Aller au contenu

CRAYFORD DOBSON


LeDob300du83

Messages recommandés

AB5F68C9-4598-4EF5-AEE2-360F654DE430.jpeg.4f01f6e9bddb8c4782e95b1630a5fc2c.jpegBonjour,

 

est il possible de renforcer les molettes du crayford ? 
car quand je place un oculaire lourd (type xwa 20mm) 

en fonction de l’inclinaison du tube,

l’oculaire a tendance à glisser vers le tube et c’est galère pour faire une bonne map !

il y a une petite vis de serrage du crayford qui permet d’éviter que l’oculaire ne glisse vers l’arrière 

mais ce n’est pas extra car quand la map est faite et que je serre la vis

ce n’est jamais parfait 

(l’impression que ça a bougé) 

voilà , donc est ce qu’il y a moyen de faire quelque chose ??

 

En plus ,si je place l’oculaire en mode crayford neutre (complètement rentré dans son logement) 

et que je place l’oculaire ,

impossible à le faire venir en actionnant les molettes !

je dois l’aider avec mes mains !

(quand le tube est incliné à 45º)

 

Merci pour vos conseils 

 

bon ciel à tous 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

Merci pour vos conseils 

Salut,

 

Ce PO n'est pas fait pour supporter de fortes charges.

 

Tu as des PO (chez Kepler, SW sans doute et d'autres marques) adaptés pour ce type d'oculaire.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en serrant la vis comme tu as déjà fait c'est pas parfait c'est le problème de conception des Crayford en général enfin ceux que l'on trouve sur les telescopes chinois, car il existe d'autre conception de Crayford totalement différente qui limite beaucoup ce défaut comme les Feathertouch ou les MoonLite mais c'est déjà le prix du telescope lui même. Sinon le mieux ça reste les "Rack & Pinions" = PO à crémaillère c'est précisément conçu pour porter de très lourdes charges surtout en vue de faire de l'astrophoto.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Ce PO n'est pas fait pour supporter de fortes charges

Ok donc ce n’est pas un problème de réglage ou autre.

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Tu as des PO (chez Kepler, SW sans doute et d'autres marques) adaptés pour ce type d'oculaire

aurais tu un exemple stp 

Je pense que je vais le changer 

je te remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LeDob300du83,

 

Sur mon SW Flextube 300 SP, j'ai changé la mécanique d'entrainement d'origine par un mécanisme Lacerta 1/10 sans changer le reste du porte oculaire. Ce fut le jour et la nuit dans le sens de l'amélioration.

Le système de friction est bien plus efficace, plus "dur" aussi en commande directe mais très doux en commande 1/10 ,ce qui fait qu'une fois réglé la MAP ne bouge plus.

La MAP est bien plus facile à faire, mais c'est dû à la démultiplication 1/10

 

20201202_162751_1.jpg.0796cbcf91d84da07c1df773a9a76081.jpg

 

Voilà mon PO avec l'option Lacerta.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-demultipliee-1-10e-pour-porte-oculaires-skywatcher-ou-orion_detail

 

Demandez à Pierro Astro ce qu'il en pense.

Ney

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LeDob300du83 a dit :

Je pense que je vais le changer 

 

Avant de le changer tu pourrais essayer ce que j'ai dit au dessus, ça résout parfois le problème

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu le même souci avec le mien, la faute a la surface de frottement qui n’était pas plate et la barre n'appuyait que sur  deux arrêtes

 

J'ai du le démonter et mettre un léger coup de lime pour augmenter la surface de frottement 

 

grosse amélioration depuis ,barlow,bino ,rien ne bouge;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'en ai profité pour régler mon porte-oculaire MoonLite, parfois il avait tendance à se rétracter si, accidentellement, je le poussais de la tête. J'ai quelques clés allen, heureusement j'avais la bonne. Eh bien c'est un réglage fin : un poil de tour de vis et on sent la différence. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un Moonlite ne joue pas dans la même catégorie car c'est un pièce mécanique plus finement usinée avec des roulements de guidage supplémentaires, je doute fort que l'on puisse faire un quelconque réglage fin sur un PO aussi basique que sur le Skywatcher en tout cas sur un Orion XT que j'avais c'est la copie conforme je n'avais pas cherché à toucher au réglage vu la conception rudimentaire du truc, par contre l'idée de Norrin est excellente je l'ai lu aussi sur le forums US car en maximisant la surface de contact avec l'axe on résous le pb de glissement mais jusqu'à un certain point (pas 1 kg de charge quand même)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ne dénigrez pas trop facilement les crayford SW 😕 

La semaine dernière lors des NCN, Fred Gea lui-même (Stellarzac) a été très agréablement surpris du crayford SW de mon StarGate qui est le même dans toute la gamme SW.

Il n'a jamais faibli même avec 1Kg500 suspendu (cliclock + Paracorr + WO28 pesant 1kg à lui seul).

A coté de moi il y avait un 150/750 SW tout juste sorti des cartons avec le même PO qui sautillait en remontant même sans oculaire 😳

Je suis sûr que tous les PO ne bénéficient pas du même "réglage", pour peu qu'il ait eu lieu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement peut être une question de réglage qui peut marcher ou pas, j'ai vu aussi des Crayford GSO (les pires je pense) impossible à régler ils glissent quoi qu'on fasse (revendu depuis pour une petite config), mais c'est peut être aussi une question de ponçage comme on l'a dit plus haut. Les fabricants commandent effectivement les mêmes PO pour leurs dobsons mais pas tous n'ont les mêmes exigences j'imagine facilement que sur des modèles onéreux comme le StarGate un monstre à plus de 6000€ une attention particulière a été apporté à l'usinage et au réglage du Crayford et peut être un peu moins pour un dobson à 400€.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LH44 a dit :

j'imagine facilement que sur des modèles onéreux comme le StarGate un monstre à plus de 6000€ une attention particulière a été apporté à l'usinage et au réglage du Crayford et peut être un peu moins pour un dobson à 400€.

 

Tu crois vraiment ???

Je ne parierais aucun de mes membres là-dessus... Les PO doivent arriver par carton de 50 et sont piochés au fur et à mesure.

Mais ce n'est que mon avis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, macfly51 a dit :

Ne dénigrez pas trop facilement les crayford SW 😕 

La semaine dernière lors des NCN, Fred Gea lui-même (Stellarzac) a été très agréablement surpris du crayford SW de mon StarGate qui est le même dans toute la gamme SW.

 

Bonjour,

 

Bien d'accord avec @macfly51. Voici ce que dit Optique Unterlinden de ce porte oculaire équipé du réducteur Lacerta 1/10 :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/demultiplication-110-lacerta-pour-crayford-sky-watcher-c6x30317533

 

Citation

Grâce au système Lacerta transformez radicalement votre système de mise au point en remplaçant simplement une des molettes de mise au point. Certains Dobson, Newton de 200mm ou lunettes ED APO Pro sont compatibles avec la démultiplication Lacerta. Un mode d'emploi avec photos vous permet de le monter facilement et d'ajuster la pression de la démultiplication et du frein. Un bon ajustement permet normalement une capacité de charge de 3kg dans la direction axiale (sans frein).

 

Voici la doc de montage/réglages sur le PO SW si cela peut aider :

 

 

micfoc-s_Lacerta-Micro-focuser-upgrade-instruction-English.pdf

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, macfly51 a dit :

 

Tu crois vraiment ???

Je ne parierais aucun de mes membres là-dessus... Les PO doivent arriver par carton de 50 et sont piochés au fur et à mesure.

Mais ce n'est que mon avis :) 

 

Attends je précise ce que je voulais dire, ils ne fabriquent pas les PO spécialement pour les Stargate, ils prennent effectivement ce que le fournisseur leur donne et font le tri la dedans et renvoient les mauvais, mais bon personne ne saura jamais à moins de faire des statistiques sérieuses.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjours à tous , 

J'arrive avec un peu de retard  mais votre petite conversation est interessante .

Perso , j'ai eu ce problème de PO SW  qui patine si trop doux .

Il y a une solution ( et peut être d'autres ) très simple  .

Un simple bout de ruban adhésif de qualité  posé sur la surface plate du tube du PO .

Il faudra alors ajuster la friction en réglant la petite vis  verte .

ce  système améliore  sensiblement  l'adhérence  tout en préservant une certaine douceur .

Ce n'est pas parfait , le ruban devra  être changé  une à deux fois par ans  Ce n'est pas difficile à poser et c'est très bon marché .  

Bon ciel à tous .

DSC01536.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 19:01, jeap a dit :

Avant de le changer tu pourrais essayer ce que j'ai dit au dessus, ça résout parfois le problème

Problème résolu :pou:

 il fallait juste avoir la bonne clé allen 

et tester la friction avec le gros oculaire 

encore merci pour m’avoir montré la solution ! :blush: 

F44E5DB6-CFD2-463B-B5C2-EB23141D7DFA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.