Aller au contenu

différence entre dobson skywatcher et Kepler


kam28

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage d'acheter un dobson 250 mm et j'hésite entre 2 modèles.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner379862017-11-21-15-34-14_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/dobson-gso-kepler-250mm_detail

 

Savez vous quelle différence il y a entre les 2 et qui justifie un tel écart de prix?

Le kleper a un miroir en BK7 et le skywatcher un pyrex selon astroshop. Le pyrex étant de meilleur qualité si j'ai bien compris mes lectures, devrait être plus cher.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus du GSO / Kepler :

 

- Porte oculaire démultiplié 1:10 (et basique pour SW)

- Ventilateur primaire

- Système d'équiibrage propre à GSO (aucun pour SW)

- Mouvement azimutal sur roulement à aiguille (patin pour SW)

 

Le Pyrex n'est plus produit pour faire des miroirs depuis 20 ans donc ce n'est pas du Pyrex tu peux en être certain, de toutes manière Pyrex ou BK7 c'est pareil sur ces petits diamètres.

 

Voilà maintenant passé le côté marketing des descriptifs, c'est surtout pareil, les plus du GSO n'apporte pas grand chose à l'usage pour ce type de diamètre, je pense que les 2 sont bien mais le SW te permettera d'acheter un bon oculaire avec l'économie d'argent et ça c'est plus important, ah aussi le chercheur du Kepler (à renvoit coudé) t'évitera d'arrêter l'astro 3 mois plus tard à cause d'une hernie discale :D Perso je préfère le point rouge plus efficace pour mon usage et puis ça permet d'économiser du poids en haut  aussi pour y mettre des oculaires plus lourd au besoin.

 

Sinon il y avait la marque Orion avec le Orion XT 10 que je connais très bien c'étaient de très bon dobsons bien construit et solides et des optiques un peu au dessus de la moyenne mais malheureusement ils se sont retiré du marché européen si j'ai bien compris à moins que certains marchand ont encore du stock ?

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je supprime ma remarque devenue inutile.]

 

il y a 9 minutes, LH44 a dit :

le chercheur du Kepler (à renvoit coudé) t'évitera d'arrêter l'astro 3 mois plus tard à cause d'une hernie discale

 

Inconvénient : on ne peut pas pointer avec, il faut donc ajouter un dispositif de pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux orion et un sw pour moi il n'y a pas photo l'orion est bien supérieur non seulement le miroir mais le porte oculaire que je trouve trop bas de gamme sur sw, je ne comprends ce système de bague avec un ergot de profondeur ridicule du coup centrage vraiment moyen. De toute façon il n'y a pas de secret tu en as pour ton argent en tout sa je que j'ai changer assez rapidement le porte oculaire ainsi que les vis de secondaire sans ma plus grande satisfaction d'ailleurs donc je dirais Kepler.

Il est frustrant d'avoir son dob et de devoir ensuite faire des changements qui s'avèrent finalement plus cher 

Mon choix serait orion xt ,Kepler et sw 

 

Quand a la pub d'astroshop (merci Google qui envoie les nouveaux astram toujours sur leur site) 

Ici sur teleskop express le gso Deluxe 780 euros https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-Zoll-f-5-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces retours.

 

Le site teleskop-express est fiable et sérieux?

 

Lorsque je l'aurai acquis j'espère ne pas être déçu par la différence avec ma lunette skywatcher 90/900 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kam28 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour ces retours.

 

Le site teleskop-express est fiable et sérieux?

 

Lorsque je l'aurai acquis j'espère ne pas être déçu par la différence avec ma lunette skywatcher 90/900 :D

Oui aucun soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai peur que l'instrument soit vraiment trop encombrant.

 

Je sais qu'il ne s'agit pas du me type d’instrument mais que pensez vous de ces instruments plutôt qu'un dobson? (pour planete, ciel profond et debut en astrophoto avec un apn pentax)

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/télescope-ritchey-chrétien-pro-8-ts_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/kepler/instruments-kepler/télescope-cassegrain-kepler-gso-203-2436-8-f-12_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain/télescope-schmidt-cassegrain-c800-xlt-fastar-avec-q-a-losmandy-celestron_detail

 

les 2 derniers sont un peu au dessus de mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RC est un instrument pour faire de l'astrophoto du ciel profond il a une énorme obstruction centrale ce qui réduit ses possibilités en haute résolution planétaire, il n'est pas vraiment fait pour du visuel.

Le Cassegrain est un instrument plutot orienté planétaire attention sa collimation est capricieuse.

Le Celestron un Schmidt Cassegrain est un intrument polyvalent dans cette dimension, vue sa focale très longue il n'aura pas les même possibilités en grand champ qu'un dobson

 

Dans les 3 cas il faudra quand même une bonne monture pour faire de l'astrophoto sinon à minima avec un GOTO même en visuel, enfin question encombrement se sera la même chose qu'un dobson.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour

 

J'ai encore une question, elle va peut etre vous sembler ridicule.

A instrument equivalent a t'on le meme champs de vision au niveau de l'horizon entre une "monture" dobson et une équatoriale?

Le dobson n'est il pas plus bas qu'une équatoriale , ce qui pourrait empécher de voir certaines cibles qui seraient proches de la ligne d'horizon?

Modifié par kam28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Aucun problème pour pointer l'horizon avec un instrument sur monture équatoriale, ceci dit, c'est très rare ( pour moi ) de pointer si bas, la turbulence est maximale tout comme le halo lumineux des villes voisines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kam28 a dit :

Bonjour,

 

J'ai peur que l'instrument soit vraiment trop encombrant.

 

Je sais qu'il ne s'agit pas du me type d’instrument mais que pensez vous de ces instruments plutôt qu'un dobson? (pour planete, ciel profond et debut en astrophoto avec un apn pentax)

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/télescope-ritchey-chrétien-pro-8-ts_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/kepler/instruments-kepler/télescope-cassegrain-kepler-gso-203-2436-8-f-12_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain/télescope-schmidt-cassegrain-c800-xlt-fastar-avec-q-a-losmandy-celestron_detail

 

les 2 derniers sont un peu au dessus de mon budget.

En polyvalent le schmidt Cassegrain est une bonne solution dans les PA tu trouve des 8  pouces très facilement et c'est vraiment abordable (pour un Schmidt ;)) 500 600 euros il me semble, une heq5 goto suffit vers 800 en occas

Pour gagner en polyvalence prend un réducteur de focale dans les 100 euros pour être à F/D 6,3 , c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait mais C9 sur monture alt az 2600 euros .. 

Si tu regardes bien tu as un config ciel profond (bien sûr les énorme champ d'un dob ne sont pas accessibles) avec 3 oculaires par exemple et avec les mêmes oculaires config planétaire ou etoile double nébuleuse planétaire (soit 6 oculaires en équivalent)

L'avantage en particulier pour un 8 pouces c'est d'avoir un diamètre respectable très léger polyvalent ce qui colle à ta demande

Plus tard tu peux aussi si le C8 est un fastar prendre un hyperstar pour remplacer le miroir secondaire par une caméra est tu seras en F/D vers 2 donc très très rapide, mais c'est pas donné 800 1000 euros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kam28 a dit :

A instrument equivalent a t'on le meme champs de vision au niveau de l'horizon entre une "monture" dobson et une équatoriale?

Le dobson n'est il pas plus bas qu'une équatoriale , ce qui pourrait empécher de voir certaines cibles qui seraient proches de la ligne d'horizon?

 

Il n'y a pas de questions ridicules ici, des gens qui le sont oui il y en a parfois ;) autrement que ce soit en monture AZ (dobson) ou EQ on peut pointer de l'horizon jusqu'au zénith sans souci cependant à l'horizon il n'y a rien à voir, du moins les premiers 20° car la couche d'atmosphère est si épaisse que tout est brouillé et puis à cette faible hauteur le sol diffuse encore la chaleur de la journée ce qui empire le choses, pour dire que personne n'ira pointer l'horizon et si tu cherches à voir une planète qui se trouve à l'horizon il faudra être patient et attendre que celle ci se lève et si elle était sur l'horizon ouest et bien trop tard il faudra venir plus tôt le lendemain ! Par contre pointer au zénith peut présenter une certaine difficulté avec une monture dobson car dans cette position l'axe de rotation passe exactement dans le tube et il est alors très difficile de le tourner sans faire d'acoups donc en général on observe pas le zénith non plus même si c'est bien l'endroit le plus propre du ciel mais heureusement le ciel tourne assez vite.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces précision.

 

Ce n’était pas l'objet de mon sujet mais vu que vous répondez j'en profite :D

Suivre un objet avec un dobson n'est pas trop dur a fort grossissement? j'ai un lunette achro 90/900 sur une monture azimutale avec le système qui permet de faire bouger doucement la lunette mais il n'y a pas ce système de "précision" sur les dobson, le suivi manuelle n'est il pas difficile (à coup, perte de l'objet...) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kam28 a dit :

Suivre un objet avec un dobson n'est pas trop dur a fort grossissement? j'ai un lunette achro 90/900 sur une monture azimutale avec le système qui permet de faire bouger doucement la lunette mais il n'y a pas ce système de "précision" sur les dobson, le suivi manuelle n'est il pas difficile (à coup, perte de l'objet...) ?

 

C'est pas difficile c'est une question de pratique, j'ai remarqué que c'est même beaucoup plus facile que de bouger une lunette à la main sur une monture AZ, celà se comprend car le poids du dosbon est plus proche du sol il est donc beaucoup plus stable qu'une lunette dont de centre de gravité est plus proche du centre donc les mouvements sont plus sensibles en raison du bras de levier plus important. J'arrive à suivre les mouvements du ciel aisement jusqu'à x250 après celà demande plus de concentration, mais surtout prendre des oculaires à grand champ apparent 82° ou 100° ça change tout ! L'objet visé reste bien plus longtemps dans le champ de vision avant de repositionner le tube. Normalement il n'y a pas d'acoups si le dobson est bien conçu et c'est le cas des dobsons actuels, il ne faut pas que ce soient trop fluides non plus sinon celà devient incontrolable.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toute ces précision

je vais rester sur un dobson, j'attends que Pierroastro réouvre et je commande

 

par contre l'occulaire grand va attendre un peu vu le prix

Modifié par kam28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kam28 a dit :

Bonjour,

 

Désolé de relancer mon mon sujet.

 

Est il envisageable de mettre un apn sur un dobson flex?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-305-1500_detail

 

Les APM ne sont pas adaptés pour les Dobson, tu peux faire des photos de la lunes mais la caméra sera plus adaptée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.