Aller au contenu

Question augmentation de diamètre : newton 130mm vers 300mm


Npyu_System

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

J'ai débuté l'astro en 2020 avec un SW 130/900 sur EQ3 et je suis mordu mordu !

Et mes quelques sorties de cet été commencent à me donner envie d'un plus grand miroir.

J'ai pas mal écumé cette section du forum depuis quelques semaines pour me faire une idée et essayer de voir si les questions réponses me faisaient avancer sur mes questionnements et envies. Et j'en suis arrivé à un stade où je crois que j'ai besoin de votre avis.

 

Avant tout, je sais de façon certaine que je ne me mettrai jamais à l'astrophoto. Seule l'observation m'intéresse.

Cela dit, je me suis vraiment habitué au confort de la monture équatoriale.

J'aime beaucoup le ciel profond mais suis aussi bien mordu par le planétaire.

J'ai un ami qui a un dob200mm et j'ai été un peu rebuté par le suivi difficile sur les gros grossissements notamment en planétaire.

 

J'ai peu à peu investi dans trois optiques ES : 4,7mm 82°, 8,8mm 82° et le 24mm 68°.

(Je sais que le 4,7 n'est pas franchement recommandé sur un 130mm, c'était un achat de "jeunesse" haha 😅)

Je suis en revanche ravi par le 8,8 et le 24.

 

Je ne me déplace pas du tout pour mes sessions : j'ai la chance de vivre dans un endroit très convenable en terme de pollution lumineuse et mes sessions prennent place dans mon jardin à 30 mètres de la maison.

L'encombrement et le poids ne sont donc pas un problème.

 

Tout cela en tête, je commence à avoir envie d'une augmentation significative de diamètre.

Je pense à un 300mm histoire de faire un vrai saut en avant par rapport à mon 130.

En ayant environ 2000€ de budget.

 

J'ai d'abord zieuté les "bas de gamme" genre skywatcher 300/1500 en dobson aux environs de 1200€ mais j'ai l'impression en lisant cette section que ce genre de modèle n'ont pas bonne presse. Est-ce que la qualité de ces dob300 dans cette gamme de prix est à ce point mauvaise ?

 

J'ai ensuite porté mon attention sur les merveilleux Sud Dobson, dont le classic 305 semble s'approcher de mes envies.

 

Mais pour le premier (le SW), je doute de la qualité.

Pour le second (le SD et les autres ES305/1500, Orion UL12 et quelques autres dont il est souvent question ici), le budget est trop élevé.

Sans parler du fait que ce sont des Dobson, loin de mes habitudes de monture équatoriale. Et aussi que j'ai peur de ces dobson serruriers (c'est comme ça que l'on appelle les dob qui ne sont pas en tubes pleins c'est bien ça ?) Peur que le montage/démontage réglages soient trop techniques pour moi. Et je peux me permettre l'encombrement d'un tube plein vu que je ne le déplacerai pas.

 

Tout cela m'a fait aller voir les budget des Newton 300 sur monture équatoriale. Mais les tubes 300 pesant plus de 20kg, cela force une EQ8 qui est bien au delà de mes moyens.

Même en réduisant le diamètre pour permettre une EQ6 moins chère avec un SW 250/1200 sur EQ6, l'ensemble reste aux alentours de 3000€ si je ne me trompe pas.

 

Arrive le compromis qui est aujourd'hui le modèle sur lequel porte mes questions :

 

Solution parfaite ? ce Dobson 305/1500 avec une monture motorisée GoTo pile dans mon budget.

 

Est-ce que cette apparente solution parfaite d'un miroir de 300 sur une monture dob avec un goto et un suiveur, solutionnant mon problème de confort de suivi avec les dobson est aussi parfaite qu'elle n'y parait ?

Ou bien est-ce que ce genre de chose est un attrape nigaud bas de gamme et peu fiable ou une fausse solution pour d'autres raisons qui m'échappent ?

 

Enfin, avec un adaptateur 1,25", pas de raison que mes optiques ne soient pas utilisable sur un 300 n'est-ce pas ?

Il faudra certes à terme adapter un peu ma gamme d’oculaires, mais ça devrait être tout à fait convenable pour commencer avec un 300 n'est-ce pas ?

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Merci d'avance pour vos commentaires et avis.
Et d'ailleurs, merci encore pour votre aide précieuse il y a deux ans quand je débutais et que je me débattais avec une collimation difficile.

 

Modifié par Npyu_System
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 300mm Skywatcher GoTo est lourd. Extrêmement lourd.  Et les miroirs sont exactement les mêmes que pour le Skyliner 300mm.

 

Pour moi (si on ne veut pas de haut de gamme), plutôt un GSO, un Skyliner 300mm ou un ES 300mm (qui est un GSO en version démontable) selon les possiblités de transport, et puis une table équatoriale, par exemple:

https://www.astrothingy.de/
 

il y a 3 minutes, Npyu_System a dit :

Et aussi que j'ai peur de ces dobson serruriers (c'est comme ça que l'on appelle les dob qui ne sont pas en tubes pleins c'est bien ça ?) Peur que le montage/démontage réglages soient trop technique pour moi.

La peur est mauvaise conseillère. Ce n'est vraiment pas sorcier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sixela a dit :

Pour moi (si on ne veut pas de haut de gamme), plutôt un GSO, un Skyliner 300mm ou un ES 300mm (qui est un GSO en version démontable) selon les possiblités de transport, et puis une table équatoriale, par exemple:

https://www.astrothingy.de/

 

Wow ! Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'avais jamais entendu parler de ces tables équatoriales. Cela ouvre en effet plein de nouvelles options.
Je vais creuser ça ! Merci encore.

Et je note également le conseil pour ma peur des serruriers 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis des années des table similaires. Je connais des gens qui ont ce modèle (assez récent), un d'eux fait de l'observation visuelle assistée avec cette table (et en est très satisfait). Il y en a d'autres, par exemple: https://www.spacewalk-telescopes.de/en/eq-tracking-platform.php .

Si tu fais de l'observation visuelle, avoir le suivi équatorial est un plus, et c'est bien plus stable qu'une monture équatoriale pour un 300mm (sans compter qu'un 300mm f/5 sur une monture équatoriale classique a le porte-oculaire à des endoits peu accessibles).

Modifié par sixela
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Npyu_System a dit :

Avant tout, je sais de façon certaine que je ne me mettrai jamais à l'astrophoto. Seule l'observation m'intéresse.

 

Alors bienvenue au club ! ;) 

 

Il y a 4 heures, Npyu_System a dit :

L'encombrement et le poids ne sont donc pas un problème.

 

Même si pas de déplacement en voiture envisagé il faudra bien rentrer et sortir le dobson pour faire les 30m jusqu'au point d'observation et à partir de 200mm c'est là que ça se complique il faut ruser un peu (cadre avec roue, diable ?)

 

Il y a 4 heures, Npyu_System a dit :

Tout cela en tête, je commence à avoir envie d'une augmentation significative de diamètre.

 

Comme beaucoup ici on a souvent cette envie ;) Le diamètre c'est ce qui jouera aussi sur ta tenacité et ta motivation,  le risque principal c'est que passé l'euphorie de la nouveauté et surtout les mois d'hiver arrivant tu freines tes envies parce que sortir un tel montre est devenu une contrainte et plus un plaisir (c'est une experience déjà vécu par beaucoup d'amateurs) :) 

 

Il y a 4 heures, Npyu_System a dit :

J'ai d'abord zieuté les "bas de gamme" genre skywatcher 300/1500 en dobson aux environs de 1200€ mais j'ai l'impression en lisant cette section que ce genre de modèle n'ont pas bonne presse. Est-ce que la qualité de ces dob300 dans cette gamme de prix est à ce point mauvaise ?

 

Ils ne sont pas mauvais optiquement parlant en ciel profond ils feront aussi bien que des instruments plus cher de même dimenstion le gros inconvénient c'est qu'ils sont en tube plein donc très lourd, presque intransportable et difficile à caser quelque part si on n'a pas un peu de place chez soit.

 

Même si ils sont moins pratiques à utiliser ils sont facile à fabriquer d'où leurs prix bas. C'est aussi pour cette raison qu'il existe des 300mm d'autres conceptions plus cher pour pallier en partie à ces problèmes (par ex le Sud Dobson que tu cites)

 

Il y a 4 heures, Npyu_System a dit :

Peur que le montage/démontage réglages soient trop techniques pour moi.

 

Pas plus compliqué que d'apprendre le vélo ;) 

 

Il y a 4 heures, Npyu_System a dit :

Solution parfaite ? ce Dobson 305/1500 avec une monture motorisée GoTo pile dans mon budget.

 

Là ce sera à voir avec de vrais utilisateurs de ce modèle, j'ai lu ici ou là qu'il pouvait y avoir des problèmes de fiabilité des moteurs et que ceux ci n'était pas vraiment débrayables en cas de passage en manuel, mais je me trompe peut être ... et puis surtout ce sera lourd 22kg !

 

Il y a 4 heures, Npyu_System a dit :

Enfin, avec un adaptateur 1,25", pas de raison que mes optiques ne soient pas utilisable sur un 300 n'est-ce pas ?

 

Aucun soucis avec ça mais surtout tu investira dans un oculaire en 2" grand champ celà agrandira singificativement ta fenêtre d'observation (effet plongeon dans l'espace ou survol de la Lune à basse altitude)

 

Pour résumé peut être que le SW Flextube te conviendra après tout, pour les oculaires rien de pressé tu réutilises ceux que tu as et tu saura très vite à l'usage ceux qui te manque.

 

La table EQ suggérée plus haut (celle ci ou une autre) en complement d'un dobson simple est une bonne idée et surtout en montant en diamètre plus viable que la classique monture EQ qui ne sera plus adaptée, mais cet accessoire va alourdir ton budget de 500€, cependant elle permettera effectivement le suivi automatique du ciel sans prise de tête, mais par contre pas le GOTO donc tu devra pointer les objets toi même à l'aide d'une carte et d'un chercheur ! 

 

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LH44 a dit :

Même si pas de déplacement en voiture envisagé il faudra bien rentrer et sortir le dobson pour faire les 30m jusqu'au point d'observation et à partir de 200mm c'est là que ça se complique il faut ruser un peu (cadre avec roue, diable ?)

Construction d'un abri ? 😇 Certains placent leur Dobson géant sur rails afin de le ranger a l'abri et le sortir facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un 300mm F4 sur une Eq6, pas de probleme pour photo poses courtes/planetaires/visuel.

Il est leger 15kl , mais c'est vrai que mon installation est protegée du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En ce moment tu peux avoir l'ES en 250mm pour 430 euros. J'ai profité de la même promo pour acheter le mien.

Ce serait un bon moyen de tester un tube de type serrurier de diamètre sympa, et si tu veux encore monter en diamètre tu arrivera à le revendre facilement sans perte (tu pourrais même faire une petite gratte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Même si pas de déplacement en voiture envisagé il faudra bien rentrer et sortir le dobson pour faire les 30m jusqu'au point d'observation et à partir de 200mm c'est là que ça se complique il faut ruser un peu (cadre avec roue, diable ?)

Oui je suis en train de me rendre compte que 300mm en étant seul. Même sans le déplacer, ça fait trop lourd. D'autant que j'ai les quelques marches d'un petit escalier extérieur à descendre pour aller dans le jardin.
Je crois que je vais revoir mon diamètre à la baisse. Parceque en effet, si c'est une corvée de le sortir, on sait tous comment ça finit. Et c'est dommage !

 

il y a 51 minutes, exaxe a dit :

J'ai un 300mm F4 sur une Eq6, pas de probleme pour photo poses courtes/planetaires/visuel.

Il est leger 15kl , mais c'est vrai que mon installation est protegée du vent.

Par curiosité, tu pourrais partager les références exactes de ton tube ? Peut-être une option à considérer.

Je m'étais posé la question si l'EQ6 vendue pour 20kg max pouvait encaisser 23kg si on ne fait pas de photo mais que de l'observation.

J'imagine que ça doit quand même stresser la monture à terme et que ce n'est pas très pérenne ? Sans parler en effet du vent ou des chocs accidentels...

 

il y a 18 minutes, Hans Gruber a dit :

En ce moment tu peux avoir l'ES en 250mm pour 430 euros. J'ai profité de la même promo pour acheter le mien.

Très intéressant en effet ! Tu aurais un lien vers l'offre ?

Merci d'avance.

Car en effet, ce dobson 250 sur un plateau équatorial mentionné plus haut, ça me semble se rapprocher d'un très bon compromis.

Et ça me permettrait en effet de me lancer avec un serrurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info même un 300mm F/4 + monture EQ6 ça fait au total 23+ 20kg donc 43kg au total (j'ai pas compté le trépied !) et même déplacer que 15kg comme dit précédement je ne le fais pas moi même si il n'y a pas une aide ou si l'ensemble n'est pas sur roues et le terrain relativement plat. Au fait la monture SW EQ6 c'est 1600€ donc budget explosé aussi ...

 

Il n'y a pas de miracle pour passer sur plus gros en visuel en poste nomade et en limitant les contraintes il faut prendre un modèle sérurier c'est ce que nous faisons tous du 300mm au 1 mètre, il n'y a pas d'alternative aujourd'hui ... peut être dans le future les miroirs seront gonflables et rempli d'air et là se sera autre chose ;) 

 

il y a 39 minutes, Npyu_System a dit :

Je m'étais posé la question si l'EQ6 vendue pour 20kg max pouvait encaisser 23kg si on ne fait pas de photo mais que de l'observation.

J'imagine que ça doit quand même stresser la monture à terme et que ce n'est pas très pérenne ? Sans parler en effet du vent ou des chocs accidentels...

 

Tu as la bonne intuition certains le font faute de pouvoir se payer mieux mais c'est dangereux il y a de quoi se blesser car +20kg avec un fort bras de levier (c'est pas un Celestron) qui descendent sans prevenir parce qu'on à mal positionné le tube et oublié de serrer le frein c'est un coup à se retrouver à l'hosto. Se faire une petite soirée d'observation sympa ne devrait jamais être une expérience sous stress car on ne maitrise pas l'instrument que l'on a en face ou qu'il est surdimensionné pour nous, on achète pas tous un telescope de 800mm même si on en a largement les moyens et pourtant c'est pas l'envie qui manquerai et puis il y a la réalité du terrain qui dit tout autre chose que le rêve qu'on en avait :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils très sages.

En effet, le principe de réalité (et de sécurité) est petit à petit en train de faire son chemin dans ma tête.

 

Et à la lumière de tout cela, budget pris en compte, tout pointe vers un serrurier 250mm + plateau EQ. L'ES étant pour l'instant celui que je retiens.

 

Cela dit, j'ai l'impression qu'il est en rupture partout et avec le contexte actuel, on peut douter du réassort annoncé sur les sites pour septembre ou octobre...

Cela dit, aucune urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aucune urgence cependant si tu ne bloques pas une commande par anticipation et bien il est fort possible que tu ne puisses pas accéder au stock qui arrivera à ce moment là et ça ce sont les conseils que donnent actuellement les revendeurs de matértiel astro et pour moi celà fait complètement sens. J'ai commandé un vélo il y a 10 mois et il va "peut être" arrrivé à la fin de l'année si j'ai du bol, mais tout le stock sera déjà parti le jour où il sera déballé dans le magasin car les acheteurs sont tous dans le même cas que moi, donc ceux qui vont les voir débarquer dans le showroom au grès d'une visite fortuite pourrons les examiner, les toucher mais pas les acheter car il y aura déjà une étiquette avec le nom du nouveau propriétaire :)  et rebelotte 1 an d'attente pour eux avec +40% d'augmentation ... malheureusement c'est le monde d'aujourd'hui.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs sont identiques à ceux trouvés dans les Dobson GSO (et Omegon), mais L'ES n'est pas un télescope en tube plein, mais un télescope à treillis (avec des tubes reliant une cage à miroir et une cage pour le secondaire).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sixela a dit :

Les miroirs sont identiques à ceux trouvés dans les Dobson GSO (et Omegon)

 

Tu es sûr de toi ? Je croyais qu'ils étaient de Jinghua Optics & Electronics.

 

il y a 16 minutes, sixela a dit :

L'ES n'est pas un télescope en tube plein, mais un télescope à treillis (avec des tubes reliant une cage à miroir et une cage pour le secondaire)

 

Je le sais, j'en ai un. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

 

Tu es sûr de toi ? Je croyais qu'ils étaient de Jinghua Optics & Electronics.

 

Les télescopes, oui, mais les optiques ont la même source que les GSO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Npyu_System a dit :

Je m'étais posé la question si l'EQ6 vendue pour 20kg max pouvait encaisser 23kg si on ne fait pas de photo mais que de l'observation

un 300mm F5 de 23kg ,c'est trop.

le mien il fait 16kg tout compris , pas plus lourd qu'un 250F5 S ou O.

evidement avec la monture on est moins souple qu'un dobson!

mais tu dis:

Il y a 15 heures, Npyu_System a dit :

mes sessions prennent place dans mon jardin à 30 mètres de la maison.

le tube en question:

https://www.orionoptics.co.uk/product/vx12/

Apres en terme dedelais , de réalité de la qualité, de la bonne fois du constructeur, jem'ecarterais du neuf et j'irais voir du coté de l'occasion...

Il y a 10 heures, Npyu_System a dit :

J'imagine que ça doit quand même stresser la monture à terme et que ce n'est pas très pérenne ?

Comme je te le dis c'est un F4 de 16kl cela passe creme! ce qu'il faut pas c'est d'utiliser l'autoguidage. Ya pas pire comme systeme pour nicker une monture sous dimensionner.

Donc une Eq6 ,c'est un 200mm max pour qu'elle supporte bien l'AG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Npyu_System a dit :

Très intéressant en effet ! Tu aurais un lien vers l'offre ?

Merci d'avance.

Car en effet, ce dobson 250 sur un plateau équatorial mentionné plus haut, ça me semble se rapprocher d'un très bon compromis.

Et ça me permettrait en effet de me lancer avec un serrurier.

 

Désolé, ils n'en n'ont déjà plus. Généralement ça part très vite.

Ils font ce genre d'opération 1 ou 2 fois dans l'année, il faut se rendre sur cette page : https://www.bresser.de/fr/Angebote/Occasion/Astronomie/

Le prix affiché est de 499, et on récupère encore une promo en s'inscrivant à la newsletter (10 ou 15% je en sais plus)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, exaxe a dit :

un 300mm F5 de 23kg ,c'est trop.

le mien il fait 16kg tout compris , pas plus lourd qu'un 250F5 S ou O.

 

Le poids de 23kg est celui mentionné pour un tube seul SW 300mm F/4 BlackDiamond Tube optique Newton Sky-Watcher 300/1200 Black Diamond (laclefdesetoiles.com) :) 

 

il y a 40 minutes, exaxe a dit :

le tube en question:

https://www.orionoptics.co.uk/product/vx12/

Apres en terme dedelais , de réalité de la qualité, de la bonne fois du constructeur, jem'ecarterais du neuf et j'irais voir du coté de l'occasion...

 

Mais le tiens n'est pas celui ci mais un Orion UK, effectivement Orion UK faisaient des tubes en alu ultra fin connus pour plier pas mal aussi et donc collim. qui dérive mais ça peut parfaitement suffir en ciel profond. Je suppose que le tiens est ancien est date d'avant les pbs de qualités qu'avait connu ce fabricant, toutefois je ne sais pas ce que celà vaut maintenant je crois que leur nom est toujours associé aux faux bulletins de controle de miroirs qu'ils déclinaient selon plusieurs tarification bidons.

 

Sinon c'est cool si tu arrives à l'utiliser en condition extrème sur cette monture car celà demande certainement beaucoup d'attention à l'usage. 

 

il y a 20 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Ce sont des produits "refurbished" donc des retours client mécontent de leur achat et pas des arrivages de materiel neuf, c'est peut être encore garanti par Bresser ? En tout cas les prix sont canons.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LH44 a dit :

Ce sont des produits "refurbished" donc des retours client mécontent de leur achat et pas des arrivages de materiel neuf, c'est peut être encore garanti par Bresser ? En tout cas les prix sont canons.

 

En effet ce sont des retours produits, ou modèles d'expo, mais révisés par Bresser, et vendus en état équivalent au neuf ; la garantie est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Npyu_System a dit :

Solution parfaite ? ce Dobson 305/1500 avec une monture motorisée GoTo pile dans mon budget.

 

Pour avoir débuté en 2017 avec un excellent GSO Deluxe 254/1250 et être passé en début 2021 sur un SW Flextube Goto 355mm, le gain en poids est considérable mais finalement un peu déçu du rendu visuel du 355mm

Je l'avais pris également pour le Goto et le suivi quand même pratique

 

Le 305mm que tu as repéré a en plus une particularité : il n'est pas aussi facilement démontable que les 355mm et 406mm Flextube  (boulons rapides) même s'il est moins lourd

Si c'était à refaire, je partirai plus sur un serrurier avec une table equatoriale si tu veux un suivi

 

En fait, j'ai commencé l'imagerie avec ce dobson 355mm en poses courtes et j'avais dit que jamais je ne ferai de la photo ...

 

Résultat : revendu le 355mm et passé sur un 150mm  en "Visuel assisté"    :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des NATs 2018 & 2019, Terence pelletier avait fait des mesures au foucault et à la lame de phase sur plus d'une dizaine de miroir. j'ai  pu continuer le constat au club sur les qques miroirs de passage. on peut établir assez facilement que :

- les miroirs GSO sont les plus rugueux, la surface est un vrai champ de patates, on dirait qu'ils ont taillé l'optique au burin, le critère d’arrêt de polissage doit être autour de L/4

- les miroirs skywatcher sont plus doux  sans pour autant être superpoli, ils ont tous été mesurés à L/6.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds ce sont les miroirs Orions qui étaient au dessus il me semble ...

 

Ah ça y es je crois que j'ai retrouvé une publication plus récente (2021) contrôle de quelques miroirs industriels - Astronomie pratique - Astrosurf, les Orions semble sortir du lot bon il étaient plus chers aussi mais comme ils ont fermé boutique en europe on va pas en recroiser de sitôt :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Le poids de 23kg est celui mentionné pour un tube seul SW 300mm F/4 BlackDiamond

oui exactement ce que j'ai énoncé , c'est beaucoup.

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

connus pour plier pas mal aussi et donc collim. qui dérive mais ça peut parfaitement suffir en ciel profond

franchement, je peux en parler car j'en ai un , et je fais du planetaire,ciel profond poses courtes, et cela ne pli pas aussi facilement. C'est vrai ,mais je me repete encore, que je n'utilise pas AG, ma camera est legere et j'ai installé un bon focuser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

Tu confonds ce sont les miroirs Orions qui étaient au dessus il me semble ...

 

Ah ça y es je crois que j'ai retrouvé une publication plus récente (2021) contrôle de quelques miroirs industriels - Astronomie pratique - Astrosurf, les Orions semble sortir du lot bon il étaient plus chers aussi mais comme ils ont fermé boutique en europe on va pas en recroiser de sitôt :) 

Ils n'ont pas "fermé boutique"; ils vendent par leurs dealers européens comme avant davoir un stock européen propre à eux (qui faisait aussi concurrence à leurs dealers...)

 

À part ça, les miroirs sont rigoureusement identiques aux "Skywatcher" qui viennent également de chez Synta.

 

Pour les miroirs de masse, il y a deux einseignes pas trop mals: GSO (ou plutôt la source chinoise de GSO qui livre également à Explore Scientific) et Synta. Pour ce qui va suivre: comme 'docteur téléscope' je ne teste souvent que les télescopes qui ont un problème, il y en a également pas mal qui sont pas mal sans que j'y touche.

 

Les GSO ont tendance à avoir un état de surface moins lisse mais moins de défauts de forme, sauf si les tensions dans le verre causent de l'astigmatisme (ce qui donne alors un canard boiteux aisément reconnaissable); les versions en verre de quartz sont un poil meilleures (mais avec encore toujours une rugosité typique due à une parabolisation un peu hâtive avec trop de pression). Question télescopes GSO est parfois un peu enthousiaste avec leur silicone noir (appelé affectueusement "GSO-goo") ce qui donne de l'optique pincée ou mal supportée, mais on libère les miroirs de cette crasse sans trop de peine.

 

Les Synta sont plus lisses mais avec parfois des défauts de forme un peu plus importants si on manque de bol (mais parfois surtout sous l'ombre du secondaire). Dans les télescopes ils ont aussi tendance à bien serrer les clips du primaire à donf ce qui pince le miroir, mais de nouveau ça se règle sans problèmes.

 

"Pick your poison" comme on dit en anglais ;-).

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

ls n'ont pas "fermé boutique"; ils vendent par leurs dealers européens comme avant davoir un stock européen propre à eux (qui faisait aussi concurrence à leurs dealers...)

 

 

Bien sûr l'histoire dira si les revendeurs européen seront effectivement approvisionnés l'année prochaine ;) 

 

Synta produit ces miroirs mais tous ne ressortent pas identiques malgré qu'ils soient fait à la machine les contrastes de phase le montre et certain Foucault aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tous ne sont pas identiques, mais à mon expérience il y a plus de différences selon la date de production° et la taille du miroir (les miroirs jusqu'à 250mm sont meilleurs que les 350mm et au-delà, avec les 300mm au milieu) et entre des Skywatcher individuels qu'entre les miroirs Orion et les Synta 'Skywatcher'. En tout cas rien ne m'a jamais convaincu qu'il y aurait un tri "spécial Orion" ou une ligne de production séparée. Et comme ils étaient livrés directement de chez Synta vers les daelers ou le stock Orion, aucun contrôle de qualité qui permettrait à Orion de faire un tri non plus.

 

--

°les défauts de forme et l'état de surface varie au cours du temps --heureusement ça tend à aller dans le bon sens, bien que quand la demande dépassait l'offre pendant la pandémie il y a eu une 'rechute' temporaire

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Npyu_System  : je pense que tu ne dois pas accepter de passer à 250 mm : tu as le site et tu as le budget pour un 300 mm ! Et même pour un 350 mm d'ailleurs.

 

Je possède un Dobson 300/1200 léger en tube plein : je le considère comme un télescope passe-partout. Le tube fait 12 kg, la monture n'est pas plus lourde, et je le transporte d'un seul tenant jusqu'au jardin. C'est on ne peut plus simple : je pose, j'observe, et quand il est l'heure de remballer je suis au lit deux minutes après. Mais c'est un Orion Optics, une marque qui a connu de gros problèmes de qualité il y a une dizaine d'années, et qui n'est pas trop recommandable (j'ai eu la chance d'acquérir le mien avant). Ah, si seulement les chinois faisaient des Dobson 300/1200 au lieu de 300/1500 qui sont plus lourds et plus haut ! (Le mien, quand je le porte à la verticale, passe la porte, mais si j'avais un 1500 il ne passerait plus, il faudrait manœuvrer pour le passer.)

 

(J'ai retrouvé mon test du 300/1200 : https://www.webastro.net/forums/topic/14355-testbilan-le-tube-orion-optics-3001200/. En le relisant je trouve que je suis sévère avec le barillet, qui ne gâche pas grand chose en fait.)

 

 

Bref : je te recommande un Dobson 300 mm tube plein. Pourquoi ?

  • Le suivi. Le suivi d'un Dobson manuel est différent, il faut s'y habituer, mais ça peut venir vite (pour ma part c'est venu immédiatement). Si tu installes le 300 mm sur une monture équatoriale (je l'ai fait et utilisé pendant plus d'une année), ce sera la galère : observation debout voire sur un petit escabeau, obligation de tourner sans cesses le tube dans ses colliers. Avec un Dobson on observe assis, pour moi ça change tout. J'ai aussi un 495 mm et là, je suis debout. Samedi soir je l'ai utilisé, eh bien après 1h30 d'observation intensive (dessin de deux objets) j'étais fatigué, j'ai dû faire une pause. Le petit 300 mm est un télescope de feignant : je suis assis, je ne suis pas fatigué, je tiens toute la nuit.
  • Le transport. Si tu possédais mon Dobson, tu ne ferais peut-être pas 30 mètres avec (encore que, je fais bien 10 mètres et je suis un gringalet), mais rien ne t'empêche d'utiliser un diable pour le tube. C'est la seule contrainte : une fois le tube posé sur sa monture, c'est prêt.
  • La démontabilité. Les Dobson démontables doivent être montés et ils se décollimatent plus souvent qu'un tube plein, ça fait perdre du temps. Pour moi, on ne devrait choisir un démontable que si on n'a pas le choix. En 300 mm chinois c'est fréquent de ne pas avoir le choix, par exemple pour emmener le télescope en voiture. Mais justement, tu as la chance d'avoir le choix. Tu peux utiliser un tube plein puisqu'il faut juste le transporter au fond du terrain, pas dans une voiture, pas dans les escaliers, etc. Avec un diable, tu dois bien pouvoir emmener  un tube de 20 kg. Donc ne t'embête pas !
  • En fouillant je ne sais plus où, j'ai même trouvé un Dobson 300/1200 visiblement fabriqué en Chine. Mais je n'arrive plus à trouver où, flûte ! (Si ça dit quelque chose à quelqu'un.) (Ou alors c'était juste le tube ?)

 

Tout ça, c'est ce que je pense, je ne veut pas te l'imposer mais plutôt te faire réfléchir (observer assis, c'est pas cool ? etc.) Mais je verrais bien, dans ta situation, un Dobson 300/1500 entièrement manuel ou avec goto et suivi, en tube plein. Si ça existe encore...

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.