Aller au contenu

PEC sur HEQ5 et maj firmware


waogll

Messages recommandés

J'ai essayé d'enregistrer une PEC sur une monture HEQ5, mais impossible SynScan App me dit que la PEC est indisponible.

 

Or je crois savoir que cela est possible sur une HEQ5, cela dépendrait du firmware des moteurs ?

 

Sur le site de Skywatcher la dernière maj n'évoque pas ce problème, à moins que la PEC soit considérée  comme une application tierce.

 

Citation

 

Version 3.24
  1. Add some commands to support third party applications.

Version 3.23
  1. Fixed a bug with the SET_SPEED extended command.

Version 3.22
  1. Added: Extended command set for tracking satellites. 
     A skywatcher Satellite Tracker application can be downloaded at http://www.skywatcher.com/download/software/synscan-app/

 

 

Est ce que la PEC fonctionne chez vous et avec quelle version de firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, waogll a dit :

J'ai essayé d'enregistrer une PEC sur une monture HEQ5, mais impossible SynScan App me dit que la PEC est indisponible.

Bonjour @waogll,

 

Avez-vous essayé d'enregistrer la PEC via la raquette ? Cette fonction n'est peut-être pas disponible via la connexion WiFi et SynScan App. En effet c'est la raquette qui accomplit la tâche de correction dans le cas de la SPEC, ce qui est mis en œuvre sur une HEQ5. Cela me parait normal que ce ne puisse se faire sur une autre plate-forme connectée en WiFi. La correction est mémorisée dans la raquette et systématiquement employée à chaque redémarrage de la monture.

Si vous envisagez de faire une mise à jour, faites le IMPÉRATIVEMENT en passant par une connexion filaire, donc par la raquette, et non via WiFi. Les mises à jour commencent toujours par la désinstallation de l'existant avant de mettre le nouveau logiciel. Si durant la mise à jour, il y a mise à jour de tout ou partie du logiciel WiFi, ce dernier est arrêté. Il n'y a donc plus de connexion avec la monture et elle ne redémarrera plus faute d'un firmware correctement ré-installé. Avec les yeux pour pleurer il ne vous restera plus qu'à la renvoyer en usine pour un flashage de la mémoire.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu la pilotes depuis quoi ton HEQ5, un PC ?

Je pilote depuis un PC avec un dongle WIFI mais je vais essayer avec un dongle USB.

J'ai aussi fais des essais avec un Raspberry mais je n'arrive pas aux mêmes débits pour la caméra USB3 et puis en ce moment un PC Portable est moins cher qu'un RPI 😞. 

Citation

 

faire une mise à jour, faites le IMPÉRATIVEMENT en passant par une connexion filaire

Le plus important c'est que l'alimentation électrique ne fasse pas défaut pendant la maj.

Citation

enregistrer la PEC via la raquette 

Je crois que la raquette n'est plus fournie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu pilotes ta monture avec un PC, l'interface EQMOD permet à priori d'enregistrer une PEC (clic).

J'ai regardé rapidement, ma version d'EQMOD est plus récente que celle du lien mais la fonction est toujours là, activable avec PHD2 pour l'enregistrement. Je n'y suis pas arrivé avec l'appli Synscan sur mon HEQ5, PHD2 ne voit pas l'appli et je n'ai pas vraiment approfondi pour ne pas mettre de zoubia informatique dans mon système.

pec.jpg.e1d43275e3ef85e61828036fbe28989d.jpg

 

Quelques remarques :

L'HEQ5 n'a pas d'encodeurs et donc au moindre glissement mécanique de l'axe AD (desserrage du frein par exemple), l'enregistrement de la PEC est cuit.

Je ne sais pas ce qu'il en est à l'extinction de la monture, il semblerait que le fichier d'enregistrement soit conservé.

PEC et autoguidage ne font pas forcément bon ménage, les deux ordres de corrections envoyées à la monture (PEC et guidage) peuvent être différents, voire opposés..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, waogll a dit :

Le plus important c'est que l'alimentation électrique ne fasse pas défaut pendant la maj.

Bien sûr l'alimentation doit être garantie, MAIS la connexion aussi, tout autant. Cherchez sur ce forum le nombre d'appels au secours suite à un échec de mise à jour démarrée en WiFi et avortée faute de connexion pour cause d'arrêt du WiFi.

 

Vous voilà mis en garde. Si vous persistez, le forum ne pourra pas grand chose pour vous. Votre connexion DOIT être filaire ou ne faites pas de mise à jour, le risque est trop grand et de 100% si dans votre mise à jour le WiFi est concerné, et il l'est forcément puisque son point d'entrée est lié au firmware de boot.

 

Concernant la PEC voici ce que dit la documentation SkyWatcher SSHCV5-F-170808V2-FR Traduction Optique Unterlinden page 42 :

1251907294_20220805_1459351.thumb.jpg.cfdfde2ce2a8551ec65f3425b6bdd82c.jpg

 

La PEC et la raquette semble indissociables.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le risque est trop grand et de 100%

Sur le site du constructeur on trouve un programme de chargement par Wifi.

 

Citation

 

Windows program: Motor Controller Firmware Loader - WiFi, Version 1.80

 
This application is used to update the motor controller's firmware of a Skywatcher telescope mount, which has a built-in Wi-Fi module or an external SynScan Wi-Fi dongle

 

 

je compte sur vous et votre expertise pour qu'ils retirent ce programme potentiellement nocif.

 

Je me base sur ce tuto, l'auteur travaille au SAV de OU.

Il utilise l'appli SynScan. Certes la manip concerne une P PEC P pour permanente et qui n'est pas possible sur l'HEQ5 mais dans les commentaires on trouve :

Citation

alors j'ai eu vend qu'il y avait des soucis sur certains modèles. j'ai testé sur une HEQ5 et ça avait fonctionné. je suis en train de voir pour remonter l'info au fournisseur. Je pense qu'il y a un bug sur certaine monture. je vais voir ça de plus près mais par contre, ça fonctionne avec la raquette ;)

J'ai fais cette manip sur une AZ HEQ6 sans problème.

Et je n'ai pas la raquette.
 

Citation

 

donc au moindre glissement mécanique de l'axe AD (desserrage du frein par exemple), l'enregistrement de la PEC est cuit.

 

Le frein gère la liaison entre l'axe d'AD et la platine, la PEC concerne la liaison entre le moteur et l'axe AD et donc à part sauter une dent la PEC devrait rester valide.

Ce qui peut se produire si un système de sécurité mécanique intervient si l'axe AD entre en buté avec  quelque chose. Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.

Citation

PEC et autoguidage ne font pas forcément bon ménage

Le but en ce qui me concerne est de supprimer l'autoguidage, une cam de l'optique et des fils en moins 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, waogll a dit :

Le frein gère la liaison entre l'axe d'AD et la platine, la PEC concerne la liaison entre le moteur et l'axe AD et donc à part sauter une dent la PEC devrait rester valide.

Oui tu as raison pour l'HEQ5, ça fait partie d'une croyance que j'avais. Il faudra que je teste à l'occasion l'efficacité d'une PEC par rapport à l'autoguidage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon à refaire ça prend un quart d'heure de crépuscule nautique.

Avec l'AZ EQ6 j'avais lancé PHD2 avec la caméra d'acquisition et son optique et le driver ASCOM SynScan qui chez moi permet à PHD2 de se connecter à la monture.

J'avais lancé guidage uniquement en AD puis l'acquisition de la PEC.

Naturellement ça se fait après une MES soignée mais sans devoir être au pied du setup et sans achat de matos supplémentaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, waogll a dit :

Avec l'AZ EQ6 j'avais lancé PHD2 avec la caméra d'acquisition et son optique et le driver ASCOM SynScan qui chez moi permet à PHD2 de se connecter à la monture.

J'avais lancé guidage uniquement en AD puis l'acquisition de la PEC.

Et ça donnait vraiment de bons résultats ? J'ai également cette monture qui me sert en solaire et lunaire en plus du CP. Ca pourrait bien être la parade au guidage parfois hasardeux sur les protubérances lors de timelapses de plusieurs heures..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'éléments de comparaison pour l'AZEQ6, en ce moment je me coltine plutôt avec HEQ5 et la période n'est pas propice aux tests (nuit qui "commence" à 23h).

Mais le test est facile à faire, dans les paramètre du suivi on peut désactiver la PEC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 05/08/2022 à 14:15, krotdebouk a dit :

Je ne sais pas ce qu'il en est à l'extinction de la monture, il semblerait que le fichier d'enregistrement soit conservé.


pour heq5 et certaine h eq6 Les valeurs (S)PEC (corrections software) estimées avec la raquette (voir user manual) sont exploitable pour une nouvelle session que après une mise en mode « parking »si et seulement si la monture n’a pas été déplacé entre temps. Dans ce cas, après on peut faire off/on et on peut utiliser  « sidéral + pec ».

 

Si off/on monture sans “parking” préalable, les donnés pec ne sont pas exploitées au prochain power on… ➡️ voir manuel , page juste après celle citée .

 

Si la monture a été déplacée, alors les données pec précédentes sont obsoletes et à ne pas utiliser, cad choix suivi “sidereale” et non “pec+ sidéral”. 
pour une séance donnée, les données pec enregistrée sont exoloitables en utilisant le suivi “pec+sidérale”

Modifié par David31170
Complément
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.