Aller au contenu

Question augmentation de diamètre : newton 130mm vers 300mm


Npyu_System

Messages recommandés

Salut,

 

Il y a 20 heures, Npyu_System a dit :

J'ai d'abord zieuté les "bas de gamme" genre skywatcher 300/1500 en dobson aux environs de 1200€ mais j'ai l'impression en lisant cette section que ce genre de modèle n'ont pas bonne presse. Est-ce que la qualité de ces dob300 dans cette gamme de prix est à ce point mauvaise ?

Je ne pense pas vraiment que l'on puisse dire "bas de gamme", mais industriel, comme les autres marques connues.

 

Il y a 20 heures, Npyu_System a dit :

J'ai ensuite porté mon attention sur les merveilleux Sud Dobson, dont le classic 305 semble s'approcher de mes envies.

A mon humble, avis, là aussi, on dirait plutôt "artisanal"+"classique", comme est le nom de cette gamme SD.

 

Il y a 20 heures, Npyu_System a dit :

Je ne me déplace pas du tout pour mes sessions : j'ai la chance de vivre dans un endroit très convenable en terme de pollution lumineuse et mes sessions prennent place dans mon jardin à 30 mètres de la maison.

L'encombrement et le poids ne sont donc pas un problème.

D'après tout ce que tu mets dans ton long message, ton projet a surtout besoin de "mûrir" sans se prendre la tête pour savoir si un primaire SW est meilleur qu'un GSO... Peser les pour et les contre des différents Dobs existants. Ton budget (2 000 Euros) est à la x large sans l'être ; à savoir pour la somme, tu peux avoir un bon Dob 300 tube plein (vu que tu n'as pas de pb de transport/rangement) comme l'explique Bruno dessus, avec une belle gamme complète d'oculaires+accessoires. Mais tu peux aussi avoir un Dob 300 sans... rien et sans accessoires, tu vas pas aller bien loin.

 

En Bourgogne et notamment "du Sud" (S&L), il y a eu au moins une dizaine de soirées d'observation depuis 2 semaines. J'ai participé au moins à 50 % d'entre elles en bénévole avec les potes de différents clubs. Dans toutes les animations, il y avait différents Dobs industriels et aussi artisanaux, manuels ou Go-To de 200 à plus de 400mm, car tout le monde en utilise et ce qui permet de se donner une idée et de discuter avec les astrams. C'est en allant dans les clubs locaux que tu pourras affiner ton choix dans les mois à venir. Voir également le marché de l'occasion où il y a eu des offres intéressantes ces derniers mois et semaines.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Aurtografe !
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses et pour les discussions que cela provoque, j'apprends plein de choses !

 

@'Bruno, merci pour cet avis contradictoire avec ce qui se disait jusque là. ça me fait réfléchir !

En effet, l'observation assis me parle. Même si jusque là, je n'ai jamais souffert de me tenir debout lors de longues sessions. J'ai l'habitude de faire des pauses assis à la jumelles pour repérer mes cibles suivantes ou juste pour me balader en mode récréation.

Ce qui me parle encore plus en revanche, c'est un setup qui soit comme tu le décris, installé très vite et rangé très vite.

Et en effet, les tubes pleins offrent ce luxe. On pose la base, le tube et hop, c'est quasiment prêt.

 

Mais si comme tu le dis, les 300/1200 sont difficilement trouvables et que les marques qui en font encore sont devenues aléatoires, cela me laisse avec les 300/1500.

Et là, les messages précédents m'ont fait réaliser le poids et aussi l'encombrement d'un tel tube.

Et s'il est vrai que je n'ai que 30 mètres à faire, j'ai un petit escalier et plusieurs portes à passer depuis la salle de stockage. Et je me rends compte que j'étais optimiste quant à ma capacité à manœuvrer un tel engin.

 

Je crains qu'un tube plein soit malgré tout très pénible et risqué à sortir dans ces conditions.

 

Ma réflexion concernant un serrurier 300 (parce que je t'ai depuis rejoins sur le fait de ne pas faire de compromis sur le diamètre, c'est un très bon conseil, je te remercie) est que certes, la boite contenant le miroir est également très lourde mais elle est bien moins encombrante qu'un tube. Donc plus facile à naviguer du stockage à mon site d'observation.

Et que risquer la galère du 300/1500 tube plein "juste" pour gagner 2x20 minutes d'installation/rangement... et s'épargner une collimation ou deux pendant les sessions...

Je suis d'un naturel assez flemmard (honte à moi), mais je commence à me dire que les avis précédents sont assez justifiés :

 

Le tube monstrueux du 300/1500 plein est un prix de taille à payer pour s'éviter un peu de travail sur un serrurier.

 

Sur un autre point : concernant ce que tu dis sur le suivi au Dob, j'avais en effet le projet de commander le Dob en premier, faire quelques sessions et voir si vraiment je ressens le besoin d'une table équatoriale.

Parceque j'ai le pressentiment que je pourrais en effet comme toi m'habituer assez vite au suivi au Dob.

 

 

il y a 24 minutes, Skywatcher707 a dit :

D'après tout ce que tu mets dans ton long message, ton projet a surtout besoin de "mûrir" sans se prendre la tête pour savoir si un primaire SW est meilleur qu'un GSO... Peser les pour et les contre des différents Dobs existants. Ton budget (2 000 Euros) est à la x large sans l'être ; à savoir pour la somme, tu peux avoir un bon Dob 300 tube plein (vu que tu n'as pas de pb de transport/rangement) comme l'explique Bruno dessus, avec une belle gamme complète d'oculaires+accessoires. Mais tu peux aussi avoir un Dob 300 sans... rien et sans accessoires, tu vas pas aller bien loin.

 

En Bourgogne et notamment "du Sud" (S&L), il y a eu au moins une dizaine de soirées d'observation depuis 2 semaines. J'ai participé au moins à 50 % d'entre elles avec les potes de différents clubs. Dans toutes les animations, il y avait différents Dobs industriels et aussi artisanaux, manuels ou Go-To de 200 à plus de 400mm, car tout le monde en utilise et ce qui permet de se donner une idée et de discuter avec les astrams. C'est en allant dans les clubs locaux que tu pourras affiner ton choix dans les mois à venir. Voir également le marché de l'occasion où il y a eu des offres intéressantes ces derniers mois et semaines.

 

Bon ciel.

 

En effet, les discussions sur les qualités des miroirs bien que très intéressantes, ne vont pas influencer mon choix.

Concernant le budget, que ce soit le tube plein 300/1500 ou l'ES 305/1525, il me semble que l'on se situe dans les 1200€ de budget, ce qui justement laisse de la marge pour d'éventuels accessoires une fois que j'aurais fait quelques sessions et que j'aurai une meilleure idée de mes besoins / envies.

Mais peut-être que je me trompe ?

 

Enfin, concernant les clubs, c'est vrai que c'est une excellente recommandation.

Je vais m'atteler à repérer ceux qui sont les plus proches de chez moi. Si tu as des recommandations, je suis preneur !

 

Et oui, le mûrissement de mon projet est en cours, d'où mon post ici 😉

ça me donne l'occasion de vous remercier tous une nouvelle fois pour vos avis et vos conseils !

Modifié par Npyu_System
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

rien ne t'empêche d'utiliser un diable pour le tube.

J'ai toujours eu peur de déglinguer la collimation en faisant ça. Ça dépend du terrain, mais pour toi ça ne gêne pas ?

 

Quel type de chaises as-tu @'Bruno? J'aimerais bien trouver une solution à l'inconfort de la position "debout cassé en deux"

 

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, french_7 a dit :

J'ai toujours eu peur de déglinguer la collimation en faisant ça. Ça dépend du terrain, mais pour toi ça ne gêne pas ?

 

Oui, ce serait un problème pour moi : le site en question est un champs au sol assez irrégulier et entretenu de façon irrégulière.

(j'ai parlé de "mon jardin" mais en réalité, je sors de mon jardin et je vais dans un champs mitoyen qui ne m'appartient pas)

J'ai peur que le diable soit difficile à manœuvrer sur ce terrain, chargé de 20kg ou plus.

Les secousses seraient inévitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Npyu_System a dit :

Concernant le budget, que ce soit le tube plein 300/1500 ou l'ES 305/1525,

 

Pour avoir pu comparer mon GSO 254mm avec un ES 305mm, franchement j'ai préféré mon GSO : plus de piqué (peut-être mieux réglé ...)

D'ailleurs le propriétaire du ES305 galère à faire une collimation correcte, il est peut-être tombé sur un mauvais numéro 

il y a 15 minutes, Npyu_System a dit :

Oui, ce serait un problème pour moi : le site en question est un champs au sol assez irrégulier et entretenu de façon irrégulière.

(j'ai parlé de "mon jardin" mais en réalité, je sors de mon jardin et je vais dans un champs mitoyen qui ne m'appartient pas)

J'ai peur que le diable soit difficile à manœuvrer sur ce terrain, chargé de 20kg ou plus.

Les secousses seraient inévitables.

 

Tu as raison, mieux vaut utiliser un diable uniquement pour la base

 

Si le champ n'est pas loin, tu fais 2 voyages

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un 250 serait peut être un bon compromis, en tube plein je n'ai eu de problème pour le déplacer et le différence n'est pas si énorme par contre le poids oui

En serrurier de ce que j'ai vu parfois des problèmes de collimation en effet et dans tous les cas il faudrait la refaire à chaque montage

En 300 j'ai le flextube déjà plus bien plus lourd mais une fois rabattu c'est possible, mais vu la distance c'est à voir ou en plusieurs 

Ce 300 SW d'ailleurs c'est révélé bien moins bon que mon 250 orion XTI, pour plusieurs raison de conceptions, porte oculaire bof, miroir vraiment moyen, arraignée qui bouge etc..

Il faut murir en effet ton choix en gardant bien en tête qu'un gros dobson que l'on utilise moins car lourd difficile à réglé ne sortira que rarement un 200, 250 c'est très rapide et on garde l'esprit d'un dob on pose on observe

Je ne veux pas t'influencer mais un gros dob si je dois en racheté ce sera du bon matos bien conçu et sud dobson réponds à ce critères , les miroirs sont des GXO d'ailleurs

Bonne reflexion

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus rapide a mettre en œuvre qu'un tube plein, 2mn pour le sortir du garage et le mettre sur la pelouse, et le secondaire ne se decollimate pas.

Pour faire une sortie en voiture 3 à 5 mn pour le charger, un siège arrière rabaissé dans la 3008, reste la place pour 4 passagers.

Ici c'est un 300, a peu près 20 kg pour la caisse a mettre dans le coffre, 20 kg pour le tube avec de bonnes prises.
Certes cela ne conviendra pas a une femme de 50 kg, mais pour un homme normalement constitué aucun problèmes.

 

rr.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Npyu_System a dit :

Enfin, concernant les clubs, c'est vrai que c'est une excellente recommandation.

Je vais m'atteler à repérer ceux qui sont les plus proches de chez moi. Si tu as des recommandations, je suis preneur !

 

Dans le 71, tu as des clubs à Chalon/Buxy, Astrosaône, dans la région de Cluny aussi, Gueugnon, Bourbon-Lancy... Dijon n'est pas très loin au N avec différents clubs. Tu trouveras facilement la liste dans l'onglet "Communauté" et sur Internet. Ils utilisent tous des Dobs comme partout ailleurs. Voir aussi les clubs en limitrophe sur d'autres dpts qui seront équipés de la même manière.

 

Il y avait hier matin un Flextube Go-To 10" SW sur LBC dans le 71. L'annonce est restée qq heures...

 

Dans la même suite que Bruno, un de mes 2 Dobs (le petit !), artisan bois/alu/inox/carbone, c'est 17kg en 300mm F/D 4,5, monté/démonté en 5mn... Se porte bien sûr facilement. Tu observes assis, y compris si pointé au zénith. Plusieurs artisans en font (c'est plus cher que de l'industriel). Tu as du semi-industriel/semi-artisanal aussi comme les Nadirus chez Geoptik (miroirs GSO ou à intégrer soi-même si on part sur un miroitier connu) avec une belle finition. SD et DF intègrent aussi des optiques du commerce dans leurs structures. Tu as la chaise...

Il y a 2 heures, french_7 a dit :

Quel type de chaises as-tu @'Bruno? J'aimerais bien trouver une solution à l'inconfort de la position "debout cassé en deux"

... Geoptik (Nadira). Il y en a d'autres (Berlebach... fabrication personnelle...) ; Bruno dira la sienne.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Npyu_System a dit :

Et s'il est vrai que je n'ai que 30 mètres à faire, j'ai un petit escalier et plusieurs portes à passer depuis la salle de stockage.

 

Change de salle de stockage ! Pour moi, un télescope doit être rangé juste à côté de la porte qui donne sur le jardin. Là j'ai le 300 mm debout contre le frigo vu que c'est la cuisine qui donne sur le jardin.

 

Il y a 1 heure, french_7 a dit :

Quel type de chaises as-tu @'Bruno?

 

Attention, je rappelle que j'ai un 300/1200 qui n'est pas aussi haut, j'imagine, que le 1500. Le porte-oculaire n'est pas sur le côté mais un peu plus haut.

  • Quand je pointe un objet bas, je me penche en avant, coudes sur les genoux.
  • Quand je pointe près de zénith, je suis assis bien droit.
  • Il n'y a qu'au zénith que la chaise est trop basse, pour quelques centimètres : je m'assois sur l'atlas.

J'utilise une chaise de camping normale mais confortable : avec des accoudoirs. Voyons si on la trouve sur Internet... Hé, je ne la trouve pas... Ah si ! exactement la même, sauf que la mienne est rouge :

https://outiror.com/7455-large_default/chaise-de-camping-pliable-en-acier.jpg

 

J'ai aussi une petite table de camping facile à déplacer que je positionne juste devant le télescope. S'il pointe assez haut, je la place même en partie sous le télescope. Ainsi, quand j'observe, je suis dans la même position qu'assis devant un bureau, avec le télescope à ma droite. C'est très pratique pour dessiner. Mais j'ai peur qu'avec un 300/1500, qui est plus haut, il faille une chaise plus haute mais aussi une table plus haute.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Je possède un Dobson 300/1200 léger en tube plein : je le considère comme un télescope passe-partout. Le tube fait 12 kg, la monture n'est pas plus lourde, et je le transporte d'un seul tenant jusqu'au jardin.

 

Bruno' je veux bien mais comme eaxe tu possèdes aussi un Orion UK de la vielle époque, ce qui explique les 12kg poids plume en alu fin façon canette de Coca, les tubes que l'on trouve chez les GSO, Orion sont en acier bien lourd ou bien en alu épais chez SW,  celà a aussi ses avantages, la rigidité garantissant des alignements qui ne bougent pas par ex, je me souviens je ne refaisais presque jamais la collimation de mon Orion XT et je pouvais charger le haut (chercheur, gros oculaire etc ...). Concernant le transport de 12k + mettons 8kg de trepied + monture soit 20 kg a bout de bras mouais (avec mes 85 kg je ne le ferais pas) ... il faudrait demander à Npyu_System quel est son gabarit et voir comme il/elle le sens pour soulever déjà un pack d'eau de 9kg à bout de bras sur plusieurs mètres ;) Sans plaisanter le poids est un réel obstacle à l'acquisition d'un grand diamètre malgré l'attractivité de ce type de matos et la possibilité de voir en vrai ce que l'on a toujours rêvé.

 

Pour le reste je suis d'accord mais avec une solution pour le déplacer sur le spot d'observation sans trop d'efforts et de complications qui ruinerait la soirée. Attention on a déjà vu qu'un 300mm en tube plein avec GOTO c'est le plus lourd de tous les instruments confondus aussi :) . Je trouve dommage qu'on ne puisse pas se prêter plus facilement toute sorte d'instruments celà éviterai de se prendre la tête à l'infinie sur toutes ces questions pourtant faciles à voir une fois en situation sur le terrain, un nouveau concept à créer ? La coopérative de l'astro ? :D

 

Il y a 2 heures, Npyu_System a dit :

Le tube monstrueux du 300/1500 plein est un prix de taille à payer pour s'éviter un peu de travail sur un serrurier.

 

Juste une idée moyennant bricolage on peut ajouter des barres pour faire rouler un sérrurier tout monté et là c'est comme une brouette pas trop lourde à déplacer ... et avec des pneus bien mous comme on trouve à 10€ en surface de bricolage et ça passe sur tous les terrains !

 

Wheelbarrow handles - ATM, Optics and DIY Forum - Cloudy Nights

 

Ici un 635mm déplacé par un vieillard (il fait 1.90m) donc un 300mm c'est trop facile ... :D

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 'Bruno a dit :

Change de salle de stockage !

 

Bonne idée.

Mais impossible chez moi : c'est une véranda qui donne sur le jardin, stocker là est malheureusement impossible, il y fait 40° l'été même aérée et les amplitudes thermiques été comme hiver entre la nuit et le jour y sont extrêmes.

Et cela n'évite pas le petit escalier qui est à sa sortie pour aller dans le jardin.

J'ai une cave qui donne de ce côté là aussi, mais stocker des instruments d'optiques de précision à ces taux d'humidité et avec toute une population d'araignées qui pourraient y faire toutes sortes de toiles et de crasses, ça me parait peu recommandable. Sans parler du fait que la porte de cette cave est basse et que l'accès au jardin se fait là aussi par un petit escalier étroit.

 

Non vraiment, je suis échec et mat pour le stockage.

 

il y a 10 minutes, LH44 a dit :

il faudrait demander à Npyu_System quel est son gabarit et voir comme il/elle le sens pour soulever déjà un pack d'eau de 9kg à bout de bras sur plusieurs mètres

 

En effet c'est un critère quand on parle de ces diamètres.

Je suis un peu gringalet, mais 1m90 et en bonne forme.

Autant un tube plein de 20kg, 1m50 de long, 35cm de large me fait peur avec ma configuration salle de stockage/site d'observation, autant la caisse miroir de l'ES305 et ses 19kg ne me fait pas peur. Plus petit volume, bonnes prises, il me semble que c'est tout à fait gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpch84 a dit :

Rien de plus rapide a mettre en œuvre qu'un tube plein, 2mn pour le sortir du garage et le mettre sur la pelouse, et le secondaire ne se decollimate pas.

Pour faire une sortie en voiture 3 à 5 mn pour le charger, un siège arrière rabaissé dans la 3008, reste la place pour 4 passagers.

Ici c'est un 300, a peu près 20 kg pour la caisse a mettre dans le coffre, 20 kg pour le tube avec de bonnes prises.
Certes cela ne conviendra pas a une femme de 50 kg, mais pour un homme normalement constitué aucun problèmes.

 

rr.jpg

Quelle marque l'oreiller 😂

Pratique tu dors sur place 😛

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Npyu_System a dit :

Mais impossible chez moi : c'est une véranda qui donne sur le jardin, stocker là est malheureusement impossible, il y fait 40° l'été même aérée et les amplitudes thermiques été comme hiver entre la nuit et le jour y sont extrêmes.

Et cela n'évite pas le petit escalier qui est à sa sortie pour aller dans le jardin.

J'ai une cave qui donne de ce côté là aussi, mais stocker des instruments d'optiques de précision à ces taux d'humidité et avec toute une population d'araignées qui pourraient y faire toutes sortes de toiles et de crasses, ça me parait peu recommandable. Sans parler du fait que la porte de cette cave est basse et que l'accès au jardin se fait là aussi par un petit escalier étroit.

 

Non vraiment, je suis échec et mat pour le stockage.

 

Tout ça, c'est justement des paramètres que toi seul connaît et qu'il faut prendre en compte quand tu réfléchis à l'achat d'un matériel Astro. Et c'est dans les clubs Astro en discutant ou quand tu poses ta problématique dans un magasin (sérieux) que l'on pourra te dire les pour et les contre. Acheter un Dobson de 400 Go-To, c'est facile parce qu'on lit qu'il faut du diamètre pour voir des "choses". Ensuite quand tu le reçois et que tu vois que tu es en ville au 4e étage sans ascenseur, c'est qu'il y a un problème (d'où les Dobsons et autres SW 250 sur EQ6 et montures dérivées achetés sur Internet sans conseil qu'on trouve sur LBC le printemps suivant Noël, enfin, quand il y avait des matériels chez les marchands...).

 

Pour la partie "amplitude thermique", certains ici ont des abris/observatoires où il fait -10° C l'hiver et + 40° l'été, et on a pas encore vu des matériels fondre. Quand aux araignées et autres crasses, si tu visites un observatoire professionnel, tu verras qu'il y en a autant, et cela n'empêche pas que le matériel soit utilisé, c'est son fonctionnement au quotidien ; nous autres amateurs n'utilisons pas des optiques destinées à être mises dans des satellites...

 

Le plus embêtant d'après ce que tu mets est le stockage et le transport, juste dans ton jardin. De fait, il faudra faire avec. Ca se joue entre des Dobs 250 et des 300...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Skywatcher707 a dit :

Pour la partie "amplitude thermique", certains ici ont des abris/observatoires où il fait -10° C l'hiver et + 40° l'été, et on a pas encore vu des matériels fondre. Quand aux araignées et autres crasses, si tu visites un observatoire professionnel, tu verras qu'il y en a autant, et cela n'empêche pas que le matériel soit utilisé, c'est son fonctionnement au quotidien ; nous autres amateurs n'utilisons pas des optiques destinées à être mises dans des satellites...

 

Très intéressant, merci.

ça va me faire reconsidérer mes lieux de stockages.

 

il y a 51 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ca se joue entre des Dobs 250 et des 300.

Et oui, je pense la même chose, au regard des avis et conseils qui ont été donné ici en fonction de mon cas.

 

 

 

D'ailleurs, il m'est venu une question assez basique concernant les Dobsons et les tables équatoriales, cette question aurait plutôt sa place dans la section débutant, mais puisque vous êtes là 😅

Est-ce qu'un Dobson doit nécessairement être installé de niveau ? Ou est-ce que cela peut fonctionner sur un terrain en légère pente (quelques degrés) ?

Même question pour les tables équatoriales ?

J'imagine que ce n'est pas nécessaire, mais je demande pour m'en assurer et le cas échéant, prévoir de me fabriquer des cales adapté à mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Quelle marque l'oreiller

 

Taillé spécial dans la mousse avec un creux qui suit la courbure du tube, on dors pas bien dessus, a part le chat.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson doit être installé sur un sol plat. S'il est presque plat mais pas tout à fait, il faudrait peut-être creuser un peu, ou essayer une cale. Sur un terrain en pente ça n'ira pas (ou alors creuser beaucoup).

 

Pour le rangement, il faut à tout prix éviter les pièces humides, ça détériore l'aluminure des miroirs.

 

Il y a 4 heures, LH44 a dit :

Bruno' je veux bien mais comme eaxe tu possèdes aussi un Orion UK de la vielle époque, ce qui explique les 12kg poids plume en alu fin façon canette de Coca, les tubes que l'on trouve chez les GSO, Orion sont en acier bien lourd ou bien en alu épais chez SW

 

Oui, oui, je sais, c'est pour ça que je parlais de diable. Mais s'il y a un escalier, ça complique un peu. Après, transporter 20 kg de tube puis une base de 15 kg séparément, en deux morceaux, je pense que c'est jouable. Il faudrait peut-être bricoler un système de sangles pour porter le tube sur l'épaule, il me semble que des gens ont déjà fait ça.

 

En tout cas, l'idée que je veux exprimer, c'est que 300 mm, ça apporte vraiment quelque chose par rapport à 250 mm (et 350 mm plus encore, et 400 mm j'en parle même pas), aussi je rouve que ça vaut le coup de réfléchir à un moyen de sortir ce gros engin plutôt que se contenter de 250 mm par simplicité.  Nρyu_System pourrait par exemple réfléchir à comment grimper les escaliers avec un tube de 1m50 de long...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Npyu_System a dit :

Est-ce qu'un Dobson doit nécessairement être installé de niveau ? Ou est-ce que cela peut fonctionner sur un terrain en légère pente (quelques degrés) ?

Même question pour les tables équatoriales ?

Pour le dob tu as eu la réponse sans que la précision soit extrême mais aussi pour l'équilibrage de l'ensemble 

Pour la table elle doit être de niveau bien car tu dois respecter ta latitude et aussi pour un bon suivi  et la répartition du poids sur les deux galets

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

En fouillant je ne sais plus où, j'ai même trouvé un Dobson 300/1200 visiblement fabriqué en Chine. Mais je n'arrive plus à trouver où, flûte ! (Si ça dit quelque chose à quelqu'un.) (Ou alors c'était juste le tube ?)

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-300-1200-black-diamond-dual-speed-c2x30338986

https://www.omegon.eu/telescopes/omegon-telescope-pro-astrograph-304-1200-ota/p,54742

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11189_TS-PHOTON-12--F4-Advanced-Newtonian-Telescope-with-Metal-Tube.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6362_TS-PHOTON-12--F4-Advanced-Newtonian-Telescope-with-Carbon-Tube.html

 

Je ne toutefois pas trop dans quelle mesure ces modèles TS sont chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ce sont donc bien des tubes optiques seuls. Je les imaginais chinois parce que ce sont des marques qui proposent du matériel chinois (en tout cas Sky-Watcher et Omegon). Il resterait à leur trouver une monture Dobson, par exemple celle-ci (livrable en décembre) :

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-orion-optics-uk-dobson-montierung-rockerbox-fuer-newtons-bis-300mm-oeffnung/p,67935

(à condition que les colliers s'ajustent au diamètre du tube).

 

Le tube pèse 21 kg mais il est plus compact et pourrait être porté avec les deux mains dans les escaliers (à voir)...

 

Le modèle Omegon est disponible de suite, mais pas la monture Orion Optics. Il existe peut-être d'autres constructeurs (la mienne avait été acheté chez Teleskop-Service et venait d'Allemagne, je viens de vérifier :  elle n'est plus vendue chez Teleskop-Service, qui propose aussi les montures Orion Optics mais sans annoncer de date de livraison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Merci ! Ce sont donc bien des tubes optiques seuls. Je les imaginais chinois parce que ce sont des marques qui proposent du matériel chinois (en tout cas Sky-Watcher et Omegon). Il resterait à leur trouver une monture Dobson, par exemple celle-ci (livrable en décembre) :

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-orion-optics-uk-dobson-montierung-rockerbox-fuer-newtons-bis-300mm-oeffnung/p,67935

(à condition que les colliers s'ajustent au diamètre du tube).

 

Le tube pèse 21 kg mais il est plus compact et pourrait être porté avec les deux mains dans les escaliers (à voir)...

 

Le modèle Omegon est disponible de suite, mais pas la monture Orion Optics. Il existe peut-être d'autres constructeurs (la mienne avait été acheté chez Teleskop-Service et venait d'Allemagne, je viens de vérifier :  elle n'est plus vendue chez Teleskop-Service, qui propose aussi les montures Orion Optics mais sans annoncer de date de livraison).

c'est possible mais pas de dispo

tu as aussi https://www.dietermartini.de/ 

dans les tarif rockerbox 300 mm

"Rockerbox unlackiert für Volltuben mit Rohrschellen Preis Netto Dobson für Spiegel DU 300 mm 450,00 € 19% 85,50 € 535,50 € "

 

Sinon il ya des tutos un peu partout pour en faire une avec des accessoires ici

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c64_Selbstbau-----mechanische-Teile.html/page/3

 

Petite reflexion si tu prends un dobson type strock donc très léger tu pourrais il me semble le transporter facilement 

exemple sur un dob reconnu 16,6 kg F/D 5

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7550_Geoptik-Nadirus-12-Zoll-Dobson-Bausatz-ohne-Optik.html

sur cet exemple le miroir primaire et secondaire son absents 1200 euros la structure 

image.png.c6505a3e39c65e71d97ebb597a50de7c.png

 

ou sud dobson mais délai et prix 2500 euros

 

> autre solution : Utilisation d'un harnais pour déplacer le tube et du coup tu peux prendre à mon avis un F/D 5 tout compris

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11176_Farpoint-Carrying-strap-and-Handle-for-10--and-12--Newtonian-or-Dobsonian-Telescopes.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

autre solution : Utilisation d'un harnais pour déplacer le tube et du coup tu peux prendre à mon avis un F/D 5 tout compris

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11176_Farpoint-Carrying-strap-and-Handle-for-10--and-12--Newtonian-or-Dobsonian-Telescopes.html

 

Lorsqu'on achète un matelas neuf chez IKEA on en a 2 qui viennent avec pour porter le matelas enroulé sur lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ajouter à la réflexion, et puisqu'on parle de semi-industriel avec notamment Géoptik, je dois citer Taurus : je possède le Taurus 300 (F/5), version miroir en Supremax, et j'en suis très content.

L'ensemble est bien conçu, se monte et se démonte facilement et rapidement, on sent qu'il a été conçu par un observateur. La collimation se fait par l'avant, avec de larges boutons moletés (pratique, notamment avec des gants !).

Dans le même esprit, toutes les vis sont captives, imperdables, aucun outil n'est nécessaire (et quand on remballe fatigué à 4h du mat', ça compte).

La structure est bien rigide, car seule une retouche minime de collimation est nécessaire entre deux démontages (et je suis pointilleux : dégrossisage au laser puis peaufinage au cheshire).

Je mets 5 minutes, montre en main, pour le démonter.

Les miroirs sont bons : sur cette version Supremax on est à mon avis un peu au-dessus de la production chinoise industrielle, l'image est plus douce, même si on est certes encore loin des miroirs d'artisans réputés... mais le prix l'est aussi ! En tout cas les images sont belles.

Seuls bémols :

- le poids, que j'ai mesuré, est de 19,75 kg tout compris. Ce ne sont pas les 15,9 kg annoncés par le fabricant (!) ;)... mais ça n'est pas pour autant rédhibitoire ;

- la peinture est fragile, elle marque et se raye facilement. Mais je préfère que les économies aient été faites sur la peinture que sur l'optique ou la structure.

Je n'ai pas d'intérêts chez ce fabricant et ceci ne reflète que mon expérience personnelle avec cet instrument, dont je suis très satisfait.

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LH44 a dit :

ce que ça rentre dans un budget de 2000€↨ ?

Non, on est à 2700 €, mais comme quelqu'un citait Géoptik, qui est au même niveau de prix avec des miroirs GSO...

 

il y a 9 minutes, 'Bruno a dit :

Est-ce que ça pose un problème pour l'observation assis ?

Au-dessus de 30-35°, fonction de la taille de l'observateur, oui, si la chaise n'est pas réglable en hauteur.

Modifié par Vesper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dirigeants de la République de Chine (qu'on appelle souvent Taiwan), Taiwan est chinois : c'est le territoire d'où la République de Chine est dirigée (en attendant de reprendre pied sur le continent, d'où elle a été illégalement chassée).

 

Pour les dirigeants de la République Populaire de Chine, Taiwan est chinois : c'est une province insulaire qui s'est séparée illégalement de la République Populaire de Chine (donc de la Chine).

 

Bref : pour tout le monde, Taiwan est chinois ! :) (À part peut-être pour certains japonais nostalgiques de l'empire d'avant-guerre ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que 70 ans se sont écoulés depuis l'exil des nationalistes et je doute guère que les "chinois" vivant à Taiwan actuellement se réjouissent de rejoindre la mère patrie prochainement, ça me fait penser les Belges sont français aussi c'est pas moi qui l'ai dit mais un grand historien qui s'appelle ... euh .. Lavrov je crois :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.