail est vraiment bien.  J’aimerai prendre cette neb Meis j’ai un doute sur le champ de vue: ton APN a un champ large, mais quel est la taille du champ de ton image ? Est ce que ça entre dans 25’ x 20’ ?


 

Bonjour David.

Le capteur du 1100d est un capteur type apsc, donc assez grand. Avec mon télescope de 600mm de focale et le correcteur de coma qui réduit la focale a environ 575mm, le champs cadré fait selon Stellarium 2°13' par 1°26'.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sushiraptor a dit :

le champs cadré fait selon Stellarium 2°13' par 1°26'.

Hello, merci pour ton retour. Avec mon APN non defiltré (Nikon d5100 champ equivalent) ou cam asi 462mc: aucune possibilité pour l’instant.

merci pour ton post et ta réponse .

Cordialement , David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.