Aller au contenu

NĂ©buleuse đŸ”„ (flamme)


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous ,

 

Comment voir cette nébuleuse 

je n’ai rien vu 🙈 

j’étais pourtant sous un bon ciel de campagne Ă  1000m d’altitude avec mon Dob300

ou toute la Voie lactée est bien visible 

 

c’est frustrant quand il y a de belles choses à observer et que je ne les vois pas :( 

pourtant j’ai vu les bras de M51 

et trĂšs content d’avoir vu la nĂ©buleuse du cygne 🩱 (trĂšs imposante dans l’oculaire) 

certainement ma plus belle observation qu’il m’a Ă©tĂ© donnĂ© de voir la nuit avec le amas du canard 🩆 sauvage 


par contre, je ne sais pas ce qu’il faut utiliser pour observer les dentelles du cygne et oĂč elles se trouvent exactement par rapport Ă  l’étoile Deneb 


il me manque encore de la pédagogie 

car j’ai tendance à vouloir observer tout et trop vite quand je pars en nomade 

 

toutefois, j’ai eu beaucoup de chance car absence d’humiditĂ© durant toute ma session (23h/04h) 

 

La chance d’avoir vu aussi des bolides :) 

 

mais frustré de ne pas avoir vu certaines nébuleuses comme celle de la flamme 

 

4BC61B0A-5F61-4E0D-BF02-D0808C54BC1A.thumb.png.befe719f1e2dc034c525c164c83d239d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Qu'appelles tu nébuleuse de la Flamme ?

« Flaming star Nebula » sur l’application 

elle était située assez basse dans le ciel 

à gauche de Mars et des pléiades 

 

voilĂ  je l’ai retrouvĂ© c’est : IC 405 :) 

dans le cocher.

 

 

En tout cas, tout ce que je peux témoigner :

c’est incroyable ce que l’on peut voir avec un 300 (mĂȘme chinois)

sous un bon ciel de campagne !

rien qu’à l’Ɠil tu en prends pleins les yeux ! 

5h d’observation avec 19Âș Ă  1000m

et sans humiditĂ© c’était gĂ©nial ! 
 

prochaine Ă©tape avec le 300 :

 

Le Col de Restefond ! 

 

un des meilleurs ciel de France à ce qu’il parait ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

« Flaming star Nebula » sur l’application 

elle était située assez basse dans le ciel 

à gauche de Mars et des pléiades 

 

voilĂ  je l’ai retrouvĂ© c’est : IC 405 :) 

dans le cocher.

 

 

C'est pas la plus facile mais je l'ai dĂ©jĂ  eu au 200 , faut du bon ciel (dĂ©jĂ  voir cette zone du ciel Ă  l'oeil nu , le petit groupe d'Ă©toile juste en dessous , pour moi , c'est un indicateur de qualitĂ© de ciel , les soirs oĂč il est bien marquĂ© c'est plutĂŽt bon signe) , des filtres , du champ et grosse pupille de sortie ; faut pas s'attendre Ă  quelque chose d'aussi tranchĂ© que la nĂ©buleuse d'Orion , les limites pas forcement perceptibles mais , il y a quelque chose

 

IC 410 , la nĂ©buleuse des tĂȘtards de l'autre cĂŽtĂ© du nid d'Ă©toile est aussi accessible.

 

 

 

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

par contre, je ne sais pas ce qu’il faut utiliser pour observer les dentelles du cygne et oĂč elles se trouvent exactement par rapport Ă  l’étoile Deneb 

 

Soit tu cherches 52 Cyg et tu tombes direct sur la partie du voile ouest , le balai de sorcĂšre , c'est pas le plus visible mais pareil , il y a quelque chose

Soit tu pointes dans l'axe Sadr-Gienah (Epsilon) , un tiers en plus , une chouille sur la gauche , t'es dessus

Faut un filtre , minimum UHC , l'O-3 marche un peu mieux , du champ et une assez grande pupille de sortie

Modifié par Hoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter l’expĂ©rience d’un ciel de montagne Ă  plus de 2500m

La ou je vais actuellement

c’est dĂ©jĂ  pas mal :)

(1000m et a une quarantaine de Km du littoral a vol d’oiseau) 

Toute la Voie lactée bien visible 

un bon spot à 1h de mon domicile 

 

 

 

2DF666A6-B64E-46E6-BE85-EBD7DECA4592.jpeg

Objectif : une nuit à la bonnette 

 

617D6BF4-53DE-438D-B838-C1E6457583BD.jpeg

Photo du haut 

mon spot d’observation 

 

photo du bas :

le spot qui me fait rĂȘver ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la nĂ©buleuse de l'Étoile Flamboyante...

 

Le Cocher est bien bas en ce moment. Il faut attendre qu'il monte. D'autant que c'est une nébuleuse trÚs faible.

 

Une petite astuce : les objets NGC ont été découverts visuellement, les objets IC ont été découverts par la photo. Donc la majorité du temps, les objets objets IC sont plus difficiles. (Exception : les grands amas ouverts comme IC 4756 ou les Pléiades Australes qui obéissent à une autre logique.)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.