Aller au contenu

Question augmentation de diamètre : newton 130mm vers 300mm


Npyu_System

Messages recommandés

il y a 16 minutes, 'Bruno a dit :

C'est pour ça que je préfère parler de télescope démontable. Mais quelqu'un parlait plus haut (ou dans une autre discussion ?) de treillis et je ne serais pas surpris que ça soit le terme exact. Les Dobson démontables ont donc un treillis qui soutient la cage secondaire, tandis que les tubes de type Serrurier ont deux treillis de chaque côté du centre de gravité.

Tout à fait exact (merci pour la majuscule dans le mot "Serrurier"), mais parfois il faut savoir s'adapter à l'usage commun.

 

Si quelqu'un écrit "serrurier" sans S majuscule, je pars du principe qu'il ne parle plus exactement de l'arrangement développé en 1935 par Mark Serrurier.

 

Le Serrurier vrai de vrai, permier exemplaire:

HaleTelescope-MountPalomar.jpg

By NASA - http://lifesci3.arc.nasa.gov/spacesettlement/scenarios/issues.html, http://lifesci3.arc.nasa.gov/spacesettlement/scenarios/images/palomar.jpg, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=315612

 

En anglais, c'est simple: les télescopes démontables utilisent un treillis simpe "simple truss", tandis que ta photo montre une structure Serrurier ("Serurrier truss"). Malgré ça même aux US "Serrurier truss" est utilisé à tort et à travers.

 

D'ailleurs, on utilise souvent aussi "truss scope" pour les télescopes à tubes parallèles (style Skywatcher Flextube et anciens GSOs démontables), ce qui est également incorrect, comme ils n'ont même pas de treillis (un assemblage de barres formant une triangulation).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour info il y a un 300/1200 orion optics, comme celui évoqué plus haut par  Bruno,  à un très bon prix ds les annonces :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-orion-optics-300f4_76066.htm

 

Pour ma part j'ai un 250/1200, et j'apprécie  le confort d'observation , assis sur une simple chaise sans rehausse...(par rapport a mon précédent 300/1500 flextube avec lequel j'utilisais une chaise de repassage)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sixela a dit :

Si quelqu'un écrit "serrurier" sans S majuscule, je pars du principe qu'il ne parle plus exactement de l'arrangement développé en 1935 par Mark Serrurier.

 

C'est marrant comment les mêmes débats sur la sémantique reviennent des décénnies plus tard : :) , le post de kenaroh de 2006 ci dessous explique ce qu'avait cherché à résoudre Marc Serrurier à l'époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je profite de ce post pour savoir éventuellement si Taurus peut faire maintenant,  une structure sur mesure différente ( style 500 f/d 3,3 ou 450 f/d 3,5, …..) de leur modèle standard. Je les avais contacté il y a 3 ans environ et à l’époque ce n’était pas d’actualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chris29 a dit :

Tiens je profite de ce post pour savoir éventuellement si Taurus peut faire maintenant,  une structure sur mesure différente ( style 500 f/d 3,3 ou 450 f/d 3,5, …..) de leur modèle standard. Je les avais contacté il y a 3 ans environ et à l’époque ce n’était pas d’actualité.

 

Je confirme ils adaptent une de leur structure à ton miroir, j'ai un devis datant du mois de Juin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

 

Je confirme ils adaptent une de leur structure à ton miroir, j'ai un devis datant du mois de Juin. 

Oui, si tu livres les optiques, mais ils ne font pas d'optique 'professionnelle' avec des rapports d'ouverture différents de ceux offerts en standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

C'est pour ça que je préfère parler de télescope démontable. Mais quelqu'un parlait plus haut (ou dans une autre discussion ?) de treillis et je ne serais pas surpris que ça soit le terme exact. Les Dobson démontables ont donc un treillis qui soutient la cage secondaire, tandis que les tubes de type Serrurier ont deux treillis de chaque côté du centre de gravité.

 

J'ignorais cela, et je te remercie de m'éclairer.

 

Pour les autres personnes intéressées : https://voyager3.com/?page_id=273

 

Il y a 4 heures, LH44 a dit :

Oui Bruno' dans l'absolu tu as raison c'est ce que dise les livres, mais dans le langage courant un dobson de type "serurier" ça parle déjà a tout le monde et surtout les vendeurs utilisent ce terme par feignantise je pense :)

 

Ou par ignorance...

Et chacun devrait être content d'avoir appris quelque chose et d'être remis sur le droit chemin. :)

 

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Tout à fait exact (merci pour la majuscule dans le mot "Serrurier"), mais parfois il faut savoir s'adapter à l'usage commun.

 

Non, il faut lutter !

(les nouveaux convertis sont toujours les plus zélés)

 

Il y a 4 heures, LH44 a dit :

C'est marrant comment les mêmes débats sur la sémantique reviennent des décénnies plus tard

 

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. :)

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Non, il faut lutter !

(les nouveaux convertis sont toujours les plus zélés)

Je 'lutte' en essayant de ne pas utiliser la mauvaise nomenclature moi-même, mais je ne pousse pas le bouchon jusqu'à refuser de comprendre ce que les gens veulent dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.