Aller au contenu

Baader Hyperion...Questions


BlackSamedi

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'aurais deux questions sur les Hyperions...

 

Sur astroshop ils disent :

 

Citation

Le plus de ces oculaires, c'est qu'ils conviennent également comme une lentille de projection pour la photographie. Les oeilletons peut être enlevé et remplacé par un adaptateur T2-M43. Ce sont des options intéressantes pour le raccordement des appareils photo numériques et reflex.

 

ça parait incroyable,caler l'apn direct sur l'oculaire,c'est juste fabuleux!

 

Comme ça a pas l'air d'étre courant,cette possibilité n'entraine t'elle pas des problémes optiques quelconques?

 

Ensuite,ils disent:

 

Citation

Double usage! Chaque oculaire dispose de deux focales lors de l'utilisation du coulant de 2 " - sans l'achromat négatf, c'est un oculaire 2" d'observation à faible grossissement, cependant avec le montage négatif de 1,25", le grossissement est nominal.

 

je comprends qu'on peut donc avoir un grossissement faible ou nominal selon le montage....mais,je ne comprends pas le montage en lui méme...

 

"Achromat négatif"? Cela signifie quoi?

Qu'entendent ils par "montage négatif"?

 

Merci de ne pas frapper (...)

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BlackSamedi a dit :

 

je comprends qu'on peut donc avoir un grossissement faible ou nominal selon le montage....mais,je ne comprends pas le montage en lui méme...

C'est ça. J'ai le 13mm, en fait c'est un oculaire 13mm coulant 1,25". Le coulant 1.25 de l'oculaire se dévisse, laissant alors un coulant 2", pour une focale visiblement 2x plus grande. Environ 26mm je pense dans mon cas. 

 

Pour le reste, je vais attendre aussi les réponses 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GeoffreyJoe a dit :

C'est ça. J'ai le 13mm, en fait c'est un oculaire 13mm coulant 1,25". Le coulant 1.25 de l'oculaire se dévisse, laissant alors un coulant 2", pour une focale visiblement 2x plus grande. Environ 26mm je pense dans mon cas. 

 

Ok,excellent! J'ai compris,merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ces oculaires sont équipés d’un groupe optique 1,25" qu’on peut retirer. Pas besoin de retirer ce groupe par contre pour avoir le coulant 2".

 

MAIS

 

Attention, ces petits groupes sont adaptées à chaque oculaire mais ne sont pas repérés et peuvent donc être interchangés. Si vous les mélangez entre vos oculaires, le résultat ne sera pas fameux…

 

 

image.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Fred_76 a dit :

Attention, ces petits groupes sont adaptées à chaque oculaire mais ne sont pas repérés et peuvent donc être interchangés. Si vous les mélangez entre vos oculaires, le résultat ne sera pas fameux…

 

Merci beaucoup pour l'avertissement!

 

La combinaison avec un apn est opérante ou c'est bancale au niveau du rendu?

 

Merci!

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BlackSamedi a dit :

La combinaison avec un apn est opérante ou c'est bancale au niveau du rendu?


Aucune idée, je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

 

Pour la projection oculaire je préférais de loin un tout bête oculaire Televue Plössl 15 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En bon protozoaire de l'astro,je passe des nuits sur stellarium (ce qui me permet de faire mes premiers pas pour apprendre le ciel).

 

Quand je cible Jupiter ou Saturne avec une simu de lulu à 80,je n'ai rien....pour avoir une image,il faut que je combine un oculaire de 5mm et une barlow de x5.

 

Là,je vois la planéte,mais pour la shooter,il faut que j'enléve l'oculaire....et là,j'ai plus rien.

 

Je me disais qu'en adaptant un apn+oculaire+barlow,je pouvais photographier des trucs comme Jupiter ou Saturne ....

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Trés trés bien! Merci de répondre à une question aussi stupide!

 

: )

 

sur stellarium,c'est assez mal bidouillé: il ya la section "oculaire" et de l'autre coté,la section "lentille"(avec les barlows).

 

Donc on peut croire qu'on ne peut pas adapter un oculaire+capteur et croire qu'on peut coupler un oculaire+barlow

 

that's why......

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BlackSamedi

 

J'ai fais de la photo avec mon APN Canon 100D et des hyperions.

 

- soit avec l'APN, son objectif 18-55, une bague SP52/M62 et un oculaire baader,

- soit avec l'APN, une autre bague (je ne sais plus laquelle!), et un oculaire baader. (Je pourrai faire une photo de ce montage en fin de semaine).

 

Voilà le premier montage,

 

1558179716_1CanonBaqueOculaire.thumb.jpg.79c11fa58c6bd38033830c1769bb44d6.jpg1593989263_20210610DOB200x1200FiltreouvASTF200BAADERHYP36mmC100DOBJ18-5521mmISO1001_250sFiltreoculaireSolarcontinuum.thumb.JPG.741af0349318bc993cb23547d15ae09f.JPG20210610_130201.thumb.jpg.a7f81fedb399c83279dcf60cf333f500.jpg

156743156_Capturedcran2021-04-07002231.jpg.be0e4835f761892847a6609de6f8ccb5.jpg

 

ce n'est pas forcément le meilleur montage.

 

Je fais maintenant mes photos avec :

- APN, bague T2 et barlow.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

De mémoire avec les Hyperion il faut une petite bague d'adaptation (M43 / T2) , ça doit être noté sur leur site.

La seule difficulté en projection oculaire c'est comme avec une barlow : la moindre poussière se voit façon pâté sur l'image.

Donc, partir avec des oculaires bien propres et penser au coup de soufflette si nécessaire 😉 

Je dois depuis un certain temps tester ça sur ma fsq85, ça peut être un moyen simple de gagner en focale pour le planétaire, je l'avais fait avec ma 80ED et ça donnait de bons résultats.

😉 jmd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astronome04 a dit :

Ou alors directement en projection oculaire comme ici qui me permet de faire de belles photos animalière sur ma longue vue ED avec un de mes apn hybride:

 

Trés intéressant,merci! à tester!

 

il y a 46 minutes, JMDSomme a dit :

Je dois depuis un certain temps tester ça sur ma fsq85, ça peut être un moyen simple de gagner en focale pour le planétaire, je l'avais fait avec ma 80ED et ça donnait de bons résultats

 

C'est exactement ça!

Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca reste mon avis, mais à 165€ je trouve le rapport qualité/prix pas trop bon. 

Pour les avoir eu et les avoirs testés (sur du newton) il y a déjà quelques années, c'était souvent eux les derniers. 

Quant à enlever la lentille située dans le barillet 1,25", cela dégrade à priori pas mal l'image. Déjà qu'en initial, c'est pas des foudres de guerre. 

 

Par exemple pour 10€ plus cher, il y a les ES 82° qui sont plutôt bons, et il y a 82°, pas 68 (ce qui est déjà bien :) ) 

 

C'est sans doute du hors sujet, auquel cas, je m'en excuse.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sun a dit :

Par exemple pour 10€ plus cher, il y a les ES 82° qui sont plutôt bons, et il y a 82°, pas 68 (ce qui est déjà bien :) ) 

 

 

Merci! je les avais déjà repérés....mais peut-on faire le méme montage avec un apn comme avec les Hyperions?

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la série Hypérion, qui reste dans un budget raisonnable avec de beaux résultats.

J'ai les 14 / 9 / 4.5mm et ils sont bien agréables.

je vais d'ailleurs tester dès que possible la projection oculaire avec le 4.5 sur la tak équipée de son extender 1,5...

Optiquement c'est surement pas idéal mais au moins Saturne fera plus de 200 pixels sur l'image, et on se fout des bords de champ 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

Salut.

De mémoire avec les Hyperion il faut une petite bague d'adaptation (M43 / T2) , ça doit être noté sur leur site.

La seule difficulté en projection oculaire c'est comme avec une barlow : la moindre poussière se voit façon pâté sur l'image.

Donc, partir avec des oculaires bien propres et penser au coup de soufflette si nécessaire 😉 

Je dois depuis un certain temps tester ça sur ma fsq85, ça peut être un moyen simple de gagner en focale pour le planétaire, je l'avais fait avec ma 80ED et ça donnait de bons résultats.

😉 jmd

Oui la fameuse bague a 20€ (qu'on peut trouver sur ali bien moins chère si on cherche bien) qui en fabrication dois revenir 20cts, elle y est sur la photo que j'ai joint.

Par contre je voulais juste apporter une précision avec la soufflette il faut se méfier a ne pas trop l'utiliser car ça peut faire rentrer les poussières et avoir l'effet contraire, ok c'est surtout sur les objectifs mais certains oculaires y sont sensible.

moi perso j'utilise un chiffon antistatique et un stylo de nettoyage a objectif pour la poussière aux endroits ou il y a des risques qu'elle se piège (objectif et mes zoom pour ma longue vue ED).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astronome04 a dit :

Par contre je voulais juste apporter une précision avec la soufflette il faut se méfier a ne pas trop l'utiliser car ça peut faire rentrer les poussières et avoir l'effet contraire, ok c'est surtout sur les objectifs mais certains oculaires y sont sensible.

moi perso j'utilise un chiffon antistatique et un stylo de nettoyage a objectif pour la poussière aux endroits ou il y a des risques qu'elle se piège

 

Merci pour le tip!

 

@sun et @JMDSomme > à vous lire,on ne saurais pas dire si les Hypérions sont bons ou mauvais (?)

 

Dans le doute,je vais m'abstenir et me tourner vers des ES,là,y'a pléthore de bons retours partout....tant pis pour le montage avec apn....

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BlackSamedi a dit :

@sun et @JMDSomme > à vous lire,on ne saurais pas dire si les Hypérions sont bons ou mauvais (?)

 

Dans le doute,je vais m'abstenir et me tourner vers des ES,là,y'a pléthore de bons retours partout....tant pis pour le montage avec apn....

 

Les Hyperions sont bons, mais ils ne proposent que 68°, alors que pour le même prix, tu as 82° chez Explore Scientific.

Mais ce sont de bonnes affaires en occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ES sont parfaits mais si tu as l'occase essaie les Morpheus (je vois que j'ai écrit hyperion au dessus... effet des opiacés de mes antidouleur).

Baader Morpheus, ils ont le filetage ad hoc et sont vraiment bien pour leur prix.

 

Soufflette, il existe des modèles avec un filtre devant l'aspiration qui évite de mettre plus de poussière qu'on en vire. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alhajoth a dit :

Les Hyperions sont bons, mais ils ne proposent que 68°, alors que pour le même prix, tu as 82° chez Explore Scientific.

 

Super! merci!

 

Je cherche à rentabiliser niveau oculaire,du style m'en servir en visu mais pouvoir aussi les utiliser comme des outils pour l'astrophoto...

C clair que les ES ont une super réputation!

 

 

il y a 34 minutes, JMDSomme a dit :

Baader Morpheus, ils ont le filetage ad hoc et sont vraiment bien pour leur prix.

 

Ok,je note! Si j'ai le budget à l'instant T,je m'en souviendrais!

 

Merci!

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au dégagement oculaire certains même les non porteurs de lunette aiment avoir un confort important lors des observations et les hyperions sont cool.

Le filtre sur la soufflette n’empêche pas de poussé les poussières déjà présente dans les interstices 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, astronome04 a dit :

 

Le filtre sur la soufflette n’empêche pas de poussé les poussières déjà présente dans les interstices 😁

Baaah, avec le côté vert d'une spontex on s'en sort toujours :be:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

Les Hyperions sont bons, mais ils ne proposent que 68°, alors que pour le même prix, tu as 82° chez Explore Scientific.

Il y a peu, j'avais remarqué en observation diurne que l'ES 14mm/82° me déformait pas mal les bords de champ jusqu'à faire disparaitre certaine étoiles faibles que j'y recherchais.

J'ai donc utilisé à sa place mon hyperion  13mm et au final le champ y est bien plus homogène et mieux corrigé sur les bords si bien que malgré le champ apparent moindre, le champ réel utilisable y est bien plus important que dans l'ES. Chose que j'ai confirmé ensuite de nuit et l'hypérion à donc remplacé l'ES dans la boite à oculaire.

J'ai aussi un hypérion 17  qui me sert sur ma petite lunette et qui est aussi très agréable pour les mêmes raisons.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.