Aller au contenu

Obsolescence programmée ou vice caché des jumelles stabilisées Canon IS ?


GoodyGuy

Messages recommandés

Août 2010
J'achète des jumelles stabilisées Canon 10x30 IS, neuves.
C'est une une pure merveille, je ne taris pas d'éloges sur leur qualité.
L'idylle va durer 9 ans.

 

Mai 2019
Je constate que le revêtement caoutchouteux dit "Soft Touch" est légèrement collant, la poussière y adhère. J'ai déjà rencontré ce phénomène sur des produits chinois bas de gamme et là je me dit :   "Pas eux, pas Canon, pas sur un matériel à ce prix !"
Une recherche sur le web me révèle rapidement que je suis loin d'être un cas isolé.
Je contacte le SAV Canon qui m'affirme que "ce phénomène leur est inconnu, que j'ai probablement manipulé ou nettoyé les jumelles avec un produit inadéquat", tout l'art de botter en touche ...

 

20190510.jpg

 

Courant 2020
La situation empire, le revêtement de collant est maintenant devenu poisseux : peu de doute, il y a une dégradation chimique du matériau.
A cette époque j'ai d'autres préoccupations et le Covid s'est installé, je laisse les jumelles dans leur tiroir, sec et tempéré.

 

Août 2022
En prévision de la Nuit des Etoiles, je décide de ressortir mes jumelles et là ... c'est le cauchemar !!!
Le revêtement est devenu déliquescent, visqueux, gluant, les doigts y laissent des empreintes et deviennent à leur tour poisseux : une HORREUR !
Il s'avère qu'en l'état elles sont inutilisables alors que l'optique et l’électronique assurent parfaitement leur office.

 

20220711.jpg

 

Nouvelle recherche sur le web, c'est maintenant par centaines que se comptent les messages, les images et les vidéos :  certains cherchent à enrayer l'inéluctable déliquescence avec du talc (!), de la crème Nivea, du vernis en bombe, d'autres essayent de retirer cette glu visqueuse immonde avec des produits divers, de l'alcool sous différentes formes, de l'ammoniaque, de la paille de fer et du savon (si, si !).  D'autres, plus prudents, s'en remettent à Canon et vivent un grand moment de solitude : Canon feint d'ignorer le problème.
Quelques rares acharnés disent avoir réussi à obtenir une remise sur l'achat de jumelles neuves ou, exceptionnellement une réparation gratuite (voir ici ).

 

N'ayant l'intention avec Canon ni de me lancer dans une longue bataille ni de réinvestir dans une nouvelle paire, fut-ce avec une remise conséquente, j'ai décidé de virer cette poix crasseuse.
Suite à plusieurs essais, j'ai retenu l'alccol isopropylique alias isopropanol qui donne rapidement un bon résultat sans dommages collatéraux.
Ma technique consiste à frotter avec un petit bout de tissu micro-fibre délicatement humecté, sans aucun démontage. Voici le résultat après 3 heures d'efforts.

 

20220810.jpg

 

Conclusion
Vice caché ou obsolescence programmée ?  Je vous laisse juge ...

Statistiquement, la déliquescence semble apparaitre en moyenne après 9 à 15 ans, elle est irréversible.

Visiblement Canon fait peu de cas de la "Satisfaction client", il est vrai que l'ampleur du problème aurait sans nul doute des conséquences à la fois financières et d'image, ils espèrent peut-être passer au travers des gouttes.

 

PS : pour vous aider, je vous suggère une recherche avec les mots-clefs "canon binoculars sticky rubber",  nos amis de Cloudy Nights y consacrent plusieurs sujets.

 

Cliquer sur l'image

cloudy10.jpg

 

Modifié par GoodyGuy
  • J'aime 5
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour te "rassurer" (ce n'est pas forcément le bon terme...), il n'y a pas que chez Canon que le phénomène est connu, y compris chez d'autres marques, d'ailleurs plus prestigieuses. Certaines corrigent le tir, d'autres, non. Alors, elles doivent se dire que les autres ne font pas mieux...

 

Egalement connu pour des marques automobiles, concernant les équipements internes (pommeau pour les vitesses, poignées de porte, tableau de bord...).

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 58 minutes, Skywatcher707 a dit :

il n'y a pas que chez Canon que le phénomène est connu, y compris chez d'autres marques, d'ailleurs plus prestigieuses.

 

Je le sais mais je juge inexcusable, pour qui se veut un leader mondial de l'optique, de ne pas reconnaitre qu'il y a un problème et de laisser ses clients sans solution.

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GoodyGuy

il y a 56 minutes, GoodyGuy a dit :

j'ai décidé de virer cette poix crasseuse.
Suite à plusieurs essais, j'ai retenu l'alccol isopropylique alias propanol qui donne rapidement un bon résultat sans dommages collatéraux.
Ma technique consiste à frotter avec un petit bout de tissu micro-fibre délicatement humecté, sans aucun démontage. Voici le résultat après 3 heures d'efforts.

Mode humour on: ah oui elles sont toutes belles maintenant :D. Mode humour off...

Merci pour les liens très instructifs (et le coup de l'alcool isopropylique) d'autant plus que j'ai des Canon 15x50 IS depuis 5/6 ans. J'espère que ce modèle ne sera pas concerné. C'est vraiment malheureux qu'une marque comme Canon soit dans le déni le plus total :cry:. Bon courage si tu te lances dans la même procédure que "Adrian Béal" ;).

Rien à voir mais, mode humour on: j'ai ma télécommande Freebox qui fait pareil, elle commence à ramasser toutes les miettes qui trainent par là :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GoodyGuy a dit :

Je le sais mais je juge inexcusable, pour qui se veut un leader de l'optique, de ne pas reconnaitre qu'il y a un problème et de laisser ses clients sans solution.

Tu as tout à fait raison et loin de moi de vouloir défendre cette marque. Tout le monde se veut leader, que ce soit Canon, Nikon, Leïca, Zeiss, Swarovski... Demande donc à Leïca pourquoi ils ne font plus une garantie 30 ans... Tu précises toi-même qu'il y aurait sans doute des conséquences financières. Comme bien souvent le SAV n'est pas au courant et en amont, il y a un service Communication. Il n'y a guère que dans le domaine automobile où quand cela pose des problèmes de sécurité, on intervient. Pour le reste, nous sommes des consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas du tout que cela soit de l'obsolescence programmée.

Je pense tout simplement que leurs tests de vieillissement ne vont pas aussi loin, qu'il font confiance à leurs fournisseurs, et qu'une fois que le mal est là et qu'ils en prennent conscience, il font le constat que remédier au problème leur coûterait trop cher.

Quant on pense aux jumelles qui ont 30ou 40 ans, et dont le pastique tient encore...

 

Pour info, j'ai eu le même problème sur les poignées d'un trépied vidéo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 09/08/2022 à 20:26, Alhajoth a dit :

Je ne crois pas du tout que cela soit de l'obsolescence programmée.

 

"Errare humanum est, perseverare diabolicum"
Comment expliquer que Canon persiste à proposer des produits revêtus de ce matériau ignoble alors que le problème est connu d'eux depuis au moins 2014 ?  
Voir la preuve -> ici

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Ca fait pas très sérieux de leur part en effet !

Un problème peut arriver mais faut alors assurer le service après vente, à défaut le mea culpa.

Difficile de pencher pour un accident isolé, au vu des nombreuses plaintes analogues dont tu parles.

L'obsolescence, difficile de dire, alors que les optiques sont encore nickel ? Mais le matériau est sûrement plus fragile qu'elles.

Dans pas mal de domaines j'essaie de garder les vieux trucs que j'ai et qui fonctionnent, encore très bien ou seulement à peu près, même s'ils n'ont pas tous les perfectionnements derniers cris.

Mais c'est vrai que c'est tentant de succomber parfois pour un beau produit

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, GoodyGuy a dit :

Vice caché ou obsolescence programmée ?

 

c'est juste la vie normale de ce caoutchouc, au bout de 10 ans, ça se décompose et ça poisse...
C'est un mauvais choix de la part de canon (en fait je pense qu'ils font comme tout le monde et vont sur le moins cher pour ce type composant, vu que la garantie sera passée quand le caoutchouc commencera à poisser).

J'ai de vieux objo photo, pas de caoutchouc dessus, que du metal, ça ne poisse pas, ça ne casse pas, ça ne fond pas au soleil... maintenant c'est "tout plastique", c'est le progrès.

 

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

Quant on pense aux jumelles qui ont 30ou 40 ans, et dont le pastique tient encore...

c'est vrai, mais qu'y avait-il dans ces plastiques? peut être des produits interdits aujourd'hui, ou des substances qui coutent trop cher aujourd'hui.
 

 

 

De toute façon on est dans l'aire du jetable depuis un bout de temps déjà, on a voulu le progrès avec le plastique, la télécommande (qui reste à mon avis la plus grosse connerie qu'on ai jamais inventé :D ), faut en payer le prix...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brrrr!

Ca fait peur !

Les miennes (15/50) ont 7 ans et... pour l'instant sont toujours parfaites.

Y aurait il aussi une influence de l'environnement dans le quel elles sont stockées ? (humidité ? Température autre...) ou suis je condamné à voir cette horreur se produire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

Les miennes (15/50) ont 7 ans et... pour l'instant sont toujours parfaites.

Y aurait il aussi une influence de l'environnement dans le quel elles sont stockées ? (humidité ? Température autre...) ou suis je condamné à voir cette horreur se produire ?

 

Après avoir lu de très nombreux témoignages il semble que le facteur temps soit déterminant, le début de la dégradation est généralement perceptible vers 9 / 10 ans, à partir de là il faut 1 à 2 ans pour que ça se transforme en mélasse. 
Les zones en contact avec les doigts sont les premières touchées (c'est le cas de le dire), peut-être à cause de la transpiration.

Tu ne sauras si tu es condamné que lorsque les premiers signes apparaitront, certains ont attendu 15 ans, je croise les doigts pour toi.

Signé Damoclès

 

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Les miennes (15/50) ont 7 ans et... pour l'instant sont toujours parfaites.

Y aurait il aussi une influence de l'environnement dans le quel elles sont stockées ? (humidité ? Température autre...) ou suis je condamné à voir cette horreur se produire ?

 

Pareil pour les miennes, trois fois plus âgées (achetées aux soldes du BHV début 2003, inutile de dire qu'elles devaient traîner depuis longtemps en vitrine vu leur prix).

il se pourrait aussi que des vapeurs organiques, issues des produits ménagers, soient la cause du phénomène.

 

Quoi qu'il en soit, les élastomères sont des matières à problèmes : les bracelets élastiques qui deviennent cassants, la mousse qui se transforme en truc gluant, le gainage qui devient poisseux.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Brrrr!

Ca fait peur !

Les miennes (15/50) ont 7 ans et... pour l'instant sont toujours parfaites.

Y aurait il aussi une influence de l'environnement dans le quel elles sont stockées ? (humidité ? Température autre...) ou suis je condamné à voir cette horreur se produire ?

 

Cette matière poisseuse est en fait constituée de macromolécules de silicone qui se détachent du réseau (les réticulations se cassent). Le phénomène est accentué par une température élevée, l'exposition aux UV, à un pH acide ou certains solvants. Avec un bon silicone RTV on peut stabiliser la matière en surface.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Moot a dit :

 

il se pourrait aussi que des vapeurs organiques, issues des produits ménagers, soient la cause 

Aaah , c'est pour ça !

Je n'utilise aucun produit ménager 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Avec un bon silicone RTV on peut stabiliser la matière en surface.

 

Connaissant ce produit dans le domaine du moulage je demande à voir, pourrais-tu nous poster une image du résultat sur des jumelles ?
Peut-on réellement parler de stabilisation puisque la dégradation du produit se poursuit dans la masse ?

De plus le silicone RTV n'est pas à l'abri du même problème, voir -> ici

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GoodyGuy a dit :

 

Connaissant ce produit dans le domaine du moulage je demande à voir, pourrais-tu nous poster une image du résultat sur des jumelles ?
Peut-on réellement parler de stabilisation puisque la dégradation du produit se poursuit dans la masse ?

De plus le silicone RTV n'est pas à l'abri du même problème, voir -> ici

 

C'est pour ça que j'ai précisé un bon silicone.

J'utilise ce genre de produit depuis un peu plus de 30 ans, certains deviennent gluants, d'autres n'ont absolument pas changé.

La dégradation ne se produit plus dans la masse, car on l'isole de l’oxygène, qui est en fait la raison de la rupture de la réticulation (qui est facilitée par les conditions énoncées plus haut).

Je pourrais poster une photo dès que je rentre chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J’ai ressorti des briques Lego que j’avais depuis environ 45 ans. Inutilisables… elles étaient devenues cassantes comme du verre et semblaient avoir rétréci à tel point qu’on ne pouvait plus les emboîter - ou alors en les cassant.

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fred_76 a dit :

elles étaient devenues cassantes comme du verre

 

J'ai remarqué ça avec des pinces à linge et c'est dû à l'exposition au soleil (sans doute les rayonnements UV). Le plus drôle, c'est que ça dépend de la couleur, les blanches étant les plus vulnérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

J'ai mon beau-frère qui a eu le même problème de plastique "gluant" avec son boitier haut de gamme Nikon D quelque chose. Du coup, il est passé chez Sony avec le a7 IV.

Il est vrai qu'il n'y a pas mal de témoignages sur le net concernant ce phénomène.  J'ai une lampe de poche led qui a le même souci, sauf que le prix de cette lampe est de 2 ou 3 euros.

Les constructeurs pourraient faire gaffe tout de même !!!

Merci GoodyGuy pour ce sujet fort instructif 👍 grâce aux astuces des amis de WA. Je le met en favori si des fois ça m'arrivait avec mon matériel :grr

 

update : je viens de voir ton sujet sur le forum d'en face très instructif également :

http://www.astrosurf.com/topic/156152-obsolescence-programmée-des-jumelles-stabilisées-canon-is/?do=findComment&comment=2200957


Amitiés,

FRanck

 

Modifié par fdudu
update
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • GoodyGuy changed the title to Obsolescence programmée ou vice caché des jumelles stabilisées Canon IS ?
Le 07/09/2022 à 14:12, Moot a dit :

 

J'ai remarqué ça avec des pinces à linge et c'est dû à l'exposition au soleil (sans doute les rayonnements UV). Le plus drôle, c'est que ça dépend de la couleur, les blanches étant les plus vulnérables.

Ce que tu évoques là je l'ai aussi constaté sur les rideaux de portes à frange plastique colorée c'est toujours les franges blanches qui deviennent cassantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce problème de dégradation de ce que l'on nomme peinture soft dans mon secteur professionnel n'est pas nouveau. Automobile, joystick ( Saitek Cyborg Evo, Logitech X56), ... De nombreux produits sont exposés à ce problème.

 

Le hic, c'est que cette peinture a bien été introduite pour satisfaire les délires des consommateurs en terme de qualité perçue.

 

Un plastique grainé de base n'est pas assez qualitatif dans nos mains.

 

Juste triste et malheureusement pénible quand ca arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.