Aller au contenu

Question augmentation de diamètre : newton 130mm vers 300mm


Npyu_System

Messages recommandés

il y a 12 minutes, LH44 a dit :

Sauf que 70 ans se sont écoulés depuis l'exil des nationalistes et je doute guère que les "chinois" vivant à Taiwan actuellement se réjouissent de rejoindre la mère patrie prochainement,

 

Ben ils n'ont jamais proclamé leur indépendance, et ne projettent toujours pas de le faire, d'après ce que j'ai entendu récemment.

Et cette politique du fait accompli par des sécessionnistes ne peut qu'encourager Poutine à se poser en support du Donbass qui souhaitait son autonomie, comme les États-Unis avec Taïwan.

 

il y a 12 minutes, LH44 a dit :

a me fait penser les Belges sont français aussi c'est pas moi qui l'ai dit mais un grand historien qui s'appelle ... euh .. Lavrov je crois :)

 

La Belgique a déclaré son indépendance (en 1830), pas Taïwan.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LH44 a dit :

et je doute guère que les "chinois" vivant à Taiwan actuellement se réjouissent de rejoindre la mère patrie prochainement

 

Ah, mais tu le fais exprès : ils y sont déjà, chez la mère patrie !

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! Vous êtes partis loin 😅

 

Pour revenir au sujet (non pas que le sujet de Taïwan ne soit pas passionnant), j'ai été très intéressé de lire ta réponse @Vesper !

Ce Taurus que tu décris me parle fort ! Les vis captives, le montage démontage rapide, la structure fiable qui ne bouscule pas trop la collim...

 

Je suis allé voir leur site, et j'ai vu que le modèle 300 est à 2100€ avec le miroir en BK7.

ça me fait drôlement réfléchir.

Est-ce que tu crois que ce serait dommage de se priver de la version Supermax ?

En sachant que je viens d'un SW130 hein... un 300 même en BK7 sera probablement comme si on rendait ses deux yeux à un borgne 😅

 

Plaisanterie à part. ça reste cher même si c'est très proche de mon budget.

Car comme quelqu'un l'a dit très justement dans les messages qui précèdent, mettre 100% du budget dans le Dob, ça ne laisse plus aucune marge pour les accessoires.

 

Et depuis que j'ai lu ton message cet après-midi, je me dis que je vais probablement rester sur l'idée qui se dessine de plus en plus de cet ES 305/1525.

Et que si dans quelques temps j'ai envie de passer à un serrurier semi-artisanal, je pourrai revendre l'ES pour faire la transition.

 

J'ai lu quelque part qu'ils se revendent bien.

 

En tous cas merci, tout cela me fait bien avancer et réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas avec les Taurus que de nombreuses personnes doivent mettre des élastiques ?

 

il y a 2 minutes, Npyu_System a dit :

Et depuis que j'ai lu ton message cet après-midi, je me dis que je vais probablement rester sur l'idée qui se dessine de plus en plus de cet ES 305/1525. (...)

J'ai lu quelque part qu'ils se revendent bien.

 

Ben vu que ça fait un an et demi qu'ils ne sont plus dispos, c'est sûr qu'il y a quelques affamés... 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

Ben vu que ça fait un an et demi qu'ils ne sont plus dispos, c'est sûr qu'il y a quelques affamés... 😛

 

ah yes bah super.

Je fais des plans sur des modèles indisponibles, ça me met bien.

 

Mais en réalité, je devrais peut-être commencer par cette question beaucoup plus pragmatique :

A-t-on des témoignages de gens qui ont acheté / reçu récemment un dob 300 quelque soit sa provenance ou sa marque ? 😅

 

Histoire de réduire la liste à ceux qui sont réalistement disponibles en Europe d'ici un an en précommande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Npyu_System a dit :

A-t-on des témoignages de gens qui ont acheté / reçu récemment un dob 300 quelque soit sa provenance ou sa marque ? 😅

 

En industriel, il y a de la dispo à peu près partout, sauf chez Explore Scientific. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce qu'apporte un Dobson démontable par rapport à un Dobson en tube plein, c'est le rangement.

 

Or tu n'as pas de contrainte de rangement, apparemment. Ta seule contrainte, ce sont les escaliers. Est-ce qu'un Dobson démontable faciliterait le franchissement des escaliers ?

 

J'essaie de m'imaginer à ta place. Je prends la monture du 300 mm des deux mains (~15 kg je crois), je grimpe les escaliers avec, puis j'avance sur l'herbe jusqu'à l'emplacement. Puis je reviens à la maison, je porte le tube dans mes bras (~20 kg), je grimpe les escaliers (ah, c'est lourd), j'avance sur l'herbe, je le pose sur la monture... ouf, c'est prêt ! Ah non, zut, il reste à aller chercher la malette avec les oculaires et les atlas.

 

Ce scénario est-il envisageable ? Et où un tube démontable apporterait quelque chose ? Transporter les divers éléments ne me paraît pas forcément plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

Ce scénario est-il envisageable ?

Complètement envisageable en effet.

D'autant plus avec l'idée de la sangle, que tu as mentionnée plus tôt.

J'y avais d'ailleurs pensé.

 

Concernant les avantages d'un tube démontable, il y a quand même un peu le rangement. Car mon salon n'est pas immense non plus, et me rendant de plus en plus compte du monolithe que représente ces tubes pleins, ça me fait quand même réfléchir. D'autant que je prévois de garder mon SW130 qui est déjà dans mon salon pour les rares fois où je me déplace en voiture pour aller sur un autre site ou chez des copains.

Et l'autre composante, c'est l'encombrement du tube pour le déplacement. Car la manœuvre que tu décris dans ton message précédent est certes possible, mais me donne l'impression de quand même devoir jouer à "docteur maboule" avec les trois portes à passer et l'escalier.

Alors que la caisse d'un miroir démontable, seul élément réellement lourd d'un démontable, étant beaucoup plus compacte même si aussi lourde, me fait moins peur quand je projette dans ma tête le déplacement dans ma config.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite à miroir qui possèdes des poignées c'est comme transporter une caisse remplie de livres, je pense que c'est jouable car celà reste compact même si celà pèse son poids, c'est sans doute plus facile à manoeuvrer dans les escaliers qu'une tube de 1.50m gros comme un chauffeau. 

 

Le Taurus attention le diable est dans les détails déjà le prix affiché c'est bien 2163€ à celà il faut rajouter :

 

- Les frais de port ça vient de Pologne pas la porte à coté +300€

- La taxe française +20% soit +493€

 

Prix total : 3000€ (pour le miroir en BK7 "Standard")

 

A partir de 300mm celà vaut le coup de passer sur du Supremax mais comme il y a pénurie ils ne vont pas en proposer encore longtemps. Enfin que veut dire "Standard" "Professional" pour la qualité des miroirs ? Tout ça rappel un peu les gradation de qualité de miroir de Orion UK et on sait ce que ça vaut ;)  Maintenant ils font du beau matos, bien conçu car simple et pas de fioriture inutiles, j'ai aussi d'autres photos qui ne sont pas sur le site si ça t'interesse.

 

Je me rappel aussi d'un post où le client avait reçu son Taurus tout pété et bien Taurus a renvoyé les pièces de remplacement à leur frais (même si celà avait pris du temps).

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

 

GSO est taïwanais.

Mais leurs miroirs (et le verre dont ils sont faits) viennent de la Chine continentale, m'a t-on dit. Les liens tissés entre toutes les sociétés et leurs sous-traitants sont parfois difficile à déméler. D'ailleurs, TS vendait des miroirs GSO et désormais vend des "TS Optics". TS est allemand, les miroirs n'ont pas changés, mais ne sont pas allemands...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus compliqué qu'il n'y parait et on ne peut pas savoir qui fait quoi exactement en cherchant simplement la maison mère, mêmes des concurrents pour nous clients finaux sont aussi parfois partenaires dans la fabrication, c'est ça aussi le business il n'y a pas de clan lorsque tout le monde trouve son compte :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

N'est-ce pas avec les Taurus que de nombreuses personnes doivent mettre des élastiques ?

 

Je ne pense pas et je n'ai jamais lu cela. Ce serait d'ailleurs étonnant, dans la mesure où le centre de gravité des Taurus est réglable : les tourillons peuvent se positionner à 2 hauteurs différentes sur la boîte du primaire, c'est prévu. Pour le mien (mon usage est basique : un oculaire, un Quickfinder) je n'ai pas rencontré de souci : le télescope reste toujours dans la position où je l'ai mis...

 

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

Le Taurus attention le diable est dans les détails déjà le prix affiché c'est bien 2163€ à celà il faut rajouter :

 

- Les frais de port ça vient de Pologne pas la porte à coté +300€

- La taxe française +20% soit +493€

 

Prix total : 3000€ (pour le miroir en BK7 "Standard")

 

Ceci est faux : le distributeur pour l'Europe est le magasin "Astroshop", les frais de port sont ceux d'une boutique basée en Allemagne. Pour le mien j'ai payé exactement 18 €.

Je n'ai d'ailleurs eu aucun souci avec ce magasin : les délais annoncés ont été tenus, la livraison était assurée par UPS, et le télescope arrive dans une solide caisse en bois.

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

Je me rappel aussi d'un post où le client avait reçu son Taurus tout pété et bien Taurus a renvoyé les pièces de remplacement à leur frais (même si celà avait pris du temps).

Là encore je suis étonné (même si tout peut toujours arriver, d'accord), car comme dit le mien est arrivé dans une caisse en bois, qui me sert d'ailleurs toujours pour le rangement. La chose n'arrive donc pas dans des cartons fatigués...

 

Il y a 11 heures, Npyu_System a dit :

Est-ce que tu crois que ce serait dommage de se priver de la version Supermax ?

Le Supremax a un coefficient de dilatation beaucoup plus faible que le BK7 : il est vrai que c'est surtout intéressant pour les grands miroirs, qui sinon peinent à trouver leur équilibre thermique. Donc non, ça ne devrait pas être très pénalisant.

Quant à la qualité, ce sera celle d'un GSO : correcte a priori. Comme dit, je trouve que la version Supremax délivre des images un peu plus douces. On est quelque part entre de l'industriel pur et de l'artisanal (plus proche de l'industriel, quand même). Mais tu pourras toujours, dans le futur, offrir à ton miroir un repolissage chez un artisan réputé. C'est du parabolique tout à fait classique, il ne devrait y avoir aucune difficulté. A envisage éventuellement comme une mise à niveau future. et encore, si tu en ressentais le besoin : finalement, l'intérêt d'un instrument c'est sa valeur d'usage. Le plaisir que l'on y prend. Le reste, ce ne sont que des arguties techniques ;).

 

Pour finir, le test réalisé par un astro-dessinateur Français célèbre dans la communauté, cette fois pour le Taurus 500 :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/materiel-et-observation-p562878

Encore une fois, je ne connais quant à moi que le 300 et il s'agit de mon expérience personnelle, pas de ouï-dire ou de lectures. Je suis satisfait, je ne défends pas une marque en particulier (ce serait idiot...), et d'ailleurs si j'étais insatisfait je n'hésiterais pas à le dire aussi. Tout simplement.

 

Modifié par Vesper
coquillette
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère porter un tube de 20 kg contre mon corps, des deux mains (la main droite soutient le bas, le bras gauche enroule le tube à mi hauteur) que porter une boîte de 20 kg  qui va m'obliger à marcher penché en arrière (elle est nettement plus large que le tube). Mais on peut s'attendre à ce que la boîte soit un peu moins lourde que le tube plein. Encore que : le plus lourd, c'est le miroir et le barillet, qui sont présents dans les deux cas. Le démontable est surtout intéressant pour le rangement : ça rentre dans toutes les voitures, pour le tube de 1m50 de long c'est beaucoup plus compliqué (il faut abaisser le siège avant et la banquette arrière pour le ranger dans le sens de la longueur, alors que le modèle 1200 mm se pose simplement sur la banquette arrière).

 

Dans tous les cas, le plus dur sera de soulever le tube ou la boîte du sol. Je soulève l'ensemble de mon 300 mm (qui doit peser autant qu'un tube 300/1500 chinois seul, je crois) assez facilement, alors que je suis un gringalet, mais c'est parce que je l'attrape par la partie creuse de la monture : j'ai une prise. Le 300/1500 chinois risque d'être plus compliqué (soulever une boîte de 20 kg posée au sol ne me paraît pas évident).

 

Pour le rangement dans le salon, il suffit de poser le télescope à la verticale et ça ne prend pas tellement de place. Après, à chacun ses priorités : pour moi qui souhaite observer le plus souvent possible, la place près de la porte est affectée en priorité au télescope, quitte à ranger le reste autrement...

 

Je suis toujours insistant avec l'idée du tube plein parce que je trouve que l'absence de montage est un avantage décisif : on pose, on observe.  (Ce n'est pas seulement le montage, mais aussi la collimation : même quand on observe à la maison, le tube plein finit par se décollimater lentement, mais il faudra juste une retouche rapide, à tel point que le jour où on veut gagner du temps, si par exemple on ne compte pas observer les planètes, on peut se passer de s'en préoccuper, au pire on n'était pas loin. Après, ça dépend peut-être des modèles.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LH44 a dit :

- La taxe française +20% soit +493€

Uhm -- la Pologne fait partie du marché unique, et les prix affichés sont avec la TVA incluse (même sur le site de Taurus, et bien sûr également si on commande par Nimax/Astroshop). Faut pas dire n'importe quoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sixela a dit :

Faut pas dire n'importe quoi.

 

Toi sixela tu es un petit rigolo ;) 

 

Tu les as contacté recemment ? et bien moi si ! Les taxes ne sont pas incluses il faut les rajouter et d'ailleurs il les reverse à la France vue les accords intra-communautaires maintenant :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LH44 a dit :

Enfin que veut dire "Standard" "Professional" pour la qualité des miroirs ?

"Standard" -> voir GSO (ou "TS Optics" ou "ES", mais en tout cas les mêmes miroirs).

 

"Professional" -> propre fabrication (meilleure), avec des galettes en verre Borofloat/Supremax (qui n'est pas chinois mais allemand, de chez Schott).

 

Il n'y a pas vraiment de "pénurie", ou en tout cas pas plus qu'avant. C'est cher et les temps de livraison ne sont pas si court, et ça l'a toujours été dans les épaisseurs qui dépassent celles en disponibles en borofloat. Par contre aux US ils doivent importer de l'Europe et les coûts ont augmenté).

 

D'ailleurs si tu n'est pas Taurus, pas vraiment difficile à trouver en épaisseur borofloat (<= 25mm):

https://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm

 

Si tu veux savoir les temps de livraison pour les épaisseurs en Supremax, faut demander à Stathis. Parfois les tailleurs changent d'épaisseur selon la disponibilité, et cela ne m'étonnerait pas que Taurus le fasse aussi (ils ont des barillets dessinés pour des miroirs assez minces).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LH44 a dit :

Les taxes ne sont pas incluses il faut les rajouter et d'ailleurs il les reverse à la France vue les accords intra-communautaires maintenant :) 

Je ne peux que redire ce que j'ai écrit plus haut : Taurus est distribué pour l'Europe exclusivement pas astroshop. Je n'ai payé en tout est pour tout que 18 € (frais de port via UPS). Rien de plus : pas de taxes, pas de droits. Les prix affichés sont TTC.

Par conséquent, il serait complètement idiot de commander directement chez le fabricant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LH44 a dit :

 

Toi sixela tu es un petit rigolo ;) 

 

Tu les as contacté recemment ? 

Oui.

 

Lex prix du site web avant que tu ne fasse la configuration sont affichés comme "X plus VAT" et donc il faut rajouter la TVA. Par contre après la configuration et avant la commande, la TVA est calculée et le total affiché. Ce qui, d'ailleurs, est obligatoire pour un magasin dans le marche unique européen. Les prix chez Astroshop sont TVA incluse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vesper a dit :

Taurus est distribué pour l'Europe exclusivement pas astroshop

 

Faux parce que tu n'a pas cherché mais oui Taurus vends aussi en direct, c'est Adam Salawa de Taurus qui m'a répondu lorsque je les ai sollicité depuis le contact de leur site et pas un vendeur d'Astroshop ... on a eu par la suite de longs échanges sur le design de leurs structures (vue que j'ai un gros miroir à caser)

 

il y a 19 minutes, sixela a dit :

Lex prix du site web avant que tu ne fasse la configuration sont affichés comme "X plus VAT" et donc il faut rajouter la TVA.

 

Merci de le confirmer :)  donc + VAT = TVA francaise de 20% reversée à l'état français par Taurus.

 

il y a 23 minutes, Vesper a dit :

Par conséquent, il serait complètement idiot de commander directement chez le fabricant...

 

Pas pour moi en tout cas, je préfère avoir accès directement au fabricant car j'ai moyennement confiance dans un revendeur de grande surface pour résoudres d'éventuels problèmes ou répondre à mes questions :D techniques.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vesper a dit :

Taurus est distribué pour l'Europe exclusivement pas astroshop.

Astroshop n'a pas d'exclusivité, on peut commander également directement chez Taurus. Par contre, on paye en effet plus de frais de transport (mais pour un 300mm ce n'est pas la mer à boire, €99 vers la Belgique). Et les prix affichés sur le site sans TVA sont sans TVA, et la facture quand on commande est bien évidemment TVA incluse.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

"Standard" -> voir GSO (ou "TS Optics" ou "ES", mais en tout cas les mêmes miroirs).

 

"Professional" -> propre fabrication (meilleure), avec des galettes en verre Borofloat/Supremax

 

Tout à fait, et c'est exactement ce que je disais plus haut. Le ressenti à l'oculaire le confirme, on est quelque part entre l'artisanal et l'industriel (cependant plus proche de ce dernier). Je dirais : "industriel +", si l'appellation existait. Au final, on obtient ce que l'on a payé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait vous parlez de la même chose :

  • LH44 dit que les prix indiqués par Taurus sont HT.
  • Vesper dit que les prix indiqués par Astroshop (qui sont supérieurs à ceux de Taurus) sont TTC.

 

(Pendant les deux minutes qu'il m'a fallu à taper ce message, trois ou quatre messages ont été postés du coup je ne fais que les répéter...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LH44 a dit :

c'est Adam Salawa de Taurus qui m'a répondu

J'avais échangé avec Adam avant l'achat, c'est lui-même qui m'avait conseillé de passer par son distributeur Astroshop.

Là, les prix indiqués sont TTC et les frais sont en tout et pour tout de 18 € pour une livraison via UPS.

Mais bon, je crois que je vais arrêter-là mes contributions : je ne veux pas polémiquer, simplement faire part de mon expérience personnelle, qui est très positive.

Excellente journée à tous.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LH44 a dit :

une tube de 1.50m gros comme un chauffeau.

 

hahaha ça m'a bien fait marrer ta comparaison.

ça me permet d'illustrer aussi mon problème de rangement dans le salon. Avoir un chauffe eau à côté de ma bibliothèque ne m'enchante pas.

Et ça, je m'en rend compte grâce à ces discussions avec vous. Merci.

Je n'aurais pas dit, au premier abord que le rangement "discret" serait un critère, mais je me rends compte que ça l'est.

 

il y a 32 minutes, &#x27;Bruno a dit :

Je préfère porter un tube de 20 kg contre mon corps, des deux mains (la main droite soutient le bas, le bras gauche enroule le tube à mi hauteur) que porter une boîte de 20 kg  qui va m'obliger à marcher penché en arrière

 

Je comprends vraiment ton point de vue. Et aussi le fait que chez toi le tube ait sa place à demeure à côté de la porte qui donne sur le jardin.

Tes arguments et remarques me font beaucoup réfléchir. Je suis même allé, hier soir, jusqu'à prendre des mesures et simuler l'encombrement du tube avec deux assiettes en plastiques et des petits tasseaux de 1m30 (un peu trop courts, mais même, ça donnait une idée) pour mieux me rendre compte. 😅

Et je crois que vraiment pour ma part, je préfère avoir à soulever une "grosse caisse de livres". Quitte à employer une sangle ou une autre aide pour le levage du sol.

 

il y a 39 minutes, &#x27;Bruno a dit :

Je suis toujours insistant avec l'idée du tube plein parce que je trouve que l'absence de montage est un avantage décisif : on pose, on observe.  (Ce n'est pas seulement le montage, mais aussi la collimation : même quand on observe à la maison, le tube plein finit par se décollimater lentement, mais il faudra juste une retouche rapide, à tel point que le jour où on veut gagner du temps, si par exemple on ne compte pas observer les planètes, on peut se passer de s'en préoccuper, au pire on n'était pas loin. Après, ça dépend peut-être des modèles.)

 

Là encore, je vois très bien ce que tu veux dire. Je fais exactement comme ça avec mon SW130 actuel.

Quelques fois, je le sors sans refaire la collimation au poil parceque je sais que de toutes façons, je ne ferai pas de planétaires ou que les effets de convections (avec la canicule c'est extrême cet été j'ai trouvé) seront tels que de toutes façons...

 

Mais la description qui est faite du Taurus, et ma nature patiente, méthodique et appliquée me fait penser que je ne serai pas freiné par le fait de devoir refaire la collim à chaque session.

 

Donc petit à petit, tout me porte à penser que pour moi, un serrurier est le meilleur choix.

 

Maintenant reste une discussion à avoir avec mon trésorier 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LH44 a dit :

 

Toi sixela tu es un petit rigolo ;) 

 

Tu les as contacté recemment ? et bien moi si ! Les taxes ne sont pas incluses il faut les rajouter et d'ailleurs il les reverse à la France vue les accords intra-communautaires maintenant :) 

Le lien que j'ai donné du Taurus était sur Teleskop express et une fois mis dans le panier 78 euros de frais de port 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p15129_Taurus-T300-S-12--f-5-Classic-Dobson-Telescope.html

total 2.604,71 +78= 2682 €

Le prix est dessus des 200 proposés mais c'est du bon matos, mieux que les meade et les Bresser 

image.png.c5a2a7f93404287cf246281e464a6967.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je suis convaincu à présent que ce n'est pas utile que j'insiste encore : tu as bien réfléchi à tout ça, tu sais ce que tu veux ! :)

 

Mais je ne peux pas m'empêcher de chipoter : une structure Serrurier, c'est ça :

tube-optique-serrurier-rc-10-kepler-gso.

  • des tubes à gauche,
  • et des tubes à droite

L'avantage, si j'ai bien compris, c'est que si la partie avant s'affaisse (de façon microscopique, hein) sous son poids, la partie arrière aussi,, et de la même façon (vu que les tubes sont positionnés en fonction du centre de gravité) : la collimation est préservée. (Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Serrurier_truss )

 

C'est pour ça que je préfère parler de télescope démontable. Mais quelqu'un parlait plus haut (ou dans une autre discussion ?) de treillis et je ne serais pas surpris que ça soit le terme exact. Les Dobson démontables ont donc un treillis qui soutient la cage secondaire, tandis que les tubes de type Serrurier ont deux treillis de chaque côté du centre de gravité.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surement moins cher les frais de port si on passe par les allemands, pour en avoir discuté longuement avec Adam, Taurus me semble une vraie alternative aux autres fabricants chez nous. Oui Bruno' dans l'absolu tu as raison c'est ce que dise les livres, mais dans le langage courant un dobson de type "serurier" ça parle déjà a tout le monde et surtout les vendeurs utilisent ce terme par feignantise je pense :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LH44 a dit :

 

Merci de le confirmer :)  donc + VAT = TVA francaise de 20% reversée à l'état français par Taurus.

À part que les prix dans ce fil auquel tu rajoutais la TVA ne venaient pas dut site de Taurus et étaient déjà TVA incluse...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, &#x27;Bruno a dit :

C'est pour ça que je préfère parler de télescope démontable.

 

Merci pour cette précision !

Étant amateur (dans tous les domaines) du bon terme technique utilisé à bon escient, j'apprécie les nuances que tu présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.