Aller au contenu

Miroir désaluminé et filtres


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :be:

 

Je vais récupéré un vieux Newton 90/840 et je vais le désaluminer.

 

Bien sûr je prévois un filtre polarisant et en plus un filtre UV IR Cut ou !?

 

Quelle filtre serait le mieux adapter pour la sécurité maximal ?

UV IR Cut Baader, Continium Baader , Autre ?

 

Ces filtres seront placés en fixe dans le PO pour plus de sécurité.

 

Merci pour vos zavis éclairés.

Bon ciel

Pat

 

PS: Oups, je me suis trompe de rubrique. Je vais demander à la Modération de le déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mahou a dit :

Pourquoi des filtres et pourquoi  la sécurité ?

Il veut faire du solaire le gazier, avec son ciel breton tout nul il ne lui reste plus que ça :be:

 

Plus sérieusement, en désaluminant les 2 miroirs tu seras sur du 1/625, soit une densité de 2,8 seulement.

Pour faire du visuel on vise habituellement une densité 5, donc il faudrait encore diviser tout ça par un facteur 100.

Tente une paire de polariseurs croisés, tu seras peut-être pas loin du compte.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patcubitus,

On ne désalumine que le primaire. On n'oublie pas un filtre ND3 de préférence monté dans le PO (mais sur l'oculaire cela fonctionne également). Tu as là, la sécurité ; maintenant ajouter un Continuum bénéficiera au contraste. Un polarisant ? Pourquoi ? Un IRcut avec une ouverture de 90 mm ? Perso, c'est deux dioptres pour rien (donc 6 avec les polarisants) ...

Norma

 

Remarque concernant le polarisant (inutile de mon point de vue) : la lumière en aval d'un hélioscope à prisme de Herschel est partiellement polarisée (à l'angle de Brewster, elle l'est en quasi totalité). Seul l'analyseur est alors utile. Ce n'est pas le cas avec un hélioscope à miroir de Newton.

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour.

 

J'ai eu du mal à retrouver mon sujet qui n'est toujours pas dans la bonne rubrique :D

 

J'étais donc parti sur un filtre UV IR Cut pour être en sécurité. Vous me corriger si je me trompe, mais une fois le primaire désaluminé, 95% de la lumière solaire est "coupé". Mais beaucoup d'UV et d'infra rouge passent quand-même !

D'où la sécurité d'un filtre UV IR Cut.

Le filtre Continuum ne coupe pas ces longueurs d'ondes(!?), mais sert au contraste de l'image. J'ai bon ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, norma a dit :

C'est inutile sans compter que nous ne sommes alors pas dans les conditions de réflexion totale : trouble possible dû au second dioptre.

C'est au moins utile pour réduire l'excès de luminosité... Nous ne sommes pas dans les conditions de réflexion  totale, forcément car nous sommes en double réflexion vitreuse. Enfin, peux-tu développer: "trouble possible du second dioptre"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple filtre ND3 suffit à réduire la luminosité résiduelle (<5% de la lumière captée). Sinon coté secondaire, s'il est également désaluminé, il se formerait une seconde image (moindre) sur la face arrière du verre qui reviendrait parallèle mais décalée par rapport à l'image réfléchie par la première face. Ceci étant si tu souhaites quand même désaluminer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @norma et @Patcubitus,

On me renvoie ici depuis un fil que je viens d'ouvrir et j'y retrouve du beau monde !

Suite aux NCN et aux nombreux échanges sur l'observation solaire (et "pleine lunaire :) ), je pense que nous allons vers une pénurie de perchlorure de fer...

Bises à vous deux !

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, norma a dit :

Un simple filtre ND3 suffit à réduire la luminosité résiduelle (<5% de la lumière captée). Sinon coté secondaire, s'il est également désaluminé, il se formerait une seconde image (moindre) sur la face arrière du verre qui reviendrait parallèle mais décalée par rapport à l'image réfléchie par la première face. Ceci étant si tu souhaites quand même désaluminer ...

la présence de la seconde image est valable aussi pour le miroir primaire. Pour écarter cet inconvénient il faut simplement dépolir voire noircir la deuxième face, après on peut très bien utiliser un filtre ND3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patcubitus a dit :

Re bonjour.

 

J'ai eu du mal à retrouver mon sujet qui n'est toujours pas dans la bonne rubrique :D

 

J'étais donc parti sur un filtre UV IR Cut pour être en sécurité. Vous me corriger si je me trompe, mais une fois le primaire désaluminé, 95% de la lumière solaire est "coupé". Mais beaucoup d'UV et d'infra rouge passent quand-même !

D'où la sécurité d'un filtre UV IR Cut.

Le filtre Continuum ne coupe pas ces longueurs d'ondes(!?), mais sert au contraste de l'image. J'ai bon ? 🤔

 

Pour du verre boro dont sont fait les miroirs c'est plutôt 90% de la lumière transmise.  Dans le domaine visible et < 2200µm le reste est réfléchi, en dehors de cette plage la différence est majoritairement absorbée par le verre.

 

Empty Glass Cells

 

 

La plus grosse fraction touche donc la face arrière du miroir, qui se comporte comme une lampe ; l'image est fortement dégradée (c'est un peu comme si tu regardais dans un instrument tout en éclairant l'avant du tube avec un phare de voiture. Si tu désaluminise le second miroir tu vas encore amplifier le phénomène.

La même fraction d'IR proche est renvoyée (environ 10%), mais il faut filtrer si on ne peut pas être sur des performances du filtre ND, celui ci pourrait aussi bien être transparent après 700 nm.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.