Aller au contenu

date


Kormolos

Messages recommandés

Le 08/08/2022 à 19:24, Kormolos a dit :

l astrologie et l astronomie sont complementaire.

 

l astrologie, pas celle de paris match...., est une science appliqué depuis l aube deqs temps par toute les tribu du monde.

 

 

 

 Pas comme l'orthographe. 😉

Modifié par SMASHY
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que science, pensée scientifique, méthode scientifique... 

Il me semble que depuis Galilée nombre de "sciences appliquées depuis l'aube des temps" ne se sont révélées qu'illusions et désillusions. 

La théorie de la gravitation décrit une loi de la nature, valable et expérimentable par toutes et tous en Europe, en Afrique, en Australie ou en Amérique Centrale.... Sur la Lune... 

Que dire des astrologies européennes (il y en a plus d'une depuis Ptolémée), Aztèques, Aborigènes ou des Griots ? 

Modifié par fredlarun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kormolos,   :)

Je constate que tu n’alimentes plus ce sujet initié par toi. Aurais-tu déjà capitulé, toi l’astrologue si rempli de certitudes ?   :?:

Une petite question : crois-tu à la numérologie ?   :?:    Sans doute que oui… Eh bien, sache que cela peut avoir des conséquences incalculables à long terme…   :o   :o   :o

Un petit détail que je ne t’ai pas encore révélé : outre la Mécanique Céleste, l’histoire de l’astronomie et l’histoire de l’astronautique, mon dada est l’Histoire en général (j’aurais énormément voulu être professeur d’Histoire-Géographie, mais hélas j’ai échoué au concours d’entrée de l’École Normale, n’étant pas assez bon en mathématiques et en anglais…) et plus spécialement celle des deux guerres mondiales.

Si je te demande : quel jour précis a débuté la Seconde guerre mondiale ? Tu risques (comme 99% des européens) de me répondre «
Mais le vendredi 1er septembre 1939 lorsque l’Allemagne hitlérienne a envahi la Pologne ». Eh bien, c’est inexact vu qu’il s’agit d’une
guerre MONDIALE, la bonne réponse est « le mercredi 7 juillet 1937 lorsque le Japon a attaqué la Chine lors de l’incident dit du “Pont Marco Polo à Shanghai” ». [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_pont_Marco-Polo ].

Les numérologues japonais ont en effet affirmé aux responsables militaires nippons que c’était le jour où jamais d’attaquer la Chine. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’était le
7ème jour du 7ème mois de la 7ème année de la 4ème décennie du vingtième siècle. Donc la journée des trois SEPT  (le 7 étant un jour de chance pour le monde japonais).

Et au début tout fut très favorable aux armées japonaises, rien ne leur résistait… Même pas les redoutables puissances occidentales britanniques et des États-Unis. Tout le monde dans l'empire du Soleil Levant félicitait les numérologues japonais de leur brillant conseil pour le jour des trois sept !…   :be:

Seulement, ces mêmes numérologues japonais auraient pu examiner ce qui se passerait le 6ème jour du 8ème mois de la 5ème décennie du vingtième siècle !!!…   :(   :(   :(

Que s’est-il passé ce jour-là ? Eh bien, tout simplement ceci à
Hiroshima le lundi 6 août 1945 (68 000 à 140 000 morts) et 3 jours plus tard, le jeudi 9 août 1945, à Nagasaki  (35 000 à 80 000 morts)  :

 

255px-Nagasakibomb.jpg

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

Bonjour Kormolos,   :)

Je constate que tu n’alimentes plus ce sujet initié par toi. Aurais-tu déjà capitulé, toi l’astrologue si rempli de certitudes ?   :?:

Une petite question : crois-tu à la numérologie ?   :?:    Sans doute que oui… Eh bien, sache que cela peut avoir des conséquences incalculables à long terme…   :o   :o   :o

Un petit détail que je ne t’ai pas encore révélé : outre la Mécanique Céleste, l’histoire de l’astronomie et l’histoire de l’astronautique, mon dada est l’Histoire en général (j’aurais énormément voulu être professeur d’Histoire-Géographie, mais hélas j’ai échoué au concours d’entrée de l’École Normale, n’étant pas assez bon en mathématiques et en anglais…) et plus spécialement celle des deux guerres mondiales.

Si je te demande : quel jour précis a débuté la Seconde guerre mondiale ? Tu risques (comme 99% des européens) de me répondre «
Mais le vendredi 1er septembre 1939 lorsque l’Allemagne hitlérienne a envahi la Pologne ». Eh bien, c’est inexact vu qu’il s’agit d’une
guerre MONDIALE, la bonne réponse est « le mercredi 7 juillet 1937 lorsque le Japon a attaqué la Chine lors de l’incident dit du “Pont Marco Polo à Shanghai” ». [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_pont_Marco-Polo ].

Les numérologues japonais ont en effet affirmé aux responsables militaires nippons que c’était le jour où jamais d’attaquer la Chine. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’était le
7ème jour du 7ème mois de la 7ème année de la 4ème décennie du vingtième siècle. Donc la journée des trois SEPT  (le 7 étant un jour de chance pour le monde japonais).

Et au début tout fut très favorable aux armées japonaises, rien ne leur résistait… Même pas les redoutables puissances occidentales britanniques et des États-Unis. Tout le monde dans l'empire du Soleil Levant félicitait les numérologues japonais de leur brillant conseil pour le jour des trois sept !…   :be:

Seulement, ces mêmes numérologues japonais auraient pu examiner ce qui se passerait le 6ème jour du 8ème mois de la 5ème décennie du vingtième siècle !!!…   :(   :(   :(

Que s’est-il passé ce jour-là ? Eh bien, tout simplement ceci à
Hiroshima le lundi 6 août 1945 (68 000 à 140 000 morts) et 3 jours plus tard, le jeudi 9 août 1945, à Nagasaki  (35 000 à 80 000 morts)  :

 

 

255px-Nagasakibomb.jpg

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

Merci Roger de rappeler tous ces jalons si importants pour rester attentifs aux actions sourdes de quelques malfaisants qui ne rêvent que de laisser un nom dans l'Histoire fut-ce au prix de millions de vies.

Merci aussi d'édifier ainsi la jeunesse à qui l'institution comme trop de familles ont oublié de faire connaitre.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

@roger15 moi qui croyait "être calé" concernant la seconde guerre mondiale, voilà que tu m'apprends quelque chose de taille. Je n'avais aucune idée de cette implication des numérologues japonais. Comme quoi, les certitudes... :) 
Merci en tout cas ;) 


Merci Mon Cher GeoffreyJoe pour ton compliment.    :be:

Vois-tu, je m'intéresse depuis que je suis tout petit à la Seconde guerre mondiale.

Pourquoi cet intérêt ? Eh bien, parce que dans ma jeunesse, lors des repas de famille, les Anciens (les “Poilus” qui avaient fait la “Grande Guerre”, celle de 1914 à 1918) étaient intarissables sur les épisodes du conflit armé qu'ils avaient vécus, spécialement la bataille de Verdun et les épisodes des combats dans les tranchées… Et les garçons de la génération d'après, étaient très gênés d'évoquer “leur guerre” (celle de 1939 à 1945)… Et quand j'osais demander à une personne plus âgée que moi de me dire ce qui s'était passé entre 1939 et 1945, j'obtenais la réponse suivante : «
En septembre 1939 la France a déclaré la guerre à l'Allemagne (on ne précisait pas pourquoi ?…), puis en mai-juin 1940 l'armée allemande a battu très rapidement l'armée française, puis pendant quatre ans ce fut l'Occupation, quelques-uns ont collaboré, d'autres ont résisté, et d'autres encore ont fait du marché noir, enfin, en août 1944 les Américains nous ont libérés… » Voilà, c'était tout ce que je savais dans ma jeunesse…

Et puis en 1966 mon frère Charles, qui était typographe à l'imprimerie Larousse à la “Vache Noire” à Montrouge, sur la nationale 20, m'a fait obtenir (à un prix de faveur pour les collaborateurs de cette prestigieuse maison d'édition) les deux gros tomes de l'ouvrage
La seconde guerre mondiale du journaliste Raymond Cartier, écrit en 1965. Et là, ce fut la révélation : plus de 90 % de ce que je sais sur ce conflit provient de ce livre, dont les deux tomes portaient les titres très sobres suivants :
• tome 1 : 1939 - 1942 ;
• tome 2 : 1942 - 1945.


Raymond Cartier était né le 14 janvier 1904 à Niort dans les Deux-Sèvres. Il fut d'abord rédacteur au quotidien “L'Écho de Paris” entre 1929 et 1937, puis rédacteur en chef du quotidien “l'Époque” de 1937 à 1940. Entre 1940 et 1943 il collabore à l'hebdomadaire “Sept jours” publié à Lyon. En 1944 il rejoint la Première Armée française du général Jean de Lattre de Tassigny, comme officier d'état-major. De 1945 à 1949 il collabore à l'hebdomadaire “Samedi Soir” pour le compte duquel il couvre le procès de Nuremberg. Enfin, de 1949 à son décès le 8 février 1977, il devint journaliste, puis directeur de l'hebdomadaire “Paris-Match”.

L'encyclopédie Wikipédia indique à son sujet : «
Respecté à l'instar de Raymond Aron, comme une grande plume de la presse écrite, et une voix officieuse de la France, il publie en 1966 une monumentale Histoire de la Seconde Guerre mondiale aux éditions Paris-Match Larousse, dont l'iconographie (cartes, photos) et la qualité du texte restent une référence. »
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Cartier

C'est donc grâce à cet ouvrage en deux tomes de Raymond Cartier que je me suis passionné pour la Seconde guerre mondiale.

Je me souviens encore de l'intérêt que j'avais eu, adolescent, en lisant à la page 223 du tome 1, consacrée au dimanche 22 juin 1941, les “trois voix” qui se sont successivement élevées sur les ondes radiophoniques : celle de Joseph Goebels dès 5h30 du matin, puis celle de Molotov à 12h15, et enfin celle de Churchill à 21h00. Et à la page 229 du tome 1 Raymond Cartier évoque l'énorme surprise du 3 juillet 1941 lorsque Radio-Moscou fit entendre pour la première fois (onze jours après le début de l'agression allemande) la voix de Joseph Staline (dont les rumeurs disaient qu'il avait été fusillé, ou encore qu'il avait quitté l'URSS pour se réfugier en Turquie, en Iran ou en Chine…).

Le ton “journalistique” de Raymond Cartier m'a tout de suite passionné, et depuis j'ai beaucoup de mal à supporter le ton “professoral” des historiens…

Par la suite j'ai beaucoup apprécié “L'histoire mondiale de l'après-guerre” toujours par Raymond Cartier aux Éditions Paris-Match Presses de la Cité, en deux tomes (1er tome : 1945 à 1953 ; 2ème tome : 1953 à 1969).

Bien sûr, depuis 1966, j'ai lu beaucoup d'autres livres ou revues sur la période de 1939 à 1945, regardé beaucoup de documentaires télévisés (spécialement la série “Histoire Parallèle” avec Marc Ferro), mais ce sont surtout les reproductions en fac-similé des journaux de l'époque qui retenaient mon attention, car ces journaux ou revues ont été publiés lorsqu'on ne savait pas encore “qui allait gagner la guerre ?” sont l'exact reflet de ce pouvait savoir au jour le jour la population dans ces années noires.

Enfin, bien sûr, il y a eu les innombrables témoignages (familiaux, de voisins, d'amis, de collègues plus âgés aux PTT ou déjà retraités) de témoins d'épisodes de l'occupation qui m'ont permis de bien saisir (du moins j'ai la naïveté de le croire) cette période, à nulle pareille, de l'histoire de la France, de l'Europe et du monde.

J'espère toujours en apprendre chaque jour encore bien davantage, concernant les années 1939 à 1945.


Et puis, il y a eu l’extraordinaire série « Les Grandes Batailles » qui fut une série d'émissions télévisées historiques de Daniel Costelle, Jean-Louis Guilaud et Henri de Turenne qui a été diffusée sur la Première chaîne de la Télévision française, la future “TF1”, en 15 épisodes, entre 1966 et 1974 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Grandes_Batailles].

Cette série a été reprise sur DVD (11 épisodes) :
https://m.media-amazon.com/images/I/91VYidUDjGL._AC_UL320_.jpg .

On peut fort heureusement la visionner, gratuitement, sur Internet. Voici le lien qui concerne
La Bataille du Pacifique (décembre 1941 - août 1945) (attention !… ça dure quand même 2 heures 45 minutes et 11 secondes  :o   :o   :o  )  : https://www.youtube.com/watch?v=yd_zJhTEPyU .

Et chaque fois que je la visualise, je suis tétanisé par le témoignage (en français !…) de
sœur Christina Ito, auxiliatrice des Âmes du Purgatoire, dont le couvent se trouvait à deux kilomètres du point zéro où au-dessus duquel a explosé la bombe atomique d’Hiroshima ; c’est à 2 heures, 35 minutes et 11 secondes de la vidéo.

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.