Aller au contenu

(aide) le suivi d'une eq6r goto misérable


UseLess28

Messages recommandés

Bonjour à tous ceux qui tomberont sur ce sujet, 

 

Je vais rapidement exposer mon problème :

 

Mon équipement

 

-E6qr pro goto

-C8 edge hd

-EOS 5D mkiii/ EOS 1100D défiltré partiel

 

autoguidage :

 

-Zwo asi 120mm mc

-sigma 70-300mm

 

Côté logiciels :

-Carte du ciel

-PHD2

-APT

 

Depuis quelque jours, je tente différentes cibles, M101, IC1396 mais toujours le même problème : un suivi médiocre. Je peux poser 30 ou 60 sec sans trop de filet, mais au-delà ça bouge.

Niveau autoguidage, depuis que j'utilise un nouvel ordinateur, je n'y arrive pas. D'abord, je ne recevais aucune image, simple problème de driver. Maintenant, il me met un message d'erreur comme quoi le protocole de guidage ASCOM ne marche pas.

J'ai vérifié la mise en station, l'équilibrage et je suis quasiment sûr que le total fait moins de 15Kg

 

J'éspère que mon explication est assez exhaustive ! 

Merci d'avance :)

 

EDIT

Mon problème d'acquisition revient... je joins une capture du message d'erreur.

Est-ce possible que ce soit un souci de compatibilité des drivers zwo avec windows 11 ? Pourtant, win11 est théoriquement compatible avec tout...

Capture d’écran 2022-08-09 140605.png

Modifié par UseLess28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai ce problème de déconnexion de temps en temps. J'utilise Sharpcap et PHD2 avec un diviseur optique sur ma lunette TS 102/714 (et Win7 sur mon PC)

 

Il se produit quand, sous Sharpcap, je bascule de ma caméra imageuse ASI294 vers ma caméra de guidage Altaïr, pour affiner la MAP de cette dernière, car ça me semble plus confortable qu'avec PHD2 (que je découvre en ce moment, on peut peut-être faire aussi bien voire mieux avec PHD2  , mais je ne maîtrise pas encore bien cet outil).

 

Une fois la MAP de la caméra Altaïr terminée ,  je rebascule Sharpcap sur la caméra imageuse, libérant ainsi la caméra de suivi. Mais PHD2  ne parvient pas à la récupérer proprement et finit par la déconnecter.  Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de tout tuer, de déconnecter et reconnecter physiquement la caméra de suivi, et de tout relancer.  

 

Je suppose que c'est un problème logiciel, mais, vu l'usine à gaz que constitue l'ensemble Windows,  Carte du ciel, Sharpcap,  PHD2, les drivers des caméras, etc,  je suis incapable de dire à quel niveau il se trouve (j'ai passé 20 ans dans l'informatique et les télécoms, je mesure bien la complexité de ce genre d'architecture).

 

Au tout début, j'avais soupçonné un problème de connectique. mais dans ce cas, Sharpcap n'aurait pas pu pas accéder à la caméra, donc j'ai éliminé cette hypothèse.  C'est peut-être à vérifier chez vous (une prise USB un peu lâche, par exemple, qui procure un contact intermittent et cause une perte de déconnexion passagère dès qu'on frôle le câble. J'ai eu le cas récemment sur mon PC ).

 

Autre source connue de ce problème: un interfonctionnement  imparfait d'USB2 et USB3.

 

 

Modifié par Aïki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry ;)

 

Alors, je pense pouvoir totalement annuler cette supposition de hardware défaillant, car j'ai tenté avec un autre ordinateur (alors bien plus vieux que le mien) et l'acquisition marche très bien.

-et j'utilise les mêmes logiciels sur ces deux pc-

 

Je suppose donc (avec le peu de connaissances que j'ai bien sûr) que cela peut s'agir soit d'un problème de driver avec mon ordinateur, soit d'un conflit avec d'autres logiciels.

Mais vous avez très bien su exprimer à quel point ce problème peut inclure un champ extrêmement large de solutions.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @UseLess28,

 

A quel endroit et pour quels objets utilisez-vous ASCOM . A première vue, mais je n'ai pas analysé à fond, il semblerait que vous n'ayez pas besoin de cette couche logicielle qui parfois pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.