Aller au contenu

Filtre solaire pleine ouverture sur un Dobson 250mm


Devin_plombier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec ma compagne et ma petite famille, nous réalisons jusqu'à présent nos observations solaires avec notre Newton 150/750 sur EQ3 motorisée avec un filtre de type Astrosolar.

 

Mais comme nous avons aussi un Dobson 250mm, nous nous sommes posés la question de l'équiper aussi d'un filtre pleine ouverture.

 

L'idée était double :

- bénéficier du meilleur pouvoir résolvant d'un instrument de plus grand diamètre.

- disposer d’un deuxième instrument pour les observations solaires publiques de notre petit club héraultais.

 

Sauf qu'à la réflexion nous commençons à douter que l'amélioration soit aussi flagrante que ça (si seulement elle existe !).

 

Avez-vous des retours d'expérience à partager à ce sujet ?

 

Finalement, il est peut-être préférable de trouver un 114/900 d’occase et de désaluminiser le miroir pour en faire un hélioscope à miroir.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le classique Astrosolar Baader,sur ce lien en 3 formats:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/feuille-baader-astrosolar_detail

Pour le support filtre à monter sur un instrument,il y a des liens dont Webastro, taper "fabriquer un support pour filtre Astrosolar"

Bonne recherche.

La seconde solution avec le 114 est pertinente,faut essayer,on trouve des liens aussi.Un post en cours:

 

Jean Louis

 

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Jean Louis et @LH44 de ces infos mais je me suis mal exprimé.

 

Nous sommes déjà des utilisateurs convaincus de l'Astrosolar de chez Baader et nous avions déjà repéré le filtre densité 5.0 ASTF 300-330mm (il faut 310 exactement pour notre dob).

Le filtre est déjà dans notre panier sauvegardé et je m’apprêtais à dégainer la CB (d'autant que j'habite à 3/4 d'heure de Pierro Astro :) ).

 

En fait, mon interrogation est plutôt celle-ci :

Le passage de 150mm à 250mm apporte, entre autres, un gain notable de résolution en observation nocturne "classique", CP ou planétaire.

En est-il de même en observation solaire avec un filtre pleine ouverture ?

 

Dis autrement, est-ce que la diffusion induite de toute façon par l'Astrosolar ne réduit pas comme peau de chagrin le gain apporté par l'augmentation de diamètre ?

 

Si la capacité, théorique, à grossir plus sur des tâches solaires se traduit en fait au final par du "flou turbulent" à peine plus résolu, c'est dommage.

Pour quelqu'un qui part directement d'un 250mm, ça vaut le coup mais en étant déjà équipé en 150mm, ça pose question...

 

A bientôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Devin_plombier a dit :

En est-il de même en observation solaire avec un filtre pleine ouverture ?

 

Non pas nécessairement car le seeing (effet de la turbulence) est plus mauvais de jour donc augmenter le diamètre n'aidera pas, certains enveloppe leur instrument dans un couverture isolante.

 

Vois quand même ce que fait Christian Villadrich (monsieur solaire en France) avec un C14 et une feuille d'Astrosolar RCE2021-HR-Soleil Christian Villadrich (afastronomie.fr)

 

il y a une heure, Devin_plombier a dit :

la diffusion induite de toute façon par l'Astrosolar

 

L'Astrosolar est relativement transparent vis à vis de la formation de l'image ce n'est pas un bête papier Mylar des années 80, c'est de la haute technologie ;)  donc la limite c'est le seeing puis l'instrument et la gestion thermique.

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.