Aller au contenu

Monture eq3-2


Mathstar

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

J'ai un telescope 150/750 depuis maintenant 2 ans. Mais voilà après l'observation je voudrais me mettre à l'astro photographie. Mais ma monture n'est pas motorisable.

Je voudrais donc savoir si pour vous une monture eq3-2 serait suffisante et à quel prix minimum je pourrais la trouver (car au vus de mes recherche la monture n'est pas donnée)

 

En vous remerciant 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mathstar a dit :

Bonjour à tous 

 

J'ai un telescope 150/750 depuis maintenant 2 ans. Mais voilà après l'observation je voudrais me mettre à l'astro photographie. Mais ma monture n'est pas motorisable.

Je voudrais donc savoir si pour vous une monture eq3-2 serait suffisante et à quel prix minimum je pourrais la trouver (car au vus de mes recherche la monture n'est pas donnée)

 

En vous remerciant 😉 

 

Je vais laisser les copains de répondre précisément mais pour de l'astrophotographie il ne faut pas lésiner sur la monture donc je dirais heq5 mini pour avoir l'autoguidage pour des corrections de suivi en live.

après tu peux faire de la photo va mais il faut aimer, donc il vaut investir de toute façon l'astrophotographie c'est relativement cher il faut le savoir sans compter le capteur, apn defiltré petit camera mini 300 ou plutôt 1000 euros pour avoir quelque chose de vraiment efficace asi 533 ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

+1

 

Avec une eq3.2 et un moteur AD tu pourra déjà commencer l'astrophoto, et plus tard suivant ce que tu préfères comme cibles tu avisera si le changement de monture s'avère nécessaire (si c'est de l'utra grand champ à l'objectif qui te plait par la suite, l'eq3.2 sera suffisante).

 

j'ai commencé avec une eq3.2 et un 130/650 et une 80ED, je me suis bien fait plaisir avec cette monture pendant plus d'un an.

Il faut juste l'apprivoiser, avec un 150/750 c'est la limite mais c'est faisable.

 

Par contre, fait un essais de mise au point avec ton apn avant, certains 150/750 ne permettent pas la mise au point avec un apn à cause du miroir primaire qui est trop loin dans le tube (mais ça se bricole).

Et voir ce que tu as comme porte oculaire, si il est en 1.25" ça va te mettre des restrictions (correcteur de coma par exemple).

 



 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour 

MERCI pour vos réponses

Donc en gros se serait suffisant pour comment une eq3-2 ....

Le truc et comme beaucoup je pense c'est le prix.

En astronomie sa monte si vite ...

En tout cas je vous remercie et je vais voir si je la prend ou pas.

Encore merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait pendant 10 ans de l'astrophoto avec l'eq3.2, ca marche. il faut pas de vent, pas trop charger et ne pas hesiter à mettre les mains dedans.

j'ai acheter un kit motorisation tout simple avec une raquette. Démonter et roder les roue et vis sans fin. Régler tous les jeux. J'ai fait de l'autoguidage en bricolant une interface qui agi directement sur les boutons de la raquette, un port ST4 en quelque sorte.

les jours sans vents et quand tout marchait, j'arrivai à faire des poses de 10mn avec un 350d défiltré, une ed80 et une petite lunette guide.

Au final s'était surtout l'amusement de tout faire soit meme avec un petit budget qui m'interressait.

Si tu veux t'amuser avec je peut te la vendre à pas cher, je m'en sert plus. Il te faudra par contre faire une interface car celle que j'avais fait fonctionnait sur le port parallele...

 

deux exemples pris mon eq3.2 avec soit ED80 pour omega, soit le 150/750 pour M42

M42.jpg.beef6dbaab74ba96e6cb00c02572a307.jpg283173259_omega2019drizzle.jpg.2996be6f46668924eeea8c61f1c69253.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathstar a dit :

Merci pour vos réponses.

Pensez vous que le Moteur de suivi pour monture 150/750 EQ-3 de chez astroshop irais ? Juste pour les 1ere photos 

 

Merci 

 

tu veux parler de ça ?

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/omegon-moteur-de-suivi-pour-monture-150-750-eq-3/p,21598

 

C'est vraiment très limite pour la photo, ce n'est pas un moteur très précis donc ça va rapidement se décaler.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce genre là mais il y a deux moteurs. Par contre j'avais pas payé ce prix... ca a doublé

Pour la précision et le décalage, c'est à cause de ça que j'étais passé à l'autoguidage avec une webcam modifiée.

Quand tu dis que c'est limite, en fait c'est toute la monture qui est limite, le trépied, les moteurs...c'est bien pour ça que j'ai dis que j'avais ça plus pour le challenge que pour l'argent.

Rien ne doit être laissé au hasard. Viseur polaire nickel, mise en station au top, équilibrage etc..

La question de départ est si une eq3.2 est capable de faire de la photo correcte, la réponse est oui. Cependant, à défaut de pouvoir mettre de l'argent dans une monture de gros calibre, il faudra investir beaucoup de temps, de réflexion et de bidouille. C'est, uniquement pour moi, beaucoup plus enrichissant intellectuellement.

Si tu veux une eq3.2 réglée, avec les moteurs et capable d'être gérée pour l'autoguidage, je te propose la mienne. Ca te fait toujours ça de moins à faire pour rentrer dans l'astrophoto.

Je sais pas si j'ai le droit de donner un prix sur le fil mais se sera vraiment peu

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, djalex1664 a dit :

Je sais pas si j'ai le droit de donner un prix sur le fil mais se sera vraiment peu

Le Grenier est là très exactement pour cela, sinon la messagerie privée est aussi un bon moyen si vous souhaitez privilégier notre ami @Mathstar.

 

Ney

 

PS : Au fait, @Mathstar pour une classe prépa étoile M ou MP ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Bon j'abandonne pour le petit moteur au vus de ce que vous m'avez dit.

Djalex1664 je veux bien que nous passion en mp.

 

@22Ney44 pour le ps si c'est pour les études je m'oriente en biologie car toute la partie physique de la physique chimie est un peu complexe (je comprend mais y a mieux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.