Aller au contenu

Est ce nécessaire de guider en DEC


waogll

Messages recommandés

Si la MES est parfaite il n'y a aucune raison due l'image se décale en DEC.

Une fois l'image cadrée le moteur de DEC ne tourne plus et les soubresauts de l'erreur périodique du moteur d'AD n'agissent pas sur l'axe de DEC.

Si la MES n'est pas parfaite ou si le trépied s'affaisse durant la nuit, l'image va se décaler en DEC.

Mais le mouvement va être très lent, justifie t il un guidage en DEC sur des poses de 5 min max ?

Les mouvements de l'erreur périodique vont se répercuter sur la DEC mais multiplié par le sinus de l'angle entre la mauvaise MES et la bonne soit pas grand chose.

Je pense que ça va dépendre aussi de la focale et de la position en DEC de l'objet dans le ciel.

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, waogll a dit :

Si la MES est parfaite il n'y a aucune raison due l'image se décale en DEC.

En poussant le processus à son paroxysme la MES ne sera jamais parfaite. En effet à moins de se situer au pôle, l'axe d'ascension droite n'est pas confondu avec l'axe terrestre, ce qui devrait être pour atteindre la perfection. Par exemple si on considère qu'à notre latitude nous somme à 4 000 km de l'axe de la Terre (je n'ai pas fait le calcul exact), en observant la Lune qui est à 400 000 km nous commettons une erreur relative de 1%, ce qui n'est pas négligeable. Bien entendu, plus nous observons loin, plus petite est cette erreur jusqu'à devenir insignifiante en comparaison d'autres erreurs comme une mise en station même précise.

 

Une autre erreur par construction et assemblage qui demande aussi à être corrigée, c'est l'écart d'orthogonalité de l'instrument. Comment aussi être ultra-sûr que les deux axes DEC et AD sont rigoureusement orthogonaux ? A moins de disposer d'un banc optique en granit et tout un ensemble de mesure par interférométrie au moins dix fois plus précis que votre monture, vous ne le saurez jamais, mais cela reste malgré tout à corriger.

 

Les erreurs inévitables d'usinage de l'axe AD, de ses portées engendrent d'aussi inévitables erreurs en DEC, minimes certes mais existantes.

 

Pour se convaincre de tout cela il suffit de regarder les graphiques de suivi de corrections dans PHD2 par exemple.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le dithering.

 

perso, mes mises en station font que PHD2 n'a pas besoin de guider sur le DEC, c'est tout droit pendant 3-4 heures, pas de dérive.
Mais C'est quand même bien utile d'avoir un DEC motorisé quand il y a un coup de vent ou autre, ça limite les pertes de brutes et ça conserve le cadrage., et le dithering ne fait pas de trame.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

+1 pour le dithering.

On peut faire du dithering sans faire de suivit SharpCap Nina.

 

Citation

un banc optique en granit et tout un ensemble de mesure par interférométrie 

Dans les mouvements parasites on aurait pu aussi évoquer la précession des équinoxes ou la tectonique des plaques, ou plus simplement l'erreur de cône.

Mais ces mouvements sont lents à l'échelle du temps d'une pose et pas directement dans l'axe du mouvement en DEC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, waogll a dit :

On peut faire du dithering sans faire de suivit SharpCap Nina.

ça ne change rien, si tu ne fait du dithering que sur l'AD , tu risque d'avoir de la trame.
Il ne faut pas confondre suivi et guidage.

le suivi c'est sur l'AD, le guidage c'est l'AD et le DEC si nécessaire (MES pas parfaite, vent...)

Comme je l'ai dit plus haut, en ce qui me concerne ma MES fait que PHD2 ne fait pas de correction en DEC, sauf sur les coup de vent et en sortie de dithering. (je n'ai pas dérive)
donc avec une bonne monture tu n'a pas besoin de guider en DEC (de toute façon le suivi ne se fait qu'en AD), mais lors du dithering ou des problèmes possibles (vent, cables qui tirent...) c'est bien d'avoir PHD2 qui remet l'axe DEC en place.

Après comme tu l'as dit, une petite erreur en DEC n'aura pas les même répercutions sur l'image suivant la focale, mais aussi l'échantillonage et le seeing.


Donc pour ma part, guider en DEC n'est pas nécessaire du moment que ta MES est bien faite (pas de dérive sur plusieurs heures) et que ta monture encaisse tout ce qui pourrait décaller l'axe DEC, mais c'est rarement le cas pour la plupart des monture entrée de gamme.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il ne faut pas confondre suivi et guidage.

 

je ne confonds pas.

NINA est capable de faire du dithering sans guidage.

Built-in Dithering#

There are some cases where guiding equipment isn't needed or available, but you still want to dither. This can happen if you have a very high end mount with encoders or with small portable setups. N.I.N.A. can perform dithers directly via its Direct Guider which manually slews the telescope very small distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, waogll a dit :

ou plus simplement l'erreur de cône.

Bonjour,

 

L'erreur de cône quand elle est présente, vous "coûte cher" en précision de suivi et donne un gros travail au guidage quand il est encore possible.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, waogll a dit :

NINA est capable de faire du dithering sans guidage.

oui je sais, comme je te l'ai dit si ta MES permet à PHD2 de ne pas corriger la dérive, tu n'as pas besoin de guider en DEC, en fait PHD2 ne corrige pas si il n'y en a pas besoin, que ce soit en DEC ou en AD.
Tu peut très bien dire à PHD de guider en AD et DEC, sans qu'aucune correction en DEC (voire en AD avec une monture de course) n'intervienne.


donc faut-il guider en DEC ?, non, pas besoin avec une bonne MES ; mais faut-il permettre à PHD2 de rattraper les erreurs possibles en DEC : oui, c'est mieux si tu ne veux pas perdre ton cadrage, donc autoriser le guidage en DEC est un plus.

De plus si tu as deux moteurs (AD et DEC), mais que tu guide avec PHD2 sur AD uniquement, et que tu fais le dithering sur deux axes via NINA.... ça fait une belle usine à gaz pour rien.

le dithering via NINA sans PHD2 est bien si ta monture n'a pas besoin ou n'a pas de possibilité de guidage (comme indiqué dans la doc nina), sinon, c'est mieux et plus simple de tout faire avec PHD2.


 

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

L'erreur de cône quand elle est présente, vous "coûte cher" en précision de suivi

Faut  que je vérifie la mienne, si ça se trouve je peux descendre plus bas que 0.4" RMS :) , mais j'en doute quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais que tu guide avec PHD2 sur AD uniquement

 

En fait je cherche à supprimer le guidage par PHD2 et caméra supplémentaire.

PEC pour l'AD et bonne MES pour la DEC.

Enfin quand le SAV de Skywatcher daignera me répondre pour l'HEQ5  :-(.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.