Aller au contenu

Débutant en solaire et 1er images - Quark Chromosphère sur SW 72ED


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Tout nouveau dans le domaine de l'imagerie solaire, voici mon premier retour ainsi que mes premières images pour avis critiques et constructives. 
Je tiens tout d'abord à remercier @Colmic pour son tuto sur la réalisation d'une mosaïque solaire et le site de vente en ligne Planète-Astro pour leur professionnalisme et la rapidité d'envoi. 

 

Tout d'abord voici le détails du setup : 

🔭: Lunette Sky-Watcher Evostar 72ED (fixée sur mon newton ASA car il s'agit de ma lunette de guidage)
⚙️: Paramount MyT
📷: ZWO ASI174MM gain 200 / 12bit / SER / gamma 23
🕶: DAYSTAR Quark Chromosphère + filtre IR/UV 1.25"
🎞: Bagues d'extension 103mm et bague tilt
💻: TheSkyX pro, Autostakkert, Registax6, Photoshop
⏱: 1000 images entre 2 et 4 ms
🌍: Lorraine, France
📆: 09 Aout 2022 vers 18h00

 

20220809_181539.thumb.jpg.7509d2e2c17e83562b67def1a044da77.jpg

20220809_174057.thumb.jpg.c1ecab4be4c9da6afe9f98b9e5e871b3.jpg 

20220809_174104.thumb.jpg.0bb1798d309180b161c199a7f88ac034.jpg

 

 - J'ai eu quelques difficultés à trouver la distance de travail du Quark. L'ajout des bagues d'extension ont permis de pouvoir faire la MAP

 

 - Ensuite, une erreur de débutant. J'ai pointé le Soleil à l'aide de mon logiciel de planétarium TheSkyX pro mais j'avais complétement zappé que ma lunette guide était en parallèle. 
Donc forcement, le Soleil n'était pas dans le champ.....IL m'a fallut plusieurs dizaines de minutes pour comprendre 😁

 

 - Beaucoup de difficulté pour la mise au point. Entre le seeing et les rafales de vents, c'était vraiment pas facile. 
Est-ce que l'ajout d'un système de mise au point motorisé serait un plus ? Serait un bon investissement ? J'en doute. 

 

Voici donc mes premières images : 

844358400_1erimagesoleil.jpg.5c7d2ec49ad31791005a56a3094712e5.jpg

 

Un partie de ma mosaïque (la full étant loupée). On distingue les anneaux de Newton sur la droite de l'image et pas (ou moins visible) sur la gauche. 

Demi_disque.thumb.jpg.36e38882da19e6a07f399a1c105aea71.jpg

 

re.jpg.073327f69e16f28e9fba7d6345a83f2f.jpg

 

test2.jpg.bde98e256167eb1538a890ff6c716504.jpg

 

J'ai également réussi à faire un Master FLAT mais celui-ci n'a pas pu être appliqué sur certaines images....Parfois la correction se faisait à côté comme si il y avait un décalage entre la brutes et le master FLAT. 
J'ai également remarqué la présence d'anneaux de Newton (plus visible lors du pré-traitement que pendant la prise de vue). J'ai une bague tilt qui était à zéro pour avoir un point de départ. 
Je vais commencer à ajouter du tilt pour les supprimer et voir sur ma prochaine session.


Comment faites-vous pour ajouter la Terre sur l'image avec la dimension réelle afin de pouvoir une échelle visuelle de grandeur ? 

 

J'ai voulu également réaliser une mosaïque mais il me manque des tuiles. Pourtant, je m'étais appliqué mais à diriger la monture avec la raquette, ce n'était pas facile non plus. 
Si le vent se calme un peu en fin d'après-midi, je tenterai de refaire une mosaïque mais en utilisant le pade sur le planétarium. 

 

Au final, je suis très satisfait de mon achat et j'étais vraiment émerveillé par la découverte de notre étoile. C'est fascinant et cela change du ciel profond. 

 

Je reste ouvert à toutes critiques constructives afin d'améliorer la prise de vue et le traitement des images. 

 

Merci beaucoup et bon après-midi à toutes et à tous. 

 

Thomas

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas

Félicitations j'aime beaucoup les images! impressionné  par la dernière . C'est un "crop" ?

Prochainement ou 2023 je vais me lancer dans le solaire.  J'ai une bonne partie du matériel sauf le plus important je pense le quark. As tu acheté ce quark d'occasion ou est il neuf ? de temps en temps je vois passer des annonces mais je suis rétissant pour ce genre de matériel.  Seconde question  sur le devant de la 72...y a t 'il un erf?

Enfin serait il possible d'avoir une photo de l'ensemble de la 72 pour que je puisse me faire une idée plus précise.

Si cela ne dérange pas et encore BRAVO

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sebseacteam a dit :

 

Tu devrais vite progresser j'en suis certain 👍

 

Merci beaucoup :) 

 

il y a 9 minutes, le greolois a dit :

Félicitations j'aime beaucoup les images! impressionné  par la dernière . C'est un "crop" ?

 

Merci beaucoup également. Non, il s'agit du champ complet avec mon setup et l'ASI174MM

 

il y a 10 minutes, le greolois a dit :

As tu acheté ce quark d'occasion ou est il neuf ?

 

Le Quark est tout neuf. Acheté chez Astro-planete et reçu Vendredi dernier.

 

il y a 11 minutes, le greolois a dit :

Seconde question  sur le devant de la 72...y a t 'il un erf?

 

Non pas d'ERF car non conseillé pour des instruments <80mm de diamètre. 

 

il y a 14 minutes, le greolois a dit :

Enfin serait il possible d'avoir une photo de l'ensemble de la 72 pour que je puisse me faire une idée plus précise.

 

Je veux bien mais il n'y aura rien de plus que ce que tu vois sur les images en début de poste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.